ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par FredTrader » 09 janv. 2021 04:40

Jeudi, facebook, Snapchat et même Twitch :shock: ont suspendu provisoirement les comptes de Donald Trump.

Aujourd'hui, l'entreprise Twitter a déclaré officiellement "suspendre le compte (de Donald Trump) indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence"

Avec ses 88 millions d'abonnés, on sait tous ici que Twitter était le canal privilégié du président orange.
Ca pose débat. Est-ce trop tard ? Est-ce de la prévention ? Est-ce de la censure ? Dans les CGU, il est de toute façon indiqué que les réseaux sociaux se réservent le droit de vie et de mort (médiatique) sur vous en cas de manquement moral ou propos tombant sous le coup de la Loi.

Quoi qu'il en soit, c'est une première. Quand on voit certains comptes de dictateurs ou d'anonymes, on se demande parfois où sont les modérateurs.

Je suis très partagé sur le sujet. Même si je suis très bien placé pour connaître les dérives des RS (j'y ai travaillé pendant des années) et être persuadé que Donald Trump est responsable de l'envahissement du Capitole par ses appels à la haine et au boycott des élections, ce n'est ni blanc ni noir.
Dans une démocratie, on peut s'exprimer librement. Mais pas trop ? ;)

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Atalfc » 09 janv. 2021 06:11

Les temps changent... avant c'etait les politiques qui muselaient les médias maintenant c'est l'inverse.
Difficile d'avoir un avis tranché sur le sujet.
Mais ça fait un peu: " pendant 4 ans on a laissé faire, maintenant qu'il part, on lui tombe dessus".
Un peu facile de la part des dirigeants de Twitter.
Bon week end

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par FredTrader » 09 janv. 2021 06:48

Complètement d'accord avec toi Tony. Surtout que Trump a aussi participé à la montée en puissance de Twitter de par sa visibilité et ses tweets très... controversés. Un peu facile de leur part de se découvrir soudainement une conscience.
La modération à géométrie variable en somme...

Comme tu le dis, très difficile d'avoir un avis. Les 2 camps ont raison et tort.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Thierry 29 » 09 janv. 2021 06:56

FredTrader, C'est pas ici que l'on verrait ça.

Ici la modération est impartiale ! :lol:

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Madnex » 09 janv. 2021 07:42

Les pro Trump ne seront que plus convaincus qu'on cherche à nuire à Trump
Et ça mettra le doute pour d'autres.

Mais quand même faudrait qu'ils balaient un peu devant chez eux les reseaux sociaux.
Avec tous les harcèlements, les appels à la haine et autres médiocrité en tout genre qui traînent sur les réseaux sociaux.

Sans compter le traitement commercial qui est fait de nos données privées....
Je trouve lamentable, et en dessous de zéro que les réseaux sociaux ou la plus part des journalistes.
N'ai pas la pédagogie et le professionnalisme de défaire les Fake news. On donne l'information telle quelle sans aucun recul sur le factuel sur l'état de nos connaissances et les zones d'inconnus qui restent à découvrir (par exemple sur les vaccins ou tout autre sujet). On se refuse bien souvent le droit de ne pas savoir. Alors qu'il n'y a aucune honte...

Bref ce covid est passionnant d'une certaine façon. Il est le reflet de ce qui disfontionne dans nos sociétés. Que ce soit la bureaucratie française, la limite à la liberté d'expression et de mouvement.

Je suis pas convaincu qu'on en sortira par le haut de tout ça

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Thierry 29 » 09 janv. 2021 07:55

Un début de remède serait la suppression de l'anonymat sur les réseaux sociaux.

Que chacun assume ses propos.

Evidemment ça diminuerait considérablement les polémiques et donc l'audience et donc les recettes.

On est pas près de voir ça !

La démocratie américaine sera peut être la première à faire les frais des monstres qu'elle a créé (GAFA)...

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par FredTrader » 09 janv. 2021 07:58

Très bonne réflexion Madnex :) Vaste sujet.

Pour ma part, je reste persuadé qu'Internet et les réseaux sociaux sont un formidable outil mais qu'ils sont pervertis par la nature humaine. De par le manque de formation, la malveillance et le "laisser-faire" principalement à cause de l'appât du gain.

Comme à peu près tout ce qu'il y a dans notre société (humanitaire, aides sociales, ...).

C'est aussi pour ça que j'apprécie jour après jour Andlil. C'est un vrai paradis digital et je suis conscient de l'énorme boulot de Benoist et sa team pour maintenir la qualité et la bienveillance :top:

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par FredTrader » 09 janv. 2021 08:02

C'est un faux problème Thierry. L'anonymat n'existe pas. C'est seulement véhiculé par les médias pour éviter d'autres soucis, notamment politique (faux comptes durant les campagnes présidentielles par exemple)

Entre ton numéro de téléphone que tu mets sur les RS, ton adresse IP (ou celles de tes potes ou des restos que tu fréquentes) et la géolocalisation, tu penses sincèrement qu'on est anonyme même si on se cache sous le pseudo Copain71254 ?

Je t'affirme que non.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Thierry 29 » 09 janv. 2021 08:19

Oui Fred je suis d'accord avec toi mais psychologiquement, le fait d'étaler son nom limiterait un peu les dérives. Je pense au harcèlement scolaire entre autre.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2021 09:18

Il suffit tout simplement de voir la différence entre Linkedin où les gens mettent leur nom et Twitter, le réseau où les gens sont le plus anonymes

Linkedin est civilisé avec des débats de haute qualité.

Twitter est le réseau au QI le plus faible et le plus agressif. Même facebook où il y a moins d’anonymat est d’un niveau infiniment supérieur.

Thierry a très bien compris le business plan de Twitter. Favoriser la tension entre les membres (en limitant la capacité d’expression en nombre de caractères). C’est le seul réseau qui fait cela. Plus tu limites le nombre de caractère pour t’exprimer, plus tu crées de la tension, de la violence et tu gagnes de l’argent

Vous savez tous que les gens les plus violents sont ceux qui ont le moins de capacité de verbaliser. Quand l’être humain est limité dans son vocabulaire cela crée de la tension en lui et de la violence. Quand il ne peut pas verbaliser il utilise ses points. Donc Twitter empêche ses propres utilisateurs de verbaliser pour qu’ils d’agresseur entre eux en favorisant la tension tout simplement en limitant la verbalisation. S’ils s’agressent ils restent sur Twitter. Ils font plus de tweet. Ils bouffent plus de publicité.

Si Twitter ne limitait pas le nombre de caractères, ils feraient faillites. Ils vivent de la tension qu’ils créent. Ils abandonnent d’ailleurs leur réseau vidéo qu’il ferme car ils ne peuvent pas limiter l’expression sur les vidéos

Je n’aurai jamais pu exprimiez ce message sur Twitter par exemple. Impossible. Donc prenez du recul, et comprenez les logiques de certains réseaux. Créer la tension. Et c’est pareil pour les forums. Si on voulait multiplier par 10 l’audience du forum, il suffirait de laisser les gens exprimer leur mal être et leur haine. C’est le succès des forums boursorama tout simplement.

Donc passez 1 heure de votre vie sur Twitter et sur Linkedin et vous comprendrez la différence et ce que favorise l’anonymat. Les pires perversions de l’être humain et L’infantilisation.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Thierry 29 » 09 janv. 2021 09:42

Et oui bien sûr !

En limitant la capacité d'expression ou favorise l'invective.

Cette notion m'avait échappé, merci Benoist :mercichinois:

Génial...ou machiavélique plutôt...

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2021 10:18

Ils n’ont pas que des ingénieurs chez Twitter. Des psychologues du comportement aussi. Tout cela est étudié documenté c’est le fruit de recherches sur les sciences du comportement. C’est le seul réseau qui ne crée rien et qui ne propose rien à ses utilisateurs. Linkedin propose des formations gratuites d’assez bon niveau, des web insurgés etc. facebook propose plein de services utiles ou inutiles. Mais il propose des choses.

Twitter ne propose rien n’offre aucun service supplémentaire juste de limiter ta capacité d’expression pour que tu t’embrouilles. Et c’est volontaire.

Intéressant la notion de réseau social qui limite ta capacité d’expression. Du jamais vu. Mais peu de gens comprennent ce système et la logique qu’il y a derrière.

C’est la même chose pour les chaînes d’infos en temps réel. Elles limitent volontairement le temps de réponse de leur participant pour créer du fight

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par kero » 09 janv. 2021 10:54

Intéressant, Benoist, je n'avais jamais percuté sur cet aspect "conflictogène" de Twitter. J'y voyais juste la fin du débat argumenté. Mais en fait, c'est logique, les deux vont ensemble.

À noter que ça explique d'autant mieux la logique du pouvoir trumpien.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par masta » 09 janv. 2021 10:59

Les algorithmes facebook nous enferment dans une bulle (en nous montrant des choses qui nous plaisent uniquement), Twitter au contraire va nous mettre en lien avec des personnes qui pensent différemment. Pour la suppression du compte de Trump, soit il a enfreint les règles. Soit c'est pour faire croire que le deep state est contre lui (alors qu'il en fait parti), ou pas.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par FredTrader » 09 janv. 2021 11:17

Entièrement d'accord avec ton analyse des RS Benoist.

Mais à contrario, LinkedIn n'est pas la réalité non plus. Les échanges sont plus cordiaux et pertinents (au moins, il y a de la réflexion) mais les gens se montrent aussi sous leur meilleur jour "en mode entretien d'embauche". Un peu comme sur Instagram. On s'invente une vie idéale.

La réalité est tout autre. Ni blanc ni noir. Le propre de l'être humain.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Madnex » 09 janv. 2021 11:51

C'est vrai Fred

LinkedIn c'est pour le réseau professionnel ou l'embauche. On y raconte pas les dernières vacances ou le dernier même de la semaine :lol2:

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par loilodan » 09 janv. 2021 12:42

Ça reste des entreprises privées avec un but commercial.
Trump rapportait des tweets et mettait en avant ce réseau social : on garde Trump.
Trump devient infréquentable, mauvaise image de marque : on le vire.

N'y voyez surtout pas un combat pour-contre la liberté d'expression ou autre chose. C'est juste du business.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par FredTrader » 09 janv. 2021 13:09

On est d'accord sur la démarche de Twitter. Mais la question se pose sur la liberté d'expression.

Même si Twitter ferme des milliers de comptes chaque jour sans que personne ne s'en soucie et que juridiquement, c'est légal.

Je serais curieux de savoir ce qui se passerait en France si on fermait le compte d'un homme politique. Certains sont borderline.

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par Lucky » 09 janv. 2021 13:18

Ce qui me chagrine c’est un peu que Twitter supprime son compte car il est en fin de mandat

Trump il en a écrit des bêtises (quasiment une par semaine) et Twitter ne s’en offusquait pas

Maintenant ils osent car ils n’ont plus peur d’avoir des sanctions de la part du Président....

Je ne suis pas certain que Twitter fasse preuve de courage....

Et ces journalistes qui se donnent l’image de grands moralisateurs....

Re: Le compte Twitter de Donald Trump supprimé

par loilodan » 09 janv. 2021 13:20

@fredtrader : ils crieraient sur d'autres médias au complot, à l'atteinte de la liberté d'expression rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. Etc...

Bref, on ne parlerait que de ça.

Un peu comme sur ce post pour Trump. ;)

Sujets similaires
Débat Hillary Clinton et Donald Trump
par chad » 27 sept. 2016 00:29 (9 Réponses)
Annonce de Donald Trump
par Benoist Rousseau » 13 mars 2018 22:18 (2 Réponses)
[Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerce
par Aher78 » 10 sept. 2018 10:07 (14 Réponses)
Pourquoi Donald Trump nomme t'il kim jung ung "Chairman"
par lehussard2 » 04 sept. 2019 15:30 (5 Réponses)
Mon message supprimé de ce matin...
par chad » 08 nov. 2016 11:05 (9 Réponses)
suggestion : avertir l'auteur que son message a été supprimé
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 avr. 2021 06:49 (73 Réponses)
Les chaussettes de donald
Fichier(s) joint(s) par florent8 » 27 janv. 2018 11:43 (2 Réponses)
Twitter/ Trading/ Market
par Burzum » 11 janv. 2017 13:34 (4 Réponses)
Mastodon the twitter killer
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2017 01:11 (1 Réponses)
SCAM Crypto mining Twitter
par Amarantine » 02 sept. 2018 19:23 (1 Réponses)