ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Compteur EDF

par Florian » 29 nov. 2020 12:34

Bonjour les amis

Un petit soucis ce matin sur mon tableau électrique, alors nous allons procéder par étape.

1er étape :

En regardant mon compteur, j'ai un vieu compteur edf. Pas encore changé. Et une chose m'intrigue dessus, c'est la flèche noir sur le côté droit. A quoi correspond t-elle ?
Merci pour vos retours 😊

Re: Compteur EDF

par Florian » 29 nov. 2020 13:00

Ce que je me disais aussi.

D'où le fait que si je veux passer en mode forcé sur mon contacteur jour nuit de mon chauffe eau, je ne peux pas. Il ne tient pas et repasse directement en mode auto. Car je suis toujours en HC en faite. Donc un premier problème sur le passage en HC et en hp.

Donc, mon autre question, concerne le câblage de mon contacteur. Savez-vous vous me dire si il parrait correct où si le câble violet n'est pas normal ?
L'intérêt de faire un point ici et d'éviter de payer un électricien, tant mes moyens ne sont pas présents pour le moment :lol:

Re: Compteur EDF

par Francis1 » 29 nov. 2020 14:21

Comment active tu le contacteur manuellement ou avec une horloge ?

Re: Compteur EDF

par Francis1 » 29 nov. 2020 14:22

si elle est manuelle, avec l'automatique à côté, tu ne l'as pas bien branchée.

Re: Compteur EDF

par Thierry 29 » 29 nov. 2020 14:32

Florian, difficile de dire comme ça sans voir tous les fils

Voici la doc de chez legrand
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01331FR-03.pdf

Il y a des schémas

Re: Compteur EDF

par Motiyo » 29 nov. 2020 14:37

Je te conseil de télécharger le mode d'emploi de ton compteur (modèle L10C2) et tu verras quel est la fonction de la petite flèche.
ici: https://www.noticemanuel.com/Telecharger-manuel-PDF-COMPTEUR%20ELECTRIQUE%20LANDIS%20AND%20GYR%20L10C2.pdf
Ton réglage est sur la position HC/hp, tu peux forcer ton chauffe eau le jour par ton contacteur mais il reviendra automatiquement en hp/HC au signal HC la nuit qui suit et le jour suivant tu devras de nouveau forcer la chauffe en hp.
J'ai réglé le problème chez moi en changeant de tarif avec le tarif de base à la place du tarif hp/HC. C'est légèrement gagnant financièrement et, coté confort, c'est bien mieux et j'ai pu réduire la taille de mon ballon d'eau chaude vu qu'il se régénère maintenant en continu (c'est mieux que de chauffer fort la nuit une grosse quantité d'eau pour la stocker le jour)

Re: Compteur EDF

par Thierry 29 » 29 nov. 2020 14:42

C'est un vulgaire relais avec une coupure totale ou une marche forcée. C'est le compteur qui pilote ce relais quand tu es sur la position "Auto".

Normalement la borne A1 doit être au Neutre et c'est pas le cas. ça part mal.

OK avec Motiyo. Si tu vis seul ou à deux le double tarif n'est pas rentable. Il faut faire tourner des machines toute la nuit si tu veux amortir le surcoût.

Re: Compteur EDF

par Chouini l'ourson » 29 nov. 2020 16:00

Florian,
Voici comment c'est monté chez moi
Désolé pour l'orientation des photos
Spoiler:

Re: Compteur EDF

par masta » 29 nov. 2020 17:10

Si tu es locataire tu n'as pas le droit de toucher à cela.

Re: Compteur EDF

par Thierry 29 » 29 nov. 2020 17:42

Florian a disparu. A mon avis il a fait sauter tout le quartier. Il est en train de s'expliquer avec ERDF :lol: :lol:

Re: Compteur EDF

par masta » 29 nov. 2020 17:54

Enedis pas ERDF (ça change toutes les deux semaines).

Re: Compteur EDF

par Thierry 29 » 29 nov. 2020 18:16

Oui tu as raison masta !

Quand on voit ce que coute un changement de nom dans des structures de cette taille ( papier à entête etc.)

Re: Compteur EDF

par falex » 29 nov. 2020 18:33

Normalement un contacteur de chauffe eau à trois position :
0 -> ne chauffe pas
Auto -> va défendre du circuits « SEC » qui passe par compteur
1 -> marche force : doit tenir quelque soit la position hp/hc du compteu

Donc si ça ne tient pas la marche forcée il faut certainement changer le contacteur.

Chez moi j’ai du le changer 3x car il vibrait en position « on ».

- - -

Pour câblage suffit de suivre le mode d’emploi et de regarder les fils dans la tableau électrique.

Re: Compteur EDF

par Florian » 29 nov. 2020 19:41

Je vous réponds d'ici peu. En revanche je viens de le changer ce contacteur, il est neuf.

Jai rebrancher le câblage comme il était sur l'ancien, car j'avais le même problème avec l'ancien contacteur.

Impossible de coller en marche forcer en manu. Il reste en auto.

Je cherches un moyen de savoir si mon compteur est h24 en marche forcé pour me dire que si je n'arrive pas à passer mon contacteur en marche forcé c'est que je suis peut-être toujours en heures creuse sur mon compteur.

Où alors c'est le câblage qui est foireux et là aucune idée de comment faire pour savoir cela

Re: Compteur EDF

par Florian » 29 nov. 2020 19:42

Car en heures creuse c'est impossible de passer en marche forcé sur un contacteur.

En suite j'ai mon ballon qui coule souvent après une douche ou une vaisselle par exemple.. Donc ??

Re: Compteur EDF

par masta » 29 nov. 2020 19:43

Ton eau est chaude ? Il était quelle heure quand tu as pris la photo de ton compteur ? À première vue ton compteur est bloqué en heures creuses et ton ballon se met en marche dès que sa température baisse. C'est génial si c'est ça. Refuse le Linky bien évidemment. Un ballon coule quand il chauffe donc c'est cohérent avec ce que je viens de dire.

Édit : en heures creuses c'est normal de ne pas pouvoir passer en marche forcée puisque le ballon est déjà allumé...

Re: Compteur EDF

par Florian » 29 nov. 2020 20:21

Bouillante même !

Et je l'epuise jamais..

C'était 11h ce matin 😳

Et j'ai un relevé en heures creuse plus élevés qu'en heure pleine. Je viens de regarder cela sur mon bail d'entré..

Re: Compteur EDF

par masta » 29 nov. 2020 20:30

Ton compteur est bloqué "heures creuses", ton ballon allumé en permanence (il se régule tout seul en fonction de la température de l'eau). Et tes factures seront très allégées. Refuse le Linky, sinon c'est fini...

Re: Compteur EDF

par Florian » 29 nov. 2020 20:37

Ah oui ? Tu crois cela ?

Re: Compteur EDF

par Olivier Sun » 29 nov. 2020 20:37

Je suis d'accord avec Masta....
Si ton eau est trop chaude, tu as normalement un thermostat réglable sous ton ballon. Cela te permettra peut-être de diminuer les pertes d'eau.

Sujets similaires
Compteur Edf > compteur Linky, Consommation KWh > Jour ...
Fichier(s) joint(s) par Nova » 17 janv. 2023 14:20 (3 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
mini-compteur Geiger pour Android et iOs
par chad » 09 août 2016 22:00 (9 Réponses)
Témoignage sur le compteur linked
par trappiste73 » 12 oct. 2017 19:34 (4 Réponses)
Compteur électrique bloqué en heures pleines.
par sakado » 15 août 2020 00:08 (36 Réponses)
Analyse EDF
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 19 juin 2014 10:14 (21 Réponses)
EDF me rembourse
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 févr. 2015 09:24 (15 Réponses)
Que faire de ces actions EDF ?!
Fichier(s) joint(s) par Bozimbo31 » 15 nov. 2015 14:20 (11 Réponses)
creux de tension edf
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 mars 2016 19:06 (31 Réponses)
Perte de revenu, suite coupure d'énergie edf
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 08:49 (2 Réponses)