ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > 2021

par falex » 12 sept. 2021 12:55

Regardes dans mes journaux. Je dirai que ça fait au moins deux ans que je n’ai pas passer un trade sur le indice anglais.
Il est très bien pour son côté entre deux en terme de valeur absolue (entre eu50 et Dax).
Après lui ou un autre … c’est quasi la même choses sur tous les indices

Quand ça monte ça monte quand ça baisse ça baisse (puissant non ?)

Re: falex > 2021

par naol » 12 sept. 2021 17:39

Falex merci pour tes analyses toujours pertinentes…Je vais voir un peu le Eu 50 pour voir ce que ça donne… Je l’ai trade au début mais comme il était un peu plus cher il me semble de mémoire il est à 2€ sur cfd à risque limité, j’avais laissé tomber cette indice. Bonne fin de week-end

Re: falex > 2021

par falex » 13 sept. 2021 08:30

Mes durées de rétentions de ticket vont de quelques minutes à plusieurs mois.
Certains ticket sont clairement identifié en terme de durée au moment de leur ouverture mais il reste une minorité.
Dans le tradinglab il y a une donnée compilé par ig que je trouve très intéressante : total des ajustements.

Comme je prend que des ticket "cash/au comptant" j'ai la joie du Dividende et des frais OVN.
Si je prenez des contrats 'Fwd' je n'aurais ni fraisovn ni Dividende, en Contrepartie j'ai un spread plus large.
Depuis le début de l'année ayant fermé 103 tickets CAC, 111 tickets NDX et 193 tickets SPX ferais-je une énomie en passant sur les fwd ?

Je vous donne tout de suite la réponse : Non.
Le spread étant doublé voir quadruplé au début du roll-over, en fermant au même niveau les tickets ... Div + frais OVN sont moins chers (sur CAC/NDX/SPX je précise c'est le détail hyper important). Avec d'auters indices qui donne nettement moins de Dividende tout au long de l'année le résultat pourait ête très différent.

En résumé : Je reste sur mes contrats Cash ... ;-)

Re: falex > 2021

par falex » 19 nov. 2021 15:52

oula mais je suis sacrément en retard sur mon journal, j'ai oublié de faire le bilan à fin septembre et fin octobre.

c'est parti pour le mois de septembre.
falex_perf_Septembre2021_CFD2.PNG
falex_perf_Septembre2021_CFD2.PNG (27.04 Kio) Vu 207 fois
Alors en résumé :
Le gadin dans toute sa splendeur.

Trop de lots nq, trop haut, pru trop serré et .... une belle descente les 15 derniers jours de septembre.

Voilà ! J'en avais parlé dans la file du jour.
Que c'est dur.
Mais bon faut voir le verre à moitié plein : Malgré la MV latente, quand tout les tickets ont été fermé il me restait ... 100% de PV.

Quel bonheur.

C'est là que je vois que j'ai énormément progressé sur la gestion de mes tickets.

Bon evidement il a fallut digéré cette baisse car j'étais arrivé à presque 400% de PV ... enfin c'est la bourse. Rien n'est acquis, jamais.

Re: falex > 2021

par falex » 19 nov. 2021 16:02

Maintenant parlons du mois d'Octobre.
falex_perf_Octobre2021_CFD2.PNG
falex_perf_Octobre2021_CFD2.PNG (28.01 Kio) Vu 206 fois
Retour en Haut.

Quel progres ! Ne plus attendre 3 mois avant de rebondir. compte revenu à presque à 200% de PV.

Je m'aime :mrgreen:

Re: falex > 2021

par wxc789 » 19 nov. 2021 16:11

:top: :top: :top:

Re: falex > 2021

par ChristelleP » 19 nov. 2021 20:19

:top: :bravo:

Re: falex > 2021

par falex » 15 déc. 2021 09:23

Hello,

Voici ma façon de faire du window-dressing sur mon compte ig.

Afin de m'éviter de faire des all-in ou tout autre bétise qui ruinerai mes efforts de cette année j'ai testé un truc tout bête :
J'ouvre des ordre-limite à des niveua relativement bas (i.e. 3000 sur le SPX), ce qui bloque le montant de la marge et réduit ma capacité d'investissement.
Grâce àa ça je réduis mécaniquement mon Effet de levier.

Une autre solution serait de faire des retrait cash ou bien de basculer une partie des gains sur un autre compte.
Pour le retrait le défaut est le temps de traitement et est à contre-tendance de ce que je veux faire pour els 2/3 prochaines année : Réinvestir mes gains pour faire grossir exponentiellement mon K.

Voilà comment je me préserver de moi-même. Et voilà aussi pourquoi je ne basculerai pas avant très longtemps vers un compte Pro, car sur les comptes pros la marge revient à 0,5% ce qui est super pour faire du levier mais est super contre-productif pour des gars comme moi qui ont un peu mal à se contrôler avec leur levier.

Re: falex > 2021

par Motiyo » 15 déc. 2021 10:37

Salut Falex,
Pour me protéger du pétage de plomb j'ai un compte de trading ig avec le montant nécessaire en fonction du levier que je m'autorise et un sous compte associé où je garde le principal du capital. Cela me semble être une bonne formule. Cela permet aussi de bien percevoir le niveau de ses pertes quand il faut réalimenter le compte ou de ses gains quand il faut transférer vers le compte du capital.

Re: falex > 2021

par tjee » 15 déc. 2021 10:49

Idem, mon compte de trading ne contient pas l'intégralité de ce que je peux/veux mettre dans le trading ce qui limite les risques de pétage de plombs.
Si je me retrouve en appel de marge parce que j'ai commencé à les péter quand même, je peux alimenter mon compte en instantané via un paiement CB mais les 2,7% de commissions pris par ma banque au prétexte qu'ig est un broker UK donc hors UE depuis le brexit ajoute à la punition, donc je fais gaffe.

Re: falex > 2021

par falex » 15 déc. 2021 11:31

??? 2,7% Ah oui quand même.

J'ai du faire un A/R CB cette année et 0€ de commission. Change de banque de détail.

J'avais cette stratégie jusqu'en 2019 d'enlever et mettre et au final c'était assez contre-productif.
Début janvier je vais relâcher les rennes là c'est plus pour sauvegarder mon bilan de fin d'année.

Re: falex > 2021

par tjee » 15 déc. 2021 12:00

Oui, je sais, pour le moment, en râlant, j'ai réussis à me faire rembourser par mon conseillé ... mais ça ne durera pas ; le pire c'est que l'IBAN d'ig pointe un compte en France mais pour les CB ils appliquent les tarifs hors UE.
Du vol ...

Re: falex > 2021

par falex » 15 déc. 2021 12:10

Le flux IBAN et le flux monétique peuvent être complètement différent. Déjà par le simple fait que ce sont des fournisseurs différents (swift pour les virements souvent, visa /Mastercard pour la monétique).

Si ça se trouve ig utilise tjrs son canal uk pour la carte bleu.

Re: falex > 2021

par falex » 16 déc. 2021 11:56

Alors comme je vous le dit à loisir la bourse monte depuis qu'elle existe.

Voicu les 90ans du SP500.
Premier graphe les cours "non corrigé de l'inflation" et en échelle linéraire.
ça monte pas, c'est EXPONENTIELLE !

Deuxième graphe, les cours "non corrigé de l'inflation" et en échelle logarythmique
ça monte de manière plus certaine.
Pour les non matheux, une échelle log a pour fait effet de lisser et de rendre linéaire chaque fois que l'on accroît la valeur de la ligne d'un facteur 10.
Linéraire
Linéraire
SPX_90ans_EchelleLineraire_fin2021.PNG (48.81 Kio) Vu 189 fois
Log10
Log10
SPX_90ans_EchelleLog_fin2021.PNG (50.79 Kio) Vu 189 fois
Qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour comprendre que les USA ne savent pas descendre ! Et encore même quand c'est la crise ça remonte de plus belle après.

Re: falex > 2021

par falex » 31 déc. 2021 11:49

Bilan Novembre 2021
Perf' Novembre 2021
Perf' Novembre 2021
falex_perf_Novembre2021_CFD2.PNG (13.24 Kio) Vu 140 fois
Après ma big "chute de fin Octobre mais où j'avais quand même fini le mois en territoire positif, je fais un mois de Novembre dans la continuité de la "remontada".
J'ai été très content de la perf et du niveau de sortie sur AEX25 : Perf x8 par rapport à ce que j'ai fait auparavant et surtout un Time&Sale parfait : Je suis sortie presque au plus du mois de novembre juste avant que les cours dégringole. Quel bonheur pour l'égo. J'ai "kiffé grave" !

Un peu de FT_SE100 (je ne sais même plus pourquoi), ça faisait un baille, il a du y avoir une belle opportunité. (effectivement 33 points ça fait un jolie 0,5% de l'indice c'est pas négligeable).
NQ100 m'a encore une fois contrarié. Mais plus j'y réfléchis et plus je sais pourquoi : Il a des niveau de variation et de prix qui sont similaire au DAX40 de la belle époque et je charge trop sur cet indice.
R2000 : RàS.
et Pour finir mon meilleur ami le SP500 : 500 points de pris, ça veut dire que c'est comme si j'avais fait +12% avec un seul lot sur l'indice. Enorme !
EC Novembre 2021
EC Novembre 2021
ECreel_Novembre2021.png (4.95 Kio) Vu 140 fois
Je fini le mois avec une augmentation de 49% du K par rapport au 31/10.
Quand je vois de quoi je suis capable et que ça dure depuis des mois, malgré les yoyos, je me dis que je suis parfaitement capable d'aller beaucoup plus haut !

Re: falex > 2021

par falex » 31 déc. 2021 11:52

Bilan Décembre 2021
Perf' Décembre 2021
Perf' Décembre 2021
falex_perf_Decembre2021_CFD2.PNG (13.36 Kio) Vu 138 fois
Alalalalala, les mois se suivent et ne se ressemble pas. Quand on dit qu'il n'y a pas de sécurité en bourse, en voici un bon exemple.
Grosse claque sur R2000 et moyenne sur SPX.
Commençons par SPX : j'ai préféré couper à la main pour assurer mon K de fin d'année et avoir au minimum +100% de K sur 2021. Avec des Si, ce même trade (7 lots pru 4669) aurait fini largement dans le vert au 30/12 (4800 touché), mais ... n'ayant aucune certitude de comment aller se passer les 15 derniers jours, j'ai préféré assurer.
Ensuite R2000 : Alors oui grosse claque, et en même temps je ne suis pas déçus de ce que j'ai fait. Tout d'abord parce que en terme de levier ce n'était pas du tout et de très loin du "All-in", et que le marché a décidé d'aller voir plus bas à cause d'Omicron et de l'inflation.
C'est la vie. J'été rentré sur conso Daily MM20 et MM30 mais les impondérables en ont décidé autrement.
Le Stop était positionné au niveau de la valeur de la marge de chaque ticket (donc grosso modo 5% en dessous du prix d'entrée). Choix qui me plait bien car cela me laisse pas mal de place pour faire respirer mon ticket et me permet d'avoir un STOP qui est raisonnable en terme de valeur absolue.
Certains penseront que c'est trop, mais je leur dirait que je ne vise pas 0,01% de variation de marché mais plutôt des 5/10/15% de variation, donc dans l'absolue je suis bien.
J'ai failli re-rentrer à 2200 mais j'ai décidé que non et de faire une vrai coupure avec un compte "SEC", c'est-à-dire vide de tout ticket sur la fin de l'année.

Revenons sur SPX, la bonne news/attitude est que le matin j'ai coupé mes 7 lots SPX, et le soir même je reprenais un premier lot Long a un niveau inférieur, puis un deuxième lots à la close ou le lendemain et j'ai prix une PV d'environ 150 points.
ça c'est juste ENORME.
ENORME car le même jour j'acte une perte de 700 points et je remonte en selle immédiatement et clôture 3 jours plus tard en PV.
ENORME car dans la même situation j'aurai mis plusieurs semaines, voir mois à passer à autre chose, à digérer ce mauvais trade. Et bien là je me suis fais confiance, j'ai effacé plus vite que d'habitude et c'était tout bon.

Alors oui le bilan annuel passe de 275% d'augmentation de K à 109% mais ce qu'il faut voir c'est que j'ai assurer "grave", perte, oui mais rebond OUI OUI et OUI.
et ça je le répète c'est ENORME. ça veut dire que j'arrive à casser la spirale de la perte aussi SEC.
Et bien je suis très fier de moi, cela veut dire que je commence à passer dans le territoire des winners du point de vue du mentale.

L'EC n'est pas très belle mais je suis très fier de ce que j'ai souligné en jaune car ceci est LA bonne note de "finish" de l'année.
EC Décembre 2021
EC Décembre 2021
ECreel_Decembre2021.png (5.07 Kio) Vu 138 fois

Re: falex > 2021

par falex » 31 déc. 2021 12:25

Bilan Année 2021

Et voilà c'est le matin du dernier jour de l'année 2021.

Déjà ! (Comme à chaque fois).

L'heure du bilan annuel a sonné.
ECreel_Annee2021.png
ECreel_Annee2021.png (34.19 Kio) Vu 134 fois
Voici mon EC réel avec tout inclus, les trades, les frais (positif et négatif) OVN, les dividendes, sans Cash-in-out.

En "D", pour Départ, c'est mon point 0 avec mon cash disponible au 01/01/2021.
En "A" , pour Arrivée, c'est le niveau de cash qui sera déclaré aux impôts en avril 2022 pour les revenus 2021.

En un mot le bilan annuel est juste dingue : +106% !
En deux mot, en m'arrêtant au point "7" je faisais +400% (environ), oui mais ... le point 7 est arrivé mi-octobre et pour être franc je n'avais aucune envie de m'arreter là, il restait encore 1,5 mois de trading possible.
SI on suit la même logique, mon point "A" a été vue une première fois autour du 10/03. Idem je ne vais pas m'arreter en mars 2021 aprsè avoir fait +100% de K.

Tout ça pour illustrer le fait qu'une année de bourse ça dure bien 200 jours et pas 1/10/100 jours et que je cherche à prendre le maximum de ce que je peux prendre dans sur ses 200 jours de bourse.
J'ai bien un objectif théorique de faire +1% par jour sur mon K, ceci n'est que théorique et me permet de rester focus sur mon challenge.
Mon EC illustre aussi parfaitement les turpitudes de l'année.
Je répète l'objectif n'est pas d'arriver au niveau de K mais de prendre le maximum pendant les 200jours de bourse.

En 1 et 2, soit en avril et Mai 2021 j'ai fait +120% de K. C'est bien, je suis dans une bonne dynamique haussière, je gagne réguluièrement, j'ai quelque jours rouge suffisamment faible pour ne pas entamer le morale ni l'EC.
A ce moment là je me penche sur une montée en taille de mes lots. et là bam grosse claque. c'est le trou d'air entre le "2" et le "5".
ça m'a tellement affecté sur l'instant que j'ai préféré ne rien faire (ou presque) pendant presque 2 mois (13/05 -> 28/06).

Une fois cette blessure MV et narcissique digéré, je me suis remis a trader hop en 2,5 mois (28/06 -> 14/09) je monte je monte je monte tous les jours, avec des PV importante, une taille de lot qui monte aussi et je fini par atteindre mon point culminant en "7".
Sauf qu'encore une fois j'étais montée en taille de lot, et bam Gros mouvement contraire, chargée et je me retrouve en "6". -2000 points en une journée (ou deux ...)

Avec du recul j'ai cumulé mes deux erreurs classique, le levier = Entre 80% et 100% de mon K disponible engagé et des stop inexistant.
J'ai laissé coulé, je me suis laissé coulé.

"6" Un bon mois digestion mais pas que ... j'attendais aussi le bon signal pour repartir en pyramidage long; Comme quoi le temps en bourse n'est pas une donnée que l'on maitrise, on la subit plutôt.
Comme en sortie "5" je me remet en selle, j'y vais avec une premier bon gros coup (caractéristique de mes remonta da, j'ai besoin d'un premier gros coup avant d'accepter de faire moins chaque jour) et ensuite j'enchaine les journées de tradings positive, pendant 2 mois, jusqu'au point culminant "8".

Là comme je l'ai expliqué dans le bilan du mois décembre le marché n'a pas été dans mon sens,, pourtant cette fois-ci je n'étais ni en sur levier et j'avais des stops.
D'ailleurs j'ai remonté les 3 derniers jours de tradings pour assurer un K 2021 supérieur à +100%.

Une année de bourse ce sont des haut et des bas.
Ce qui est génial en 2021 c'est qu'a part le début de l'année un peu chaotique avec un léger passage en MV net (le "0") j'ai toujours été en positif et surtout ce qui est ENORME c'est que même en ayant 3 très beau gadins, j'ai toujours joué en terrain PV net et jamais en MV net !

C'est juste ENORME ! Je n'avais encore jamais fait une année comme celle-ci en cfd à risque limité depuis 2012.
C'est BON, c'est Excellent c'est énorme et faut que ça continue en 2022.

Voilà j'arrête pour le bilan, je fais faire un dernière post sur les faits marquants ce qui va me servir de passage pour le nouveau journal 2022.

Je met le tableau global ave les chiffres de chaque mois et de l'année 2021 pour mémoire ci-dessous.
falex_perf-Année2021_CFD2.PNG
falex_perf-Année2021_CFD2.PNG (28.02 Kio) Vu 134 fois

Re: falex > 2021

par falex » 31 déc. 2021 12:43

Faits marquants 2021
  • J'essaye de monter la taille de mes lots, mais ce n'est pas encore la réussit escompter.
  • En début d'année je n'avais pas réellement de valeur de stop
  • En milieu d'année j'ai commencer à affiner la valeur de mes stops
  • En fin d'année j'ai trouvbé ma valeur de stop (la valeur de la marge du lot = 5% x valpoint)
  • Quand j'ai une grosse MV/gadin, j'ai remarqué que j'attend toujours d'avoir réussi à faire un "gros coup" (= une grosse PV) avant d'accepter de faire des trades plus petits
  • L'objectif n'est pas de coller au K théorique du challenge des 1% par jour, mais bien de trader et prendre tout ce que je peux prendre pendant les 200 jours de tradings.
  • Le 1% est un challenge et un point de repère, pas une obligation
  • Etant LONG-only sur mes trades quand il y a une belle chute mon K subit la MV latente : J'ai commencé à regarder l'achat de put option pour couvrir mon portefeuille.
  • Avec mes 3 grosses MV de l'année, je m'aperçois que mon trading s'encre en mois car il m'a fallut à chaque mois de temps que la période précédente pour repartir sur le floor.
  • Le sous-levier c'est la vie.
  • Le stop large c'est la vie.
  • Le TP c'est la Super-vie
  • La perf vient toute seule, pas besoin d'avoir l'oeil river sur le compteur.
  • Plus ça va moins je trade d'epic différent. ça se concentre "naturellement" vers SP500, R2000 et NQ100.
  • J'abandonne le trading EU pour me concentrer sur le trading USA, normal c'est les USA avec le Dollars qui domine et fait la pluie et le beau temps dans le monde du trading indicielle.
  • J'ai trader et vécu 1,5 ans de vix, ça va m'être très utile pour les options (si j'en fait en 2022).

Re: falex > 2021

par falex » 31 déc. 2021 12:47

Ce journal est officiellement fermé pour les bilans et analyse.
Vos commentaires sont le bienvenus.

A l'année prochaine.

falex

Re: falex > 2021

par bananas » 31 déc. 2021 15:40

excellent journal tant par les explications que par la progression

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)