ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 26 févr. 2014 09:48

Bonjour à tous,

Je viens ici faire appel à nos experts immobiliers. Ma situation est la suivante: je suis jeune propriétaire d'un petit appartement de deux pièces en duplex sur Paris, dans le quartier latin. Je n'ai pas l'intention d'y vivre, puisque celui-ci est loin de mon école située dans un quartier plus éloigné que celui ou je vis actuellement, et en plus, étant jeune adulte, la vie seule m'embête un peu (mauvais cuisinier/ménager --> maman trop forte).

Je compte donc après avis favorable de la part de ma famille, louer cet appartement à la semaine ou à la journée à des touristes ou business mens en déplacements.

Mes questions sont les suivantes :

-Quel est l'impôt et le pourcentage retenu sur un bien immobilier loué, sans autres revenus complémentaires, sachant que l'impôt sera associé à ceux de ma mère avec qui je vis, qui se louerait à un taux d'occupation de 80%, à environ 117€/jour?

-Quelqu'un connaît-il une agence sérieuse qui s'occupe de louer à la semaine à des touristes sur Paris des appartements de ce type?

Merci d'avance à tout nos agents immobiliers et fiscalistes en herbe !

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par Rogue » 26 févr. 2014 09:56

Pour une réponse à ta première question : h**p://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1991.xhtml

A toi de calculer dans quelle tranche tu te situes, sachant que si tu dépends du foyer fiscal de ta mère, les revenus locatifs seront donc à ajouter au revenu imposable de ta mère.

Et comme depuis l'année dernière, les revenus du capital sont imposés de la même manière que les revenus du travail, tout dépendra de l'imposition actuelle de ta mère, de la tranche dans laquelle elle se trouvera une fois ajoutés tes revenus locatifs.

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 26 févr. 2014 10:01

Saurais-tu ou je peux trouver les tranches d'impositions, car ma mère est effectivement imposée sur ses revenus du travail, mais tire beaucoup de revenus du capital, qui je pense se cumuleront à ceux que je vais lui charger, cependant je en trouve pas les tranches sur le revenu total imposable, saurais-tu celles-ci ou les aurais-tu sous la main ?

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par Rogue » 26 févr. 2014 10:39

h**p://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1419.xhtml

De façon générale, quand vous avez des questions qui touchent à la loi, à l'administration et tous les trucs de la vie quotidienne de citoyen et citoyenne, référez-vous aux fiches de service-public.fr ; j'ai bossé pour eux quand ils ont lancé le service, c'est une cellule de l'Etat qui rédige les fiches (le type en charge est un vrai geek) et c'est toujours complet et bien documenté.

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par Superboeuf » 26 févr. 2014 11:20

Vu que tu comptes louer ton appartement pour de courte période, tu peux opter pour le régime du micro-foncier qui peut être intéréssant surtout si ta mère est imposable (dans une TMI).

Il est plafonné à 15 000 € de revenus / an

Tu trouveras toutes les infos ici :

h**p://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1991.xhtml

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par Amarantine » 26 févr. 2014 11:29

Superboeuf, si tu as lu le message pour les nouveaux, tu as dû voir que quand on poste des liens externes au forum et au blog, il faut les mettre sous cette forme: h**p
http devient h**p
Merci d'y penser.

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 26 févr. 2014 11:31

Merci pour vos réponses, malheureusement, le plafond à 15 000/an sera dépassé, du moins je l'espère !

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par Superboeuf » 26 févr. 2014 11:39

Amarantine a écrit :Superboeuf, si tu as lu le message pour les nouveaux, tu as dû voir que quand on poste des liens externes au forum et au blog, il faut les mettre sous cette forme: h**p
http devient h**p
Merci d'y penser.

Ah mince, j'ai oublié :s

Merci d'avoir corrigé :)

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par Rogue » 26 févr. 2014 12:32

WSshark a écrit :Merci pour vos réponses, malheureusement, le plafond à 15 000/an sera dépassé, du moins je l'espère !
Je te le souhaite ! :)

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 27 févr. 2014 07:54

Bah je ne me souviens plus de la taille exacte, mais il comprend une pièce cuisine salle à manger au RDC, puis un dressing, une salle de bain et une chambre au dessus, en plein coeur de Paris (dans le quartier le plus cher d'ailleurs) alors j'ai bon espoir de dépassé les 15 000/an, qui plus est j'investirais une partie des revenus dans le trading alors :p

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 27 févr. 2014 09:26

Il est clairement situé à saint germain des près dans une rue qui n'accueille pas les voitures, à 5mètres du café le plus vieux de France, sur les sites de locations au mois, location donc classique, que je déplorerais ça serait environ 1600-1800 par mois selon un agent, en revanche la location à la semaine ou à la journée tourne dans le quartier pour des biens inférieurs en qualité/prestation/situation géographique aux alentour de 108/115 euros par jour, la conseillère m'a lâcher 117.
Selon nos amis les agents, le gros plus vient de sa forme (pas de mansardes donc, >37m², 40 je crois), refait à neuf, situation géographique exceptionnelle pour un touriste par exemple (jusqu'à 17 000 le mètre dans la rue en question sur la base des biens vendus il y a peu).
Après la vraie question vient du taux d'occupation, si c'est à l'année il est de 100% à 1600-1800€ / mois, à la semaine d'environ 75% selon les estimations, car c'est un choix personnel de garder 25% de temps pour rénover/nettoyer/améliorer la qualité de mon logement et à partir de là faut calculer le revenu imposable, et voir l'encadrement du loyer, enfin bon, ça me paraît très très bon marché sachant que non loin (Ile saint louis/quais de seines) on louait à 5800/mois un appart' de 85m², mais bon, vue tour eiffel donc cool, et puis on avait pas le choix mais c'est compliqué...l'immobilier c'très complexe à ce que je vois, la fiscalité encore plus...

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par Superboeuf » 27 févr. 2014 11:37

N'oubli pas la concurrence récente des Hôtels Résidences qui propose les mêmes prestations voir plus pour un prix équivalent (120 € la nuit) mais qui est moins contraignant pour la réservation (un simple appel et c'est réservé la ou une location il faut signer un contrat, éventuellement une caution.

Je suis en déplacement professionnel (qui est ton coeur de cible vu que tu souhaite une location en semaine) je vais privilégier un hôtel plus simple pour réserver et plus flexible au niveau des horaires. La seul chose qui peu me faire prendre un appartement en location (enfin plutôt ma direction) c'est le prix de la nuit.

Au vu du quartier je priviligie plus le tourisme, dans ce cas la location à la journée n'est pas le meilleur plan. Généralement on reste une semaine sur son lieu de vacances.

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 27 févr. 2014 17:47

Bah c'est ce que je veux faire, à la journée/semaine/mois éventuellement, jamais plus ^^, les clients en déplacements ne sont pas ma cible prioritaire, c'est surtout les touristes :)

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par GOLDS » 27 févr. 2014 20:57

wshark alors d'abord tu dois savoir (ça m'étonne que tes "amis" dans l'immobilier ne t'en aient pas parlé ? que tu te places dans l'illegalité en faisant ce que tu fais. Tu n'as plus le droit de faire la location saisonniere comme ça. Tu es dans l'obligation de demander une autorisation à la mairie (car il s'agit d'un changement d'usage) + tu dois appliquer la règle de Compensation mais cela semble difficile dans ton cas.
Pour la faire courte: trop de gens ont gagné des fortunes en faisant comme toi et cela dérange bien sur l'état, la mairie ( car bien souvent les loyers ne sont jamais déclarés ou alors pas totalement) et bien évidemment les hoteliers qui souffrent d'une concurrence déloyale. ;)
Après je dis ça j'dis rien.... :zzz:

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 27 févr. 2014 21:08

J'ai de la famille pas trop éloignée qui bosse à la mairie d'Paris, j'essaierai d'négocier ça, c'est étonnant j'ai entendu parler de cette loi par mes "amis" mais, ils m'ont clairement dit en rigolant autour d'un flan au coco, que cette loi ne verrait jamais le jour tant les lobbys font opposition

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 02 mars 2014 20:38

Oui j'y travaillerais sérieusement, merci de tout les conseils en tout cas !

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par robin32 » 08 oct. 2014 10:55

Bonjour, je cherche justement un appartement de ce genre en ce moment alors pourriez-vous détailler un peu plus sur cet appartement? bien sûr s'il est encore à louer :roll:

Sujets similaires
immobilier: achat ou location?
par GOLDS » 03 nov. 2014 15:57 (2 Réponses)
Trading office en location
par iGeriya » 14 août 2012 11:29 (2 Réponses)
Location de vacances sur la côte d'Azur
par DéBé » 21 janv. 2013 12:14 (3 Réponses)
Location de voiture entre particulier
par Moineau59 » 05 juin 2016 17:09 (4 Réponses)
Location appartement
par chad » 10 sept. 2016 11:06 (23 Réponses)
Location appartement
par Benoist Rousseau » 06 mars 2017 01:53 (4 Réponses)
Location d'un tueur à gage
Fichier(s) joint(s) par apj » 18 mai 2018 13:20 (31 Réponses)
Location appartement meublée association loi 1901
par Miju » 26 déc. 2019 19:58 (1 Réponses)
Création entreprise location voiture
par Benoist Rousseau » 23 juin 2021 15:00 (1 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)