ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par VigVag » 05 janv. 2021 17:24

Bonsoir

Je viens de créer mon EIRL imposé à l'IS pour mon activité de Trader en compte propre, en France et m'interroge maintenant sur la question de la comptabilité.
Je viens de voir un expert-comptable qui me propose ses prestations(comptabilité, le bilan, et les déclarations d’impôt sur les sociétés) pour 200€/mois.
Il était un peu perdu sur ma situation, n'ayant jamais eu de client comme moi.
J'ai encore deux autres rendez-vous avec deux autres experts comptables ces prochains jours.
Qu'elles sont les questions que je devrai leur poser ?
Et qu'elles compétences doivent-ils avoir selon votre expérience.

Il m'a parlé de l'ifu. Je lui ai aussi demandé si il devrait répertorier toutes les positions que je prendrais(achat vente :p) ou si il pouvait tout condenser en une ligne (mais la question est resté sans réponse)

Je pense que vous avez compris ou je veux en venir

Merci pour votre aide ;)
Cordialement
Val

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Thierry 29 » 05 janv. 2021 18:09

Bonsoir Val,

1/ ça me parait cher. C'est ce que je paie pour ma holding assujetti à la TVA (déclarations trimestrielles) j'ai un volume assez restreint de factures achat/vente et je pense que ton volume sera encore plus restreint. N'hésite pas à négocier.

2/ C'est bien que ce soit forfaitaire et mensualisé, n'oublie pas le juridique (assemblées etc.) je ne sais pas ce que tu dois avoir à accomplir vu ta structure mais attention à ne pas avoir a prendre un avocat en plus.

3/ Je te conseille d'opter pour un gros cabinet. Le comptable de quartier c'est bien pour le boucher du coin mais dès que ça se complique ils sont paumés. Ce n'est pas une question de CA mais de complexité du dossier. Un gros cabinet a en son sein des compétences variées et si l'expert comptable qui t'es assigné a un doute il peut en discuter avec ses collègues. De plus un gros cabinet est toujours dispo, possède un service juridique intégré etc. Bref, après avoir testé toutes sortes de cabinets, je te conseil très fortement une grosse structure.

4/ Il faut qu'ils soient capables de te conseiller sur des montages financiers pour optimiser la fiscalité (je ne doute pas que tu vas être gagnant ;) ) Investissement immobilier etc.

5/ Il vaut mieux payer un peu plus pour avoir le bon conseil. Une erreur de montage, un conseil mal adapté peut couter une fortune et être très difficile à corriger.

Voila, c'est en vrac. Bonne chance à toi !

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par falex » 05 janv. 2021 18:34

Entendu l’autre jour : le choix de la situation juridique et fiscal est plus la resultante du business plutôt qu’un choix et ensuite on monte le business qui colle :-) (juste histoire de faire les trucs dans le bon sens)

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Thierry 29 » 05 janv. 2021 19:03

6/ S'il est commissaire aux comptes c'est un gage de sérieux supplémentaire.

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Sirius » 05 janv. 2021 19:09

Bonsoir, Je suis presque dans le même cas (création eirl) d'ailleurs merci pour toutes les réponses que j'ai trouvé sur ce forum.
La réponse du plus gros comptable de ma ville aujourd'hui: On ne traite pas ses dossiers... Du coup je cherche un comptable sur internet j'ai trouvé que d###s. Ce qui me freine un peu, c'est justement le conseil pour optimiser la fiscalité

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Thierry 29 » 05 janv. 2021 19:19

Sirius, tout se fait à distance mais c'est bien d'avoir un ou deux rdv physiques par an (bilan). Je ne sais pas où tu habites mais 2 fois par an je pense que tu peux te déplacer un peu.

7/ En cas de contrôle fiscal c'est bien d'être représenté par des gens qui ont un minimum de carrure. J'ai eu le cas d'une expert comptable qui regardait ses godasses parce qu'elle ne savait pas quoi répondre quand l'inspectrice des impôts lui posait des questions. Un peu flippant !

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par VigVag » 06 janv. 2021 13:29

Merci pour vos réponses très détaillées.
Mon entretien c'est bien mieux passé que hier, j'ai été plus précis dans mes questionnements et l'expert à été perspicace.
Voici la page du cabinet, basé à Draguignan(var) https://www.acc-expert-comptable.com/
Il m'a proposé un forfait de 25h, à 1500€/an dans un premier temps, vu qu'il ne connait pas trop le milieu. Mais est très intéressé par mon cas.
J'ai découvert aussi qu'on pouvait extraire en CSV(fichier excel) sur ig les ordres qu'on à passé sur une période définie. Pour faciliter la saisie comptable.

@Thierry29 je lui ai demandé si il était CAC, il l'est, mais m'a précisé que ce n'était pas très utile dans mon cas.

Par contre j'ai oublié de lui demander si ils avaient un service juridique.
J'ai l'impression que c'est un gros cabinet(point de vue subjectif)
Demain je vais voir un autre expert mais lui m'a fait bonne impression.

A suivre.

Conseil: Voir plusieurs experts en plusieurs jours, pour avoir le temps de réfléchir le sujet, et d'avoir plusieurs point de vue.

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Benoist Rousseau » 06 janv. 2021 13:35

1500€ ce n'est pas cher

de toute façon il n'a pas grand-chose à faire, tu exportes tout en excel et voilà, c'est ultra simple pour lui

et tu vas avoir 5 factures par an (informatique, cartouche d'imprimante si tu imprimes tes graphiques et c'est tout). Bref il ne va pas être débordé par toi, il n'y a même pas de tva

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Thierry 29 » 06 janv. 2021 13:55

Val, Oui tout à fait inutile, il n'aurait même pas le droit de valider tes comptes si tu étais en SA, il ne peut pas exercer les deux (expert et CAC) pour le même client.

C'est juste pour situer le niveau...

J'ai oublié un truc important. C'est très pratique s'ils proposent un extranet pour que tu upload directement tes documents sur leur plate-forme. En plus ça prouve qu'ils sont modernes.

Quand Benoist dit 5 factures, c'est en faisant abstraction des frais occasionnés par les voyages d'étude nécessaires à ton activité, dont les frais sont déductibles en charges et qui diminueront tes bénéfices et donc... tes impôts ;)

Et ce n'est quand même pas de ma faute si les colloques sont organisés dans les pays chauds :lol:

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par falex » 06 janv. 2021 14:36

Rooo c'est ballo le coloc' aux antilles ou à Dubaï :lol2:

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Chouini l'ourson » 06 janv. 2021 14:40

Ben oui, le séminaire à Courchevel a été annulé faute de remontées mécaniques :D

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Benoist Rousseau » 06 janv. 2021 14:44

lol Thierry

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Sirius » 06 janv. 2021 16:29

J'ai rencontré une expert comptable Cac, qui à pris le temps de regarder mon dossier, je lui ai donné le fichier exel de ma dernière journée de trade pour l'exemple..

Elle va voir avec son service juridique pour voir quelle sera le meilleur statut pour moi etc. Car j'ai deux activités.

J'en suis encore à l'étape cci=non c'est libérale! Axtérix chez les romains lol.

Demain direction GTC. En espérant que la comptable me trouve une solution. Merci pour vos réponses.

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par VigVag » 06 janv. 2021 19:41

@Benoist Merci pour ton intervention.
Oui c'est ce qu'on à pu constater au fil de la discussion sans vraiment se le dire.

@Thierry29 "voyages d'étude nécessaires à ton activité" Un voyage aux US par exemple que je pourrai faire passer en frais.
Je vois :p
Pour la question de l'extranet, ils ont une offre de ce style je crois.
Je vérifierai avec lui, l'offre s'appelle "iCompta ACC + iFact ACC", un nom commercial sans description Haha mais j'imagine que c'est ça.

En tout cas vous m'avez été d'une grande aide encore une fois. En espérant rendre la pareille.

Demain dernier expert comptable et après je choisis

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par VigVag » 06 janv. 2021 19:42

@Sirius, bonne chance l'ami

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par Sirius » 06 janv. 2021 21:40

Merci !!! surtout de la persévérance

Re: Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire

par VigVag » 14 janv. 2021 18:10

Avec l'excel ils ont un peu galéré pour l'implanter dans leur logiciel de comptabilité.
Mais ils ont finalement réussi à trouver :p
Donc tout est bon de ce côté :D

Sujets similaires
Log Interactive Broker et expert comptable
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2017 08:27 (7 Réponses)
Expert Comptable région lyonnaise
par Bulle » 19 avr. 2018 11:54 (2 Réponses)
Quand ton expert comptable te sort un truc pareil...
par ChristelleP » 16 nov. 2020 06:47 (18 Réponses)
Trouver un comptable ?
par Bulle » 11 déc. 2017 09:26 (87 Réponses)
Renseignement comptable
par Amarantine » 01 nov. 2019 14:15 (1 Réponses)
bon comptable pour société de trading
par ChristelleP » 10 août 2020 18:32 (6 Réponses)
Catégorisation comptable des plus-values du trading en SASU
Fichier(s) joint(s) par Thibaut L. » 10 sept. 2020 22:48 (2 Réponses)