ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: or en ce moment

par kapistar » 01 sept. 2012 18:47

l'heure est grave techniquement sur l'or!

Quelle va être votre stratégie?

Attendre le pull back sur le canal ou rentrer long dès l'ouverture?

Re: or en ce moment

par Les3BB » 01 sept. 2012 21:22

Perso, j'ai tout intérêt que ça continue de monter pour mes Silver :roll:
Voici mon impression suivant les derniers discours et analyses à froid de ce samedi:
Le marché va s'orienter à la hausse dans quelques jours
En début de semaine, l'or va probablement se tasser un peu et rester entre 1670 et 1700 pendant une semaine avant de reprendre (sauf grosse surprise une marche en avant dès la confirmation des "Rachats d'obligations par la BCE avalisés par l'Allemagne"

Mes prochaines prises de position: short avec "stop/limite" sur Gold (par exemple: +5/-5 points au début puis +10/-10 si possibilité)
Je jouerais peut-être Long sur UK et RIO Tinto en même temps
Ces positions pour des PV/MV de max 500$ :roll:
Réalisation de 1000 Sprinters (sauf grosse baisse avant ouverture d'Amsterdam) => +2000€
J'aimerais en garder au moins 3000 jusqu'à Noël 2012 quand le Silver sera à 40$ :mrgreen:

Conclusion: Prudence :musique: :mercichinois:

Re: or en ce moment

par Les3BB » 04 sept. 2012 23:44

Le Gold va commencer à attaquer la barre des 1700$
Combien de temps résistera t-elle ?
Le plus longtemps possible pour pouvoir faire des A/R j'espère :roll:
Sinon, direction 2000 et Silver à 50 :prier: On peut rêver :mrgreen:

Re: or en ce moment

par kapistar » 11 févr. 2013 18:52

L'or est revenu pour la 3ème fois sur les 1646... :|

On est toujours dans un canal baissier journalier bien marqué.

Faut il acheté maintenant? En dessous des 1646 pour toujours envissager un retour dessus au cas où on dévisserai? Attendre que l'on rejoigne le haut du canal baissier avant de plonger?

La parole est aux fondamentalistes :mercichinois:

Re: or en ce moment

par Les3BB » 11 févr. 2013 22:46

Mon sentiment est le suivant: :?: :?: :?: :lol:

Re: or en ce moment

par kapistar » 11 févr. 2013 22:53

merci d'être passé :lol: :lol:

Ca à l'air de tenir. 5 points de rebond était à prendre (j'ai pas prit). Maintenant pour un swing c'est autre chose.

Comme je suis super prudent sur cette actif, je préfère attendre qu'on chute encore d'1 palier avant de rentrer. Mais j'avoue que ça m'a chatouiller aujourd'hui, le doigt tremblait :lol:

Re: or en ce moment

par Les3BB » 11 févr. 2013 23:06

Plus sérieusement, j'en ai parlé avec un qui fait commerce de l'or.
Je suis tout sauf Long sur le Gold et le Silver et voici mon explication:
Si toutes les devises principales baissent, les métaux précieux remonteront par effet des vases communicants. :roll:
Seulement voilà, le ¥ va vite s'apercevoir que sa dévaluation est plutôt mauvaise pour l'économie nippone et il remontera vite fait. Le $ fera de même. Quand à l'€, il restera dans une fourchette de 1,30/1,35

Je ne pense pas revoir le Gold à 1700$ contrairement à la majorité des analystes :mercichinois:
Une descende vers les 1250$ à long terme est plus qu'envisageable (fin 2013/début 2014) :roll:
Maintenant, je prends des risques pour annoncer ça car il peut se passer beaucoup de choses d'ici-là ;)

Re: or en ce moment

par Febero » 11 févr. 2013 23:09

Mesdames et mesda... messieurs bonsoir,

Une petite discutions sur l'or géniale !
Je te comprends quand tu dis que tu as la gachète chatouilleuse mais on mon avis prudence, perso, je le trade en swing avec des positions vendeuses sur la zone des 1665-1675, SL à 1705, on se parle de swing biensur, la target dans un premier temps serait les 1620, ensuite sur plusieurs vagues arriver progressivement dans la zone des 1550, et voir si de gros achats se font pour repasser acheteur avec des SL très serrés, et voir si on repart (mars, et ça repart, désolé ça me démangeait).

Après, si cassure vers le bas des 1500, là je pense qu'il faudra se poser des question sur les l'année à venir, et peut être constater que la foule a été trop optimiste...
A l'inverse un depassement sur le prochain trimestre des 1720 pourrai peut être ouvrir le chemin des 1800 et plus si affinité.

Voilà, c'est ma vision, sans prétention, ça vaut ce que ça veut !

Goodnight and goodluck !

Re: or en ce moment

par Greg31600 » 11 févr. 2013 23:37

Je ne crois pas qu'il descendra en dessous de 1640 sur du cours terme, et par contre je pense
qu'il va avoir un peu de mal à remonter vers 1665.
Il est vraiment dans un joli canal baissier, je le vois plutôt remonter que descendre dans les jours à venir.
Vais-je me tromper ?
Quoiqu'il en soit, je trouve que le position acheteuse est plus "sereine" que la position vendeuse, les mouvements sont nettement plus brusque a l'achat, non ?

Re: or en ce moment

par Djobydjoba » 12 févr. 2013 10:26

Bonjour,

La FED et les bullion banks sont derrière ces attaques sur l'or. La hausse de l'or est un mauvais signal pour la santé de l'économie mondiale et du système monétaire. La FED et les banques centrales veulent pouvoir imprimer des billets en toute tranquilité (impunité), et l'or dans cette histoire est l'empêcheur de tourner en rond.

Sans ces manipulations l'or serait très certainement à des niveaux records. Les achats mondiaux n'ont jamais été aussi importants. L'émission monétaire mondiale n'a jamais été aussi importante, faisant craindre à moyen terme une situation fortement inflationniste.

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'analyse technique qui tienne sur ce marché depuis plusieurs mois. Le cours de l'or dévisse au gré des attaques, sans logique. En spéculation, ça me paraît moins risqué de jouer la baisse dès qu'il a un peu monté. Mais c'est au mépris des considérations fondamentales.

Je pense aussi qu'un jour viendra où les gros détenteurs d'or (banques centrales et bullion banks compris) auront intérêt à ne plus shorter, mais à laisser valoriser leurs avoirs en or. Ce jour là ce sera l'explosion haussière. Mais cela prendre encore des mois avant que ce moment arrive.

Pire que l'or au niveau manipulation, c'est le silver. J'ai lu que les mines de silver seraient globalement épuisées en 2020. Sur le marché du Comex, il faut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois la livraison physique du silver. Il y a une vraie pénurie. Et pourtant le prix ne décolle pas.

La vérité des prix des métaux précieux finira bien par éclater un jour ou l'autre.

Re: or en ce moment

par Tulipe » 12 févr. 2013 10:49

Benoist Rousseau a écrit :Quand je regarde une courbe sur l'or sur 10 ans, je pense aux technologiques en 2000... Je me dis qu'à la première reprise économique de confirmé l'or va s'effondrer (encaisse bénéfices pour se positionner sur actions par exemple). Si j'avais plein d'argent à pouvoir immobiliser sur les 5 prochaines années, je putterai de l'or
AH perso a 100% d'accord avec toi , je suis bear sur l'or depuis un ptit moment.

L'argument premier est son aspect psychologique de valeur refuge ... mais d'un point de vue chartiste il va vers 1250 PTS

les fondamentaux nous donne une valeur " theorique " de 2200 USD notamnent le ratio de couverture en or des dollars US.

on peut voir clairement que les fondamentaux macro ne sont pas respecter a court/moyen terme.

mais que les arguments s'opposent pour finalement s'annuler ?

voir la situation actuelle :

Credit agricole +100% en 3-4 mois alors que leurs resultats sont mauvais

Dow et Sp proche des plus haut historique ( ok les entreprises font tjr de gros benef mais un bon petit gerant qui a fait un beau petit MBA a appris a appliquer les grandes theories macro a sa gestion de portefeuille et on connait la suite... ) :musique: :musique: :musique:

la verite c'est que la science economique , l'analyse financiere nous permettent de prevoir/savoir ce qui doit se passer rationnellement parlant.

Elles ne sont efficases qu'avec une UT de 5 ans minimum ou l'effet temps permet justement de lisser l'irrationalite des marches.

le probleme central c'est que les gerants, traders et PDG sont juger au trimestre pour du tres court terme , a l'annee sur du moyen terme et sur 2 ans pour du long terme.

Presque la meme chose en politique.

il y a donc un delta entre ce que nos outils d'analyse d'aujourd'hui nous permettent de passer au crible et la vitesse a laquelle le monde bouge et evolue. :shock: :?

Aujourd'hui que vous disent les fondamentaux ?

dettes, chomages, pertes de pouvoir d'achat, surpopulation

Eur/Usd a la parite, cac a 2000 , faillite de l'italie et espagne , sortie de la grece ...

Re: or en ce moment

par kapistar » 12 févr. 2013 18:20

Je vois que les avis sont partagés 8-) ça fait avancer

Moi j'ai toujours peur d'une bulle sur l'or. Je me dit qu'il doit y avoir une quantité phénomènale de stop et de TP aux alentours des 1500. Si on passe ce niveau je le vois plus chuté vers les 1000 dollars.

Je reste toujours opportuniste pour des achats sur exagération baissière, mais par petite quantité car si ça pète en bas, bonjour les dégats.

De plus je remarque qu'il fait de moin en moin office de valeur refuge et qu'il suit fort les indices

Re: or en ce moment

par Greg31600 » 12 févr. 2013 19:41

Alors, aujourd'hui il n'a pas clôturé en dessous de 1640, ce que j'avais dis hier :musique: :musique: :musique:
C'est vrai qu'il est passé juste en dessous l'espace de quelques minutes mais chut on ne le dit pas trop fort :D ...
Donc un achat dans cette zone, avec une revente vers les 1650 était un bon coup aujourd'hui.
Voyez les "remontées" sont toujours plus rapide que les "descentes" c'est pourquoi je préconise l'achat a court terme lorsqu'il aborde la zone des 1640, revente rapide.
Il reste toujours baissier, personnellement j'ai ouvert à l'achat à 1658 il y a quelques jours ne pensant pas qu'il descendrait autant aussi vite, j’espère qu'il retournera toucher ces niveaux :prier: :prier: :prier:

Re: or en ce moment

par kapistar » 12 févr. 2013 20:34

Moi j'ai 1660 et 1664 en resistance, je pense que tu sauras sortir flat à l'aise + pivot du mois à 1662.

Ce que tu dis que ça remonte plus vite que ce que ça ne descend complète bien mon idée qui est la suivante :arrow: Valeur refuge, donc plus d'acheteur que de vendeur, se jettant sur les rebond dès qu'on touche un support. par contre, personnes n'a les co...... de garder ses positions, ce qui traduit une crainte sur les possibilités haussières.

En gros rien de neuf :lol2: :lol2: :lol2:

Re: or en ce moment

par Tulipe » 13 févr. 2013 10:52

L'or est considerer comme une valeur refuge par rapport a l'historique economique disponible.

C'est a dire qu'il a servis de protection contre les evenements du passe , tel que l'on apprends en lisant friedman, Keynes et toutes la bandes d'universitaires.

neanmoins on a aucun historique du comportement de l'or par rapport a la politique monetaire actuelle vu qu'elle est recente... par consequent tout le monde applique des theories qui se voudrait economiquement rationelle car prouver par l'histoire , sauf que les bases de tout ce raisonnement ont changer...

il est clair que chacun nage un peu en eau trouble, peu de reperes, ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus.

D'un point de vue psycho egalement , l'or est tellement valoriser comme la valeur refuge par tous le monde meme la mamy du coin que a la fin tout le monde pourrait se planter.

Je rejoins Benoist sur le fait que l'or fait clairement penser a la bulle technos. ou c'etait impensable d'avoir une baisse de 50% des actions... :lol2:

N'oubliez pas que l'or est un actif improductif et qu'il se situe directement en collateral de la guerre des monnaies et perso a ce petit jeu la , je suis pas sur qu'il va gagner . :D

Re: or en ce moment

par Les3BB » 13 févr. 2013 16:00

OSA888 a écrit : neanmoins on a aucun historique du comportement de l'or par rapport a la politique monetaire actuelle vu qu'elle est recente...
C'est mal connaitre l'Histoire contemporaine qui a vu le Gold et le Silver passer par tous les niveaux du Refuge :mrgreen:
OSA888 a écrit : N'oubliez pas que l'or est un actif improductif et qu'il se situe directement en collateral de la guerre des monnaies et perso a ce petit jeu la , je suis pas sur qu'il va gagner . :D
Si tu pouvais développer, ça m’intéresserait car je pense que tu mélanges tout

Si vous regardez les graphiques des 40 dernières années (depuis 1970/73 pour être précis) vos vous apercevrez que le Gold ne s'est pas beaucoup apprécié comparativement à d'autres "Indices" => CHF, Brent et Brut et autres nouveaux produits
Par curiosité, regardez le Gold contre le ¥ sur cette même période :mercichinois:

Re: or en ce moment

par Tulipe » 14 févr. 2013 10:53

Les3BB a écrit :
OSA888 a écrit : neanmoins on a aucun historique du comportement de l'or par rapport a la politique monetaire actuelle vu qu'elle est recente...
C'est mal connaitre l'Histoire contemporaine qui a vu le Gold et le Silver passer par tous les niveaux du Refuge :mrgreen:

Ce n'est pas ce que je dis ... je dis juste qu'on a aucun historique de comportement de l'or par rapport a la politique monetaire actuelle car :

-C'est QE et monetisation a outrance sont assez recent , avant il y a deja eu des emissions massive de liquidite mais les grandes theories eco n'existent que depuis quelques decennies..

si tu regardes en 29-30 les politiciens et economistes avaient qu'une connaissance limite de la macro, il maitrisait pas bien encore l'inflation, deflation ,croissance ...

c'est donc qqch de recent et chacun en apprends chaque jour , tu verras dans 30 ans , on aura un historique plus consequent et on se dira a finalement c'est comme ca que ca marche. :geek:



N'oubliez pas que l'or est un actif improductif et qu'il se situe directement en collateral de la guerre des monnaies et perso a ce petit jeu la , je suis pas sur qu'il va gagner . :D
Si tu pouvais développer, ça m’intéresserait car je pense que tu mélanges tout

Si vous regardez les graphiques des 40 dernières années (depuis 1970/73 pour être précis) vos vous apercevrez que le Gold ne s'est pas beaucoup apprécié comparativement à d'autres "Indices" => CHF, Brent et Brut et autres nouveaux produits
Par curiosité, regardez le Gold contre le ¥ sur cette même période :mercichinois:[/quote]


1/L'or est un actif improductif ce n'est pas demontrer , n'etant pas necessairement fan d'une gestion buffetienne value , j'en tire neanmoins quelques idee interessante.

2/L'or n'est pas du capital , c'est un metaux rare ( sans blague ) , il ne produit rien , il immobilise le capital , il a meme des couts fixes ( frais de stockage couteux dans des coffres etc ) sont seuls pouvoir d'appreciation est la rarete de son offre : environ 1.5-2% de production par an , si la demande est excedente ca monte logique.

3/N'oubliez pas que le Gold quon parle c'est bien celui d'un produit financier , cfd à risque limité , futures ou autres derives , c'est un or papier , vous savez bien que si tous les contrats papier demandaient une livraison physique les reserves mondiales seraient insuffisante pour les couvrir. ce qui engendrerais une hausse massive de son prix et sur ce coup la , les 2000 serait enfin atteint.

donc manipulation ? pourquoi est il si bas ?

car il est manipuler conscienment ou INSCONCIEMENT comme le sont les taux .

Tous cela parait aberrant au regard des fondamentaux auriferes ou des taux mais c'est le cas.

Je vous conseille a ce sujet , d'etudier en details notre ami Soros et sa theorie de la reflexivite que je n'explique pas ici ( le post est deja long )

On doit bien comprendre dorenavant que le marche est fait par ceux qui achetent et qui vendent , c'est que ca se passe , suivre des fondamentaux a court-moyen terme c'est pas toujour la bonne idee.

la question est qui achete qui vend de l'or ? quel gros achete ou a la capacite d'acheter de l'or massivement et durablement ? qui accepte que son capital soit immobilise ? qui accepte que c'est une monnaie de protection ?

les banques centrales ....

les fonds souverains

les fonds speculatif

les fonds de pensions

les particuliers

Personnellement une baisse importante de l'or jusqu'a 1200 serait plus saine et viable , cela permettrait de degonfler la bulle , de purger tous les speculateurs a la petite sauvette pour repartir suivre ces fondamentaux bull et cette fois ci toucher nos fameux 2000.

Quand tout le monde pense pareil c'est que personne ne pense vraiment , ( meme si la pensee est economiquement rationelle )et a ce petit jeu la c'est toujours les memes qui perdent.

Pour finir qu'il soit libeller en CHF-Brent-Yen ou que sais-je , cela ne change pas sa valeur fondamental , le poids de cette de libellisation n'interviendra qu'en fonction de ta devise de predilection /de ton pays de residence et c'est a ce moment que le choix est crucial :

car on peut gagner sur les deux tableaux , baisse de la devise et appreciation de l'or.

ceci est une autre paire de manche . :top:

Re: or en ce moment

par Les3BB » 14 févr. 2013 15:58

Nous sommes du même avis concernant une baisse du Gold
Nous ne sommes pas du même avis quand à la durée de baisse => pour moi, on en a pour un moment de voir le Gold rester à un taux "Plancher"

Ou nous ne sommes pas d'accord du tout, c'est sur la cotation du Gold et la comparaison avec d'autres devises et/ou matières premières ainsi que sur sa valeur "fondamentale" :roll:

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse ............ des PV :mrgreen:

Re: or en ce moment

par Tulipe » 14 févr. 2013 16:06

[quote="Les3BB"]Nous sommes du même avis concernant une baisse du Gold
Nous ne sommes pas du même avis quand à la durée de baisse => pour moi, on en a pour un moment de voir le Gold rester à un taux "Plancher"

C'est pas sur , pour moi le timing du Gold varie de 1 a 3 ans donc c'est large ``

Tu es bear sur le Gold alors que tu as des positions long en sprinter sur le silver , en sachant les deux metaux sont correles n'est ce pas contradictoire ? a moins que tu optes pour un rattrapage spreadique entre Gold et Silver ... :roll: ou encore un cataclysme micro qui fera bouger notre bon vieu marche de l'argent et de facon inversement proportionnelle son cousin Goldique :P

ton avis m'interesse sur le question :top:

Ou nous ne sommes pas d'accord du tout, c'est sur la cotation du Gold et la comparaison avec d'autres devises et/ou matières premières ainsi que sur sa valeur "fondamentale" :roll:

Ca m'interesse que tu devellope davantage ta facon de voir sa valeur " fondamentale " par rapport aux autres devises/MP car j'ai assez peu d'elements pour suivre le fil de ton raisonnement.. :geek:

:merci:

Re: or en ce moment

par Les3BB » 14 févr. 2013 16:54

Mes Sprinters sur Silver ont été clôturés il y a quelques mois vers les 32,50$ si mes souvenirs sont bons
Je suis numismate amateur depuis plus de 45 ans et je connais l'histoire des principales devises ainsi que les variations de l'or et l'argent
Le fondamentale est comme pour n'importe quoi: La valeur qu'on veut bien donner d'une chose quel quelle soit (pas sûr de l'orthographe sur ce coup)
Lors des chocs pétroliers et principalement du 2ème, le Gold s'est envolé et plusieurs amis de l'époque ont fait quelques gros coups => le Gold s'est dégonflé comme une baudruche
Avant 1973, le Gold servait d'étalon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui
Il y a 30/40 ans (de mémoire) pour 1000 CHF, tu avais 150 $ et 1 once d'or
Maintenant, toujours pour 1000 CHF: tu as 1050 $ et 2/3 once d'or
Tu ajoutes à tout ça l'inflation et tu constateras que le Gold à même baissé :roll:
Si on prend d'autres périodes la comparaison est +/- flagrante :roll:

Où je suis interrogatif, c'est sur le rapport Silver/Gold qui devrait rester +/- le même depuis des lustres et ce n'est plus le cas :?: A chacun d'en tirer ses conclusions :mercichinois:

Sujets similaires
Actualité du moment
par DéBé » 24 févr. 2013 23:20 (2 Réponses)
Moment de solitude technique
par Rogue » 06 janv. 2014 18:10 (9 Réponses)
Cinéma - en ce moment -
par spike » 08 févr. 2014 20:53 (16 Réponses)
à quel moment est-il souhaitable d'agir
par kapistar » 21 juil. 2014 06:35 (1 Réponses)
Sondage sur le moment de l'achat (Anonyme toujours)
Fichier(s) joint(s) par salador » 08 mai 2016 20:10 (26 Réponses)
Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
par plataxis » 16 juil. 2016 11:27 (22 Réponses)
Les duels de traders – le Moment Meurice
par Milendall » 22 déc. 2016 22:16 (18 Réponses)
Le moment est venu : besoin ordi portable
par Air one » 23 févr. 2017 19:39 (47 Réponses)
Bugs sur Compte Demo IG En ce Moment ?
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 08 mars 2017 13:15 (16 Réponses)
Le moment ou votre trading est devenu profitable
par fl9278 » 14 mars 2018 21:35 (8 Réponses)