ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Les gros investisseurs

par Ineedmoney » 05 déc. 2020 02:00

Salut, une question m est venu à l esprit.Dans une vidéo en anglais, un gars a dit que les gros investisseurs dans les marchés de trad peuvent manipuler le marché en faisant des feintes ?

Il donne l exemple où à partir d un rebond sur un support, ils laissent le prix monter, puis d un coup, ils le baissent fort pour faire croire qu’on va percer le support. Et finalement, ils repartent à l achat.

Sauf que ça leurs sert quoi de faire des feintes comme ça si c est vrai?

Merci

Re: Les gros investisseurs

par Francis1 » 05 déc. 2020 10:10

Pour acheter les STOPs et y aller seul.

Re: Les gros investisseurs

par Ineedmoney » 05 déc. 2020 10:54

Merci Francis mais il y a un truc que je comprend pas.

Je vais faire une analogie avec le marché du riz d un point de vu investisseur :

Le prix du riz augmente en flèche, je veux profiter de l acheter à bas prix afin de pouvoir le revendre plus chère.
Je me suis fixé un prix limite de revente si le prix venait à baisser.

Un gros poisson décide finalement de vendre une grosse partie à plus bas prix. Le prix diminue et atteint mon niveau de revente. Je le remet sur le marché et le gros investisseur le rachète. Sachant qu’il y a plein d autres petits investisseurs comme moi, le gros investisseur à énormément rempli son stock.

Ah j ai compris. En faite en reprenant à l achat tous les stop, ils remontent les prix et ils stock jusqu’à qu ils estiment avoir une grosse partie du marché, puis ils revendent lorsque ils estimeront qu il est temps de vendre en fermant leurs positions.

C est bien ça ?

Mais du coup peut on voir le marché des indices comme le marché du riz par exemple ? En d autre terme, est ce que les produits financiers sont en quantité limité sur le marché ? Par exemple si demain un gros investisseur décide d acheter énormément sur le dax 30, est ce que un message peut lui dire qu’il n y a pas assez de stock ?

Merci

Re: Les gros investisseurs

par Ineedmoney » 05 déc. 2020 11:23

Ok, un autre paramètre est venu dans mon raisonnement.

C est pas comme le marché du riz étant donné que dans la bourse, il faut passer par un intermédiaire afin de vendre ou acheter. La transaction ne se fait pas directement entre clients et vendeurs. Il faudrait que le riz soit régulé par une institution qui servirait de lien entre vendeur et acheteur.

Voici le parcours du riz version bourse :

On a trois protagonistes :

L acheteur, le vendeur et l institution qui a mis en place un système de frais afin de nous permettre d investir dans le marché.

Vente du riz à 9€ : le riz retourne dans le stock de l institution à mon prix de vente en enlevant les frais de transactions qui sont de 1€ donc vendu finalement à 8€

Achat du riz à 9€ : j achète le riz que l institution à en stock de par ceux qui l ont vendu à ce prix + frais de transactions à 1€ donc il me revient à 10€

L’analogie est bonne ?

Re: Les gros investisseurs

par Ineedmoney » 05 déc. 2020 11:36

Umm c est pas une analogie parfaite étant donné que la bourse nous permet de rentrer en vente sans avoir de stock au préalable. (Quand on prend une position à la vente). Mais je commence à comprendre le raisonnement je pense !

Re: Les gros investisseurs

par Motiyo » 05 déc. 2020 11:49

Tu devrais lire les files de X où son trading se base sur l'affrontement offre/demande et les manipulations de cours.
Ce que tu décris sont des secousses pour faire décrocher les stops et obtenir ainsi de la liquidité pour faire passer leurs gros ordres.
Ces manipulations sont vieilles comme les marchés, Wyckoff en a fait un livre dans les années 1930.

Re: Les gros investisseurs

par Ineedmoney » 05 déc. 2020 13:24

Merci pour ta contribution Motiyo.

J ai lu le journal de X ainsi que le sujet qu il a créé sur la notion d offre et demande mais je n ai pas tout saisi justement. Du coup j essaye d approfondir tout ça.

Je n arrive pas à voir la corrélation entre liquidité et pouvoir passer de gros ordres ? En quoi la liquidité influe la taille des ordres que l on peut passer ?

Je vais relire l article de X 👌

Re: Les gros investisseurs

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2020 13:31

La liquidité c’est ce que tu peux acheter.

Si tu peux acheter 100 lots dans le carnet d’ordres et que tu veux en acheter 1000 tu es mal. Ce n’est pas assez liquide pour toi pour entrer et ensuite pour sortir

Re: Les gros investisseurs

par Ineedmoney » 05 déc. 2020 15:00

Merci Benoist ! Là oui je comprend !

Si on éclate les stoploss, ça permet forcément de passer plus d ordres étant donné qu’il y a eu plein de sorties.

Ok, je vois. Super intéressant de comprendre ça je trouve.

Mais ça implique que le nombre d ordre qu’on peut passer est limité donc. Comment peut on savoir quand la limite du marché est atteinte ?

Dans ma tête, la liquidité c était la rapidité à laquelle on peut échanger un actif contre de la monnaie. Par exemple une action est plus liquide qu un appartement car l’action est plus rapidement vendable qu un appartement. Et je n arrivais pas à appliquer cette définition dans du si court terme comme quand ils veulent faire sauter les stop loss.

Tout n est pas encore parfaitement clair mais j pense que j y suis presque.

Merci

Re: Les gros investisseurs

par Motiyo » 05 déc. 2020 17:17

Je poursuit l'exemple de Benoist, tu as pu acheter 100 lots sur les 1000 que tu veux mais le carnet d'ordre est vide, il n'y a plus de vendeur.
Tu provoques une baisse brutale qui enfonce la ligne de soutien (c'est la secousse) et tu récupères tous les ordres stops des acheteurs placés juste en-dessous de cette ligne plus les ordres des nouveaux vendeurs néophytes trompés par ce mouvement et tu as toute la liquidité pour acheter jusqu'à tes 1000 lots.
Bonus: les lots que tu as mobilisé pour transpercer la ligne de soutien deviennent bénéficiaire sur le rebond suivant la secousse que tu as induite.

Re: Les gros investisseurs

par Ineedmoney » 05 déc. 2020 17:56

Merci beaucoup j ai quasi tout compris.

Juste une dernière zone d ombre et tout sera parfait :

Comment ils peuvent savoir qu’ils
Leurs manquera de la liquidité ? Y a t il
Un moyen de connaître le nombre vente en cours ?

Merci beaucoup en tout cas, vous m avez vraiment aidé à comprendre ce concept

Sujets similaires
Investisseurs sur actions, faites vous connaitre
par Cash » 29 mai 2013 14:54 (74 Réponses)
Etude de marché 2013 sur les investisseurs en France
par Rogue » 03 juin 2013 11:58 (7 Réponses)
Part des capitaux investisseurs dans perf des IPO
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2013 14:50 (15 Réponses)
Le H4:ut indiquant la tendance/le sens des investisseurs
par alfbeaum » 31 août 2019 17:18 (3 Réponses)
Création Société Trading avec Investisseurs
par Mouffti » 09 oct. 2019 08:42 (12 Réponses)
Tesla , action en justice de la part d'investisseurs
par Papaours74 » 17 déc. 2021 20:55 (3 Réponses)
Investisseurs particuliers : Les données de la Chine
par Francis1 » 24 janv. 2022 02:55 (1 Réponses)