ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Spike

par spike » 25 févr. 2014 21:52

Bonjour à la communauté d'Andlil
Hier,
en consultant le Robert version 1979 je remarque qu'il n'existe aucune définition correspondante au "trade, trading,etc" ormis "boursicoter" avec la connotation que l'on connait ; la plus proche définition est à "spéculer" ; "négociant" "commerçant" et autres échanges tombent à la trappe..L'anglicisme "trader" nait de ce vide verbal offrant ainsi à l"économie du moment une longueur d'avance à tout ce qui parle anglais.
Apres Lafayette le libéral,150ans plus tard nous perdons encore un monopole du modèle économique: le langage. Nous sommes donc bien sur un modèle anglo-saxon dans le l'ultraliberal.
En 1981 , date du Reaganisme et de Thatcher c'est l'ouverture de l'ultralibéralisme avec toutes les conséquences qu'impliquèrent cette politique. C'est la fin du control des changes britaniques mais c'est encore la bourse à papa.On boursicotait avec tous les risques que ça comprenait.
Aujourd'hui,
Nous avons tout à apprendre.Les computers ont 10 ans minimum sur nous et tjrs en anglais.Internet pareil.Et les hedges funds sont principalement americains d'autant plus que pour etre introduit dans ce monde il faut etre financierement blindé et encore faut il ne pas ce laisser entrainer sur des marchés douteux.Les cas sont légions dans l'investissement douteux. Enron , LTCM il y en d'autre...les connaissez vous peut etre ?
Les ecoles de trade sont restées couteuses tres longtemps avec une ultra selection,
donc apres cette introduction un peu longue que nous restent t-il aujourd'hui pour etre sur le tapis et non en dessous : Les cfd à risque limité ! Grand bien fasse au pionnier de ce produit.Nous avons enfin , à ce jour une alternative populaire pour les esprits déterminés à ne pas finir dans la débacle du chômage ;Il reste pourtant beaucoup de travail à défricher. Le Forex c"est bien mais c'est du day trading, nous ne sommes pas encore à l'abris des lendemains .
Je ne suis encore qu'un débutant cependant je constate que pour etre à la hauteur il faut m"autoréguler si je veux rester dans quelques années .L'ideal pour un petit capital comme le mien est je pense :
1 continuer à bosser !
2 si je veux trader : m'informer efficacement !
3 entretenir une hygiene mentale quand je trade sur une plateforme !
4 ne jamais dépasser les 5% de mon petit capital pour rester !
5 et evidement savoir etre audacieux quand l'occasion se presente !
Je ne mets pas de point pour clore mes dispositions juste des portes exclamatives :arrow:
Et dans la pratique, etre tjrs à l'affut des nouvelles technologies. Ce sont elles qui nous ont sauvé et ce sont elles qui demain nous sauverons.

A la communauté
Cdlmt
Pas de trade aujourd'hui.Je parcours le forum.Cherche l'info.Bref difficile de ce couper en deux.Trader c'est une position limite guerriere donc je n'ai qu'un écran et puis la reflexion n'est pas copine de la gagne.Enfin en attente et préparation d'ecoute sur tous les cfd à risque limité de A à Z.
POurtant vendredi, j'ai testé .Un montant final negatif mais tres instructif.Et la je parle d'heure de récurence mais surtout j'ai pris conscience de la nécéssécité d'un matériel optimal.Les grands écrans sont indispensables.Au moin un.

Re: Journal de Spike

par spike » 26 févr. 2014 14:26

Débutant et ma foi prudent , je cherche des produits cfd à risque limité correspondant à un un petit capital.
de cette façon on ne risque pas beaucoup s'il y a volatilité.(quoique)
A coté j'investi sur des taux plus fort, je peux me le permettre encore en démo.
Mais dans le mouvement on s'aperçoit que certains produits sont beaucoup plus actifs que d'autres.On peut dire beaucoup de choses mais quand on a un objectif, la volatilité permet d'attraper au vol un niveau au plus bas ou au plus haut ,mais dans le sens inverse de l'objectif, puis d'attendre qu'il reprenne le sens désiré; Je profite d'etre en démo pour exmérimenter des stratégies.
- Essaye de mémoriser des points d'entrées.
-14 heure je stoppe (a quoi sert de mettre un ordre de stop si on surveille son produit).
- Les taux faibles manquent de mouvement et sont fatalement moins attratifs;Rester deux heures sur un produit à 5$ sans aucun mouvement est épuisant ;trouver les produits ....
- Les amplitudes plus decalage horaire sont des bon indices d'entrée.
Les spots sont moins ennuyeux mais difficile de courrir apres deux chats.
Mon gain est de +100 € malgré mes cafouillages techniques; 3s suffisent pour rater son entrée.
apres deux semaines sur deux compte démo (quatre jours) j'affiche a peu pres 500€ gain .
Bien connaitre les capacités de son matériel est incontournable.

Re: Journal de Spike

par Benoist Rousseau » 26 févr. 2014 21:36

Ton journal est tellement bien écrit que j'ai presque honte d'y déposer mes gros doigts.

:bravo: :bravo: :bravo: pour le travail de synthèse historique.

Prends ton temps...

Re: Journal de Spike

par spike » 02 mars 2014 15:16

Benoist Rousseau a écrit :Ton journal est tellement bien écrit que j'ai presque honte d'y déposer mes gros doigts.
:oops: heu... oui les mouffles shurement . Trop pressé :mrgreen:
Benoist Rousseau a écrit : :bravo: :bravo: :bravo: pour le travail de synthèse historique.
juste qqles généralités je pense , pourtant ça me paraissait important de l'écrire ,merchi :geek: .[/quote]
Benoist Rousseau a écrit : Prends ton temps...
Heikin Ashi le temps, le temps....Mais oui tu as entierement raison. :mercichinois:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (sans les moufles bien shur).

Oui je vais prendre mon temps.Maintenant que je sais qu à l'ouverture d'un compte sur IG .M comme à la clôture pas de frais.
Je m'explique: IG ne prend des frais que sur les transactions ?.On peut, donc, avoir un compte et pas forcement trader tous les jours .
Pour les impots on y est pas encore :ugeek:

dimanche
Bon je note que la fermeture hebdomadaire du week end est mondiale.

mercredi matin
J'ai commencé avec des mini AUD à 5$,trop lents(des produits pourtant pas si mauvais pour un petit capital.). Mais trop pressé j'emb e sur le forex mini avec le $ australien, finalité : -300$ en 15m . investir sur la base d'un graphe est contreproductif. Connaitre un produit , c'est d'abord s'informer sur son comportement pendant 5 ans, s'informer de sa position vis à vis de toutes ses paires. Conclusion : se mefier des kangourous apparement paisibles sinon bye bye.J'ai encore perdu l'occasion de prendre mon temps. Et puis les stops et les limites permettent de gagner du temps et donc du fric ? Je me trompe ?
Puis j'ai testé les indices au hazard (en suivant les graphes qd meme) et là je confirme ce que je pensais , il faut bien connaitre son produit en plus de la tendance.Avec qqles manips en plus sur d'autre spot mal préparés je suis plumé de 500$.( heureusement ce n'était que de la démo, mais je vous confirme que mon angoisse était réelle)

mercredi P.M

J'attend l'ouverture N.Y. Mais en fait , c'est comme partout ailleurs : avant 12h c'est pas l'heure apres 12h c'est plus l'heure.La ponctualité du trader est une vertu .S'introduire sur un marché c'est comme un film au cinéma , si on rate l'entrée on ne peux etre en phase avec le point d'entrée surtout pour les marchés à hautes fluctuations.
15minutes suffisent à rater une crête et douter pour la suite .Dans ces condition mieux vaux ne pas insister plutot que de faire n'importe quoi.Donc à 14 h je fais une pause.

Plus tard dans l'apres midi j'arrive à reprendre la tendance et cette fois ma cible est vérouillée, je vais me refaire tranquillement.........j'attend, j'attend , j'observe la forte volatilité , mais je suis de marbre .J'ai ma proie en ligne de mire. Arrive le soir .17h30 ici (13h/14h à N.Y.) la nuit tombe et ma cible se fait attendre.19h je suis tjrs sur ma proie (eur/usd).19h15 J'en ai marre je suis gagnant mais d'à peine 50$(c'est pas mal quand meme) seulement le doute me prend. Et si je ne peux meme pas prendre 50$? (ça fait 3h que je guette, mes yeux papillotent, allez je vends ,je dois sortir (couses à faire etc....) je mets mon manteau , je vais sortir , dernier coup d'oeil et paf :hein: comme je m'y était attendu de $...36623 ça passe à 36800 .Je mange mon chapeau. Conclusion ne jamais abandonner une proie " exceptionelle" surtout quand on est gagnant.


Je me sens plus à l'aise sur la volatilité , seulement il me manque les reflexes bien huilés pour faire du scalping .
Question( pyramidage)
Sur combien de marché, avec une bonne pratique, peut on faire du scalping en parallèle ?

Personnellement je me dit qu' avec un marché c'est déjà pas mal. :geek:

Cdlmt

Re: Journal de Spike

par spike » 05 mars 2014 15:32

Bonjour
Bon je me reprend sur plusieurs points.

Trader demande de l' attention, des réflexes, de la technique, et plein d'autres choses encore.
Trader est épuisant quand on connait mal les marchés.Donc conclusion ne pas trader tous les jours.Et trouver le marché qui me correspond.
Plus haut j'écris pourquoi mettre des stops si on est équipé pour clore sa position en cas d'urgence (connexion portable)
et quelque part sur le forum je lis que le stop loss est une regle de base du money management.Cela dit faire du scalping c'est miser sur des courbes volatiles ? non? Je vois qu'en faisant du scalping sur le Forex avec des réflexes rapides on engrange 300$ avec une dizaine de contrats dont chacun est gagnant d'environ 35€ à 100€.Mais le temps de remplir un ticket, j'ai l'impression de ne plus "sentir"(feel) le marché et de ne plus être en phase
Ma question est: il y a t'il des stop programmable ? :mercichinois:
Cdlmt

Re: Journal de Spike

par Rogue » 05 mars 2014 16:01

Il faudrait décrire ce que tu appelles de stops "programmables" parce que je n'ai jamais vu ce vocabulaire.

Si tu expliques, on pourra sûrement comprendre ce que tu cherches.

Re: Journal de Spike

par spike » 05 mars 2014 17:51

Bon depuis 1heure j'essaie d'afficher un historique je n'y arrive pas mais peut etre qu' avec un peu d'aide on arrivera .J'ai un tableau finalement assez interressant en rapport avec le mess au dessus.
Bonjour Rogue
Ce que j'essayais d'écrire est: l'ordre de stop (en point ou en €,$£..etc) et la limite sont facultatifs et pourtant c'est une base du money management.L'exemple qui va dans le sens du money management est que ton PC peut tomber en panne ,faire une crise de je sais pas quoi et te retrouver
dans un malus jusqu'à ta 7eme generation pour eponger les dettes parce que ...he bin t'as pas mis d'ordre de stop :prier:
D'un autre coté mettre des ordres de stops et de limites est un fardeau a renoter a chaque fois pour un ticket , je demandais si,en étant par exemple sur Forex et que mes tikets ne sont que de +1 ou -1.sur le meme marché on pouvait ordonner systématiquement une valeur en points sur les stop et limites..Mais je n'y crois pas vraiment en fait ce serait trop simple :?

Re: Journal de Spike

par Rogue » 05 mars 2014 18:01

OK c'est plus clair maintenant.

Ma réponse : je ne crois pas. :)

Re: Journal de Spike

par frigolite » 05 mars 2014 22:34

Je crois que c'est possible avec la L2 d'ig, mais ça n'est pas accessible à nos petits portefeuilles.

Pour afficher un historique sur le forum, fais une capture d'écran et enregistre la en jpg ou png, tu pourras facilement téléversé dans ton prochain post.

Re: Journal de Spike

par spike » 06 mars 2014 11:05

Spoiler:
[attachment=0]
Bon en esperant faire mieux la prochaine fois
Bonjour
historique de mercredi
Apres avoir faits pas mal de bourdes de débutant (ce ne seront pas les dernieres,pour ne pas dire fontaine je ne boirais....)
Je note deux façons de trader : la mienne et celle des autres.
Sur le bas de l'historique +20 -20 etc....j'ai testé la pire chose à ne jamais faire.meme en scalping. :gloups:
Heureusement ce n'est qu'une démo !
Par contre en scalping avec des valeurs d'argent que je peux concevoir je fais un score de 780 avec une marge de plante a 0,0625 %.Mais ce n'est encore que de la demo , je veux dire que faire des scores élevés au début est encourageant mais pas forcément un objectif à atteindre.
Ma conclusion personelle d'aujourd'hui et de demain : je ne peux pas trader efficacement dans le stress. Donc je trade avec des valeurs concevables de la taille de mon porte money.

Merci Frigolite pour les coups de pouces bienvenues.
Fichiers joints

Re: Journal de Spike

par spike » 15 mars 2014 21:11

spread court = plus attractif , mais dans quel sens ?la question a 1K€ :D .Reste persuadé qu'il y a une réponse bien plus interréssante que les indicateurs :geek:

Re: Journal de Spike

par spike » 15 mars 2014 21:38

Un truc; ne pas trader dans le stress ,je m'explique se forcer à trader quand on n'en a pas envie me parait irresponsable. S'estimer heureux d'avoir fait 1000€ dans le mois c'est peut être 3 journées de trades dans le mois ou dix .Trader sur des trop grandes amplitudes me déstabilise .TRop d'énergie.Demain bouquin ;film;dodo.

Re: Journal de Spike

par spike » 25 mars 2014 17:32

Bonjour C.Andlil

Quelle semaine !Pfiou
Entre l'Ukraine,Moscou, quel pagaille sur certain marché, heureusement je n'ai vu les évènements que de ma tv.
Conclusion pour les amateurs du Forex bien suivre l'actualité.Meme un scalpeur chevronné n'y retrouverait pas ses petits.Quand l'est part en guerre partir en vacance :D ou s'expatrier sur les marchés de l'ouest.
Salut 8-)

Re: Journal de Spike

par spike » 25 mars 2014 18:01

REbonjour

Que dire de la position forcée?
En calculant le différentiel perdu gagné il y aurait une équation qui ratrappe vos pertes ?
Il me semble que l'équation est calculable.
Je jongle en scalping sur du mini et "normal".
je trade pour l'intant difficile d'informer et de suivre.
La position forcée est un outils d'utilisation particulièrement intérressante à gerer avec de petites sommes et un petit spread, mais ça reste à démontrer.

Re: Journal de Spike

par spike » 28 mars 2014 21:48

Bonsoir C.Andlil

Je viens de comprendre l'Effet de levier. :shock:

chaque point est egal de à cent et il y a cent points.il pourrait être plus mais non
ce sera l'invariable
on mesure l'effet levier de un à cent.
bon admettons j'ai 2500 € en capital
donc 2500€ divisé par cent j'ai cent points qui valent 25€
bon admettons je trade 500€.
quel sera mon Effet de levier ?
il sera la valeur de mon contrat 500€
multiplié par mon quotient capital : 25 (2500/100)
ce qui fera 500 fois 25 le tout divisé par mon capital 2500
et l'obtient un beau 5 :musique:
un beau 20 pour cent quoi! :bravo:
et entre 5% et 20% la tentation est grande..
1...2...3....4....5....
mais je recalcule: bon un contrat de 700€
un capital de 25000 € soit 25000/100 = 250 donc
je multiplie 700 par 250 et divise par mon capital et j'obtient :hein: 7

donc voila :mur: c bizzarre.
mais si je divise le contrat par le capital j'ai une réponse plus cohérente , j'obtiens
0.28% nombre qui me semble plus réel.
je crois quil faut que j'arrete de secher les cours de leviers. je revise :mrgreen:



Salut

Re: Journal de Spike

par spike » 29 mars 2014 09:28

Bon je reprends mes leviers :
En fait diviser par cent le capital est juste sauf que le calcul du levier c'est:
Exemple 1
Capital : 2500€
2500€ divisé par cent = 25
ex : je veux trader un contrat à 500€
500 divisé par 25 = 20
hé bin voila je suis en levier 20 :hein:
Exemple 2
capital = 30000 credits
30 000 divisé par cent = 300
ex: je veux trader un contrat à 500€
500 divisé par 300 = 1.66
levier égal à 1.66.

En conclusion : sur des contrats forex "normaux" les sommes gagnés à chaque trade en scalping tournent souvent entre 30 et 100 (non?).
Pour faire des PV sur des minis en scalping avec 2500€ avec un levier 2 (50€)mes gains seront :.
Soit des PV maximum pour chaque trade entre 3€~ et 15€ (sur forex)
voila

Re: Journal de Spike

par frigolite » 29 mars 2014 17:38

Bonjour Spike
Il y a plusieurs manière de voir l'Effet de levier.
Pour moi , le plus parlant est de multiplier le cours du soujacent que tu trades par la valeur du contrat que tu prends, divisé par ton capital.
Exemple : tu veux trader le cac40 en minilot chez ig (2 minicontrat mininum) avec tes 2500 euros, ca te fait un levier de 3,52 (4400 X 1€ X 2 / 2500€)
Tu veux trader le dax en lot plein à 25 euros le point, ton levier sera de 95,7 (9570 X 25€ / 2500)
Si tu n'as que 1000 euros de capital, ton levier sera de 239. Hem...

Ensuite, les brokers le calcule par rapport à la couverture demandée, par exemple, ig demande 700 euros de couverture pour un lot à 25 euros, c'est à dire un Effet de levier max de 341. Est ce bien raisonnable sachant qu'il est conseillé de ne pas dépassé un levier 3 à 4.

En conclusion, plus ton capital est important, plus ton levier diminue, mais en cas de perte totale, le montant investi étant plus élevé, ça fait beaucoup plus mal. C'est là qu'il faut trouver son équilibre.

Re: Journal de Spike

par spike » 29 mars 2014 18:52

salut Frigolite

Donc dans ce calcul tu t'engages au dessus de ton capital: tu t'engages pour 8800€ avec 2500€ pour un levier de 3.2. Donc 500€ avec 2500€ .500 /2500 =Levier de 0.2 selon ta fonction
Soit pour 5000 investi soit 5000/2500 = levier = 2 . :D

Merci Frigolite 8-)
:mercichinois:

Re: Journal de Spike

par frigolite » 30 mars 2014 00:53

Désolé, tu m'as perdu, je ne vois pas ce que tu cherches à calculer :?:
A quoi correspondent tes 500 euros?
Pourquoi parles-tu d'un capital de 30000 crédits?

Re: Journal de Spike

par spike » 31 mars 2014 15:48

Bonjour C.Andlil

,
Bonjour Frigolite,
frigolite a écrit :Désolé, tu m'as perdu, je ne vois pas ce que tu cherches à calculer :?:
A quoi correspondent tes 500 euros?
Pourquoi parles-tu d'un capital de 30000 crédits?
Desolé d'avoir embrouillé les pistes.(30000 credits = 30 000 $£€)
et 500 € la valeur du contrat
frigolite a écrit :..........
Il y a plusieurs manière de voir l'effet de levier.
Pour moi , le plus parlant est de multiplier le cours du soujacent que tu trades par la valeur du contrat que tu prends, divisé par ton capital.
Exemple : tu veux trader le cac40 en minilot chez ig (2 minicontrat mininum) avec tes 2500 euros, ca te fait un levier de 3,52 (4400 X 1€ X 2 / 2500€)
Il me semblait que trader plus de 5% de mon capital était dangereux .Dans le cas de 2500€ ,5% est égal à 125€.
Et mon quotient(leviercapital) est de, avec une échelle de 100 (levier) : 2500/100= quotient 25
Et trader 500€ divisé par mon quotient 25 egale 20 .Je voyais mon levier à 20.
Par contre ton calcul qui d'ailleurs ne s'appelle pas "levier" inutilement est particulierement interréssant ;Ton calcul me positionne à 0.2 levier. :bravo:
Frigolite, c génial 8-)

Sujets similaires
Spike sur les indices majeurs
par Guipit » 30 oct. 2019 15:36 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)