ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Flow, Zone, Etat second...

par Nikopol » 17 déc. 2020 03:57

Bonjour à toutes et tous,


Discussion passionnante, dans la file du jour, pour en garder une trace et que chacun puisse en profiter.
Merci messieurs pour ces partages d’une qualité rare. :mercichinois:


Re: File scalping et day trading du Mercredi 16 Déc 2020


par X B » 16 déc. 2020 21:21 
Les amis c'est des années de travail et c'est le travail des carte, faut avoir l'oeil vif et agir ; il faut gérer la tension et laisser vivre le trade respirer et s'élever est important à un certain niveau on rentre dans un état second et on est vraiment fatigué quand on en sort;
tu me vois mettre de la musique te plaisanter mais c'est juste pour évacuer la pression et le forum et génial pour ça.

par Kovalofmax » 16 déc. 2020 21:27 
X , je connais l'état second dont tu parles. J’aimerai lui trouver un nom....oui le forum aide a gérer les émotions.


par wxc789 » 16 déc. 2020 21:29 
Ce terme existe Kova, ça s'appelle le flow ou la zone (mais je crois qu'on dit plus le "flow"). Fais une recherche tu vas trouver des trucs passionnants. (j'adore ce moment où tu mets un mot sur ce que tu ressens  )

Mark Douglas en a fait le titre d'un de ses livres "Trading in the Zone »


par X B » 16 déc. 2020 21:30 
oui c'est le flow et en musique c'est le feeling tu l'as où tu ne l'as pas lol


par PaulDE » 16 déc. 2020 21:30 
Bravo X, c'est vrai que rigoler sur le forum c'est vraiment cool pour trader


par Etienne78 » 16 déc. 2020 21:37 
Oui prendre un trade en mode détaché... Le rêve ... Si je gagne c'est mon Karma, si je perds c'est mon Karma et je suis alors capable de regarder les graphiques sans stress et voir ce qu'il y a à voir


par X B » 16 déc. 2020 21:38 
Etienne78 c'est entièrement ça


par Kovalofmax » 16 déc. 2020 21:39 
C'est le moment ou le temps s'arrete pendant que tu trades... ca s'appel le flow alors? sérieux? j'ai ca chaque jour a un moment , le temps devient bizarre , je suis concentré a fond. ca porte un nom alors….


par Benoist Rousseau » 16 déc. 2020 21:50 
Oui l’hyper concentration  
État dit second

Tu peux l’avoir pour beaucoup de chose pas qu’en Trading. 

C’est la dilatation du temps. Ton cerveau accélère aussi. J’appelle cela de lhypervision 

En fait c’est un état qui pourrait être naturel et permanent. Mais on en n’a pas les capacités encore. 

La première que j’ai eu cet état c’est quand j’ai eu accident de moto. Une voiture m’est rentré dedans. J’ai volé en l’air et je me suis écrasé au sol. Et durant ces quelques secondes le temps s’est dilaté (en fait min cerveau a hyper accéléré) et j’ai tout vu, tout prévu, anticipé tous les possibles, comment je devais me retourner pour amortir le choc. Devais je mettre mon bras en premier quitte à avoir mon bras en bouilli etc. En 2 secondes tu penses plus et tu vois plus de chemin qu’en deux minutes. 

Après tu essayes d’atteindre cet état plus souvent. C’est ce que je fais avec le zazen. Ce que j’essaye de faire. 

Si un jour tu te fais tirer dessus tu éprouveras cette dilatation aussi. C’est bien connu des militaires actifs. 

Pour les traders actifs aussi. Il y a des méthodes pour essayer d’arriver dans cet état conscient. Mais cela nécessite pas mal de boulot et on ne peut pas tenir très longtemps sans être épuisé. Seuls les grands maîtres arrivent à tenir cet état de manière prolongée. Nous c’est presque accidentel  

J’en parle rarement car peu de gens peuvent atteindre cet état de conscience dans le Trading et c’est souvent moqué par les gens qui ne connaissent pas cela. Bravo pour le connaître la meilleure définition que j’en donne c’est :

Le temps suspend son vol. Il se dilate. 

Mais en fait c’est nous qui accélérons mentalement.


par Kovalofmax » 16 déc. 2020 21:53 
Mince.... j'ai vécu çela aussi la première fois en accident de moto.... et maintenant ça reviens quand je trade . Je ne sais jamais le prévoir . Je m'en rend compte quand je sors de cet état. Ca me fait "bizarre" de savoir que d'autres personnes vivent la même chose. Tu dis qu'on peut apprendre à maîtriser cela Benoist ? Vraiment? Après oui je suis toujours hyper fatigué….


par Kovalofmax » 16 déc. 2020 21:54 
C'est incroyable. Je ne pensais pas parler de cela ici...et trouver écho encore moins…


par X B » 16 déc. 2020 21:54 
Oui c’est accidentel et c’est vrai que c’est épuisant moi ce ne m’arrive que quand je trade j’ai l’impression de tout voir tout comprendre et parfois c’est peut être prétentieux mais je vois le graphique se dessiner avant qu’il ne se dessine je te jure ça marche parfois .


par Benoist Rousseau » 16 déc. 2020 21:57 
Tu vas devenir un grand trader koval 

Oui il y a des techniques pour favoriser l’arrivée de ce moment. Ce n’est pas garanti. Mais cela favorise l’hyper vigilance. 

À moins d’être un initié on a souvent sa première expérience lors d’un accident ou incident grave. C’est un réflexe du cerveau


par Kovalofmax » 16 déc. 2020 21:59 
Oui wxc789 je viens de comprendre. Merci a vous....

Merci benoist ca me touche...., s'il te plait dis m'en plus. Le nom des techniques ? Vers quoi me diriger ? Ou apprendre ? Juste un mot pour me guider je ferais le boulot de recherche


par wxc789 » 16 déc. 2020 22:00 

Kova, commence par là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychologie%29

Wikipédia le début de toute chose ah ah


par X B » 16 déc. 2020 22:02 
Je conduis une Ducati diavel et c’est vrai la première fois que j’ai eu cette sensation maintenant que j’y repense c’était à 260km/h


par Benoist Rousseau » 16 déc. 2020 22:08 
J’en parle dans mon livre de manière cachée quand je parle de Régulation cardiaque 5 minutes avant de trader. Il y a pas mal de choses cachées dans mon livre, des messages à décoder, je me suis amusé à laisser des indices sur moi et mes croyances pour que les gens qui sont comme moi le sache 

Exercices respiratoires. Hyper oxygénation du cerveau. Zazen quelques pistes et effectivement parfois comme le dit X tu « vois » tu respires le cours. Tu le ressents vivre et tu sais ce qu’il va faire. C’est très étrange. Des footballeurs ont aussi décrit cela avant de tirer un coup franc. Ils savent au moment de tirer qu’il est pile dans la lucarne. 

Je tire au fusil à lunettes depuis quelques mois. Je sais quand je fais un tir parfait sans même aller au résultat. Il est pile dans le mile. Tu le sais tu le ressents au moment où tu appuies sur la gâchette. Cela ne se limite pas qu’au trading. Dans la vie courante aussi quand tu parles à quelqu’un. Tu te mets dans cette position de dilatation et tu sais beaucoup de choses sur lui. Certains mentalistes utilisent cela pour profiler la personne en 3 secondes. Ils « « lisent en toi » 

Mais je préfère évite d’en parler publiquement sur le forum. Il y a quelques siècles on brûlait des sorcières pour cela. Et les gens n’ont guère évolué. Ils sont mal à l’aise quand tu peux lire en eux.

Mais si tu redents cela dans le trading, sache que tu peux le ressentir dans d’autres domaines. Après ne tombe pas dans l’excès que j’ai et de consacrer ma vie à progresser sur ce chemin pour créer ces moments. Cela fait 10 ans que je ne fais que cela. 

Une petite aide. Regarde toi avec une caméra au dessus de toi. Deviens spectateur de toi même quand tu parles à quelqu’un par exemple. Tu te mets en position d’observateur. C’est un peu du zazen pour ne rien ressentir de toi même et un peu de psychanalyse (position de l’observateur qui ne juge pas). J’appelle cela mes moments d’éternité. Quand le temps n’existe plus. Mais je pense que c’est juste une accélération de notre cerveau ou d’une compétence qu’on a tous. Mais c’est épuisant quand on retombe car on est pas encore câblé vraiment pour cela. Notre cerveau est un territoire inconnu à 9x %


par Kovalofmax » 16 déc. 2020 22:16 
Merci benoist. C'est limpide. Merci. J'ai compris. Ho oui.


par . » 16 déc. 2020 22:43 
Houla vous avez pas idée à quel point votre discution sur le temps suspendu fait effet sur moi. Je n'en ai jamais parlé à personne mais je ressens souvent et pendant parfois plusieurs heures ce phénomène. 
Cela à commencé gamin quand je faisais des légo ou autre activités du genre, j'avais l'impression de me poser quelques minutes et en fait j'y étais depuis des heures. Mais par la suite cela à évolué en quelque chose de différent, quelque chose de plus complexe que la simple perception du temps en lui-même. Une forme de symbiose totale et parfaite entre l'esprit et l'univers, pendant ce temps donné tu es "en phase".
Bref vous avez déjà tout dit ou presque et c'est assez déstabilisant de s'ouvrir à ce point sur le net. 
Bonne nuit les amis

Re: Flow, Zone, Etat second...

par max38250 » 17 déc. 2020 08:06

Une bonne discussion qui aurait pu tomber dans l'oubli. Je n'en avais pas eu connaissance, merci pour le post Nikopol

Re: Flow, Zone, Etat second...

par SF2 » 17 déc. 2020 08:58

Le flow est un état hypnotique d'hyper éveil.
Voici une vidéo, qui hélas est un peu trop en accéléré, mais qui peut vous permettre de vous exercer à cet "expansion" de l'esprit.
Le dézoome de l'infiniment petit vers l'infiniment grand.


De l'inifiniment grand à l'infiniment petit... et vice-versa !

Re: Flow, Zone, Etat second...

par Florian » 17 déc. 2020 15:22

Ah ok je pose un mot sur un état qui me prend assez souvent. Merci ;)

Re: Flow, Zone, Etat second...

par Branch » 19 déc. 2020 11:30

Le flow, la « fluidité » : neurobiologie de l’excellence.
Les athlètes appellent cet état de grâce la «zone», c’est le moment où l’excellence ne demande plus d’effort. La fluidité, c’est le summum de l’intelligence émotionnelle : les émotions mise au service de la performance, elles sont maîtrisées et canalisées, mais aussi positives et chargées d’énergie et appropriées à la tâche a accomplir.
Quand l’individu s’absorbe complètement dans ce qu’il fait, y consacre la totalité de son attention, sa conscience se confond avec ses actions. L’attention est si focalisée qu’on perd toute notion du temps et de l’espace.

Re: Flow, Zone, Etat second...

par Francis1 » 19 déc. 2020 12:01

SF2 :top:

Re: Flow, Zone, Etat second...

par ChristelleP » 29 déc. 2020 06:23

Nikopol :mercichinois:

Re: Flow, Zone, Etat second...

par ChristelleP » 30 déc. 2020 04:55

Je ressens de plus en plus cet état lorsque je trade. Je ressens le marché, je ressens ses mouvements....

Re: Flow, Zone, Etat second...

par Benoist Rousseau » 30 déc. 2020 09:19

C’est intéressant j’ai reçu 8 emails de trader pro ou avec une longue expérience qui me remercient d’avoir évoqué le sujet. Comme si c’était tabou d’en parler.

Alors que c’est quelque chose de très connus de nombreux traders zéro américains en parlent dont des sommités. Et tous les artistes, sportifs de haut niveau, chefs étoilés. Bref tous les gens qui ont une activité intense et qui Focus

Vous pouvez lire le cerveau attentif de Jean-Philippe Lachaux pour aller plus loin. Édition Odile Jacob.

Re: Flow, Zone, Etat second...

par ChristelleP » 30 déc. 2020 12:41

Benoist, je reconnais qu'avant cette file, je n'ai pas osé en parler... :oops:

Re: Flow, Zone, Etat second...

par bujinkan34 » 30 déc. 2020 12:52

Pour ma part j'ai déjà vécu cet état il y a des années quand je faisais de l'escrime au couteau ou du combat libre (les prémices des Ultimate fighting/MMA mais en moins violent qu'aujourd'hui).

Il y avait des courts moments bizarre où tu pouvais lire en l'adversaire et accompagner son mouvement à la perfection, c'était comme un rêve prémonitoire mais réveillé en toute conscience, comme si tu ralentissait ou accélérait le temps.

Ça durait une fraction de seconde mais j'avais l'impression que ça durait une éternité.

C'était comme lire dans un livre ouvert, je lisais littéralement le mouvement à venir.

C'est compliqué à décrire, il faut vraiment le vivre.

C'est un peu comme "l'ultra instinct" avec Son goku dans Dragon Ball Super pour ceux qui connaissent :lol2: Il maitrise tellement le combat à un niveau supérieur qu'il fait des choses inconsciemment, qui semble illogique et irréel.

Pour moi c'est le dernier niveau de la compétence:
compétence.jpg
compétence.jpg (134.98 Kio) Vu 262 fois

L'inconscience mais également la conscience qui se mêlent en même temps, c'est vraiment une sensation qui nous met hors du temps, comme dans une bulle.

J'ai également eu à quelques moments cet état lors de grosses séances de scalping, c'est très fatiguant, je finissais en hypoglycémie, j'avais eu une "absence" temporelle et de la réalité, absorbé par le graphique qui défilait. Et d'un coup une prise de conscience, quel heure il est? on est quel jour?

Il faut vraiment le vivre pour comprendre :mercichinois:

Re: Flow, Zone, Etat second...

par Nikopol » 31 déc. 2020 08:41

Bonjour à toutes et tous,

@Arno avait déjà partagé un lien sur le flow :
https://ceclair.fr/les-8-caracteristiques-de-letat-de-flow


Et en complément une vidéo sur le même sujet :



Bonne journée

Re: Flow, Zone, Etat second...

par Deb » 02 janv. 2021 22:08

bonsoir
Un article très intéressant sur le flow: expérience optimale

http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article54

Re: Flow, Zone, Etat second...

par bujinkan34 » 08 janv. 2021 13:52

Merci beaucoup Nikopol et Deb :top:

J'ai de quoi m'instruire pendant un temps de libre :)

Sujets similaires
L'état psychologique optimal : le flow
par Arno » 01 nov. 2017 10:15 (15 Réponses)
Order Flow
par Tony.c » 09 nov. 2016 15:40 (6 Réponses)
Restaurant La Table du Flow Paris
Fichier(s) joint(s) par Air one » 27 oct. 2017 23:55 (11 Réponses)
PRT v12 Fonctionnalité order flow
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 oct. 2023 17:23 (2 Réponses)
Etat du marché ces 2 derniers jours
par plataxis » 02 oct. 2014 19:07 (5 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Swiss Leaks : Monaco en état de choc
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 13 févr. 2015 21:57 (4 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)