ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Découvrir l'univers bancaire

par ConfidentChart » 06 déc. 2020 20:04

Bonjour tout le monde

Voila l'idée, je termine un contrat professionnel dans peu de temps et je réfléchissais a tenter quelque chose d'audacieux
Envoyer quelques cv a des banques d'investissement, ou des choses dans ce genre la
Avec mes petites bases d'économie et plusieurs années de trading a mon actif, je voudrais savoir vers qui me tourner, pour une optique de stage/ apprentissage parce qu'il me reste beaucoup de choses a apprendre malgré tout

Je sais pas trop par où commencer, si vous avez des suggestions, un parcours similaire, quoi que ce soit je suis preneur

Ce qui m'interesse le plus, c'est l'analytique sectoriel, et la Gestion de portefeuille

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2020 14:29

tu peux envoyer des milliers de CV partout, tu peux avoir de la chance

mais ils débauchent, ils ne recrutent pas, même les stagiaires sans piston ont du mal à trouver.

Je ne veux pas te décourager mais je suis déjà contacté chaque semaine par des étudiants qui cherchent des stages (et je ne vois pas le rapport avec moi)

l'éternel problème entre ce que l'on voudrait et la confrontation avec la réalité.

Donc fais les choses, mais le secteur n'est pas porteur sauf pour les X et Ponts

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Florian » 07 déc. 2020 14:35

Oui accroche toi en ce moment c'est compliqué !

Re: Découvrir l'univers bancaire

par ConfidentChart » 07 déc. 2020 15:09

D'accord, merci de la réponse Benoist

Je vais continuer on sait jamais, mais oui période très difficile en ce moment je sais bien...

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Darko2020 » 07 déc. 2020 16:19

ConfidentChart,
Je serais toi, je regarderais la liste des fintech qui sont en train de changer le paysage financier dans la gestion d'actifs. Fais une recherche google, il y en a plein. Tu apprendras plus en quelques mois que plusieurs années dans une banque.
Juste mon avis, mais, très immodestement, c'est un avis qualifié.

Re: Découvrir l'univers bancaire

par ConfidentChart » 07 déc. 2020 17:35

Merci beaucoup darko
Je connaissais pas dutout les fintech, c'est exactement le genre de commentaire que j'espérais en créant cette file

Je fais les recherches ce soir, plus qu'à en trouver une près de chez moi

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Florian » 07 déc. 2020 17:41

Quand la majorité sont en passes d'être rachetés par les banques institutionnelles, je serais prudent sur ces fintechs ;)

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Darko2020 » 07 déc. 2020 18:17

Je ne sais pas sur quoi tu de bases pour dire ça Florian...
Si je commençais ma vie professionnelle, j'irais dans une start up qui change les codes qu'un vieux machin poussiéreux qui s'accroche à sa survie

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Florian » 07 déc. 2020 18:19

Carrément d'accord avec toi Darko.
Se renseigner sur qui détiens la fintech avant d'y rentrer, et connaitre si des consultations sont présentes auprès de ces dernières ;)

Cherches sur le net tout un tas d'étude menés, qui montrent les mains misent des établissements sur les fintechs ;)

De mon humble avis, si elles rachètent ou posent pas leurs mains dedans, elles sont voués à licencier à tour de bras ces institutions..

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Darko2020 » 07 déc. 2020 18:24

Les fintechs ont besoin d'entrer dans le système.
A cet effet, ils proposent aux acteurs en place d'investir chez eux en échange d'une base de clients, ou simplement de plateformes (exemple, Mastercard qui a ouvert la porte à Revolut et plein d'autres).
Mais peu acceptent de vendre la majorité, et ceux qui vendent le font parce qu'ils se rendent compte que leur business model ne marchera pas.
HSBC, jp morgan et tous les autres sont aux abois, les dirigeants essayent d'empocher encore quelques années de bonus avant de s'avouer vaincus.
Je me suis presque convaincu de rejoindre une fintech :lol:

Re: Découvrir l'univers bancaire

par ConfidentChart » 07 déc. 2020 19:21

Darko

Je trouve beaucoup de définition sur la fintech, mais je n'arrive pas a en trouver dans une région donnée
J'ai pensé a appeler la Chambre de commerce demain, mais si tu as un site que j'ai loupé a me recommander, ce serait d'une grande aide, tu as l'air calé sur le sujet

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Darko2020 » 07 déc. 2020 19:35

ConfidentChart, hélas, la plupart des fintechs sont à Paris, Londres et Berlin en Europe de l'Ouest.

https://www.presse-citron.net/fintech-les-10-plus-grandes-levees-de-fonds-en-france/
https://www.planet-fintech.com/Cartographie-2020-des-Fintech-francaises_a1300.html
https://francefintech.org/france-fintech-et-blackfin-tech-publient-le-panorama-fintech-2020-2/

Sinon, tu as crunchbase.com, mais il faut savoir ce que tu cherches, même si je crois que tu peux utiliser le service gratuitement au début

Re: Découvrir l'univers bancaire

par ConfidentChart » 07 déc. 2020 19:40

Mince c'est un peu ce que je craignais
J'ai pas pour projet de m'installer dans cette ville, dommage
Mais merci du conseil en tout cas 😉

Re: Découvrir l'univers bancaire

par Darko2020 » 07 déc. 2020 19:40

De rien Baby Yoda

Sujets similaires
Découvrir Angoulême, photos, dessins...
Fichier(s) joint(s) par Deal » 03 juin 2017 22:30 (35 Réponses)
Découvrir Évreux photos d'Evreux
Fichier(s) joint(s) par Air one » 03 juin 2017 22:31 (11 Réponses)
(Re)Découvrir sa ville
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 23 juil. 2018 20:13 (2 Réponses)
Découvrir ce qu'ils savent sur vous
par HellionReign » 27 janv. 2023 12:24 (5 Réponses)
La Bourse Un Univers Impitoyable
par ChristelleP » 12 mars 2014 17:09 (6 Réponses)
Documentaire - La Bourse Un Univers Impitoyable
par bhooo » 09 mai 2014 17:44 (2 Réponses)
L'Univers, immense, regardez-le à l'occasion!
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 23 mai 2017 02:08 (24 Réponses)
10 signaux d’alarme que l’univers vous envoie.
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2017 23:59 (62 Réponses)
Sommes nous seuls dans l'univers ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 sept. 2018 00:08 (34 Réponses)