ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 23 déc. 2020 12:47

Ami.e.s,

Encouragé par le chaleureux accueil de la communauté andlinienne la semaine dernière, je vais m’efforcer, dans la mesure de mes modestes moyens de participer régulièrement à la vie du forum.

J’ai titré « non-journal au début » parce que, comme je l’ai écrit dans ma présentation, j’alterne encore trading réel et simulé. Je suis actuellement en mode simulé pour deux raisons :

1/trop de stress professionnel pour trader sereinement des vrais sous (et jusqu’en avril, il en sera ainsi)
2/parce que je teste les options barrières d’ig. Ça me semblait très gadget lorsque c’est sorti, mais j’y vois toutefois quelques avantages : revenir avec des petites sommes sur des leviers plus importants. Le montant déposé lui-même pouvant servir de stop ultime (outre le KO et le stop positionnable) et par conséquent éviter de n’être pas raisonnable.

Pendant cette nouvelle phase de test débutée depuis la Toussaint 2020, après un été mitigé en réel sur les cfd à risque limité (beaucoup de trades pour un peu de vert au final), je m’appuie sur les graphiques prt pour passer les ordres sur les OB en multi time frames (vieux restes d’ATDMF) 50 à 100 ticks + 5min+1h après avoir fait un topo en ut day et week avant la session pour repérer d’éventuelles articulations ou figures graphiques majeures.

J’interviens surtout sur le Russell 2000 (max. 2 x 10 mini lots) sur le S&P 500 (que j’aime pour la propreté de ses figures graphiques et la précision de ses retracements, même si ça fait dix ans que c’est toujours la Bougie verte qui gagne à la fin) avec idem en général 3 ou 4 mini lots max. Enfin, sur le DJ, lorsqu’il me paraît lisible, avec 2 mini lots max.

En réel, il ne faut pas que je gagne plus de 50 euros par jour (avec des mini lots S&P 500, je vous rassure, ça ne monte pas vite !) sinon, je suis écartelé entre culpabilité judéo-chrétienne :twisted: et désir trop fort de ne plus faire que ça avant d’être psychologiquement prêt à passer le cap, s’il m’est permis de le passer un jour…

Je précise encore que dans mon cas, réel ou démo ne change pas grand-chose, car du fait de mon expérience, je sais me placer en démo exactement dans le même état d’esprit qu’en réel et avec les mêmes conditions (si j’ai arrêté au départ que je ne dépasserai pas 2 mini lots, je les dépasse pas, ni en démo, ni en réel). Et n’étant pas matérialiste, gagner 50€ en démo me procure le même plaisir ‒ celui d’avoir su surmonter les mille pièges du marché ‒ qu’en réel.

Le cœur du sujet pour ce premier « article » est ma pratique en soi, et j’espère que cela résonnera chez certains, afin qu’on puisse ouvrir ici un espace d’échanges fructueux.

Je constate dans mon trading, de manière récurrente quelque chose qui me questionne : des séries régulières (tous les jours quasiment) de 15 à 20 trades gagnants, le plus souvent en début de session, puis plouf, un gros trou sur une position qui s’avère après coup avoir été assez impulsive.

Le plus souvent, si je n’ai pas le sentiment d’un retournement sur l’ut travaillée, je hedge et je fais ce que j’appelle de la « godille ». Autrement dit, je laisse courir ma position perdante sciemment (hou !!! :mur: pas bien !!!) et je me lance dans de nombreux aller-retour avec un autre lot soit en couvrant, soit en renforçant. C’est finalement dans cette situation particulière que je fais le plus de scalping réel, et qu’étonnamment je gagne le plus. La plupart du temps, tout se termine bien. Mais si je me retrouve coincé avec cette seconde position, les dégâts peuvent engloutir les gains de la journée et plus.
Resterait la tentation de la martingale, sur des points d’appui vraiment solides, mais je trouve que le stress du risque n’en vaut pas la peine. En outre, il est absurde de se retrouver à contresens lourdement chargé, alors que mon expérience des marchés me montre que je me suis moi-même piégé à contre tendance (hou !!! pas bien !!! :mur: )

La première raison d’être de ce journal (parution irrégulière, je vous préviens, qui ira du quotidien au mensuel, selon les périodes et mes disponibilités) est donc très égoïste : réfléchir aux moyens de clarifier mes prises de positions. Elles sont de plus en plus propres depuis deux ans, à mesure que je m’entraîne, mais je n’aurai franchi vraiment le cap que lorsque j’aurai réglé le problème évoqué avant.

J’aborderai à suivre plusieurs thèmes : « range et tendances » (et vous verrez, ce sera très tendance, même côté range). Puis « vie et mort d’une Bougie », et « densité de ticks par Bougie »… Le tout avec des images pour ces prochaines interventions. En espérant vous mettre l’eau à la bouche…
Au plaisir d’échanger avec qui voudra. :mercichinois:
Amicalement,

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par ChristelleP » 23 déc. 2020 20:16

merci Zodax pour ce partage :mercichinois:

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 24 déc. 2020 13:42

Journée typique, hier, de ce que j'évoquais. 1h de scalping avec presque 20 trades positifs et une cinquantaine de points sur le DJ entre 15h45 et 17h (le Russell était en mode moche). Petit tour sous la pluie tout satisfait pour me détendre (eh oui, je suis en vacances).
Mais le petit démon du trading me retitille vers 18h30... :twisted: marché atone - sous l'emprise des confiseurs - et voilà que je prends quand même position. Cela s'éternise car je ne prends pas les mini-gains que m'offre le marché quand ils s'offrent à moi. Je fais la fine bouche et je vais me trouver à devoir manger des limaçons... J'enchaine 3 ou 4 contresens, je rame avec une seconde position pour remonter les pertes lattentes et perds tout de même 80% de ce que j'avais gagné lors de la 1ère session. Finalement, j'arrête, avec un solde positif minuscule.

Voilà, c'est typique chez moi : 1ère session cool, relativement propre et profitable, suivie d'une seconde, détestable. Parfois, ce second temps n'arrive pas, heureusement, parfois aussi, je démarre par un bon contresens, et c'est la seconde partie qui est clean.

c'est pourquoi je me suis remis au virtuel : travailler les entrées, et décortiquer mon mécanisme décisionnel, d'un point de vue purement psychologique.

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Motiyo » 24 déc. 2020 15:22

Bonjour Zodax,
a te lire j'ai plus l'impression que ce sont tes sorties que tu dois travailler.
Tu dois être capable de reconnaitre et couper un mauvais trade.
Quand tu prends une position c'est pas au hasard je suppose donc tu as un scénario et tu dois couper dès que tu sors de celui-ci sinon ça s'appelle se mettre en mode espoir et ça c'est mortel.
Reste à savoir avec quel drawdown tu alignes 20 trades consécutifs positifs ou, dit autrement, à quel niveau sont tes stops (serrés ou très distanciés) car tout est question de probabilités et il est plus facile d'aligner 20 trades gagnants avec des stops très larges (au prix d'une grosse perte sur un échec) que d'obtenir ce score sur des stops serrés.

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 25 déc. 2020 11:47

Merci à Christelle et Motiyo pour votre intérêt.

Pour te répondre, Motiyo, car tu soulèves un problème intéressant, je te dirai, en Normand que je ne suis pas : oui et non ! :mrgreen:

- Oui, car je place toujours un stop auquel je ne touche pas mais qui n'est que rarement atteint, de l'ordre de 1,5 à 3 atr selon le niveau de directionnalité du marché dans l'ut tradée.

- Non pour le "mode espoir", car il y a un espace entre l'idée d'un stop rapproché et se morfondre en "mode espoir" dans le vide : celui du combattant ultra-vigilant.
Et c'est justement là que je veux en venir.

Hier, j'ai tradé dans le bref laps de temps où les marchés américains n'étaient pas encore complètement pris dans les glaçages et les graisses de volailles. 18 trades, 15 gagnants en 1h30. Mais là n'est pas l'intérêt de la chose : je rentre sur un premier trade avec 5 minilots (j'avais décidé de ne ps dépasser 10 minolots soit 2 fois plus que d'habitude, m'attendant à un marché mou). J'entre donc, je rechigne à encaisser 2 points très vites offerts, et hop, ça part dans le rouge. Dès que je vois que mon scénario initial n'est plus valabale (dans l'immédiat), je commence à faire des aller-retour avec 3 puis 5 minilots, car on est, en 5min, dans une sorte de Diamant aux facettes pas très nettes, mais j'ai la certitude que ça repassera par la case départ ou pas trop loin. Résultat, quand on y revient en effet, j'ai remonté la perte de depart.

LA question, THE QUESTION, ce que je veux travailler en termes d'analyse psycho-psycha, c'est pourquoi, je ne deviens ultra vigilant et plutôt performant que lorsque je traîne une perte derrière moi ?
C'est en ce sens que je veux analyser les ressorts psychologiques de ma prise de position initiale, au-delà de l'AT. C'est très égoïste, mais ne pense pas être le seul à fonctionner comme ça (ceci est un appel à témoins ;) ! )

Tu verras dans le relevé ci-dessous que je sais quand même prendre une belle perte, lorsque je pense que c'est nécessaire (sortie complète du cadre de mon analyse=> perte de repères = danger ! Je coupe à -120 soit ici 24 pts, environ 1,2 atr)
Et enfin, oui, si j'aligne (parfois) 20 trades gagnants, ce n'est pas une belle pente régulière en permance, c'est plutôt parce que mes stops sont larges. Mais le serré, ça ne me va pas, comme pour les jeans :lol:
Fichiers joints
Résultats_OB_DJ_241220.JPG
Résultats_OB_DJ_241220.JPG (123.65 Kio) Vu 812 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Motiyo » 26 déc. 2020 10:14

J'ai été dans le même cas que toi en étant bien plus performant pour remonter une perte que pour avancer sur une ligne de gains. J'y ai trouvé plusieurs explications:
- les premiers trades sont moins bien préparés souvent par manque de concentration et les quelques baffes du départ sont là pour te réveiller et tu redeviens performant pour remonter.
- Quand tu remontes une pente de pertes tu travailles pour récupérer ton bien; tu as la rage et c'est le fameux " I want my money back " qui domine ton trading; dans l'autre cas, plus tu avances en gain et plus tu crains le retour de manivelle que tu peux presque provoquer... c'est la peur de gagner, le stress de l'exploration d'une terre inconnue où t'a mené la succession de trades gagnants.
- Les gains mènent à l'euphorie puis à la perte de lucidité et à l'échec.
J'ai résolu le problème en considérant que 20 trades gagnants n'est pas l'exploit d'avoir réalisé la série de 20 trades ce qui, psychologiquement, plomberait assez rapidement chaque trade nouveau d'un sérieux vertige avec la peur de gagner mais je considère la succession de 20 trades comme tous uniques où chacun est porteur de sa statistique pouvant le mener à la réussite où à l'échec. Je vois le résultat comme n'étant pas la réalisation d'une série de 20 trades mais comme avoir fait 20 fois un trade gagnant.
De plus, je reconnais qu'il y a des phases du marché qui me correspondent mieux (une bonne synchronisation) où réaliser une suite de trades gagnants est normal et compense les quelques fois où je peux ne pas être dans le rythme.
Dans ta stratégie pyramides-tu d'une manière ou d'une autre ?
Je vois que tu utilises les produits barrières y trouves-tu un avantage ?

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 26 déc. 2020 11:59

Merci Motiyo pour cette réponse qui montre que tu déjà bien réfléchi à la question qui me préoccupe actuellement !

Auparavant, je ne m’en rendais pas compte, car j’ai fait pendant de nombreuses années du swing sur des ut longues (D/week) où un échec est plus facilement imputable à une cause extrinsèque qu’aux qualités intrinsèques de ta pratique. C’est en passant au scalping depuis deux ans (avec accélération de ce nouvel apprentissage depuis un an) que ce questionnement a surgi...

Tes éléments de réponse sont très intéressants, et je suis 100% d’accord sur l’idée qu’une bonne baffe :roll: , ça réveille et ça aide à la concentration. En partie d’accord également avec la suite de ton explication.

Pour le pyramidage, oui, je peux le faire en cas de breakout puissant qui couvait depuis un moment avec baisse de volatilité au préalable, etc. surtout si c’est à la hausse.
Les baisses sont toujours plus périlleuses à trader, il me semble, dans un marché haussier depuis dix ans !

Pas de pyramidage type martingale, sauf si le retournement est ultra puissant.

Pour les dérivés : d’une part, j’ai tradé des options vanilles sur le SP et les taux via ib pendant des années, avec des hauts.... et des bas ! Mais il y a tellement de paramètres à maîtriser ... et pendant que t’ajustes ton Gamma et ton Delta, les cours courent par en dessous ! Donc, ras-le-bol, j’ai voulu revenir aux cours eux-mêmes, le plus spontanément possible.

A ce stade, j’ai un peu de capital placé en ETF qui marche plutôt pas mal (le contraire serait étonnant dans le contexte de ces dernières :années :lol: ) . C’est la raison pour laquelle j’utilise les produits barrières : spread un poil plus serré que les cfd à risque limité, mais la plupart du temps identique avec la commission. Et surtout, marge moindre. Comme cela, mon capital principal reste placé, et je n’en utilise qu’une frange marginale (voire, que les intérêts) tant que je me considère en apprentissage. Encore moins actuellement puisque depuis Toussaint et juqu'à Pâques, j’entends rester en virtuel. Mais le fait de pouvoir reprendre 10 mini lots Russel pour 180e de marge ou 1 mni lot DJ au même seuil, ça me va bien. Si ça doit sauter et remettte le compteur à zéro, ça saute, c’est juste un stop ultime, au-delà du KO et du stop positionnable. Mias ça ne m'est jamais arrivé.

Par contre, je n’aime pas deux choses : l’interface (on ne peut pas passer les ordres sur le graphique prt) et il faut tout le temps réajuster l’image car par défaut le KO apparaît sur le graphique et aplatit les courbes. J’y remédie en ayant toujours deux fenêtres ouvertes cote à cote : une pour les put, une pour les call.
Enfin, pour les options vanilles d’ig, le spread est abyssal => impossible de monter des stratégies un tant soit peu élaborées, et d’autre part, ce n’est sans doute pas prévu pour ça, car c’est bien le seul broker sérieux à proposer des options vanilles sans pricer :o !!!
Mais on peut s’amuser quand même à monter des mini-stratégies genre straddle/strangle avec plusieurs put + achat d’une option barrière si on attend un bon coup de volatilité. Quoi qu’il en soit, c’est devenu pour moi marginal dans ma pratique.

Dans l’immédiat, je ne vais pas réformer ma pratique de manière décisoire : je dois aller au bout de cette logique du « remonter la pente » voir où cela me mène. Les stops serrés ne m’ont toujours amené que du stress et peu de résultats... en outre, il me semble qu’un stop n’a de sens que s’il est adossé aux fluctuations de la volatilité (je les base sur l’atr d’une ut donnée et utilise parfois à cette fin les formules de K. Van Tharp).
:merci:

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Motiyo » 26 déc. 2020 12:58

Merci de tes explications :top: je trade les cfds à risque limité mais je vais quand même jeter un coup d'oeil aux produits barrières pour comprendre cet instrument.

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 26 déc. 2020 15:16

Si je peux me permettre me question, Motiyo : quelle solution as-tu mise en œuvre par rapport à cette logique de meilleure performance liée finalement à un stress et à la volonté de « remonter » une perte l’attente ? As-tu trouvé une solution qui soit adaptée à ton mental ?

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Motiyo » 26 déc. 2020 16:51

Je m'en suis sorti grâce à une histoire que je me suis construite sur mes observations de la vie: qui sommes nous ? quel est notre nature ? Dieux existe-t-il :o ? Etc, etc...Finalement la meilleure des réponses, celle qui marche à chaque fois et qui donc constitue un bon modèle permettant d'évoluer (vrai ou faux peu importe du moment que ça marche) revient à nous considérer, nous les humains, comme des ordinateurs biologiques développés au file du temps grâce à l'évolution.
Avec cette notion très positive qui finalement ne nous limite pas à des êtres bridés par notre psychologie, nous pouvons corriger nos erreurs nos biais et nos fausses certitudes par l'exercice mental tout comme l'exercice physique permet de développer la souplesse, la musculation, l'endurance, etc...
J'ai repris un à un mes biais et je me suis reprogrammé pour les dépasser ou, du moins, pour les contourner.
J'ai longtemps travaillé en démo pour m'entrainer à couper rapidement un trade qui part mal, à ne pas toucher un stop, à stopper une journée dès le premier trade raté (il faut être sévère et frustrant pour que la leçon soit efficace :lol: )
En fait j'adhère bien à ce qu'à écrit Mark Douglas dans son livre "entrez dans la zone" dans un chapitre assez rébarbatif qu'il faut, en plus, bien interpréter et qu'on aurait tendance à sauter (ce que j'ai fait à la première lecture) sur ce qu'il appelle les certitudes.
Donc, pour revenir au sujet, je n'ai plus à remonter la pente car plus jamais je me retrouve dans cette situation.
Il m'a fallu pour cela soigner à l'extrême la qualité de mon premier trade pour qu'il ne soit pas perdant sinon la journée est finie. Pour cela, j'ai du m'éduquer à brider mon envie de trader sur intuition, mon envie de me refaire après un échec et surtout admettre qu'une situation frustrante ne l'est que dans mon esprit et que cette frustration issue de mon cerveau archaïque n'est pas effaçable (c'est trop profond!) mais peut-être contournée en créant par l'entrainement un nouveau réflexe plus fort et dominant.
Voilà pourquoi je ne suis plus en situation de devoir faire une remontée suite à des pertes, c'est du passé et ce Futures une jolie avancée dans mon trading.
Ce que je dis n'est pas une recette générale mais ce qui est le mieux adapté à mon mental...Je dirais à chacun de faire un travail semblable pour trouver les solutions qui lui sont adaptées.

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 26 déc. 2020 19:11

Bonsoir,
Je comprends de quelle manière tu t'es toi-même « conditionné ». Je ne doute pas que ce soit efficace, mais de mon côté, c’est justement ce que je veux éviter... (regarde mon avatar) ;)

Je ne suis pas un grand partisan de « l’esprit positif » ni du système « renforcement-récompense », je dirais même que je me suis professionnellement battu contre cette approche dans les Sciences humaines. Certes cela peut marcher, les comportementalistes l’ont montré (si le but est de gagner à tout prix, ou de surmonter une phobie en 5 séances, etc., mais pour ma part, je cherche plutôt à mieux cerner certains aspects de ma personnalité). En fait, je crains que cette approche n’occulte une grande partie de notre richesse (j’ai d’ailleurs un petit article en préparation sur ce sujet pour la partie psycho du forum).

En outre, si tu reconnais que tu étais ultra performant pour remonter une perte, pourquoi t’auto-punir en t’interdisant de trader alors même que cette perte initiale t’ouvrait des horizons de concentration et de réussite inaccessibles autrement ?
Je crains que tu ne tues de la sorte le chasseur paléolithique qui sommeille en toi, comme en chacun de nous, avec ses réflexes et son flair légendaires (si la première biche t'échappe, tu attraperas la deuxième) !!! :lol:

Mais il est vrai, chacun doit faire son chemin et trouver ce qui lui est le plus adapté.

De mon côté, je vais essayer d’analyser (après coup) les ressorts de la performance de remontée. Quel est cet espace mental extraordinaire que je parviens à ouvrir ainsi ? Comme tu l’as perçu toi aussi... Comment y accéder éventuellement d’un autre manière ( sans perte, mais sans auto-dressage :lol2: ) ?

Merci à toi encore pour ton témoignage et cet échange de belle qualité !

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 28 déc. 2020 13:35

Une gentille matinée faite de bric et de broc. Je suis allé butiner un peu partout : S&P/Russell/DJ, comme d’habitude, mais aussi Dax, dont je me méfie toujours un peu... Mais je ne sais pas, ce matin (depuis 10h, je reste en vacances, hein ! :lol: ) tout était clair et sans stress ! J'ai également poursuivi mes expérimentations sur la taille des positions en fonction de mon degré de certitude.
Le plus gros profit est sur le SP 500 où j’ai laissé courir longtemps les gains (depuis la nuit), mais... par erreur, ayant omis de placer un TP en plus du stop en allant au dodo. Comme c’est monté une bonne partie de la nuit, le stop n’a pas été touché, et j’ai eu ce résultat de +112,57 ce matin dont je ne tire aucune fierté puisqu’il est le résultat d’une étourderie. :roll: On y retourne ce soir pour une autre session...
Fichiers joints
Résultats_OB_DJ_281220.JPG
Résultats_OB_DJ_281220.JPG (121.85 Kio) Vu 388 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 30 déc. 2020 20:24

Je n'ai pas tradé hier, étant sur la route et sous la neige (énorme !) Au final, je suis rentré chez moi stressé par cet environnement blanc et dangereux (sur la route) dont j'ai pourtant l'habitude.
Bref, je m'y suis remis aujourd'hui, mais avec un fond d'intranquillité : les 110 copies de licence qui restent à corriger et dont le contenu jusque là ne m'a pas enchanté viennent se rappeler à mon bon souvenir (et j'entends en moi :" :evil: trade ! C'est plus intéressant, c'est plus cool ! :ugeek: Ne trade pas, tu as du "vrai" travail à faire !) Mauvaises copies ? C'est probablement de ma faute... Je les laisse trop roupiller pendant mes classes virtuelles et je parle tout seul face à mon écran... Tiens ! Juste comme maintenant... :lol:
Bon, hors sujet, là, hors sujet...!

Le trading ? Ah oui... Journée intéressante, car représentative de là où j'en suis. Dimensionnement des minilots adapté au capital disponible pour le trading, et performance qui colle bien à mes objectifs (127 euros en tout sur les options barrières).

Vu en relevé, les 30 trente opérations du jour ont l'air mignonnes et proprettes. Mais hélas, ça cache encore des dents-de-scie avec des trous que je rebouche à la force du poignet. Par exemple, les pires transactions sont celles que je ferme flat et qui aboutissent à -0.83 euro du fait de la commission.
Mais, pendant une position call en perte sur le DJ (jusqu'à 25 points) j'ai "godillé" pour remonter, soit en achetant un put et en prenant un petit profit au retournement, soit en renforçant sur des articulations haussières. Au final, les deux pires pertes sont 2 x 13,9 euros, je crois, pour des positions que je ne jugeais pas (à tort) en mesure de revenir à leur niveau d'entrée :prier: .

Dernière précision sur les OB : par ex. sur le Russell, spread ultra serré (0,1 pt) donc on est tout de suite dans le vert, mais penser à rajouter 0,10 cent de commission par minilot.

Merci à celles qui auront lu ces longues lignes et les digressions hors sujet du début ! Soyez indulgents ! (Comme moi : ils auront presque tous la moyenne...)
:merci:
Fichiers joints
Troisième page
Troisième page
Résultats_OB_Div_301220_p3.JPG (85.03 Kio) Vu 381 fois
Première page
Première page
Résultats_OB_Div_301220_p1.JPG (85.81 Kio) Vu 381 fois
Deuxième page
Deuxième page
Résultats_OB_Div_301220_p2.JPG (89.24 Kio) Vu 381 fois

Re: Non-journal de trading et grand soliloque...

par Zodax » 31 déc. 2020 20:05

Et voilà, dernier jour de trading de l'année, en virtuel comme depuis deux mois, et encore pour 3 mois.
Pourquoi ? Parce que déjà que je ne suis pas un top trader, si je trade en étant stressé, ce n’est même pas la peine. Or, le trimestre à venir m’inquiète (partiels, corrections, cours, organisation, colloque, etc.) bref, 100% pur jus de stress concentré. J’aime plus trop ça... Et le médecin m'a dit : « attention à votre tension ! »

À ce propos, petite clarification. J’ai exercé plusieurs professions (y compris vendeur d’espace pour un magazine connu (il y a presque trente ans de cela !) Mais je n’ai rien trouvé de plus stressant que les cours magistraux en grand amphi.
Vous entrez dans une arène avec 400 spectateurs blasés et c’est vous qui faites à la fois le taureau et le torero :lol:. Vous allez devoir parler pendant 4h d’affilée :gloups: Le cirque à distance touche à sa fin... On ne s’y habitue pas. Personne ne se bat d’ailleurs pour avoir ce type de cours...

Pourquoi parler de cela ? Eh bien, parce qu’il est évident pour moi que je ne peux pas trader les jours avant ces CM (ce sont parfois 60 heures de préparation pour 4h de cours). Et ils vont s’enchaîner jusqu’en avril. Donc, pas d’argent réel pendant cette période, juste du virtuel pour continuer à progresser, lorsque j’en aurai le temps !

Dans l’optique de la préparation de mon départ définitif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur - dans 30 mois, si tout va comme je l’espère - je demande l’année prochaine un poste purement administratif. Pas mal d’heures de présence, mais moins de stress au final. Adios les jeux du cirque ! Et tant pis pour la petite étudiante (mignonne :oops: ) qui vient discuter une heure avec vous à la fin du cours... Tout choix est renoncement. :mercichinois:

Pour le trading du jour, +266 euros sur les OB et 85% de trades positifs (je plafonne sur ce pourcentage). Attention, toujours des dents-de-scie et des trous vers la fin (baisse de la concentration, comme au début de la séance) !
Les 2 positions à 100 minilots Russell ne doivent pas impressionner 100x1950= 195k$, soit l’équivalent d’un peu plus de 6 minilots sur le DJ ! Donc non, ce n’est pas une somme folle et ça reste dans le cadre du possible sur les OB (en mobilisant moins de 2000e de marge !) si on connait son risque.

Enfin, pour préciser ce que j’écrivais hier : le Russell est un indice très particulier. Si on n’est pas à contresens, on peut surfer des tendances énormes sur des ut très courtes et sans trop de stress. Mais attention, les retournements ne pardonnent pas ! Avec 0,1pt fixe de spread on est immédiatement dans le vert (en apparence), mais avec 100 minilots, il faut attendre +20$ pour être flat du fait des 10cts/minilot à l’achat et à la vente de commission. Donc, si vous essayez le Russell sur les OB, surtout, ne fermez pas sur des profits affichés trop minimes, car ce sont en fait des pertes !!!

J’ai dû encore « godiller » sur le DJ et même sur une position Russell que j’ai clôturée en dernier (-84) tout à la fin, p.3. Je reste sur mes stops larges basés sur des multiples de l’atr 1h (entre 1,5 et 2,5 en général).

Résolutions 2021 : avancer sur mon projet, dormir plus :zzz: , manger mieux. Devenir un peu plus chaque jour l’anachorète trappiste et trader que je projette d’être pour ce 3e tiers de vie.
Meilleurs voeux à toutes et tous !
:merci:
Fichiers joints
Résultats_OB_Div_311220_p3.JPG
Résultats_OB_Div_311220_p3.JPG (120.04 Kio) Vu 370 fois
Résultats_OB_Div_311220_p1.JPG
Résultats_OB_Div_311220_p1.JPG (123.22 Kio) Vu 370 fois
Résultats_OB_Div_311220_p2.JPG
Résultats_OB_Div_311220_p2.JPG (120.93 Kio) Vu 370 fois

Des options, toujours des options...

par Zodax » 04 janv. 2021 23:06

Salut,
J'ai tradé ce matin pendant une heure vingt sur le Dax (indice avec lequel j'aimerais me familiariser, car je vais être de plus en plus souvent être amené à trader le matin). Le résultat avec 5 minilots n'est pas si mal, malgré un contresens qui m'a obligé à ramer à rebours et à couvrir pendant de longues minutes. Le soir, j'ai surfé sur la volatilité retombante avec un résultat global positif (je n'ai pas encore calculé la somme); mais là encore et quelques beaux accrocs...

Enfin, sentant venir le coup fourré du premier jour de cotation de l'année (depuis 23 ans, j'en ai vu pas mal, des débuts janvier mouvementés) je me suis amusé à acheter 2 puts S&P500 ATM pour un Delta d'environ 1 (pricing maison sous Excel vu qu'ig ne fournit pas de pricer) le tout couvert par l'achat d'une option barrière call. Le résultat a été très intéressant lorsque j'ai coupé la position en fin d'après-midi :
- marge engagée, environ 120$
- risque max : 17$ (il s'agissait d'options jour, bon marché, malgré le spread abyssal d'ig) on ne peut donc perdre que la prime
- gain max possible : no limit !!!
-gain obtenu : 21$ !!!

Autrement dit, j'ai gagné 21$ en n'en risquant que 17 :mrgreen: et il eut été possible de gagner plus en laissant courrir encore un peu... Ou mieux encore, en soldant les 2 puts vanille long et en gardant l'option barrière call pour profiter de la remontée du soir.
Mais là, ce n'est plus un trade qui se fait tout seul :lol:

L'idée est ici de caler un trade programmé pour un perte max acceptable et un bon potentiel de gain, spécialement pour les jours où l'on est peu dispo (voir capture d'écran à 16h15 : les 2 puts sont à +56 et le call à -38). Bien sûr, il faut de la volatilité pour que ça fonctionne. C'est un bon trade pour le 4 janvier, et une mauvaise idée pour un 31 décembre par exemple !!! :lol:
:merci:
Fichiers joints
CaptureS&P500_040121_16h15.PNG
CaptureS&P500_040121_16h15.PNG (12.65 Kio) Vu 355 fois
Résultats_OB_Div_040121_p1_matin.JPG
Résultats_OB_Div_040121_p1_matin.JPG (114.79 Kio) Vu 355 fois
Résultats_OB_Div_040121_p2_soir_1.JPG
Résultats_OB_Div_040121_p2_soir_1.JPG (120.88 Kio) Vu 355 fois
Résultats_OB_Div_040121_p2_soir_fin.JPG
Résultats_OB_Div_040121_p2_soir_fin.JPG (34.07 Kio) Vu 355 fois


Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Joris78 » 06 janv. 2021 08:15

Bonjour, je trade moi aussi sur les option barrières. Merci pour ton contenus très riche et super bien décrit. Au plaisir de te lire :mrgreen:

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 09 janv. 2021 21:34

Bonsoir les andliliens,

Merci à Joris et à Adam pour leur soutien !

Comme je l'avais écrit, ce journal n'aura pas une parution très régulière, du fait que je dois affronter quelques semaines très chagées dans les deux prochains mois, raison pour laquelle je reste en démo jusqu'à la mi-avril, probablement...

Ayant peu de temps en ce moment, j'en profite pour essayer de me faire une idée du potentiel des options jour d'ig. Je reste choqué qu'il n'y ait pas de pricer sur le site et qu'ig n'indique même pas le Delta de ses options, ce qui serait quand même sympa en termes de probablilités, sans avoir à sortir tout le bouzin sous Excel et ses 36000 champs à saisir pour pricer la moindre option ! :lol:

Autre pratique : je me refamiliarise avec le Dax en scalpant un peu le matin (1 contrat à 5 euros le point). Courtes sessions quand je suis libre entre 9h et 10h (voir exemple jeudi matin et hier matin, avec des bilans qui me rassurent).
Par contre, hier la journée avait très bien commencé côté options vanilles et barrières, mais J'ai tout de même fait une belle bêtise en pensant que l'accélération baissière vers 18h30 était irréversible (sur cette session de vendredi soir, tout au moins). Or c'était ignorer ce que je sais fort bien par ailleurs : la résilience de plus en plus fréquente (il me semble) ces dernières années des marchés et leur capacité à dessiner des V ultra-rapides et puissants !

Bref, alors que mes strangles étaient largement gagnants, je me suis laissé emprisonner en vendant la leg en profit pour la rapprocher de l'autre et rétablir un Delta plus neutre.

En effet, sur les options vanilles, ça se gère comme ça en général : on ne coupe pas la "patte" (leg) en perte, mais celle en profit, pour en shorter une plus proche du spot. Je l'ai fait trois fois sur le DJ hier, mais la troisième a été de trop ! Et je suis passé de +45euros de profit vers 17h à -65e en clôture ! :prier: Dommage !

Je vais procéder autrement cette semaine (et j'ai trois mois devant moi pour tester à fond ces options jours) :

1/ Vendre des strangle larges le soir vers minuit (deltas entre -15/+15 et -25/+25 selon la volatilité attendue). Racheter les strangles AVANT l'ouverture US (j'ai été en profit tous les jours de la semaine à ce moment là de la journée, voir images).

2/ Si ça s'excite un peu sur la session US : achat de 2 puts ATM pour un Delta total de 1 et d'une option barrière. Si on va dans le sens des puts, on a une hausse de la volatilité implicite qui compense la prime. Donc, si le mouvement est suffisant, outre le Véga qui va dans le bon sens, le Delta des 2 puts monte entre 1 et 2, tandis qu'il reste, évidemment de 1 côté option barrière. Reste à ramasser le profit des puts.

Si au contraire on trace à la hausse, le Delta des 2 puts se situe entre 0 et 1, et celui de l'option barrière reste à 1. Encore faut-il que le mouvement soit suffisamment ample pour compenser la perte de la prime (d'après mes calculs, avec le niveau de volatilité actuelle sur les marchés US, il faut un mouvement d'au moins 0,5% pour que cette seconde stratégie soit profitable ou neutre).

Je referai le point en milieu de semaine.
Bon courage à toutes et tous ! Et profitez du week-end pour vous reposer :zzz:
:merci:

Ci-dessous, un pricing de strangle jour sur le S&P 500 et l'état des positions, différents jours de la semaine à différentes heures. Un petit topo sur mon scalping de jeudi matin (20 minutes) sur le Dax.
Fichiers joints
Pricing_OB_Div_050121_14h15_S&P_3698_2xput_long_Hedge_OB_GRAPG_P&L.JPG
Pricing_OB_Div_050121_14h15_S&P_3698_2xput_long_Hedge_OB_GRAPG_P&L.JPG (56.7 Kio) Vu 326 fois
Session_matin.PNG
Session_matin.PNG (50.32 Kio) Vu 326 fois
CaptureS&P500_040121_16h15.PNG
CaptureS&P500_040121_16h15.PNG (12.65 Kio) Vu 326 fois
Résultats_OV_Strangle_DJ_D_060121_15h40_S&P_30434.JPG
Résultats_OV_Strangle_DJ_D_060121_15h40_S&P_30434.JPG (16.3 Kio) Vu 326 fois
Résultats_OV_Strangle_DJ_D_070121_18h35_30790.JPG
Résultats_OV_Strangle_DJ_D_070121_18h35_30790.JPG (16.4 Kio) Vu 326 fois
Straddle Dax jour_fermé à 14h25.JPG
Straddle Dax jour_fermé à 14h25.JPG (17.73 Kio) Vu 326 fois
2_Strangle DJ et  S&P500_080121_15h27.JPG
2_Strangle DJ et S&P500_080121_15h27.JPG (25.43 Kio) Vu 326 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 10 janv. 2021 13:28

Petit correctif par rapport au message d'hier : j'ai fait une erreur dans les pièces jointes postées. Evidemment, le graph n'est pas celui du strangle, mais de l'achat de 2 puts Delta hedgés par une option barrière call !

Du coup, j'ajoute une PJ détaillant le profil de gains. Je précise que chaque ligne correspond à une hausse ou une baisse de 0,25% du sous-jacent. Le spot au moment de la transaction étant au milieu, of course (soir une perte max de 23,8$ ici).

J'ajoute également une capture montrant ce que cela peut donner en live (le 05/01 à 15h45) donc, pour compléter le graph Delta hedged et le profil de gains.
On voit que c'est en profit de 5 ou 6$ ! Pas spectaculaire ??? :lol: Comment cela ? Mais attention, on n'est que sur 2 puts minilots S&P à 3750, soit 1/25 du E-mini S&P 500 ! Et au 1/5 de minimum possible pour les options sur l'ETF SPY. On ne trouve pas ça chez ib ni chez Think O S :lol:

Et c'est donc là tout l'intérêt de ces options vanilles ig, même si elles sont chères (surtout pour des deltas faibles) et côtées à la sauce ig, sans excès d'infos et de transparence..., elles sont vraiment minis minis et ça c'est cool, parce que ça permet de doser finement son investissement...
:merci:
Fichiers joints
Résultats_OB_Long2puts_Delta_Hedged_050121_15h45_S&P_3717.JPG
Résultats_OB_Long2puts_Delta_Hedged_050121_15h45_S&P_3717.JPG (17.82 Kio) Vu 315 fois
Pricing_OB_Div_050121_14h15_S&P_3698_2xput_long_Hedge_OB_2.JPG
Pricing_OB_Div_050121_14h15_S&P_3698_2xput_long_Hedge_OB_2.JPG (17.47 Kio) Vu 315 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Joris78 » 10 janv. 2021 22:21

Bonjour, merci pour tes messages complets et argumentés, on a une bonne idée de ton travail. Bien qu'ayant une petite expérience des options je tient tout de même à t'exposer mon avis. De ce que j'ai compris, tu fais une sorte de Hedging avec les options vanilles et barrières d'ig. De ce que je sais, beaucoup de ce forum ont dit que les vanilles d'ig sont super chère et comme tu l'as précisé pas très pro ( pas de pricer ni aide à la décision ( tu peux t'orienter, si tu as le capital sur ib, qui offre en plus de cela un pricer 3D avec prt )). Je ne connais pas encore super bien les op vanilles, pour ce qui est des barrières, j'en suis depuis peu un grand fan, mais je ne comprend quelque chose dans ta stratégie, même si c'est du Hedging, le fait d'attendre du + 0.5 pourcent sur indice en utilisant ce genre de produit est tout de même risqué, surtout sur barrière. Après je n'ai peut-être pas tout compris de ta technique... Il me semble que tu es en démo, si tu as l'occasion regarde la différence entre la démo et le réel, la différence est grande surtout sur options barrières.. :lol2:
Ta technique se rapproche de ce que je veux faire en finalité une fois que j'aurais un bon capital, trader avec options vanilles tout en me couvrant avec barrières, ou trader en étant charger sur cfd à risque limité tout en étant couvert par barrirères, bref être couvert car sortir couvert c'est toujours mieux :mrgreen:
Même si je n'ai pas encore tout super bien compris, je relirai tout cela à tête reposée.
Merci encore pour tes super postes, au plaisir de te lire :D

Sujets similaires
IG où puis-je voir le montant des commissions ?
par Amarantine » 21 mars 2021 04:16 (7 Réponses)
Chypre ou le début de la fin de l'UE
par Rogue » 17 mars 2013 18:28 (108 Réponses)
Or le début de la fin?
Fichier(s) joint(s) par jctrader » 14 avr. 2013 10:01 (54 Réponses)
iphone le début de la fin ?
par ChristelleP » 29 janv. 2019 03:17 (2 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
la file du week-end de fin octobre et début novembre
Fichier(s) joint(s) par Fishbone » 31 oct. 2020 07:52 (87 Réponses)
File Commander : Pc vers Smartphone et Smarphone vers Pc
par Stochastic » 09 févr. 2017 14:58 (6 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
Vers la fin des hommes sur les marchés ?
par YanaPhil » 13 mars 2016 11:23 (24 Réponses)
Dernier dimanche de septembre, vers la fin de l'année
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 28 sept. 2019 07:49 (36 Réponses)