ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

[CAC40] Actions pas chère & PEA

par sims8134 » 04 déc. 2020 20:27

Bonsoir,

je vois de nombreuses actions de boites françaises et européennes cotées en bourse pour des tarifs plus qu'attractif :

Entre 2,88€ à 34€ l'action et ce dans des secteurs porteurs.

Mes question sont peu être bêtes, je commence tout juste à me former au trading et à l'investissement.

Pour combien d'actions ce genre d'investissement est rentable sur 5ans minimum ?
10actions ? 20 ? 50? 100 ?

Aussi que ce passe t-il si j'ai une action dans une de ces boites et que l'entreprise est racheté ?

Je perd mon action ?

Elle augmente si elle est racheté par une grosse boite ?

Mon action s'annule si la boite fait faillite ?

Si le prix de l'action chute à -100€ au bout de 5ans :
Je dois rembourser cette différence entre prix d'achat et prix après 5ans ?


Cordialement
Sim's

Re: [CAC40] Actions pas chère & PEA

par sims8134 » 04 déc. 2020 21:06

Bonsoir

Malgré mes posts ailleurs je ne parle pas ici de Crypto !
Merci pour ta réactivité,
Je suis patient :)

Re: [CAC40] Actions pas chère & PEA

par Bobo » 04 déc. 2020 22:38

Tu devrais lire en effet la Bourse pour les nuls ou apprendre les bases de la Bourse sur différents sites internet qui proposent des cours
Il y a des actions à tous les prix en effet, mais en Bourse il faut raisonner en terme de %

Que tu possèdes 10, 20 ou 30 actions d'une entreprise, au final tu en auras juste pour une certaine somme globale
ex : 10 actions d'une entreprise à 50€ = 500€ d'investissement
50 actions d'une entreprise à 10€ = 500€
Dans les 2 cas ce qui importe, c'est combien l'action de l'entreprise aura pris au moment où tu souhaites sortir de la valeur ?
Entreprise 1 : +10% donne 500x10% = 50€ de gain
Entreprise 2 : +20% donne 500x20% = 100e de gain

Généralement quand une boîte est rachetée, on te propose de te racheter tes actions à un cours supérieur au cours avant l'annonce d'offre de rachat de la boîte, ou on te propose de les convertir en actions de l'entreprise qui rachète la première boîte

Si tu as des actions d'une boîte qui fait faillite, tu perds ton investissement sur cette société

Si ton action a perdu x% au bout de 5 ans, tu perds x% de la somme que tu as investi sur cette société

Re: [CAC40] Actions pas chère & PEA

par sims8134 » 05 déc. 2020 09:50

merci beaucoup @bobo pour ces explications ! :merci:

Je me forme d'où toutes mes questions :lol2:

Merci encore j'y vois plus clair maintenant :)

Re: [CAC40] Actions pas chère & PEA

par PHAN » 11 déc. 2020 16:58

bonjour,


je viens juste rajouter une info importante à prendre en compte 2 choses dans le calcul des profits ou pertes et un autre point important.

1 ) pour réaliser ses pertes ou profits il faut vendre

certains regardent leur latent et jouissent de leur coup mais oublient qu'il faut vendre pour toucher son profit, résultat ils attendent trop et leur titre se met à baisser et passent en perte

2) prendre en compte les frais du broker

selon les brokers ou banque, les frais peuvent venir un poids, donc faire 500 euros de profits faudra penser à déduire les frais.

3) la mise à mettre dans le pea

le pea est un compte bloqué, on peut débloquer la somme au bout d'un certain temps donc bien réfléchir à la somme qu'on va mettre. Et attention il faut placer du cash dont on en a pas besoin, sinon c'est le stress absolu.

Mais faut pas s'emballer quand on vient en bourse et bien se dire que tôt ou tard on se pendra des pertes.


très bon courage.

Re: [CAC40] Actions pas chère & PEA

par Paranouille » 12 déc. 2020 14:10

L'investissement en action seul, en tant qu'acheteur à l'achat (donc pas de SRD) du sous-jacent direct, ne t'expose à aucune perte en dehors du capital investis.
C'est l'avantage des actions, et la force du pea qui a été créé pour doper les investissements intra-Europe et ce sans payer d'impôts sur les plu-values si tu respecte certaines conditions (que tu trouvera par-ci par là sur le forum ou sur le net)

Donc si la boîte fait faillite, tu perd la somme correspondante à ton investissement de départ, point barre.

La valeur d'une action, et la quantité que tu achète, c'est deux choses bien distinctes.
La valeur d'une action est la représentation de la somme des choix de tous les intervenants qui en detiennent. Il va de soit que plus tout le monde la veut, plus elle va grimper, c'est un enchaînement domino ASCENDANT.

La quantité que tu "dois" prendre, c'est ton choix, pas celui des autres. C'est la sommes que tu es prêt à investir dans telle ou telle entreprise et que tu es prêt à perdre dans un scénario du pire. (à savoir que si tu ne détient pas de part importante de telle ou telle entreprise, tu as beau te dire que "tu investis", il n'en est rien : tu spécule, cherche à faire grossir ton patrimoine en prenant des risques, point barre.)

Sujets similaires
Analyses actions pour PEA et PEA PME
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 mars 2024 00:31 (3 Réponses)
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Une station de trading superbe et pas chère
Fichier(s) joint(s) par David » 31 janv. 2018 18:51 (22 Réponses)
La machine à thé ultime ? en tout cas la plus chère.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 11:03 (3 Réponses)
liseuse pas chère
par noko » 18 déc. 2018 17:23 (0 Réponses)
Lumière sur actions / pea / obligations
par Jericho » 14 janv. 2015 23:23 (2 Réponses)
Quelles actions mettriez-vous dans un PEA après une crise ?
par Zefran » 04 sept. 2018 19:38 (23 Réponses)
Script / Site web indiquant les actions PEA oversold
par Deejay87 » 23 sept. 2019 14:14 (2 Réponses)