ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: trader en déprime! help

par Guillaume » 03 mars 2014 17:34

J'ai dû interrompre ma réponse pour couper une position... :?

Pour finir, si vraiment le trading est une passion, prend ton temps, soit bienveillant avec toi-même, observe et trade peu pour prendre confiance en toi.

Mais surtout il faut être honnête avec soi-même et savoir pourquoi l'on trade.

Pour ma part, je trade très peu depuis qlq semaines car je travaille sur moi de façon à être en paix avec moi-même quel que soit les résultats de mes trades. Je sais que ce qui me plaît dans le trading, c'est que cela me permet de toucher du doigt qui je suis réellement.

:mercichinois:

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 03 mars 2014 21:11

merci guillaume pour ta réponse, je suis comme toi, effectivement le trading sert beaucoup à apprendre sur soi meme et je m'en apercois de plus en plus, en ce moment je relache un peu, je continu quand meme à suivre les graphes et à lire des livres notamment le livre de bob volman sur le scalping que je trouve passionnant. effectivement on a l'impresson qu'étant donné que l'on a passé énormément à bosser sur le trading on se doit de gagner mais ca ne marche pas comme ca...lol

Re: trader en déprime! help

par falex » 03 mars 2014 23:13

Tout est dit :)

Il m'est arrivée de faire trois mois d'arrêt de trading : ça fait un bien fou car ça permet de prendre du recul.
Le plus dur c'est de ce dire stop et de se regarder en face. Une fois la phase d'analyse passé alors tu pourras reprendre une activité normal.

Courage ! De toute façon la vie d'un trader est faite de haut et de vas comme les cours de bourse.

Re: trader en déprime! help

par Greg31600 » 03 mars 2014 23:26

falex a écrit :Tout est dit :)

Il m'est arrivée de faire trois mois d'arrêt de trading : ça fait un bien fou car ça permet de prendre du recul.
Le plus dur c'est de ce dire stop et de se regarder en face. Une fois la phase d'analyse passé alors tu pourras reprendre une activité normal.

Courage ! De toute façon la vie d'un trader est faite de haut et de vas comme les cours de bourse.
Idem, cette pause m'a fait le plus grand bien, recul, réflexion, détachement, observations silencieuses, retour au feeling, et maintenant, respect du MM, quoiqu'il arrive, quoique je puisses voir/lire/entendre, no way, on s'y tient, les PV sont là, les Mv ...broutilles ;)

Re: trader en déprime! help

par falex » 04 mars 2014 10:24

Oui comme l'ont dit beaucoup de trader sur ce forum :
couper les news (BFMTV/Radio, reuters and so on)
Ne lisez pas les analyses

Pensez par vous même c'est la clef de la réussite.

Re: trader en déprime! help

par Guillaume » 04 mars 2014 11:32

Effectivement contrairement à ce que l'on pourrait penser quand on débute, on peut trader en regarrdant uniquement les courbes des prix et les zones psycho (S/R), sans rien y connaître en macro ou éco.

Un trader avec une bonne psychologie réussira beaucoup mieux qu'un trader avec une très bonne analyse et une très bonne stratégie. 8-)

Re: trader en déprime! help

par AD_ » 04 mars 2014 12:47

Salut Sebmag,

Désolé pour ce qu'il t'arrive, mais hélas c'est en perdant que l'on progressera à condition de ne pas reproduire les mêmes erreurs, et de savoir en tirer des leçons.

Dernière chose, je crois qu'il ne faut pas passer des heures sur son PC en trading, car à la longue ça use, il y a plein d'exemples sur le forum, Benoist le premier.

Courage, A bientôt ;)

Re: trader en déprime! help

par solace » 04 mars 2014 13:20

Bonjour Sebamg.


Je pense avec le recul que l'arrêt temporaire de tout ce qui est lié au trading est un bon conseil, que j'ai pratiqué la première fois,malgré moi, non pas par sagesse mais par dépit. Je venais de me taper mon plus gros drawdown (de 20%) en quelques journées, depuis mes débuts qui remontaient à 2 mois (une éternité, quoi ;) ). On m'a dit : pars en vacances ou va traire les vaches (y'en a beaucoup où j'habite) ou ce que tu veux du moment que ce soit non productif.

Bien énervé, j'ai tiré la langue et j'ai acheté direct les deux bouquins de psychologie du trading suivant, qu'on m'avait conseillé quand j'étais dans un good run, mais à ce moment là bien sur je n'en avais que faire : "Marc Douglas - the disciplined trader" et "Alexander Elder - Trading for a living". J'ai lu la moitié du premier et 1/3 du deuxième, je m'en rappelle encore : malgré la qualité assez reconnue de ces bouquins, je les ai pris comme un affront personnel :lol: . Non seulement je venais de perdre, mais on m'y disais que je n'étais vraiment pas "dans la zone" (Douglas) et venais d'entrer aux "loosers anonymes" (Elder) ! J'étais de plus en plus frustré.

Alors, comme je suis fondamentalement un gros fainéant, quand je tombe sur des murs à répétotoon, j'ai fait ce que je fais à chaque fois : "cause toujours, j'arrête". Et j'ai fini par les prendre ces vacances ! Je n'ai pas trait beaucoup de vaches :musique: , mais j'ai bien glandé. J'ai relu Dune, j'ai regardé la série Firefly, j'ai cuisiné, etc...

Deux semaines après, bien sur, j'ai eu envie de m'y remettre. Et j'ai fini de lire les deux bouquins en question. Le truc qui avait changé, c'est que je ne le prenais plus comme un affront personnel. Et puis je me suis dit : ok, bon, en fait je ne sais pas si ces bouquins sont pour moi. J'ai bien fait de ne pas les lire en entier la première fois et de prendre des vacances (note le "j'ai bien fait" alors que dans la pratique, je n'avais justement pas bien fait, ni même fait, j'avais juste laissé tomber comme on jette sa raquette sur un cours de tennis). Et quelques mois plus tard je suis tombé par hazard sur "the one thing" (Gary Keller) : un bouquin comme les américains savent en faire, où on te rabâche la même chose sous trente formes différentes. Généralement, cela me hérisse ; un peu tout le contraire de la subtilité de Douglas et Elder. Le principe du livre, c'est de te dire, chaque matin :"quelle est LA chose unique, la plus importante que je puis faire immédiatement aujourd'hui et qui contribuera le plus à faire avancer ce qui compte le plus pour moi sur le très long terme ?". Au moment de mon drawdown, c'était bel et bien de me reposer et de dormir. :)

Bon courage à toi.

Re: trader en déprime! help

par Guillaume » 04 mars 2014 13:25

Je rebondis sur la file pour ajouter que j'ai arrêté il y a un moment de lire aussi tout livre sur le trading. Tout au plus je feuillette parfois ceux qui parlent de psycho, mais la chose la plus importante est de regarder les graphes avec son propre regard.

Re: trader en déprime! help

par falex » 04 mars 2014 15:40

solace a écrit :... un bouquin comme les américains savent en faire, où on te rabâche la même chose sous trente formes différentes.
Excellent ton post solace.

J4ai un ami qui m'a prete un livre sur la programmation neuro-linguistique et c'est exactemetn ce que tu as écrits ci-dessus : comment dire 30 fois la même chose ...
Alors me direz vous ben à quoi ça sert ?
ça sert à répondre aux attentes de chacun car nous ne sommes pas tous fait de la même manière. Certains seront plus kinesthésique, d'autre visuel, ...
Donc l'intérêt de ce type de livre est d'être universel.

C'est sur que ça nous change de nos habitude d'européens/francophone où il faut réfléchir à chaque phrases énoncé et arriver à en tirer quelques chose pour soit. C'est peut-être bien là le talent de la litterature américaine d'apprentissage. (exemple PMBok pour ceux qui connaissent : chaque notion important est décrite au moins sous 3/4 formes différentes ...)

Re: trader en déprime! help

par newworld » 05 mars 2014 15:55

Bon courage sebang ou bon repos !!! :bravo:

Re: trader en déprime! help

par Miju » 07 mars 2014 22:17

Comment vas-tu Sebamg?

Re: trader en déprime! help

par sebamg » 09 mars 2014 13:15

Bonjour tt le monde, ca va mieux grace à vos conseils, j'ai réussi à prendre sur moi, à faire une pause, bon pas complétement arreté car j'ai lu un livre que j'ai trouvé génial c'est "l'action des prix sur le Forex" de bob volman, tres bon livre, je me suis vraiment arreté une semaine en gros et la j'observe les graphes sans trader, j'analyse des journees termines, je bosse mes cours de trading en fait, :) , le moral est de nouveau la, j'ai fais quelques scalps depuis avec des mini lots ou je n'ai pas pris de risques, pour l'instant je compte bosser le trading comme on le bosserai à l'école, sérieusement, analyser et reanalyser des graphes, recommencer à trader avec des mini lots ou carrément en paper pour reprendre confiance et quand j'aurais des résultats positifs réguliers j'avancerais en augmentant le nombre de lots tt doucement.
Désolé de pas répondre vite, j'ai du mal à trouver du temps pour venir sur le forum mais encore un grnd merci à tous, parce que votre solidarité m'a fait réfléchir et m'a vraiment aidé.
:merci:
A bientot

Re: trader en déprime! help

par Amarantine » 09 mars 2014 15:28

:bravo: ça fait toujours extrêmement plaisir quand on a des témoignages qui prouvent que ce forum a atteint son but.

Re: trader en déprime! help

par Miju » 09 mars 2014 17:15

Hé bè voilà!

C'est ce j'aime entendre!! C'est parti mon kiki!!!!

Re: trader en déprime! help

par frigolite » 09 mars 2014 23:40

Miju a écrit : C'est parti mon kiki!!!!
Et en plus tu lui parles :mrgreen:
Spoiler:
c'est le printemps, Amarantine

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
HELP
par zephyr » 28 juin 2012 12:20 (12 Réponses)
Help : quelqu'un a des news de Vinceman ?
par ladefense92800 » 28 août 2013 22:00 (10 Réponses)
HELP! Recrutement - Dealer marché des changes
par Thom » 14 oct. 2013 12:54 (5 Réponses)
Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 10:25 (58 Réponses)