ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Cyril

par CR110 » 24 janv. 2021 13:55

Merci a vous deux pour vos retours.
Vous avez tous les deux raisons et en effet, je n'étais pas dans la tendance de fond.
J'ai bien remarqué ca et cette semaine a était positive en terme d'apprentissage.

C'était le point noir. J'étais parfois en contre tendance, donc très peu de point a prendre. Et ce n'est pas l'objectif ahah .

Mais maintenant, ca va. Je vais améliorer ça et fin de semaine je fais un bilan.. Ahah

Re: Journal de Cyril

par PYB » 30 janv. 2021 14:23

Bonjour Cyril,
Super, ton journal.
Je suis également un jeune trader (7 mois de pratique).
Je remarque que sur tes graphiques, tu traces tes S et D zones dans les deux sens au cours d'une même tendance.
Pour ma part, quand la tendance 5MN est baissière, je trace les S zones (et les D zones sur les tendances haussières).
Ces zones te permettent de trader dans le sens de la tendance et c'est plus confortable.
Pour affiner (ou conforter) mes avis sur les entrées et sorties, je m'aide aussi du rsi, de la MM2O et des bandes de bollinger.
Au delà de tous ces aspects "techniques", le plus important c'est vraiment l'aspect psychologique.
Quand on réfléchit deux minutes, n'est il pas absurde de couper ces gains prématurément alors que le marché te dit "super gars, bien vu, ton trade part dans le bon sens".
C'est comme si tu arrachais une jeune plante que tu viens de mettre en terre.
C'est ici la clé de ton succès.
Si tu comprends cela, le marché va te récompenser.
Tu vas alluciner car tu feras des trades de 80, 100, 200 points toutes les semaines (sur le dow).
Si la pression est trop forte, tu mets ton SL, ton TP et tu vas prendre l'air.
Quand tu vas gouter à cela....tes performances vont exploser.
Bien sur, mais tu le fais déja, tu laisses un stop court (10 sur le dax, 20-30 sur le dow).
Et quand tu es devant tes écrans, jamais de TP...
Voila quelques remarques et idées.
Je te souhaite plein de beaux trades.

Re: Journal de Cyril

par CR110 » 30 janv. 2021 15:01

Hello Pyb,

Tout dabord, merci d'etre venu partager tes idées et remarques sur mon journal.
Ca fait plaisir de pouvoir progresser à l'aide de differents conseils :)

J'ai commencé en démo mi decembre, uniquement à l'achat pendant 2 semaines. J'etais gagnant car tout monté... Ca m'a permis au moins d'améliorer mes entrées.

Depuis début janvier, j'essaye de trader dans la tendance et je me suis mis a faire des shorts, très efficace.

Avec ce constat, depuis mi janvier je fais bien plus attention à la tendance, c'est meme la chose essentielle. Et pour ca je m'aide avec le rsi depuis 1 semaine, tres efficace. J'attends qu'il soit tt en haut ou tt en bas, idéalement une divergente. Ca semble augmenter assez fortement les probabilités de gains :)

Les 15 derniers jours n'etaient pas top, mais j'apprends beaucoup chaque jours.

Tout ça pour dire qu'en effet, il faut que je m'améliore pour bien visualiser la tendance.
Et pour les sorties c'est le plus délicat. En effet faudrait que je laisse un peu plus de chance à mes trades. Ce que j'ai réussi à faire dans la semaine.

Mais je suis tjr dans un dilemne, 1 pts c'est mieux qu'etre en négatif , et laisser de la chance à mon trade..
Et quelque part, je me dis que j'ai pas besoin de faire 80 pts par jours pour que ce soit largement vivable...

Du coup, je repousse le réel. Je me doute une ou deux semaines de plus en démo pour finaliser ma "méthode" :D

Et toi, niveau résultat tu es satisfait ? tu as un journal de trading quelque part?

Merci à toi

Re: Journal de Cyril

par PYB » 30 janv. 2021 17:03

Re
Non pas de journal pour le moment mais un jour sans doute.
Mes résultats : mauvais jusqu'au jour où j'ai eu ce déclic que j'essaie de te transmettre : il faut laisser courir ces gains.

C'est vital ET C EST CELA LE PLUS IMPORTANT.

Avant, j'avais un RR de 0,50 et un % de trades gagnés d'environ 80% : 6 mois de pertes continues
En fait, je faisais plein de petits trades et dés qu'ils étaient un peu gagnants, je coupais.

Maintenant, mon RR est de 3 en moyenne et un % de trades gagnés d'à peine 50% : depuis 1 mois je suis en positif.

Mais regarde ma journée d'hier :
Trades gagnants : 5
Trades perdus : 9
soit un % gagné/perdu de 35,71%
MAIS : R/R de 4,61
Plus gros gain du jour : 149,50 eur
Plus gros perte : 40 eur
Bilan de la journée : 376,40 (gains) - 147,10 (perte) = gain de 229,3

Ce qui a changé : je laisse vivre mes trades et je me fiche totalement de perdre 5 trades de suite car ces petites pertes sont toujours compensées par le trade à venir qui va faire 80 ou 100 points.

En conclusion, ce qui compte, ce n'est pas de gagner des trades mais d'être rentable et pour cela, une seule condition : LAISSER COURIR SES GAINS.

Bien sur, ces propos n'engagent que moi-même et ne sont sans doute pas applicable en scalping pur....

Bonne fin de journée.

Re: Journal de Cyril

par CR110 » 30 janv. 2021 19:13

En effet, le %winrate n'est pas la seule variable importante Pierre-Yves :)
Je continue dans la lancée pour laisser courir les gains cette semaine et je te ferai un retour.

En général, ton SL est sous/sur une zone, mais ca fait combien de point pour toi ? en général j'suis aux alentours de 10 de mon coté.

Re: Journal de Cyril

par PYB » 30 janv. 2021 19:30

Sur le dow mon SL est plutot 20, sur le dax je mets 10 mais je sais que cette maniere de faire n'est pas correcte car le SL doit normalement etre mis sous ou sur zone.
Je reflechis à la possibilité de ne trader que si je peux mettre des stops courts sous ou sur zone.
C'est compliqué....

Sujets similaires
Gâteau au chocolat de Cyril Lignac
Fichier(s) joint(s) par Air one » 26 mars 2017 13:45 (11 Réponses)
film DEMAIN de Cyril Dion
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 juin 2018 14:24 (5 Réponses)
une ministre co-anime l'émission de Cyril Hanouna
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 22 janv. 2019 20:11 (150 Réponses)
la semaine de l'aviation de Cyril
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 oct. 2021 00:39 (10 Réponses)
les avions de légende par Cyril ✈
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 déc. 2021 03:01 (6 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)