ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 11 janv. 2021 00:40

Je passais par là avant de me coucher...
Merci Joris. Oui, j'ai déjà eu 2 comptes ib ! C'est bien les probability et strategy labs, etc. Mais il faut être bien capitalisé, car les options sur futures, ça ne rigole pas (du genre 50$ le point sur le E-mini S&P, et je ne parle pas du SPX, faut pas se rater !)

Donc ig, oui, c'est cher et pas clair, mais si tu as un bon pricer maison (le mien a été élaboré par un pro sur un autre forum spécialisé options), ça va.

En fait, oui, quand j'achète 2 puts et une OB call, c'est plus ou moins un straddle sur lequel j'économise la prime des calls, du coup, ça relativise les prix ig !
Et pour la seconde stratégie, la vente de strangle, il n'y a qu'à rester bien large et ajuster une fois ou deux dans la journée et s'abstenir d'être vendeur si la volatilité implicite est en hausse (voir l'état du vix, c'est comme passer à la capitainerie avant de prendre la mer :lol: )
Certes, si l'IV rank>50, cela signifie qu'il y a du potentiel, mais ne pas perdre de vue qu'on ne dispose que de 16h pour trader ces options jours qui vous filent vite entre les doigts !

Par contre, ce sont des stratégies parfaites si tu bosses et que tu n'as que 2 ou 3 fois 20 minutes dans la journée pour trader : globalement, ça suit son cours et ça gagne 80% du temps. Reste à gérer bien les 20% des fois où tu es perdant... et c'est toujours cela la difficulté, sur les options comme en scalping ou en day trading et même en investissement long terme.

N'hésite pas si tu as des questions sur les options vanilles...


Par contre, tu m'inquiètes :gloups: quand tu parles d'une différence sur les barrières entre démo et réel, outre le psychologique, as-tu relevé des différences objectives dans les cotations ? Des incohérences ? Des ordres non exécutés ?...

Bonne nuit :zzz:

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par ChristelleP » 11 janv. 2021 06:00

Très important : jamais de vente d'option sèche !
Spoiler:
Je n'ai pas eu le temps de lire tout le sujet, juste un avertissement important au cas où.

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Joris78 » 11 janv. 2021 07:25

Bonjour, merci pour ta réponse express :lol2:
Ah d'accord, à combien est ce qu'il faut être capitalisé ( les options US m'intéressent ) ?
Donc en fin de compte ta couverture n'est pas parfaite et le cours doit tout de même suivre une certaine tendance au cours de la journée. Mais comme tu l'as dis c'est parce que tu n'as pas le temps de trader.. Ta stratégie à l'air intéressante mais tout de même fait attention, en cas de forte volatilité si tu prend tes options, notamment barrière avec un K.O super serrer, rebond et bye bye.. La stratégie du straddle, pour moi est super intéressante lorsque le cours de l'actif atteint un point de décision important pour la suite de la tendance (plus moyen et long terme) par exemple lorsque le cours d'une action atteint le prix visé par la compagnie ou par la majorité des intervenants.. As tu penser à une stratégie de straddle ou Hedging (c'est la même chose??) seulemennt sur option barrière ? Je trouve cette stratégie peut-être meilleur, je me pense moi-même dessus, un Hedging sur un point clé ( pivot mensuel) la tendance prend le pied vers le haut ou le bas, une fois lancée, on coupe l'autre à un bon endroit ( léger rebond sur pivot 4 h par exemple, suivis de tendance et c'est gagné ( à faire en période sans annonce ect..) qu'en penses-tu, tu gagnerais peut-être un peu plus et plus facilement. D'un autre côté je comprend que ce qui te plaît est peut-être tout les moyennages plus ou moins complexe que tu fais en mettant en place tes structures complexes, y a pas à dire c'est cool ( et oui je suis plutôt jeune :top: )..
Je n'hésiterai pas à te poser des questions, merci, mais pas encore maintenant..
Les options barrières sont dangereuses, les stop peuvent être exécutés plutôt loin de ce que tu voulait et encore je n'ai pas eu de grosses bougies à la pfizer, sinon niveau cotation elles sont, de ce que j'ai vu bien faite. Attention cependant, dans une forte tendance haussière par exemple, le coût d'un call double tandis qu'un put ne vaut rien ( j'ai déjà vu un put à 0.1 point de K.O sur Russel) j'ai moi même mis une vente alors que le coût d'un point était de 50 $ sur russel pour une K.O de 1.2 point... pour 110 $.., méfiance sur cela lorsque tu entre.
Bonne journée :top:

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par eleman » 11 janv. 2021 11:04

Salut Zodax,
Je lis avec intérêt ta file, notamment ton idée de vendre un strangle sur le DOW chaque jour. En effet, je teste quelque chose de similaire sur le DAX (je "teste", donc je ne sais pas encore si c'est profitable):
Tous les matins vers 9h-9h30, vendre un Daily straddle ATM (pas strangle; un straddle est plus risqué mais la prime plus importante, c'est au goût de chacun...).
Suivre au cours de la journée (les options expirent à 17h29) et fermer:
  • En profit si la valeur des options short a diminué de moitié
  • En perte si la valeur des options short a doublé
En général, l'implied volatility (IV) diminue après 9h et on gagne la valeur temps (on est short vega et long theta).
On a un risk:reward ratio de 2:1 donc il faut gagner 2/3 du temps pour être break even (toutes choses égales par ailleurs).

Par exemple vendredi dernier à 9h24, le DAX est à 14088. Je vends le Daily 14080 call à 46.4 et je vends le Daily 14080 put à 37.8.
Prime perçue: 84.2 et l'IV était à 25.7.
Mon plan est:
Je prends profit si la somme des valeurs des deux options passe sous 42.1 (moitié de 84.2)
Je sors en perte si la somme des valeurs des deux options passe au-dessus de 168 (double de 84.2)

Au final, je suis sorti vers 16h: le put valait 20.2 et le call valait 19.7, soit le straddle à 39.9 (en dessous de 42.1; profit de 44.3pts). L'IV était à 23.7.

Le problème sur ig est qu'on ne peut pas mettre de TP et SL sur un straddle, donc j'envisage peut-être de faire un script Python avec la Api IG pour clôturer automatiquement en cas de TP ou SL.

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 11 janv. 2021 23:00

Bonsoir,
Je suis content de voir que les options suscitent l'intérêt de certain.e.s ici, car c'est un excellent moyen de faire du trading qui peut venir en complément du scalping ou l'inverse ! Par contre, ce n'est pas du tout la même dynamique de travail ni la même approche.
Quand le scalper coupe sa perte, l'optioniste empoche son gain sur la patte en profit et rééquilibre celle en perte... Il fera ses comptes en fin de journée.

Couper la patte en perte, c'est la certitude de ne jamais gagner sur les options ! Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se laisser emporter par le torrent... Il s'agit surtout de réajuster dès que nécessaire pour maintenir son plan aux différents niveaux envisagés.

Pour répondre à Christelle, je dirais oui et non. :mrgreen: On lit partout que la vente "sèche" d'options c'est la ruine assurée :twisted: Mais en fait, pas plus que que de vendre un contrat sur future et de laisser courir indéfiniment une perte ! Et je ne parle là que des postions shorts (et encore, même dans ce cas, l'optionniste "à SEC" serait un peu moins ruiné que le trader sur futures, car il empocherait la prime :lol: )

Sur une position longue, tu ne risques de perdre que la prime.
Il ne faut pas négliger les positions longues sur les options. Elles rapportent rarement, mais quand elles rapportent, c’est jackpot ! En revanche, les positions courtes rapportent un peu 80% du temps, mais quand elles partent en vrille, mieux vaut avoir pensé au plan B !

Je pense que l'essentiel c'est de pricer, repricer, et encore pricer... Tout en gardant à l'esprit que le pricing est toujours... faux !!! :lol: Je pourrais vous poster plein de belles images de pricing réalisés quand j'étais chez ib et qui montrent des combinaisons gagnantes à tous les coups (en projection), mais qui n'ont jamais gagné ! (Tiens, allez, je vous en colle une, regardez le belle courbe sur fond noir. On est en 2018 sur le SPY et le pricer ib est formel : au pire, à l'échéance, je gagne 50 euros... Normal, il price à volatilité constante !)

La seule chose sur laquelle les pricers ne se trompent pas, c'est le résultat à l'échéance, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je m'intéresse aux options jour.

Après pour répondre à Joris, oui, je pense qu'il faut coupler les stratégies à de l'analyse technique pour maximiser ses gains. Et c'est aussi la raison pour laquelle je me mets au scalping sur le tard. Disons que je vois le combo d'options comme un voyou et le scalping comme le GIGN qui vient remettre un peu d’ordre dans ce b.....!!! :hein:
Pour répondre à ta question sur les options sur indices US e-minis, je dirais que 10ke est un minimum, et encore, avec juste une ou deux stratégies en même temps.

Eleman, en effet, le straddle est une excellente stratégie, je la pratique aussi, mais à condition de ne pas être systématiquement vendeur. Là encore, le plus souvent ça rapporte, mais une vente de straddle sur une baisse brutale de 5% et tu repars en slip (à condition que l’huissier te le laisse :lol: ).

Ce qui compte, c’est la volatilité, et comprendre comment réagit ta position au niveau du véga. Et ça peut faire froid dans le dos (faut que je retrouve des vieilles images quand j’aurai le temps). Donc, je pense qu’il faut savoir ne pas toujours être vendeur, mais passer long sur son straddle quand un retournement de tendance menace (actuellement par exemple) ou que la volatilité baisse beaucoup pendant une période significative, car cela va exploser dans un sens ou dans l’autre par la suite. Entre les deux, je suis d’accord, il vaut mieux être vendeur et relever le compteur des primes !

Prendre en compte l'IV rank (>50% pour vendre) est une bonne méthode quand le broker le fournit... (ib, pas ig)

Dernier point (que je ne mets pas en pratique actuellement, car je veux voir comment se comportent les options-jour d’ig sur une journée entière) c’est de prendre son profit quand on a récupéré 50% de la prime, sans attendre l’échéance pour collecter les 50 autres pourcents, car c’est là que ça va déraper et avec deux fois moins de réserve pour amortir sur le mauvais côté !

Voilà pour ce soir !

En pièces jointe, mon opus du jour et un pricing avec graph d’un combo combinant un strangle et des puts Delta hedgés, comme aujourd’hui.
Bonne fin de soirée, :zzz:
:merci:
Fichiers joints
Menu de vos gains à l'échéance, par pas de 0,5%
Menu de vos gains à l'échéance, par pas de 0,5%
Strangle+long_put_hedged_150121_Spot_3804.PNG (7.29 Kio) Vu 402 fois
Graph d'une position équivalente à cette du jour
Graph d'une position équivalente à cette du jour
Strangle+long_put_hedged_150121_Spot_3804_Graph.PNG (42.21 Kio) Vu 402 fois
Le combo du jour, ce soir, vers 21h
Le combo du jour, ce soir, vers 21h
110121_21h15.PNG (21.73 Kio) Vu 402 fois
La fortune assurée, je vous dis ! Merci IB !
La fortune assurée, je vous dis ! Merci IB !
Capture241218.JPG (168.7 Kio) Vu 402 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 16 janv. 2021 19:33

Bonsoir ami.e.s -.ne.s !

Comme je l’avais annoncé, la mise à jour de ce journal sera irrégulière, même si mon activité est, elle, au contraire, bien ancrée dans mon quotidien.

Pour rappel, sur les marchés depuis 23 ans avec différentes techniques (surtout les options), je suis ici pour améliorer mon scalping sur les options barrières d’ig. Cependant, actuellement peu disponible, je préfère revenir aux options vanilles pour une période de quelques semaines, le temps d’évacuer le gros du stress et d’avoir l’esprit plus disponible tout en testant cet étrange support que sont les options-jour ig.

Donc, cette semaine, j’ai systématiquement pris position chaque soir sur le S&P 500 et le DJ principalement au travers de strangles (vente d’un put et d’un call Hors de la monnaie). Je précise que le pricing et le coût (via le spread) de ce type d’options ne permet pas d’élaborer des stratégies plus complexes rentables (selon moi). C’est très bien ainsi, ça permet de revenir aux fondamentaux des options ! :roll:

Le faible niveau de volatilité de la semaine, malgré la velléité qu’ont les marchés de se retourner m’a permis d’être dans le vert tous les jours avec des profits de 50 à 130 euros quotidiens pour environ 2000 euros de marge mobilisée. Notez qu'ig n’abaisse pas la marge sur un combo, mais cumule celle des positions vendeuses (c.a.d. vente d’un put et d’un call = marge d’une vente x2, tandis que chez un courtier "optionniste" genre ib, la marge mobilisée pour un strangle est inférieure ou égale à la marge pour une vente d’une option, et si on transforme le strangle en iron condor ou en diagonal spread, ou le straddle en iron Butterfly, par exemple, cette marge chute drastiquement).

Cela va devenir fort intéressant si les marchés se retournent ! Je veux insister sur le fait qu’il va falloir passer de vendeur net d’options à acheteur. Et c’est cette transition qui est toujours délicate et dangereuse ! . Par contre, je m’en réjouis d’avance pour mon portefeuille d’ETF ! Cela va peut-être amener de beaux niveaux d’entrée sur le nasdaq, par exemple (je parle ici d’investissements à horizon décennal). :mrgreen:

Vous verrez sur les images postées et commentées que certains jours, comme le 13/01, je n’ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit, car j’avais largement d’espace « entre les jambes » (oups... :oops: ) du strangle pour voir venir. Résultat : je suis allé à l’échéance du soir et ai empoché le total des primes. Zéro effort, profit maximum. La vertu majeure étant ici l’immobilité. Les options sont un exercice de patience. Il faut bouger le moins possible, mais impérativement bouger parfois…, au bon moment ! :mercichinois:

En revanche, le 15 (vendredi) dès le matin, on a vu que ça allait un peu chahuter, j’ai donc vendu (quand j’ai pu me libérer) les pattes en profit pour resserrer à deux ou trois reprises mes deux strangles dont l’un a d’ailleurs fini en straddle, je crois. Résultat, près de 130 euros de profit malgré des pertes de -70 sur deux des jambes d’origine.

Ce petit jeu de Gestion active du strangle est très efficace dans un marché assez animé (force 5 à 6, je dirais, pour les marins). Au-delà, si le marché coule comme une ancre, mieux vaut se couvrir par une option barrière (s’il reste de la prime à récupérer), mais il est aussi parfois préférable de simplement prendre sa perte, car si à l’issue de la chute on a une remontée en V, ça peut secouer fort (houle croisée en quelque sorte) et on risque de se ramasser sur l’option barrière initialement destinée à se couvrir.

Dernier point, au sujet de nos amis les Grecs (pas simples, ces gars-là !) Ils sont particuliers sur les options jours : le Delta passe très vite à 1 (1 étant le maximum  : les deltas sont le plus souvent exprimés en %, car on raisonne par lot de 100 options, donc 100% si vous préférez).
Quoi qu’il en soit, le Delta exprime au final la probabilité d’être dans la monnaie et donc qu'a l'option d'avoir une valeur non nulle à l’échéance. Aussi, pour un call qui est largement au-dessus de son strike à 21h, c'est quasi 100% de chance d’être gagnant si on est acheteur ou perdant su on est vendeur (ce qui ne signifie pas que vous serez en profit ou en perte pour autant, ça dépendra de votre niveau d’entrée). À ce stade, le Delta d’une option vanille se comporte comme son sous-jacent. Le Gamma est mort, explosé contre le plafond.

Le véga, et à travers lui la sensibilité aux variations de la volatilité, n’a que peu d’incidence sur une option-jour en fin de compte, surtout dans ses derrières heures de cotation. Normal, on ne peut nourrir aucun espoir futur de hausse ou de baisse vu que ça va clôturer.

Enfin, côté thêta, l’impact du temps sur l’option, c’est là que c’est très intéressant : en vendant l’option vers 0h30 ou 1h du matin, on va profiter d’un bel effritement de la valeur de l’option (et donc empocher une partie de la prime) à moindre risque. Il est rare que les mouvements violents se fassent la nuit, sauf drame majeur (genre insurrection trotskyste aux États-Unis et dictature du prolétariat décrétée outre-Atlantique pendant votre sommeil, avec Jeff Bezos à la tête des insurgés… Non ? Vous êtes sûr que ça n’arrivera pas ? :lol: )

Voilà voilà,

À+ les aminches virtuels !
:merci:
Fichiers joints
Après avoir bien godillé, et fermé 3 jambes en profit (je vous épargne les images), on raffle encore un petit 18e. Soit, plus de 120 euros au total, sans efforts surhumains (j'ai bossé toute la journée et ne me suis connecté que 3 ou 4 fois !)
Après avoir bien godillé, et fermé 3 jambes en profit (je vous épargne les images), on raffle encore un petit 18e. Soit, plus de 120 euros au total, sans efforts surhumains (j'ai bossé toute la journée et ne me suis connecté que 3 ou 4 fois !)
150121_22h.PNG (19.92 Kio) Vu 376 fois
Le 15 au matin. Le canal 16 annonce dans son BMS un avis de vent frais sur les marchés ! Il va falloir faire attention à ne pas se prendre ça par le travers...
Le 15 au matin. Le canal 16 annonce dans son BMS un avis de vent frais sur les marchés ! Il va falloir faire attention à ne pas se prendre ça par le travers...
150121_7h50.PNG (21.91 Kio) Vu 376 fois
Ouverture du 15 à 0h30. Les pertes affichées correspondent aux spreads, plein  pot à l'ouverture => pas de scalping sur ce type d'options !!!
Ouverture du 15 à 0h30. Les pertes affichées correspondent aux spreads, plein pot à l'ouverture => pas de scalping sur ce type d'options !!!
150121_00h30.PNG (21.72 Kio) Vu 376 fois
Bilan du 14/01 avant la fermeture. Restent là encore 28 euros à gratter, qui tomberont à 22h comme une figue mûre !
Bilan du 14/01 avant la fermeture. Restent là encore 28 euros à gratter, qui tomberont à 22h comme une figue mûre !
140121_strangle_20h15_Fermeture strangle S&P_500_profit_72$.PNG (21.85 Kio) Vu 376 fois
Bilan du 12 au soir, il ne reste rien à gratter !
Bilan du 12 au soir, il ne reste rien à gratter !
120121_Bilan_options_échéance_22h.PNG (24.49 Kio) Vu 376 fois
Entre les barres rouges, votre marge de tranquillité. Tant que les cours restent entre les deux, vous n'avez pas à bouger, juste à méditer... En bas, l'ATR à 5 jours nous montre que le 13/01 est particulièrement calme... Je précise qu'on est sur un graphique en 15 min.
Entre les barres rouges, votre marge de tranquillité. Tant que les cours restent entre les deux, vous n'avez pas à bouger, juste à méditer... En bas, l'ATR à 5 jours nous montre que le 13/01 est particulièrement calme... Je précise qu'on est sur un graphique en 15 min.
130121_bornes_strangle.PNG (45.76 Kio) Vu 376 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Joris78 » 17 janv. 2021 21:54

Bonsoir, merci pour toute tes explications et ton partage d'expérience. C'est vraiment super intéressant. Ce qui me plaît dans les options c'est la gestion total du risque et bien sur leur complexité. Les grecs, quel passion..
Je trouve ça plus intéressant que le scalping, on sait quand agir, on a sa stratégie, ça monte ou ça descend, on prend ses points et voilà.. Avec les options c'est plus complexe, c'est encore inconnu pour moi, peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression qu'il y a de la gestion, que c'est technique quoi et j'aime ça. Je ne comprend pas tout ce que tu dis quand tu parles de strangle, est ce que tu pourrais réexpliquer si c'est possible ? Est ce que tu utilises les options avec différentes date d'échéances ?

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Joris78 » 17 janv. 2021 22:00

Bravo pour tes performances cette semaine :top:
Je pense que la probabilité qu'un évènement catastrophique comme tu le décris surgissent en pleine nuit est faible cependant on ne sait jamais, soyons toujours sur nos gardes :lol: :lol:
Pour revenir à tes graphiques que tu as posté en bas, en effet c'est lent, très très lent, je suis sclapeur en 5 ticks et 21 tics sur indice américain, pas mal de nasdaq en ce moment alors je vois ça comme un long très long trade, mais c'est super prenant quand même :D
Au plaisir de lire ton Non-journal :D

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 18 janv. 2021 01:44

Bonsoir Joris,
En effet, les options c’est très stratégique, plus que technique. Mais l’idée de « maîtriser » tous les paramètres est un peu une illusion dont il faut se méfier : c’est toujours le marché qui décide au final :prier:

Je pense que le scalping est tout aussi noble, sinon je ne serais pas ici, mais il est vrai que ce n’est pas la même optique. Et j’aimerais avoir le coup d’œil aussi rapide et la décision immédiate des bons scalpers qui fréquentent ce forum.

Cependant, on ne se refait pas, et si je veux m’améliorer en scalping, je ne veux pas pour autant abandonner ce que je connais, d’autant que le côté multidimensionnel des stratégies d’options est en effet captivant.

Pour le strangle, c’est une des stratégies les plus simples. Elle est non directionnelle si tu es vendeur c’est-à-dire que moins le marché bouge plus tu gagnes.
À l’achat, c’est l’inverse, il faut que ça parte vite et fort dans un sens pour gagner. La plupart du temps on est vendeur.

Exemple : le S&P500 est à 3800, tu vends 10 puts 3700 à 5 euros et 10 calls 3900 à 4 euros. Si à l’échéance le cours du S&P 500 est compris entre 3700 et 3900 tu empoches 90 euros (10x5 + 10x4). Si le marché est calme, tu attends patiemment. Si ça devient très directionnel, le côté opposé (donc le call si ça baisse ou le put si ça monte) va être en gain et perdre sa valeur. Tu prends alors ton bénéfice et tu vends une une nouvelle option plus proche du cours du spot. Supposons dans notre exemple que le S&P ait pris 2 % à la hausse, il est à 3876, il te faut agir : tu vas donc prendre tes bénéfices sur le put qui ne vaut plus grand-chose et en vendre un nouveau à 3850, disons...
Si ça continue à monter et que ça arrive à 3900, tu n’es pas forcément mort, car toute la valeur du call 3900 n’est que de « l’espoir », car à 3900 à l’échéance, le call 3900 vaudra... 0 !!! Tu as donc toute la valeur temps du call à récupérer. Si ça s’obstine à monter, tu peux vendre un put 3900 après avoir fermé la postition précédente à 3850, et cela devient un straddle (c’est la même chose, mais les deux options sont au même niveau).
Si ça continue encore et toujours dans le mauvais sens (toujours envisager le pire), ça devient plus complexe à gérer, mais la plupart du temps ça restera profitable si tu ne t’affoles pas et que tu ne surréagis pas. Ne jamais oublier qu’une option avec un Delta de 15 par exemple a 85 % de chance de rapporter de l’argent si tu l’as vendue. Une avec un Delta de 50 a une chance sur deux de finir du bon côté ! Donc, plus tu vends des deltas faibles, plus tu as de probabilités de gains...
voilà, je ne sais pas si j’ai été clair. N’hésite pas si tu as d’autres questions,
À bientôt !
bonne nuit en attendant :zzz:
PS : pour les dates d'échéances différentes, je te répondrai une autre fois, car c'est plus compliqué en ce sens tu augmentes le nombre de paramètres à gérer, mais ça peut être une bonne stratégie (calendar spread par exemple ou double diagonal spread)

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 19 janv. 2021 23:16

Bonsoir,
un passage express pour poster mes résultats avant de retourner bosser mes cours de demain.

Vous verrez, du scalping sans panache, mais sans catastrophe majeure.
Des strangles qui rapportent l'honnête somme de 120 euros environ pour 2000 euros de marge mobilisée. Aucune inquiétude à aucun moment. Un seul ajustement sur le S&P500 ayant permis d'améliorer le résultat (je poste l'ajustement à part, car il n'est pas au même niveau dans le relevé des opérations.)

Je reviendrai prochainement vous parler d'une stratégie que j'aime bien sur les options et qui me semble possible à mettre en oeuvre chez ig pour du plus long terme : le risk-reversal partiellement protégé (Delta hedgé). Vous verrez, c'est une stratégie très très cool ! Je n'en dis pas plus... :bravo:
Bonne nuit les petits :zzz:
Fichiers joints
Un ajustement sur le S&P500
Un ajustement sur le S&P500
190121_Résultats du jour_2.PNG (4.83 Kio) Vu 334 fois
2 petits strangles pour la route !
2 petits strangles pour la route !
190121_Résultats du jour_1.PNG (18.49 Kio) Vu 334 fois
Merci, rien de transcendant en scalping !
Merci, rien de transcendant en scalping !
190121_Résultats du jour_Scalping sans panache.PNG (49.48 Kio) Vu 334 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par ConfidentChart » 20 janv. 2021 08:26

Passionnant ton journal, j'avais pas trouvé quelque d'aussi clair et démonstratif sur les options et les stratégies d'option
Je vais relire ça en détail, merci beaucoup

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 22 janv. 2021 01:03

Bonsoir,
Merci pour vos encouragements. Je vois qu'apparemment les options en intéressent quelques uns ici...

Je vais rapidement faire un petit topo des jours précédents (lundi les marchés étaient fermés et les EU rendaient hommage à M.L. King en congédiant Trump :lol: )

Mercredi a été pour mon trading options jour une session très riche d'enseignements. Etant pris toute la journée, après avoir pris position tard le soir (la veille) sur 2 strangles, j'ai dû laisser courir, mais aussi un peu ... pourrir toute la journée.

En effet, le S&P500 s'est vu pousser des ailes et a pris, je crois, jusqu'à 1,7%. Evidemment, mon mini-strangle jour sur 10 minilots-jour ne pouvait pas pu en supporter autant ! :(

Du coup, j'ai dû procéder à trois ou quatre réajustements sur les puts, mais le mal était fait, car je ne pouvais pas me connecter dans la journée et il a été difficile de reconquérir du gain (j'ai scalpé le S&P en couverture, conformément à mon plan, outre les réajustements). En outre, le dernier ajustement a été une bêtise : le mieux est l'ennemi du bien. La dernière poussée verte du S&P vers 21h30 était un joli Bull trap, dans lequel je me suis laissé piéger comme un bleu, me retrouvant en perte sur les deux jambes dudit strangle. :mur:

Néanmoins et c'est là que c'est super encourageant : d'une part, c'est mon premier jour en perte sur les options depuis le début de l'année. Et d'autre part, si j'additionne le strangle en gain de +55 sur le DJ et la perte de -64 sur le S&P, outre le fait que cette dernière perte avait été réduite de moitié par mes ajustements, la perte totale n'a été que de 9 euros ! C'est bête à dire, mais cela me réjouit :lol2: car une perte de 9 euros après 12 gains entre 70 et 130 euros, ça me va bien :lol: Pourvu que ça durrrrre !

Aujourd'hui : 2 stangles peinards. Zéro ajustement pour un gain final d'environ 110 euros. A quoi s'ajoutent environ 250 euros de scalping avec une session d'1h ce matin pendant une pause et une heure ce soir à la maison depuis mon canapé. Bref, au total cela représente le revenu de 6 heures de cours magistraux en amphi avec 10 fois moins de fatigue et sans tension ! Le rêve... 8-) Et surtout, une incitation à poursuivre sérieusement ce projet de fin de carrière en douceur...

Je poste les images du jour et un peu de teasing pour le risk reversal (sur le Dax) dont je vous parlerai demain ou ce week-end pour vous aider à comprendre ce dont il est question avec ce type de position...
Bonne nuits à toutes et tous,
rêvez de belles configurations graphiques !
:merci:
Fichiers joints
Et le petit nouveau, dont je vous parlerai prochainement, le risk-reversal partiellement couvert sur le Dax. En espérant vous mettre l'eau à la bouche...
Et le petit nouveau, dont je vous parlerai prochainement, le risk-reversal partiellement couvert sur le Dax. En espérant vous mettre l'eau à la bouche...
210121_Risk_Reversal_DH_19h.PNG (15.14 Kio) Vu 400 fois
Et les strangles pépères du 21/01/21, avec encore moins de stress...
Et les strangles pépères du 21/01/21, avec encore moins de stress...
210121_Résultat_Strangles.PNG (29.9 Kio) Vu 400 fois
Les scalps du 21/01. Pas de stress majeur
Les scalps du 21/01. Pas de stress majeur
210121_Scalping du jour.PNG (98.3 Kio) Vu 400 fois
Le mieux est l'ennemi du bien ! trop haut, trop tard ! Zéro !
Le mieux est l'ennemi du bien ! trop haut, trop tard ! Zéro !
200121_leg_strangle_S&P_4_Mieux ennemi du bien.PNG (4.54 Kio) Vu 400 fois
Du scalping en soutien du strangle en déroute 3. Du cash pour renflouer le strangle en déroute !
Du scalping en soutien du strangle en déroute 3. Du cash pour renflouer le strangle en déroute !
200121_cavalerie en soutien_strangle_3.PNG (4.71 Kio) Vu 400 fois
Du scalping en soutien du strangle en déroute 2. On reste combattif !
Du scalping en soutien du strangle en déroute 2. On reste combattif !
200121_cavalerie en soutien_strangle_2.PNG (5.01 Kio) Vu 400 fois
Du scalping en soutien du strangle en déroute 1 On y va !
Du scalping en soutien du strangle en déroute 1 On y va !
200121_cavalerie en soutien_strangle_1.PNG (13.97 Kio) Vu 400 fois
Deux ajustements sur les puts : je ne baisse pas les bras !
Deux ajustements sur les puts : je ne baisse pas les bras !
200121_legs_strangle_S&P.PNG (9.12 Kio) Vu 400 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 24 janv. 2021 21:11

Bonsoir,
Je vais vous parler, comme promis du risk-reversal et de sa version Delta-hedgée. Il s'avère que c'est une stratégie qui peut être intéressante chez ig.

Pour commencer, rappelez-vous qu'à n'importe quel strike, si vous achetez un call et vendez simultanément un put (même échéance, même strike) vous recréez de manière synthétique quelque chose qui se comportera de la même manière que votre sous-jacent. C'est sans intérêt et ça coûte cher :lol:

Supposons maintenant que vous vendiez un put, disons 5% sous le cours du sous jacent et que vous achetiez un call 5% au dessus du cours du sous-jacent. Vous créez une zone neutre de 5% en votre faveur sous le cours du sous-jacent et 5% au-dessus, qui à l'échéance vous permettra de collecter la prime correspondant à l'encaissement de la vente du put - prix d'achat du call.

(Typiquement, les traders pros, dont je ne suis pas, vendent le put ayant un Delta de -25 et achètent le call avec un Delta de 25.=> Risk reversal 25-25)

Mais ce n'est pas tout ! Si les cours montent au-delà de 5%, vous pourrez faire un profit illimité (enfin, pas au-delà de ce que ferait le sous-jacent, ne rêvons pas non plus).

Au final, vous avez une configuration qui vous permet de gagner beaucoup dans un sens, de perdre dans l'autre en-deça de votre seuil de protection, mais avec une large zone de profit connu entre les deux (si ça ne plonge pas, évidemment ! car si on descend, dans notre exemple, en-dessous de 5% du cours actuel, le put va gonfler son Delta, le call ne vaudra rien, et vous perdrez comme sur toute position à contresens. No free lunch :lol: )

Du coup, et c'est là que c'est intéressant chez ig avec leurs minis contrats, c'est qu'on peut se couvrir à la baisse avec une option barrière par exemple.

Le problème est que si l'on a un Delta cumulé de -32 par exemple à un instant T, comme c'est le cas dans mon RR sur le DAX, il faudrait vendre -0,32 contrat, ce qui n'est pas possible. Aussi, sur l'exemple posté (DAX, j'ai vendu 1/2 contrat option barrière, ce qui le fait pencher à la baisse, en attendant de capturer les 80 euros de prime du put vendu à l'échéance - 6,5 euros du call acheté, le 19/02, ou moins, avant). Cela étant, les nouveaux "turbos24" pour lesquels ont est abreuvé de pub vont peut-être permettre de doser plus précisément ces deltas hegde. Mais pour le moment, je ne suis pas sûr qu'on y accède depuis le site options ig...

Voilà, pour le reste,j'ai fait environ 1h de scalping sur le dax tous les jours de la semaine où je l'ai pu, et je crois que je commence à mieux cerner la dynamique de l'animal le matin. Si je peux trader l'après-midi ou le soir, je préfère les indices américains qui me sont nettement plus familiers. L'idée est d'être réactif et précis face à mes stratégies d'options en matière de couverture.

D'autre part, je continue mes ventes de strangle. J'ai été en profit de 110$ vendredi, comme d'habitude en ce moment, si j'ose dire, avec peu d'ajustements (et donc sans mérite particulier). :mrgreen:

Précision : dans les captures ci-dessous, vous verrez qu'à un moment j'ai switché l'option jour S&P pour une option week (le vendredi elles clôturent à la même heure avec le même sous-jacent pour référence) parce que son prix était un peu plus intéressant...

à bientot,
Fichiers joints
Ajustement 3 sur le strangle S&P de vendredi
Ajustement 3 sur le strangle S&P de vendredi
220121_Résultat_Strangle_S&P_leg3.PNG (4.75 Kio) Vu 381 fois
Ajustement 2 sur le strangle S&P de vendredi
Ajustement 2 sur le strangle S&P de vendredi
220121_Résultat_Strangle_S&P_leg2.PNG (4.52 Kio) Vu 381 fois
Ajustement 1 sur le strangle S&P de vendredi
Ajustement 1 sur le strangle S&P de vendredi
220121_Résultat_Strangle_S&P_leg1.PNG (4.68 Kio) Vu 381 fois
Mon risk reversal sur le Dax delta hedgé (enfin, un peu plus, il penche à la baisse, ce qui m'avantage actuellement)
Mon risk reversal sur le Dax delta hedgé (enfin, un peu plus, il penche à la baisse, ce qui m'avantage actuellement)
240121_Risk_Reversal_DAX_DH.PNG (14.48 Kio) Vu 381 fois
Un petit strangle sans prétention sur le DJ. Laissé faire, petit profit...
Un petit strangle sans prétention sur le DJ. Laissé faire, petit profit...
220121_Résultat_Strangle_DJ.PNG (9.57 Kio) Vu 381 fois
le menu de vos gains si delta hedgé : étrange profil, n'est-ce pas ? Un peu "tordu" :mieux vaut se séparer de la couverture quand on part à la hausse, évidemment !
le menu de vos gains si delta hedgé : étrange profil, n'est-ce pas ? Un peu "tordu" :mieux vaut se séparer de la couverture quand on part à la hausse, évidemment !
230121_profil gains_DH_pas 1%.PNG (45.41 Kio) Vu 381 fois
Le menu de vos gains du RR de base.
Le menu de vos gains du RR de base.
230121_profil gains_pas 1%.PNG (33.73 Kio) Vu 381 fois
La surface de profit, une fois le Risk Reversal delta hedgé
La surface de profit, une fois le Risk Reversal delta hedgé
230121_surface profit Risk reversal_DH_Delta_-22.PNG (35.31 Kio) Vu 381 fois
Surface de profit du RR, de base
Surface de profit du RR, de base
230121_surface profit Risk reversal.PNG (32.97 Kio) Vu 381 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis plus vers la fin...

par Zodax » 26 janv. 2021 01:36

Express de la nuit :
Journée pénible pour les options jours malmenées par les tergiversations du S&P qui a décalé à la baisse puis à la hausse de plus de 60 points (1,55% entre le plus ht et le plus bas). Malgré 3 ou 4 ajustements, mes strangles cumulent une perte totale de -22$, ce qui est certes très modeste au regard des gains régulier de 70 à 130$ réalisés quotidiennement depuis le début de l'année.
C'est normal et on est dans un passage difficile : le marché tente de se retourner mais n'y arrive pas et chaque tentative se solde par un rebond immédiat et fulgurant en V ! Ce qui n'est pas idéal pour du non-directionnel régulièrement ajusté (vente de strangles - à inverser si la volatilité devait s'envoler).
On verra en Contrepartie que le Risk -reversal Delta hedgé sur le DAX a beaucoup mieux résisté.

D'autre part, je me suis offert une petite soirée de scalping, principalement sur le S&P500. Près de 400$ au compteur avec 20 minilots (env. 76000$, soit à peu près l'équivalent de 2,5 minilots sur le DJ ! Ce n'est donc pas de la folie.)


Le S&P est un indice qui adore les symétries graphiques et qui reste plus prévisible que le DJ ou le nq dans ses retracements et /ou ses débordements par excès. Plus régulier que le Russell aussi.

Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de personnes ici scalpent mastodonte à la liquidité massive qu'est le S&P500 !

Dernier point, cela fait un moment déjà que je me rends compte que je scalpe mieux avec un graphique 1min et un 5min à côté, sans passer par les X ticks qui, en fait induisent un stress inutile du fait du bruit sur les indices à ce niveau de rapidité. En revanche, il en résulte peut-être une perte de précision sur les articulations. Mais qu'importe, si on est dans le bon sens de faire un petit passage dans le rouge de quelques points de temps en temps !

Sur le S&P500 les bougies 5min sont TRES significatives et leur dynamique de construction est à mon sens plus parlante que les les tracés en X ticks.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Bonne nuit !
:merci:

A bientôt pour la suite de mes aventures en trading mixte : option et scalping
Fichiers joints
Un peu de scalping (principalement sur le S&P, pour me défouler de la journée ! (je n'affiche qu'une partie, la flemme de présenter l'ensemble de mes trades qui ne tiennent pas en une page ! Il es trop tard !
Un peu de scalping (principalement sur le S&P, pour me défouler de la journée ! (je n'affiche qu'une partie, la flemme de présenter l'ensemble de mes trades qui ne tiennent pas en une page ! Il es trop tard !
250121_un peu d'exercice sur le S&P.PNG (90.03 Kio) Vu 359 fois
Risk reversal delta hedgé sur le Dax : ça traverse pépère la journée...
Risk reversal delta hedgé sur le Dax : ça traverse pépère la journée...
250121_RR_DH_Dax.PNG (14.98 Kio) Vu 359 fois

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 06 févr. 2021 20:21

Bonsoir à toutes et tous,

Comme je l'avais annoncé, je suis actuellement en plongée profonde dans le boulot :roll: et lorsque j'ai du temps, je préfère trader que venir en rendre compte ici, même si je reconnais l'intérêt et la pertinence de la démarche.

D'après mes prévisions, je pourrai repasser en réel vers la fin avril, et comme je bascule sur un poste plus "calme" à la rentrée, j'espère dégager 3 à 4 heures quotidiennes pendant 2 années pour finaliser mon projet d'évasion des institutions étatiques ! (Qui soit dit en passant, ne me laisseront pas partir comme ça, je suis tellement indispensable ! :mur: Je vais devoir ostensiblement montrer que je me la coule douce et qu'il y a tout intérêt à me laisser m'envoler). En fait, je vais leur en donner pour leur argent... Rien de moins, rien de plus :lol: Adieu veaux, vaches, cochons, carrière, échelons, pots de retraite !

Le plus dur est peut-être de devoir garder tout cela secret pendant cette période (impossible qu'un collègue comprenne ou même simplement entende mes motiviations, et je parle pourtant là de personnes diplômées au minimum à bac+10, Pr. HDR, etc.) Bref, passons !
Et s'il y a une révolution d'ici là, je ne veux pas être leur premier "salaud de capitaliste" fusillé !!!

Je voudrais aussi pousser un petit coup de g**le contre ig et son site options et barrières, tout au moins dans sa version démo : bugs récurrents (impossible de fermer une position ouverte pendant près de 30 min :prier: à plusieurs reprises). Options arrivées à échéance qui restent actives sur le compte, non-réponse à mes mails demandant de réinitialiser ce compte démo, disparition d'un de mes mon indicateurs préféré (l'aroon), etc.

Alors certes, me direz-vous, c'est de la démo, et en live, ça marche ! Peut-être (je n'ai pas à me plaindre de leur site cfd à risque limité, surtout via prt, il est plutôt top).
Mais alors, c'est quoi ce site options ? Un attrape-gogos de plus ? Un machin techniquement négligé pour dire que ça existe et rafler les éconocrocs marginales de rêveurs perdus ? Quoi qu'il en soit, cela ne donne vraiment pas envie d'y mettre de l'argent réel et vais prochainement leur dire en me fendant d'un nouveau mail !

Pour moi, la démo, c'est de la simulation. Comme un simulateur de vol. On se met exactement dans les mêmes conditions qu'en réel, sinon ça ne sert à rien. Certes, quand un pilote se crashe dans son simulateur, il ne tue personne. Mais le bien-fondé de la démarche n'est plus à prouver.

Vais-je devoir retourner chez ib pour les options ? Chez ib, ils sont excellents, mais les lots sont trop megasized pour moi,et il y a désormais trop de restrictions (accès impossible au trading d'ETF, sauf via leurs cfd à risque limité). Le monde du trading devient dur pour le trader nain ! :gloups:

J'ai passé toute ma soirée de dimanche dernier (après avoir répondu à une vingtaine de mails d'étudiants et préparé une petite partie de mes cours de la semaine) à récapituler et analyser TOUTES mes opérations dans Excel, via l'export de fichiers csv, jour par jour depuis début décembre.

La bonne nouvelle, il y en a une : je deviens plus régulier. Même si j'ai peu de temps à y consacrer, je trade environ 30 minutes le Dax le matin et 1h à 1h30 le Russell le soir. J'analyse mes erreurs et je vois progressivement se dessiner les contours de ma voie en scalping (seule approche assez nouvelle pour moi) en évitant à tout prix tout ce qui pourrait ressembler à du conditionnement ! Croire qu'il y a en s'auto-condionnant une issue favorable est à mon sens une grave erreur (sur le plan humain) !

Il ne faut pas confondre conditionnement et rigueur ! Le premier est autant délétère que la seconde est salutaire !

Le but du trading (scalping compris) c'est l'autonomie, l'émancipation et la liberté. C'est à dire, l'exact contraire du conditionnement mentalement destructeur (et je sais de quoi je parle..., j'enseigne la psychologie sociale. Bon, voilà, c'est dit. Il y a peu de chances/risques que je croise ici un collègue...!)

Je vous mets en pièce jointe la suite du feuilleton Risk Reversal Delta hedgé (quoique trop à ce niveau de l'indice) sur le DAX

Au plaisir d'échanger avec qui voudra !
:mercichinois:
Fichiers joints
Toujours notre petit risk reversal sur le DAX delta hedgé (il ne l'est plus tout à fait !). Je le garde pour continuer d'étudier le comportement de la bête jusqu'à son échéance dans 15 jours...
Toujours notre petit risk reversal sur le DAX delta hedgé (il ne l'est plus tout à fait !). Je le garde pour continuer d'étudier le comportement de la bête jusqu'à son échéance dans 15 jours...
RR_DAX_Suite....PNG (14.79 Kio) Vu 343 fois


Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 11 avr. 2021 20:36

Eh bien !
Je me rends compte que cela fait 2 mois que je n’ai rien posté ici...
J’avais prévenu, ce journal serait irrégulier. Je tiens mes promesses : lol :

Quoi de neuf ?
J’ai été parfaitement fidèle à mon plan et à mes prévisions. Retour en réel à la mi-mars. Alors ?
Après une « pause » d’un peu plus de 5 mois (octobre à mars) — pause qui n’en était pas une car j’ai travaillé à fond tous les jours en démo pendant cette période — je dois dire que je suis très agréablement surpris par mon retour en réel.

Aucun effet de peur ou « d’atterrissage » comme je peux le lire ici ou là !
Je crois que cela vaut pour les débutants. Mais quand on a plus de 20 ans de marchés derrière soi (même si de nombreuses années furent en dilletante) et qu’on fait ce genre de pause, on sait ce qu’on en attend et le retour au réel est plutôt un soulagement !

Quelques modifications toutefois : je consacre environ 4 h/jour au scalping et au day trading, car c’est là que ma marge de progrès à accomplir reste la plus grande, mais c’est là aussi que j’ai le plus avancé depuis cet été.
J’ai trouvé, à force de travail, un sentiment de paix profonde, même si j’entre en position à 15 h 35 sur un indice US !
Mon taux de réussite n’est toujours pas merveilleux : je plafonne à 85 %, mais depuis le 15 mars, je suis profitable tous les jours.
Ayant beaucoup travaillé le position sizing/volatilté et un usage du Hedging en conformité avec ma manière d’être, tout se déroule plutôt bien, même s’il y a des accrocs sur certaines positions.:roll:
Comment pourrait-il en être autrement ?

J’ai tradé à 80 % le Russell 2000, un peu le nasdaq et le S&P 500.

Je ne sais pas si certains ici tradent le Russell 2000 ?
En ce moment, c’est un mustang bondissant :twisted: Je me suis amusé (sans approfondir) à construire un petit ratio atr (périodes de 10 à 200)/Valeur de l’indice, à différents moments du mois de mars 21. Eh bien ! Le Russell explose tous les autres indices, ce ratio (qui peut donner une idée de la volatilité intraday) est 2x supérieur à celui du DJ ou du Dax, sur la même période. Ou encore 60 % supérieur à celui du S&P500 et 15 % supérieur à celui du nasdaq !
Seuls certains métaux (argent) ou crypto (btc) ont un ratio supérieur !

Si j’ajoute à cela que le Russell 2000 n’est qu’à 2240 quand le nq est à 13 800 et le DJ au-delà de 33 000 on comprend tout l’intérêt qu’il y a à le trader si on travaille son position sizing et son pru sur un laps de temps donné.

Est-ce ponctuel ou durable ? On verra... Par contre, attention, on peut vite faire des grosses bêtises avec un zébulon pareil !
Il peut dévisser de 25 points en quelques minutes (rapporté à la taille du DJ, ça ferait 400 pts). : hein : rien que sur 20 minilots, ça cogne ! Et ce en toute indépendance par rapport aux autres indices US ! (voir ce vendredi de 14 h 30 à 15 h : j’ai eu un peu chaud avant de me retourner dans le bon sens).
Par contre, à éviter entre 18 et 19 h 30, comme la plupart des indices US, ça roupille (déjeuner US ?) : zzz :

Autre évolution de ma stratégie : je vais transférer mes profits (modestes à ce stade) vers mon compte options ig où je ferai de la vente de put sur S&P et nq en high prob. (>90 %) éventuellement couvert si nécessaire par une/des options barrières. L'idée, on ne peut plus classique, est de garder des positions sur environ 1/3 à 1/2 de la durée séparant de l’échéance (1 ou 2 mois) dans l’optique de faire un peu de thêta-rente.
La démo m'a permis de voir que les options jours n'étaient pas rentables sur le long terme (en fait, je m'en doutais un peu...)

Dernier point, l’argent de cette rente partira vers mon compte Bourso pour y finir son parcours en ETF pépères en sous-levier (cad en gardant 30 % de liquidité en permanence).

Je vais continuer comme cela à fond jusqu’en août, sauf accident majeur, et à partir de septembre diminuer drastiquement la voilure en scalping/day trading et repartir majoritairement sur les options.
Pourquoi ? Parce que je n’ai pas eu le poste que je voulais avoir et que je repars sur un gros semestre de cours en amphi => travail de préparation intense, stress de l’arène et insomnies à prévoir (même après de longues années d’expérience). Mais l’amphi, seul face à 300 gremlins de 20 ans, quelle école magistrale pour la gestion du stress !!! : lol :

Dernier point : je vais faire un peu de Commodities (gaz) et métaux (argent) en mode démo dans le mois qui vient. Hors de question de me lancer d’emblée en réel sur des trucs aussi dingues. Mais envie d’essayer.

En résumé, vive la démo !!! Usez et abusez-en, c’est le meilleur moyen de s’améliorer (à condition de savoir transposer son ressenti et de ne pas tricher en s'autorisant des positions délirantes), et surtout, pas pour une semaine ou 15 jours. C’est un exercice mental de plusieurs mois au minimum auquel il faut s’astreindre pour qu’il soit payant !

Bonne soirée et à bientôt (moins de 2 mois cette fois, sûr, malgré les 250 copies virtuelles qu'on m'a offert à Pâques !)

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Motiyo » 12 avr. 2021 11:56

Bonjour,
Juste une petite question à laquelle tu réponds ou pas: Ton enseignement à la fac fait-il appel à des connaissances scientifiques ou littéraires ?

Sinon je reporte ici tes propos:

" je vois progressivement se dessiner les contours de ma voie en scalping (seule approche assez nouvelle pour moi) en évitant à tout prix tout ce qui pourrait ressembler à du conditionnement ! Croire qu'il y a en s'auto-conditionnant une issue favorable est à mon sens une grave erreur (sur le plan humain) !
Il ne faut pas confondre conditionnement et rigueur ! Le premier est autant délétère que la seconde est salutaire !"


Voilà qui me rappelle une petite discussion d'il y a quelques temps... qui me pousse à poursuivre par: et si la rigueur si vertueuse s'obtenait par un conditionnement, cela ne rendrait-il pas ce dernier vertueux également ?

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Zodax » 12 avr. 2021 13:45

Bonjour Motiyo,

J’ai déjà répondu (en précisant même certains de mes enseignements) au fil des messages. Pour faire simple, on va dire entre les deux ! Sciences humaines, sciences molles en somme, mais avec des prétentions méthodologiques (je risque ma vie auprès de mes collègues en écrivant cela) !

En revanche, ne prends pas mon refus du « conditionnement » comme une attaque personnelle, mais plutôt comme une affirmation de ma prorpe personnalité. Je réitère ce que j’écrivais et vais encore me cacher derrière mon pseudo « zodax » qui n’a rien à voir avec le Dax :lol: (même si l’idée était de faire un jeu de mots) mais se veut plutôt un modeste hommage à Zo d’axa alias Alphonse de la Pérouse, anarchiste individualiste de la Belle époque... Et donc ? Quel rapport avec la choucroute (ou le conditionnement) ? Tout simplement qu’on est là à l’exact opposé du conditionnement et au-delà, dans la déconstruction des systèmes de normes et de valeurs au profit d'une autonomie véritable (sans aller non plus jusqu’aux absurdités du libertarianisme à l’américaine).

Après, ta question est intéressante : est-ce qu’une approche et ses techniques (grosso modo, le béhaviorisme et tous les comportementalismes qui en découlent) pourraient en soi être vertueux si cela permettait d’accéder à des valeurs désirées ?
On peut se poser la question, mais personnellement, je ne le crois pas. Je me demande même si cela ne nous amènerait pas sur le versant dangereux du conséquentialisme, de ses paradoxes et de ses excès (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=kBdfcR-8hEY les 10 premières minutes si tu veux bien rigoler, mais tu connais déjà peut-être...)

En somme, établir ton propre registre de valeurs morales (au-delà des grands impératifs catégoriques qui eux ne se négocient pas) - ce qui représente le coeur de l’idée d’autonomie - ne devrait pas se faire au détriment la première de ces valeurs : ta liberté, même dans l’hypothèse où une approche comportementaliste permettrait en théorie d’augmenter cette liberté.

Il me semble que le trading offre à chacun la possibilité d’être réellement face à lui-même. Et face à soi-même, pas de mensonge possible. Le conditionnement, me semble-t-il, c’est un voile qu'on pose entre le miroir et soi pour rendre l’image qu’il renvoit plus supportable.

C'est un plaisir d'échanger avec toi,

Amitiés

Re: Non-journal de trading au début, puis un plus vers la fin...

par Motiyo » 12 avr. 2021 17:33

Merci de ta réponse :mercichinois:
J'ai beaucoup de mal à te répondre car je n'ai pas le bagage en science humaine que tu possèdes, la preuve: "le béhaviorisme", je découvre ce mot et tout ce qu'il implique malgré mon B+11 médical purement scientifique. D'où ma question sur ta formation pour comprendre le gap que je ressens (en toute simplicité, ce n'est pas mon domaine point final)
Evidemment je vais revoir ça afin de mieux comprendre le béhaviorisme et le cognitivisme car je m'y retrouve un peu sur une première lecture superficielle.
Sauf que, comme toi, je me sent libre, une liberté construite sur mes acquits comportementaux incluant mon éducation et mes expériences donc, pas une liberté innée intrinsèquement liée avec la naissance mais plutôt une liberté construite à partir des acquisitions sur la page blanche remplie dès mon premier jour et même probablement avant in utéro. C'est donc effectivement une forme de béhaviorisme.
Quand je te parle de ma manière de travailler par le conditionnement c'est peut-être du béhaviorisme avec quelques réserves quand même car mon libre arbitre, ma liberté, sont bien présents quand je décide d'appliquer cette stratégie parce que je l'estime efficace dans ce cas là. Je suis juste rationnel.
Je ne te suis pas sur cela: " Le conditionnement, me semble-t-il, c’est un voile qu'on pose entre le miroir et soi pour rendre l’image qu’il renvoit plus supportable." Je vois le conditionnement non pas comme ce voile qui cacherait la réalité pour la rendre acceptable mais comme un apprentissage pour apprendre à faire tomber ce voile, une forme d'éducation (ou de réflexe si tu veux) à refuser la paire de lunette rose ou le voile pour éviter de voir ce qui me dérange et même mieux, pour apprendre à ne plus être dérangé par la réalité que je vois car c'est la réalité le point central et pas mon émotion qui pourrait me pousser à une réaction inappropriée.

Ps: j'ai vu ton lien youtube et je ne m'y retrouve pas du tout, je vois surtout une manipulation pour construire une situation impossible et exiger des participants leur réaction sur ce que serait pour eux leur réalité; ça ne marche pas car, comme disais ma grand mère, ça reviendrait à additionner des choux et des carottes ou la réalité et l'imaginaire.
(J'aime bien la réaction du participant qui attend parmi 5 malades condamnés sauf s'ils sont greffés que le premier meurt pour greffer ses organes sur les autres sans avoir à sacrifier l'innocent qui fait sa sieste à coté)

Sujets similaires
IG où puis-je voir le montant des commissions ?
par Amarantine » 21 mars 2021 04:16 (7 Réponses)
Chypre ou le début de la fin de l'UE
par Rogue » 17 mars 2013 18:28 (108 Réponses)
Or le début de la fin?
Fichier(s) joint(s) par jctrader » 14 avr. 2013 10:01 (54 Réponses)
iphone le début de la fin ?
par ChristelleP » 29 janv. 2019 03:17 (2 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
la file du week-end de fin octobre et début novembre
Fichier(s) joint(s) par Fishbone » 31 oct. 2020 07:52 (87 Réponses)
File Commander : Pc vers Smartphone et Smarphone vers Pc
par Stochastic » 09 févr. 2017 14:58 (6 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
Vers la fin des hommes sur les marchés ?
par YanaPhil » 13 mars 2016 11:23 (24 Réponses)
Dernier dimanche de septembre, vers la fin de l'année
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 28 sept. 2019 07:49 (36 Réponses)