ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par gima » 04 déc. 2020 11:56

New York (awp/afp) - Avec la flambée de Tesla en Bourse, Elon Musk prend sa revanche sur les spéculateurs et les sceptiques: un influent financier américain, qui avait parié sur l'effondrement boursier du constructeur de véhicules électriques, est en train de s'en mordre les doigts. Jim Chanos, qui dirige le fonds Kynikos Associates, reconnaît désormais que son pari contre Tesla s'est transformé en cauchemar en raison de l'ascension boursière du constructeur de véhicules électriques haut de gamme, qui s'est apprécié de plus de 612% à wall street depuis janvier.
"C'est clairement très douloureux", a déclaré Jim Chanos à l'agence d'informations Bloomberg News, alors que M. Musk, dont la fortune est liée aux performances boursières de Tesla dont il détient près de 18% du capital, est devenu sur le papier le deuxième homme le plus riche du monde, dépassant Bill Gates et talonnant Jeff Bezos (amazon).

Le financier, qui critique depuis plusieurs années la gestion de M. Musk, patron co-fondateur de Tesla, indique que s'il venait à croiser le milliardaire, il lui dirait: "+Bien joué, bon travail pour le moment+".

Jim Chanos est devenu célèbre pour avoir parié sur la chute du courtier en énergie Enron, bien avant ses déboires et sa disparition.

Il n'est pas le premier financier-spéculateur à mordre la poussière sur Tesla. En 2018 le très controversé et redouté fonds Citron Research avait fait volte-face, décidant finalement de croire en Tesla après avoir longtemps fait route avec les détracteurs boursiers du groupe californien.

Les relations entre ces spéculateurs et Elon Musk ont toujours été houleuses.

"Avis de tempête à +Shortville+", avait moqué en 2017 sur son compte Twitter l'entrepreneur d'origine sud-africaine, en faisant allusion à la technique boursière qui consiste à gagner de l'argent en pariant sur la baisse d'une action (miser "short").

Tesla profite de l'engouement de nombreux investisseurs pour ce qu'ils considèrent être l'avenir de l'automobile.

En deuxième partie de séance jeudi, le titre Tesla s'inscrivait à 597 dollars, en hausse de 5%.

Son action a en plus été dopée ces dernières semaines par l'élection à la présidence des Etats-Unis de Joe Biden, qui a promis de favoriser le développement des véhicules électriques dans le pays, et par l'annonce de la prochaine entrée du groupe dans le prestigieux indice S&P 500 à partir du 21 décembre.

Faire partie de cet indice, le plus représentatif du marché américain, permettra à l'action Tesla d'être systématiquement incluse dans de nombreux produits financiers qui suivent mécaniquement ses fluctuations, les ETF, ce qui devrait lui donner encore plus d'ampleur.

De nombreux analystes, dont ceux de GOLDMAN SACHS et Morgan Stanley, ont également publié des notes très positives sur l'avenir de la société.

Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculafouteurs

par Logo3 » 04 déc. 2020 12:46

:merci: gima, j'adore cet article, jusqu'où va monter Tesla, combien de temps, une mauvaise nouvelle (sur Elon Musk ou sur la gestion des fournisseurs, etc) .... Il y a des dizaines de raisons que l'action corrige un jour et fortement. Certains l'attendent avec impatience, et c'est là qu'il y a peut être un côté malsain dans la profession, "souhaiter le malheur aux uns pour son propre bonheur", la bourse existe pour monté je pense...
Simple réflexion et encore merci pour l'article.
:merci:

Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par aya » 04 déc. 2020 21:21

les chinois arrivent tkt


Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par Djobydjoba » 05 déc. 2020 19:15

Tesla est un projet politique autant qu'économique. Musk est une tête de gondole, derrière lui il y a des puissances financières considérables qui avaient comme projet de faire basculer l'automobile du modèle pétrole au modèle électrique + voiture autonome. Ces financiers sont prêts à encaisser plusieurs années de pertes / brûlage de cash, de toute façon ils ont le politique de leur côté et les poches illimitées. Les analystes financiers qui ont étudiés les bilans de Tesla et qui n'ont pas misé un kopeck sur sa survie n'ont pas compris que Tesla c'est avant tout politique (enjeu stratégique, vision des hommes de Davos, etc.), les règles financières d'une entreprise "normale" ne s'appliquent pas. Musk a pu gérer Tesla comme un pied, peu importe, car tant qu'il est poussé par des puissances financières phénoménales il "réussira" tout ce qu'il entreprend. Shorter Tesla c'était un peu comme shorter contre la FED, on ne s'oppose pas à la volonté politique, surtout quand c'est celle qui vient des Etats-Unis. C'est exactement le même schéma qu'appliqué à amazon à ses débuts (des années de pertes, mais la vision et le plan politique).

Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par Bobo » 06 déc. 2020 20:40

Je ne sais pas si Tesla est soutenu politiquement, mais ce qui est sûr c'est que ça fonctionne parce que leur technologie a 10 ans d'avance sur tous les autres constructeurs
Quand tu vois les modèles électriques de tous les autres constructeurs, même des constructeurs premium comme Porsche, Jaguar... il n'y en a pas un qui arrive à la cheville d'une Tesla

Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par PHAN » 11 déc. 2020 13:24

bonjour,


je viens ajouter une pierre à l'édifice Tesla. Je suis tombé sur un article traitant du monde automobile avec la révolution en marche sur l'électrique. Le journaliste a interpellé le président de Volswagen sur Tesla pensant à tort qu'il allait dire du mal, eh bien non ! Le président a dit que tesla était une référence pour eux dans cette prise de risque sur l'électrique et autre technique évitant le pétrole. Mieux bmw a carrément refaite en secret toute sa première usine misant que sur de l'électrique...

Donc finalement cette spéculation a eu raison......même là, le marché ne s'est pas trompé.
J'ai vu que Tesla dégageait des bénéfices alors que tout le monde avait parié qu'elle allait tomber et déclaré sa faillite.

faut toujours se méfier des nouveaux qui arrivent et surtout des leaders qui dorment et restent sur leur position, dont l'un des célèbres exemples Kodak qui s'est planté en bêchant le numérique et s'est fait dépassé par l'offre.

Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par climatisor » 12 déc. 2020 07:52

google, amazon, apple, microsoft, Tesla tout l'argent du monde occidental part sur quelques actions tech américaines. Assez étrange. Pour le marché c'est ça le futur.

Perso, je préfère les 4 premières, elles sont chères mais ont quand même de vrai atouts dans leur manche, notamment du fait qu'elles sont en situation de quasi monopole. Tesla, je trouve la valorisation déconnectée de la réalité.
Tesla vaut 2 fois plus cher que toyota en vendant 10 fois moins de voitures. Leurs voitures ont plein de problèmes en plus et ils sont loin d'avoir un monopole sur les voitures élec.
Ils vont faire 400 millions de bénéfices je crois, pour une valorisation a 500 milliards.
Jamais vu une action aussi hors de prix.

Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par Djobydjoba » 12 déc. 2020 12:57

C'est le business plan qui est acheté chez Tesla. Les stratégies de ces mastondontes ce n'est plus de convaincre le marché mais de faire le marché. La voiture électrique va devenir obligatoire, réglementairement. J'ai entendu quelques part que Tesla allait/avait (les détails ne m'intéressent pas) emporter/é des marchés en Europe et notamment en France pour l'installation des bornes de recharge électrique, au nez et à la barbe d'edf. Un marché énorme. Comme d'habitude l'espace économique européen est un boulevard pour les multinationales américaines, qui sont en Europe comme chez elles et imposent leurs produits / conditions. Tesla va envahir l'Europe, va produire des voitures plus abordables, c'est le business plan, c'est pour ça que ça monte. Les constructeurs européens ont du souci à se faire, le risque c'est d'être pris en étau sur l'électrique entre les US et la Chine. Et l'Union Européenne étant un paillaisson pour ces puissances, ça va être compliqué.

Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par climatisor » 12 déc. 2020 16:45

Wé comme tu disais c'est de la politique, ou alors même je dirais de la religion.
Ca me rappelle un peu Uber il y a quelques années, c'est le futur nanani,... résultat ils ont toujours pas fait un exercice positif et en plus ça se gatte pour eux en Californie.

C'est des très belles sociétés ces tech américaines mais je sais pas, on s'emballe un peu trop dessus je trouve, les prix sont trop chers.

Re: Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs

par Djobydjoba » 13 déc. 2020 11:58

Qui confirme totalement ce que j'ai écrit hier, vidéo sortie aujourd'hui :


Sujets similaires
La revanche d'un proprietaire !!
par kapistar » 09 avr. 2013 14:59 (3 Réponses)
La revanche des Geeks
par Rogue » 19 oct. 2013 11:00 (5 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
Le nouveau patron de Goldman Sachs est aussi DJ
par loilodan » 20 juil. 2018 16:12 (3 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Paysage lunaire chez le patron
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 06 févr. 2021 19:45 (5 Réponses)
DAX Future Cash : c'est qui le patron ?
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 13 juil. 2021 18:02 (16 Réponses)
Un bel exemple de patron emphatique
Fichier(s) joint(s) par sakado » 12 oct. 2021 13:28 (10 Réponses)