ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par wxc789 » 08 déc. 2020 18:21

Du coup Thierry m'a mis un sacré doute sur les volumes. C'est incroyable les volumes Futures et C.F
.D sont identiques sur l'image... j'suis choqué. :lol:

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Thierry 29 » 08 déc. 2020 18:46

Remet toi wxc789 ! Respire à fond, ça va aller. :lol:

J'ai fait une demande au support ig pour qu'ils me confirment officiellement que les volumes cf.d sont effectivement répliqués à partir des Futures.

Je vous tiens au courant les amis ! ( là il m'ont répondu qu'ils sont débordés...)

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Ineedmoney » 08 déc. 2020 23:50

Hey,

Du coup on ne doit pas interpréter les volumes de la même manière sur les CF.D et sur les futures ?

Vous pouvez développer svp car j utilise que le rsi et les volumes et je suis sur cf.d

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Sgad » 09 déc. 2020 00:02

De mémoire (Benoist avait expliqué ça très clairement sur le forum à une époque, probablement dans un article également) :
Sur cfd à risque limité, les volumes représentent normalement les variations du prix qui ont eu lieu dans la Bougie (tout comme chaque tick représente une variation du prix).
Exemple :
12000 > 12000.1 > 12.000 = ça compte pour trois variations.

Sur futures, les volumes représentent le nombre d'échanges réels à avoir été validés à partir du carnet d'ordre.
Exemple : si je ne m'abuse, quand le Bid et le ask se touchent, il peut y avoir plusieurs échanges réalisés sans que cela ne fasse bouger le cours et avant qu'une variation du prix n'apparaisse. On peut donc avoir eu trois échanges à 12.000 précisément, ça n'a pas fait bouger le prix.
Or, chacune de ces variations est pourtant comptabilisée comme un tick et ajoutée dans les volumes.

Ce qui expliquerait qu'il y a un décalage inévitable entre les volumes des futures et ceux des cfd à risque limité.
Et il me semble que ça expliquait également la pertinence moindre des volumes pour un graphique exprimé en ticks.

Mais j'avoue être surpris par le graphique proposé par Thierry ! :? Les différences entre les deux graphiques sont minimes quantitativement...
S'agit-il peut-être d'une de ces périodes où il n'y a eu que peu d'échanges "à vide" sur futures, ce qui fait qu'on colle davantage ?
Ca m'intéresse, comme toi wxc789. ;)

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Ineedmoney » 09 déc. 2020 00:19

D accord je vois, effectivement, parler de volume en tant que variation de tics c est pas super cohérent.

Mais c est vrai que les graphiques proposé par Thierry sont quasi indentique .. intéressant en tout cas ce sujet

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par wxc789 » 09 déc. 2020 10:12

Ah ah Thierry va créer un trou noir par effondrement gravitationnel :lol:

Toutefois Benoist disait dans un post qu" ig ne fait absolument pas les futures malgré le nom" . Après peut-être qu'il ne parlait que de l'actif (effectivement les cfd à risque limité répliquant le future au lieu du cash ne sont pas des futures c'est évident).

En tout cas c'est à creuser. Toutefois la réponse d'ig ne serait valable que pour ig. Reste à lire le bouquin dont parlait Thierry "A Complete Guide To Volume Price Analysis" ou effectivement dès les premières pages il est écrit "Volume Price Analysis can be applied to each and every market. The approach is universal. Once learnt you will be able to apply this methodology to any time frame and to every instrument."

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Thierry 29 » 09 déc. 2020 10:24

Oui bien sûr ce n'est valable que pour ig. Le soucis étant d'ailleurs qu'il est aléatoire d'élaborer une stratégie basée sur les volumes cf.d si le broker décide arbitrairement d'en changer la définition.

...wxc789, laisse mon trou noir tranquille :lol:

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Sgad » 09 déc. 2020 10:58

Bon, c'est intéressant ce que tu soulèves Thierry.

Voici les volumes journaliers enregistrés sur le nq en cfd à risque limité chez ig depuis fin juillet :
Volumes NQ CFD.png
Volumes NQ CFD.png (5.17 Kio) Vu 418 fois

Et voici les volumes journaliers enregistrés sur le Mini-nq Futures, échéance 1220. (et non pas une réplique ou quoi que ce soit qui serait en provenance d'ig) :
VolumesMini-NQFutures-Echeance1220.png
VolumesMini-NQFutures-Echeance1220.png (6.16 Kio) Vu 418 fois

Autrement dit, si on fait abstraction de l'espacement qui n'est pas le même et qu'on ne tient pas compte de la couleur des barres de l'histogramme (qui, de toute façon, n'a pas de vraie valeur quantitative puisque c'est juste une réplication de la couleur de la Bougie journalière des prix) : les volumes journaliers échangés sont très proches, voire identiques certains jours !

Ce qui élimine mon hypothèse selon laquelle Thierry était peut-être tombé sur une courte période sans "échanges n'entraînant pas de variation" sur le Futures (ce qui était de toute façon étonnant).
Sur une échelle aussi grande que le journalier, si la différence de volume échangé n'est pas perceptible, alors elle n'a probablement pas d'impact majeur sur l'analyse.

les volumes cfd à risque limité seraient donc exacts ? Ca bouscule certaines connaissances, ça fait plaisir de se remettre en question ! :lol:

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2020 12:53

ig ne communique pas sur son volume interne. ll doit prendre le volume des futures et il l'affiche. Après il y a 3 futures différents (micro, mini et lot plein), ig prend un des 3 ou il fait une moyenne, je ne sais pas.

Et il y a deux types de volume en plus (en séance et en séance + hors séance)

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Thierry 29 » 09 déc. 2020 13:54

Sgad, merci de relever que je ne suis pas totalement gâteux :lol: :lol:
... même si certains signes...enfin bon.

J'ai aussi posé la question à mon commercial prt, voici sa réponse :

"Pour ce qui est des volumes, le courtier devrait retransmettre les volumes exécutés via ses services. Il est par contre normal que lorsque l'activité augmente sur future elle augmente également sur cfd à risque limité."

J'attends la réponse d'ig on verra bien ce qu'ils vont dire...

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par wxc789 » 09 déc. 2020 13:56

Je propose que Thierry nous fasse un résumé du livre sur les volumes et nous propose une stratégie gagnante basée sur les volumes et intégrant un risk management sérieux.

Qui est pour :
Moi : ✋

Motion adopté.

Thierry, au boulot.

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Thierry 29 » 09 déc. 2020 14:19

Désolé wxc789, je ne reconnais pas la légitimité d'un scrutin uninominal majoritaire à un tour. :lol:

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Chouini l'ourson » 09 déc. 2020 14:22

Je vote comme wxc789 :top:
T'as 24 heures :D


Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Thierry 29 » 09 déc. 2020 14:44

MDR :lol:

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Sgad » 09 déc. 2020 15:14

Intéressant ce que vous dites Thierry et Benoist, merci ! :top:

Thierry > Rassure-toi : une fois élu, tu pourras aussi ne pas tenir les éventuelles promesses avancées à un ourson et une chrysalide ! :lol:
Maintenant si tu veux bien, parle-nous de ces fameux signes de tout à l'heure... :roll:

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2020 15:20

Vous savez le support client ce ne sont pas des gens qui connaissent tous les détails des 150 indicateurs et comment ils sont calculés. Donc à mon avis à part les ingénieurs qui travaillent sur les interfaces, pas grand monde doit savoir d'où vient les volumes :) Ce que j'ai repéré c'est que c'est kiff kiff bourricot avec les futures et ça me suffit (et comme je ne les utilise pas, je n'ai pas creusé)

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Thierry 29 » 09 déc. 2020 15:21

Benoist, Oui je m'attends à une réponse... qui n'en sera pas une !

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Thierry 29 » 09 déc. 2020 15:24

Sgad, Impossible, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis, il m'est donc impossible de faire de la politique.

Pour ce qui est des signes cela reste confidentiel, même s'il m'est de plus en plus difficile de cacher la triste réalité aux membres de ce forum :lol:

Re: Indicateur technique des volumes couplé avec les bougies

par Sgad » 09 déc. 2020 15:44

Thierry > Tu as mis Florian au courant ? :lol:

Sujets similaires
PRT bougies et volumes
Fichier(s) joint(s) par Trader#23 » 23 juil. 2018 12:51 (2 Réponses)
Faut-il imposer un enfant unique par couple ?
par cuitaslesbananas » 23 avr. 2018 17:12 (52 Réponses)
Indicateur durée bougies
Fichier(s) joint(s) par Yenyen » 16 sept. 2021 14:46 (16 Réponses)
comment convertir un indicateur 1h en indicateur 1min
par Raiko » 09 août 2014 10:35 (11 Réponses)
Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?
par Amarantine » 18 oct. 2014 16:53 (14 Réponses)
Indicateur technique sur le Nikkei
par Davidof » 26 mai 2017 07:08 (6 Réponses)
Indicateur technique
par Stochastic » 07 mai 2018 15:49 (7 Réponses)
Insérer indicateur technique Mt5
par Amarantine » 25 juin 2019 22:53 (3 Réponses)
Indicateur technique point pivot et unité de temps
Fichier(s) joint(s) par mickaels » 18 juil. 2021 00:02 (11 Réponses)