ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par sakado » 11 sept. 2021 08:54

Bonjour.

Je te souhaite que le passage des 3x8 au 2x8 te soit favorable (et pas qu'en trading).
Les études médicales faites sur le sujet montrent que le 2x8 est mauvais pour la santé, mais beaucoup moins que le 3x8.

A mon avis tu ne seras productif (et concentré) que sur une des deux tranches horaires.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par Francis1 » 11 sept. 2021 09:30

:top:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 12 sept. 2021 12:58

Merci beaucoup ChristelleP :mercichinois:

Je te le souhaite également :top:


Francis1, :top: ;)

Sakado, je me le souhaite également.

Les 3X8 tu vis moins longtemps et en moins bonne santé.
Les 2X8 sont moins pénibles vu que je me lève tôt sur les 2 cycles, 03H30 le matin et 07H00 l’après-midi pour préparer les enfants donc je me décale que de moins de 4H d'une semaine à l'autre.

Mais effectivement, quand je suis du matin et donc que je trade l'après-midi, avec la fatigue c'est les moments où je perds le plus et le plus facilement. D'où l'importance de ne plus négliger mon sommeil.


Bon, j'ai regardé mon trading lab de vendredi, c'est plus fiable que le rapport de prt mais il faut attendre de passer la journée pour que la mise à jour des données se fasse...
trading lab 100921.jpg
trading lab 100921.jpg (103.82 Kio) Vu 418 fois
Le gain net (17,80) est différencié du gain brut (21,55), les frais SLG sont pris en compte (-3,75), ce qui n'est pas le cas sur prt.

Du coup, le profit factor change et passe de 1,51 sur prt à 1,12 sur sur trading lab.

Ça fait une différence.

Je vais voir lequel est le mieux, le principe de mise à jour non instantanée est contraignante.

A voir si cela se corrigera dans l'avenir vu que c’est une béta.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par BAB » 12 sept. 2021 14:33

Bonjour bujinkan34
J'ai peut être mal lu mais je n'ai pas remarqué la construction d'une méthode graphique personnelle.
Peux tu nous en dire un peu plus ?
Dans tous les cas il faut beaucoup de courage pour se remettre en selle.
Ou alors, c'est la passion qui nous dévore.

Je te souhaite un avenir prometteur.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par TGM » 12 sept. 2021 15:11

Bonjour cher ami,
Mes faibles connaissances en trading ne me permettent pas de pouvoir te donner bcq de conseils. Juste des encouragements et mon admiration pour ta persévérance! Je te souhaite donc le meilleur pour la suite.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 12 sept. 2021 15:32

Spoiler:
Je te le souhaite également :top:
merci Bujinkan :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 12 sept. 2021 16:39

BAB ;) ,

Je ne tourne plus en ticks comme avant à cause de mon ADSL. C'est une catastrophe. J'ai mis du temps à l’accepter. Tout comme j'ai encore besoin d'une béquille ou deux pour avoir une aide à la décision. Le trade à la Bougie, je ne pas pas encore à niveau...je range l'égo dans un tiroir pour prendre des sous...

Je suis retourné en bougies temporelles.

J'ai un graphique 15 minutes avec Chandeliers Japonais, bandes de bollinger 200 et 20 périodes mais avec MME15 à l'intérieur. Une MME 200 pour la tendance 4H. Et points pivots.

Et un graphique 15 secondes avec heinkin ashi qui reproduit le 15 minute. Dessus une bande de bollinger de 932 pour la volatilité mais sans la moyenne mobile simple affichée. A la place j'ai mis une MME de 932, ça correspond à une MME de 233 en 1 minute ou 15,53 en 15 minutes. Et points pivots.

Je prends les rebonds sur PP ou zone symbolique 00, 25, 50, 75...et trade dans le sens de la tendance...je rentre/je sors, du scalping à 4-5 points...Je coupe mes gains souvent trop tôt mais je préfère sécuriser vite.
Spoiler:
Vendredi de 09h à 10h c'était pas le meilleur moment de prendre position...

Sinon, abandonner le trading ne rentre pas dans mon cahier des charges, quand je vois tout ce que cela apporte...pas seulement financier, mais aussi développement personnel...

Je peux échouer mais pas abandonner.

J'ai une vision de mon avenir, je dois juste me donner les moyens d'y arriver.

Vision
Discipline
Patience
Persévérance

Je serai peut être le premier millionnaire de ma famille.

Dis comme ça, ça fait prétentieux mais je suis différent, il faut bien que cette différence serve à quelque chose :lol2:

L'argent n'est pas une finalité, c'est un outil pour acheter du temps, du temps pour soi, du temps pour ses proches, de la liberté, de la connaissance... :top:

Je parle peut être trop mais ça ne me gêne pas, il y a un certain anonymat sur le net qui le permet, même s'il faut rester prudent.

Dans 5-8 ans, on verra si j'ai bien bossé ou pas :mercichinois:

Merci à toi ;)


TGM, merci à toi ;)
Je te souhaite également le meilleur pour toi.
Tu sais le plus difficile c'est le début. Une fois que tu es lancé, que tu participes sur le forum, ça va beaucoup plus vite :top:
J'ai fais du surplace pendant presque 3 ans dans mon coin avant de découvrir le forum, et y a pas photo, j'ai plus appris ici en 1 an qu'en 3 ans tout seul ;)


ChristelleP, de rien :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 12 sept. 2021 17:47

beau dimanche soir à toi, Bujinkan :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par TGM » 12 sept. 2021 18:12

Merci, pour l instant je lis bcq pour comprendre les échanges.
J ai bien entendu dix mille questions, mais je trouve facilement les réponses....
C est ça que j aime sur ce forum . Les réponses datent parfois de 5 ou 6 ans ....et c est là que je vois que j ai encore du boulot 😁

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par BAB » 13 sept. 2021 04:41

Merci pour ta réponse bien fine et détaillée.
Je suis également débutant depuis +/- 3 ans avec recherche d'une méthode personnelle sous toutes les formes possibles.
J'ai remarqué deux choses importantes:
1 - utiliser peu d' indicateurs et ceux du plus grand nombre.
2 - débutant, utiliser l'unité 5mn seulement avec le nasdaq uniquement(ça peut être autre chose).
Evidemment utilisation des bougies de Benoist.
Pourquoi Benoist ? Parce qu'il donne la marche à suivre dans la plupart de ses GMT.
Je n'ai pas eu le courage de le faire en démo. Je suis donc en réel depuis fin janvier 2021 avec 15k. Cela m'évite le trop de leviers.
Aujourd'hui, je suis ni perdant ni gagnant mais mon expérience des marchés avance un peu à la fois avec le GMT et un ou deux youtubeurs très sérieux comme Benoist et qui parlent de la vie énconomique et financière comme jamais.

Je te souhaite le meilleur.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 05 oct. 2021 11:52

3 semaines plus tard,

Bonjour à toutes et tous :)

Seconde journée de trading, journée du 13 Septembre 2021 (oui-oui)…j’expliquerai le pourquoi du retard après… :mercichinois:

JOUR 2:
Levier : 11,33
SLG: moins de 1% du capital
Nouveau capital net de frais attendu : +0,5%
Nouveau capital net de frais réalisé: -14,06%

compte cfd à risque limité avant après:
Spoiler:
cfd 130921.png
cfd 130921.png (51.85 Kio) Vu 430 fois
La liste partielle des ordres:
Spoiler:
liste ordre 130921.png
liste ordre 130921.png (258.96 Kio) Vu 430 fois
Le rapport détaillé:
Spoiler:
rapport détaillé 130921.png
rapport détaillé 130921.png (52.9 Kio) Vu 430 fois
Spoiler:
rapport détaillé trading lab 130921.png
rapport détaillé trading lab 130921.png (50.07 Kio) Vu 430 fois
Le rapport mensuel pour visualiser ma régularité :
Spoiler:
rapport mensuel 0921.png
rapport mensuel 0921.png (205.02 Kio) Vu 430 fois
Spoiler:
rapport mensuel trading lab 0921.png
rapport mensuel trading lab 0921.png (90.6 Kio) Vu 430 fois
UsTech100 du 13.09.21 :
Spoiler:
ustech100 130921,.jpg
ustech100 130921,.jpg (552.09 Kio) Vu 430 fois

Les + :
_ Honnêtement, rien de bon


Les - :
_ première session en ayant travaillé du matin, manque de sommeil
_ un trade avant l’open, positif à +2 pendant 1 minute puis vite clôturé à -10 sur une impulsion haussière
_ des trades à l’open là où c’est le plus dangereux, le plus aléatoire, Treve si tu passes par là tu peux me tirer les oreilles si tu veux
_ indice trop rapide
_ SLG trop serré
_ contre tendance, entêtement, anticipation, gambling ?
_ entrées mauvaises
_ des gains transformés en pertes, pas eu le temps d’en prendre certains…
_ trop de pertes et trop de frais
_ vouloir se refaire
_ j’en passe mais la liste est longue…
_ en retard de 28 jours sur l’objectif

A la base, j’avais 2 scénarios, soit baissier avec un TP basé sur la clôture de la semaine précédente vers 15448 avec donc un TP de +/- 80 points, soit haussier avec un TP basé sur la clôture mensuelle précédente vers 15597 avec donc un TP de +/- 60 points.
J’ai pris l’option baissier (1° trade) car on était dans ce que j’ai pris sur le moment pour une Consolidation (anticipation ?). Finalement on est reparti plein nord à l’open donc j’ai suivi, je suis passé haussier. Sauf que la hausse était une mèche haute sur une Bougie 15 minutes et que le marché a rapidement et fortement baissé. Le problème c’est que je suis resté haussier dans ma tête, donc contre tendance à chaque fois. J’ai voulu anticiper des rebonds sur des zones importantes, chose qui n’est jamais arrivé, donc SLG touchés à chaque fois. Entêtement, non remise en question, mon premier scénario était le bon mais je suis resté figé sur le second…l’égo a pris le dessus certainement…erreurs payés cash… bref, un vrai débutant…
J’ai voulu me refaire au retour de l’école, mais avec les enfants + devoirs, il ne fallait surtout pas faire ce genre d’erreurs, conscient je l’ai quand même fait…bref, immaturité…
Du coup, je voulais poster sur mon journal le soir, mais pris par la fatigue, je suis parti me coucher en pensant le faire le lendemain, sauf que le lendemain…
Spoiler:
…je ne suis pas rentré chez moi. Vous l’avez peut être vu aux informations mais le gard a été touché par des inondations ce jours là. J’étais à l’usine à ce moment là, on s’est retrouvés entouré par quasiment 70cm d’eau et de boue dans l’usine et sur le parking. Ma voiture et bien d’autres se sont également retrouvés dans 70 cm d’eau et de boue, entre l’interdiction du préfet de prendre la route et de toute façon l’impossibilité de démarrer la voiture vu que l’eau est rentrée dans le moteur et l’habitacle, j’ai passé la nuit à l’usine. Je ne suis rentré que 30H après en taxi. Chose que j’ignorais car je préservais la batterie de mon téléphone, c’est que ma maison (je suis locataire ouf) a été touché par les inondations, bon un modeste 12cm mais suffisant pour pourrir le mobilier, l’ordinateur et pas mal de choses. Donc il m’a quand même fallu récupérer la voiture avec celle de ma femme, sauf que la boue avait durci en surface et l’eau était encore là environ 20cm, belle galère pour sortir ma voiture, j’ai flingué l’embrayage déjà fatigué de sa voiture pendant le remorquage, puis j’ai passé 2 semaines à réparer les 2 voitures et désossant complètement la mienne pour virer toute l’eau, moteur ouvert, les vidanges des fluides à faire, changement de tout ce qui a été endommagé, avec une belle facture à la clé, tout en allant travailler avec un collègue et en gardant la petite sur 3 jours car sa classe avait fermée pour un cas covid. 3 semaines de galères…

Ça fait bizarre de se retrouver dans 70cm d’eau et de boue mais ça fait encore plus bizarre de voir son logement dans l’eau même si ce n’était que 12 cm…et faut rassurer la petite…du coup j’ai une certaine hantise dès qu’il pleut…après j’essai de relativiser, quand je vois le volcan un peu plus au sud qui crache sa lave, ça va je suis pas trop mal…

Bon demain, normalement, je vais pouvoir reprendre mon trading… :prier:

Vision
Discipline
Patience
Persévérance

Et merci à vous ChristelleP, TGM, BAB, je ne vous avais pas répondu du coup :oops:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par sakado » 05 oct. 2021 12:38

Bonjour.

"""Les + :
_ Honnêtement, rien de bon"""
Ah si j'en vois une qui me saute aux yeux : tu ne laisses pas filer tes pertes !

Mais du coup je me demande si tu ne coupes pas trop souvent et trop tôt ? :?

Spoiler:
Ca c'est des vraies galères ! Tout en continuant à bosser ! :|
Bon courage pour la suite.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 05 oct. 2021 18:42

bon courage Bujinkan :oops:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 05 oct. 2021 19:00

Quand tu perd, tu perds presque tout le temps en série. Je pense que tu peux être pris dans un des ces pièges :

- stoppé dans le mauvais sens dans un range étroit, tu te mets dans l'autre sens, mais comme le range est trop étroit tu te fais à nouveau stopper, et ainsi de suite... Celà m'est arrivé de nombreuses fois.

- fort biais directionnel : tu es persuadé que tu as été stoppé juste avant que celà reparte dans ton sens. Tu reprends donc à nouveau une position dans le même sens, et tu te fais à nouveau stopper...

Les configurations sont souvent ambigües. Lorsque tu enchaîne des pertes, prend le temps de bien observer la configuration afin d'éviter au maximum les erreurs d'interprétation.

Et puis ces inondations.... Gr... :oops:

Bon courage à toi ! Je te souhaite le meilleur ! :mercichinois:

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 409 fois
Spoiler:
ns tire.png
ns tire.png (121.82 Kio) Vu 409 fois

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 06 oct. 2021 23:25

Sakado ;) ,
Le SLG est réglé au seuil mini de 10 points+ 1,5pts de frais soit 11,5 points. Ca évite ipso facto le mode espoir (je réfléchis trop donc pendant ce temps là ça bouge…) et ça force à travailler les entrées. Revers de la médaille, avec un peu trop de volatilité, ça touche souvent pour rien…Merci pour ton message de soutien :mercichinois:


Merci à toi également ChristelleP. :mercichinois:
Ta remarque est très juste et tu es dans le vrai. Se faire stopper bêtement comme ça ça m’arrive très facilement. Pas facile à corriger.


Bonsoir à toutes et tous :)

Une première pour moi sur l’Allemagne40, je m’y suis repris à plusieurs fois car je pensais à un bug d’affichage/échelle avec le France40 mais non l’indice s’est bien agrandi, ok.. :?

J’intitule cette séance "un bien beau gâchis" :roll:

JOUR 3:
Levier : 12,77
SLG: moins de 1% du capital
Nouveau capital net de frais attendu : +0,5%
Nouveau capital net de frais réalisé: - 0,52%

compte cfd à risque limité avant après:
Spoiler:
cfd 061021.png
cfd 061021.png (52.28 Kio) Vu 377 fois

La trop longue liste incomplète des ordres:
Spoiler:

Le rapport détaillé:
Spoiler:
rapport détaillé PRT trading lab 061021.png
rapport détaillé PRT trading lab 061021.png (417.01 Kio) Vu 377 fois

Le rapport mensuel pour visualiser ma régularité :
Spoiler:
rapport mensuel au 061021.png
rapport mensuel au 061021.png (197.92 Kio) Vu 377 fois
Allemagne40 du 06.10.21 :
Spoiler:
allemagne40 061021,.jpg
allemagne40 061021,.jpg (698.38 Kio) Vu 377 fois
Les + :
_ respect du plan la première moitié de la séance
_ en suivant la tendance c’est beaucoup plus facile pour faire des points
_ une bonne maitrise émotionnelle lors de 3-4 pertes en suivant le plan, un deuil rapide
_ de beaux trades au bon moment
_ avoir eu + 6% du capital, 50€ soit 100 points au marché c’est beau…
_ indice qui m’a semblé agréable à trader, lecture assez aisée…

Les - :
_ session perdante à cause de moi mais également à cause des frais SLG
_ overtrading, parti sur 30 minutes max, terminé sur 2H…
_ trop de trades
_ fatigue décisionnelle => trades émotionnels en seconde moitié de séance => reprise des gains par le marché
_ SLG trop serré, des pertes parfois au point près sur une impulsion
_ une perte SLG de 10,5 points au lieu de 10 points à cause du slippage
_ fermeture de la plateforme en mode frustré, me suis traité de tocard à plusieurs reprises…
_ en retard de 30 jours sur l’objectif


Un bien beau gâchis.

J’ai fait une belle séance pour moi, et dans le vert plutôt que dans le rouge mais voilà…la cupidité, la gourmandise, ou la frustration des petites sommes font qu’une fois encore j’en ai trop fait. Et j’ai encore terminé avec moins d’argent sur mon compte…alors qu’avec juste 2-3 trades pas plus je peux faire ma séance à l’objectif. Et répéter ce processus en augmentant la valeur du point. C’est tout simple. Mais nan, il faut que je mitraille…quasiment 440 points de gain en 2H c’est beau mais aussi 420 points de pertes… les points c’est pour l’égo, je ne dois pas faire des points mais faire des sous…ça viendra un jour, je dois me laisser le temps, c’est un marathon…sur 1 an je n’ai pas vraiment tradé, il me manque la régularité, une fois que je reprendrai la main, ça va revenir petit à petit et surtout rentrer dans le melon…j’ai le potentiel pour y arriver, je le sais au fond de moi, mais je veux aller trop vite, comme un enfant…en plus je pense avoir eu une sorte d’euphorie interne quand je suis arrivé à + 50€ car j’ai eu une émotion positive à ce moment là et c’est là que je me suis relâché, j’aurai dû tout arrêter car à 50€ la séance c’est 1000€ à la fin du mois…j’ai perdu mais j’ai appris…on verra vendredi matin… :prier:

Et le rapport de prt, je pense laisser tomber, il me donne la séance en gain de 10€ alors que je suis perdant de 3€ avec les frais SLG, trading lab est mieux mais il ne refresh pas de suite…

Vision
Discipline
Patience
Persévérance

Bonne soirée…je file au dodo :)

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 06 oct. 2021 23:44

bon courage Bujinkan :oops:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par sakado » 07 oct. 2021 12:04

10 points ça me parait tellement serré... Moi je ne peux pas.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par Noob75 » 07 oct. 2021 21:33

Bonsoir,

le SL garanti ou non est un faux problème,
il doit être placé sur un niveau technique, au dessus ou en dessous du dernier plus haut ou plus bas,
il n y a pas à chercher très loin.

avant la prise du trade
>
si l'emplacement technique du SL ne permet pas de respecter le MM > pas de trade.
pas compliqué en fait c'est juste technique.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par naol » 07 oct. 2021 21:47

Bonjour je pense que tu fais trop de trades... C’est impossible d’avoir raison avec autant de trades...Même les pros ne le feraient pas ! je pense que si tu divises par deux le nombre de tes trades tes résultats seront meilleurs

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par _Jerome » 09 oct. 2021 13:50

« sur 1 an je n’ai pas vraiment tradé, il me manque la régularité »

Tout est dit, ne t’acharnes pas contre toi même, sans pratique c’est impossible d’arriver à un résultat. C’est la même logique que le combat, on s’entraine au dojo à répéter mille fois, dix mille fois une technique pour qu’elle vienne naturellement lorsque nécessaire en situation de stress. Tu verrais un soldat non préparé partir au front, agir de manière impulsive et émotionnelle pour ensuite se dévaloriser parce qu’il n’a pas été à la hauteur ?
Ne te traites pas de tocard, tu as juste besoin d’entraînement quotidien pour progresser vers ton objectif.

Sujets similaires
Journal de Bujinkan34, scalpeur...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 avr. 2020 14:25 (100 Réponses)
iPad comme second écran
par Francis1 » 13 mai 2015 10:50 (7 Réponses)
Problème affichage second écran après passage à W10
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 mai 2016 23:14 (19 Réponses)
la file du second week-end d'août
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 août 2020 06:32 (81 Réponses)
la file du second week-end de septembre
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 sept. 2020 06:34 (37 Réponses)
la file du second week-end d'octobre
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 10 oct. 2020 06:05 (70 Réponses)
la file du second week-end de novembre
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 14 nov. 2020 05:26 (45 Réponses)
Flow, Zone, Etat second...
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 17 déc. 2020 03:57 (13 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2021 22:44 (30 Réponses)
la file du second week-end de février
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:20 (39 Réponses)