ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu

par Ozmizrak » 26 nov. 2020 13:23

par Spiloxx » 26 nov. 2020 10:46

Benoist " Les claques sont indispensables pour progresser Xavier. Quand tu en as marre de t’en prendre. Cela te force à les respecter. C’est le ras le bol des claques qui fait progresser "

Je confirme, j'ai du perdre plus de 11.000€ en 3 mois avant de réaliser que je me tirais une balle dans la tete et que j'allais signer ma mort.

J'en ai pleuré, hurlé, j'aurai pu aller jusqu'à perdre ma tête, je me mangeais plus, dormais mal, j'avais plus la tête au travail..bref je suis tombé dans une spirale infernale qui me faisait prendre de plus en plus de risque pour essayer de rattraper mon retard et surtout qui affactait mon bien être physique et psychique.

J'avais même pas un mois d'expérience et je jouais à 10$ le point sur le Dow. Je me suis fait bien evidemment défoncé (il n'y a pas d'autres termes).

Ce qui m'a fait sortir de cette spirale...les journées ou j'ai commencé à faire le deuil sur mon argent. Qu eje reverrais plus cet argent et que je devais faire l'impasse dessus. Courir après revanit à continuer à creuser ma tombe.

J'ai retiré tout le reste de mon argent sur un autre compte, j'ai aujourd'hui laissé 600€ qui m'oblige à jouer à 0.50 cts sur le Dax et 0.20 cts sur le Dow.
Quelle pression déjà en moins , j'ai retrouvé bien plus de sérénité et j'ai commencé à travailler.

Et je travaille encore, encore et encore.

Cela ne m'empeche de grossières erreurs (cf vendredi dernier) mais contrairement à avant, je les comprends parfaitement. Mais oui elles sont bien plus rares qu'avant, tellement rare que je commence à gagner . Si je ne suis pas idiot, il y a de fortes chance que je finisse mon premier trimestre dans le vert après le désastre financier du précédent.
Mais c'est un vert qui ne vend pas du reve, à ce jour j'ai 113€ (hic, loin des 250€ en trois points, des 12000€ de certains) de plus sur mon compte par rapport à mon montant initial.

Mais c'est surement cela qui me fait progresser, je le dis honnetement, aujourd'hui je ne fais plus de trading pour l'argent.
Je veux juste progresser, persévérer et etre constant dans le temps. Le jour ou j'aurais enchainé de nombreux trimestres sans me prendre une balle en pleine tete, le jour ou je serai capable de prendre mes pertes sans avoir mal à mon égo, la jour ou j'accepterai que la perte fera parti du jeu, ce jour là, je resongerai à augmenter la taille de mon point.

Mais ce moment décrit, il n'est pas pour maintenant ; cela m'est égal car aujourd'hui je prends plaisir à voir ce cheminement en moi .

Voilà, une petite histoire honnête d'un apprenti trader

Re: Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu

par ChristelleP » 26 nov. 2020 17:52

bravo Spiloxx pour ce témoignage courrageux :mercichinois:

merci Ozmizrak :mercichinois:


Re: Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu

par gima » 26 nov. 2020 18:17

N’abandonne jamais !
Vis ta passion !
Y a que toi qui peux le faire ! Alors fais le !

Re: Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu

par Snowball2 » 28 nov. 2020 08:21

Bonjour,
je rejoins totalement ce témoignage, je me reconnais entièrement.

2 fois j'ai réussi à partir d'un compte de 300€ et le monté à 3000 en 2 ou 3 mois, à ce moment je me sens poussé des ailes, je me crois invincible (souvent à ce moment que je retire mes stop loss), je fais mes projections sur les 12 prochains mois, je me dis wow je vais avoir un bon compte pour ne faire que ça... et bim la baffe, en un jour ou deux je reperds absolument tout...

ça fais partie de l'apprentissage, c'est ce que je me dit. Je bosse sur ma psycho (mon égo) à fond, j'ai toujours du mal à accepté une perte.
j'en profite pour remercier toutes les personnes sur ce forum, je ne suis pas le plus actif mais tout ce qu'on y trouve et ce qu'on y lit est une véritable source de motivation et d'inspiration.

Re: Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu

par jacky p » 30 nov. 2020 11:30

Beau retour ,et constat

En lisant ça ,et je le lis souvent ici ou ailleurs je m'aperçois que je suis assez différent de beaucoup .
Je suis assez mauvais dans la prise de position, par contre j'ai tres tres vite compris l'interet du MM ,et je n'ai quasi jamais eu de mal a prendr mes pertes .
Pas pour dire que je suis meilleur , tres tres loin de la ,mais je suis toujours étonné de constater ce refus de la perte qui amène a garder des positions en mode espoir ou à eloigner son SL

Re: Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu

par Spiloxx » 02 déc. 2020 22:01

Merci à tous pour vos retour et merci à Ozmizrak d'avoir pris le temps de créer un sujet.

Pour rebondir ce que tu dis Jacky p., à titre personnel je pense à avoir compris ma difficulté à coupé mes pertes.
Tout simplement parce que mes entrées sont généralement foireuses...
Ce que je dis par foireuses, ce sont des entrées par exemple sous une hausse brutale qui passe sur un R1 4H, je vais allez chercher grappiller 2/3 points en short
Ou alors suite à la formation d'un double sommet, la aussi je vais aller chercher 2/3 points.
Je me suis souvent satisfait de ces petits points... car ils sont pris et acquis.
Mais en fait ce sont ces derniers qui sont à la source du mal

Car au final pour arriver à un total de 10/15 points par jour, cela en fait des prises de positions quand on gagne si peu . Et quand on voir qu'on a souffert toute la journée à prendre des petits risques, cela fait suer de voir ce -10 points apparaitre sur ce qui devait être notre dernière position. La couper, revient à ruiner mes efforts de la journée. Alors je inconsciemment je crois à un retournement de la situation en ma faveur.
75% c'est vrai mais les 25% restant me font bien pire que -10 points...

Ce que à quoi je travaille, effacer ces petits trades ou je me dis "oh je sens bien ce petit reflux ( vous pouvez remplacer le mot reflux par "M", "W", "rebond sur pivot 4H" [qui a déjà été travaillé]...)" par des points d'entrée qui ont des chances d'initier un mouvement important.

Vraiment je m'efforce à penser à Benoist dans son livre qui dit de se demander pourquoi je vais prendre ce trade et surtout est ce qu'il vaut le coup?!

Question à laquelle je n'ai pas répondu à ma dernière erreur (ce trade du vendredi dont je parle dans mon message initial qui a fait perdre 2/3 de mes bénéfices de mon mois précédent).

J'ai revu les graphiques et je me suis dit mais pourquoi tu es rentré...en cachant le reste du graph (la partie dont je ne pouvais pas savoir au moment de mon choix), la réponse est venue devant mes yeux. Un double top se formait et une belle Bougie rouge s'était initiée.. ce genre de profil ou je me délectait pour grapiller un peny. Pas de chance, je suis rentré sur a fin de la mèche et rebond puissant et mode espoir enclenché car en une minute au max, la moitié des gains de ma semaine était parti en fumée.

Alors j'essaye de rebooter mon cerveau face à ce petit jeu de deviner ce que va faire le marché. Car là c'est tellement dangereux pour nous...
Mon côté psy va parler, car en jouant à ce que va deviner le marché...Nous mettons en place des biais de confirmation...
SI dans une configuration au milieu du no man's land se présente mais que votre petite voix intérieure vous dit "Oh je sens bien que çà va monter là et que cela monte" et bien vous allez enregistrer automatiquement ces informations qui ont confirmé vos idées préconçues et surtout sans aucun fondement rationnel.
Et un jour de trading cette petite configuration hasardeurse se représentera et nous cliquerons sur buy et la ce sera le début du drame...
Car la vice de notre cerveau, c'est que si vous jouer à ce petit jeu mais que vous avez tort, l'information va être rejetée par ce dernier et pas être retenue.
Oui, nous ne retenons pas les informations jouant en défaveur de nos conceptions mentales.

DU vécu et du vécu...alors j'essaye d’arrêter ce petit jeu qui me colle à la peau et de me concentrer rien qu'au faits et aux zone des fortes probabilités avec à chaque fois un objectif et une porte de sortir si cela se passe pas comme je le souhaite.

Aujourd’hui, un seul trade, mais qui ma rapporté 1% de mon capital. Il était pile poil placé dans la zone visée..
Capture.PNG
Capture.PNG (35.08 Kio) Vu 1377 fois
Il n'est pas parfait car il y a un petit poil d'anticipation, je ne suis pas rentré un Q plat.

Mais quand on voit le reste du graphique, on voir que je suis encore dans la souffrance et en manque de confiance.
J'ai pris mes 14 points, et j'ai coupé sans raison apparente comme un gosse qui était content d'avoir pris son objectif quotidien d'un one shot.

Le chemin est encore long :mercichinois:

Re: Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu

par jacky p » 03 déc. 2020 20:22

C'est tres vrai ce que tu dis sur les prises de positions qu'on a ENVIE de prendre .
Quoi qu'il arrive il ne faut pas forcer une prise de position parce qu'on a besoin de prendre quelques points de plus .
Ca m'est arrivé recemment de surtrader ,et au final c'est tres contreproductif .
Et ausi l'anticipation, penser qu'il va aller a tel niveau .C'est quelque chose qui m'avait fasciné au début que je tradais , les analyses des mecs qui disaient(des tradeers , pas les analystes) , tel actif va aller à tel niveau.Pas pourraient, va aller .
Perso sur le Forex je faisais du suivi de tendances pur , ,je n'essayais jamais de deviner ou le cours pouvait aller (je tenais compte des zones de S/R par prudence), car j'ai eu pas mal de surprises sur les tendances dans ces années 2011-2016, années particulièrement propices à ce genre de trading

Re: Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu

par BERTEL » 13 déc. 2020 17:57

Benoist écrit dans son livre, ou sur le forum, qu'il a mis une dizaine d'années avant d'avoir un trading rentale. J'arrive à mes 10 ans et c'est pareil.
Alors à mon avis pas de secrets, le travail, la répétition et la patience.

J'ai étudié, et enseigné la formation assistée par ordinateur tirée des ses travaux.
Il avait réussi à faire écrire des pigeons . Pour lui apprentissage par des actions répétitives, courtes, avec analyse et correction. Peu à peu le cerveau se conditionne.

On ses conditionne à freiner, un pilote a effecteur automatiquement une action en cas d'alerte sonore.

C'est un des types de formation adaptée au trading dans lequel on doit rapidement prendre une décision arrivé au point de la configuration idéale, pas avant, pas après.

De plus en plus je vois sur les forum des traders qui se convertissent aux ut courtes après les avoir dénigrés,

Sujets similaires
Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.
Fichier(s) joint(s) par Vinir » 17 avr. 2020 14:13 (38 Réponses)
Retour d'experience formation "devenir trader Pro"
Fichier(s) joint(s) par nuts » 28 juin 2023 17:06 (20 Réponses)
Mes impressions sur le forum et ce que j'ai vecu
par flyleo » 11 mars 2015 17:09 (20 Réponses)
Crack boursier, pour ceux qui l'ont vécu
par Trading72 » 23 sept. 2018 19:24 (17 Réponses)
Hypnose, conscient, inconscient, votre vécu
par Peterpanou » 06 oct. 2021 20:22 (20 Réponses)
nombres de ticks/retour expérience sur indices
par ManiakTrader » 02 févr. 2016 10:50 (4 Réponses)
Village des Pruniers - retour d'expérience
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 20 déc. 2017 09:53 (35 Réponses)
Expérience vie basique & itinérante - CAP EST sans retour.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 31 déc. 2017 15:39 (102 Réponses)
Retour d'expérience concernant Lynx broker
par riqueti » 02 déc. 2018 20:05 (4 Réponses)