ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par climatisor » 20 janv. 2021 07:50

A mon humble avis, c'est que l'Etat comme dans tous les domaines intervient trop sur le marché et vient le perturber.
Par exemple, les APL, à la base c'était intéressant quand 1% de la population en bénéficiait. Mais en se généralisant cela stimule la demande et donc fait augmenter les prix. Donc au bout d'un moment, ça n'a plus aucun intérêt mais on ne peut plus les supprimer.
Les lois de protection des locataires (trêve hivernale etc..) ça part d'un bon sentiment mais cela décourage l'offre (certaines personnes préfèrent laisser des maisons vides plutôt que de rentrer dans un schéma de location ou ils ne sont sûr ni de récupérer leur maison ni de toucher leur loyer).
Aujourd'hui on arrive à un stade de communisme ou on va réglementer les loyers. Le prochain stade sera de forcer les propriétaires à louer les logements vides. Le dernier stade c'est de collectiviser les bâtiments et la on rentre dans le communisme pur et dur.

On va y arriver, le Socialisme c'est une boule de neige, une fois lancé, il grossit de plus en plus :lol:
Dans le communisme, le problème ne sera plus l'argent mais connaître le fonctionnaire qui attribue les logements, y en aura pas pour tout le monde :lol:

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Florian » 20 janv. 2021 09:10

Clim', attend quant aujourd'hui je vois que 75% des propriétaires ne veulent pas ou ne sont pas au courant des assurances d'état loyés impayés mise en plus justement par l'état pour atténuer cette tension, je rit doucement.
Cela a été mis en place pour les proprio pour les protéger ou plutôt ne pas leur faire subir les impayés...
Le communisme en arrive à ce stade là.

Donc pour moi, c'est que du baratin sur les proprio pour ce point là :lol:

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Ano782345 » 20 janv. 2021 10:19

Oui garantie visale 18 a 31 ans pour 36 mois couver.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453

Je pense que cela leur fait toujours peur de louer, c'est plafonné à 1300 mois en province, un T3 chez moi, alors une maison autant la louer à des gens qui on les moyens.

En France 58% de proprio, c'est drôle les locataires quand il deviennent propriétaires c'est comme les enciens fumeur.
:)

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par masta » 20 janv. 2021 14:31

L'assurance loyer impayé il faut que le locataire soit en CDI et gagne trois fois le prix du loyer. Autant dire que cela exclut du monde. Après il y'a la garantie VISALE et le FASTT...

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par climatisor » 20 janv. 2021 14:46

L' Etat crée un problème par sa réglementation, il fait une nouvelle réglementation pour le corriger.
C'est comme ça qu'on va arrivé à des documents de 300 pages pour faire la moindre petite chose. Ou alors on ne fait rien :lol:

Le libéralisme, c'est simple, le marché est décentralisé, tout le monde connaît les prix, ils sont actualisés au jour le jour, on a l'argent, on signe un contrat, on paie, basta.

Le Socialisme c'est compliqué, il faut connaître la réglementation, remplir des documents etc...Si tout était simple, pourquoi y a t'il un problème majeur de logement en France?
Avec des prix aussi haut, ça devrait construire partout non?

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par masta » 20 janv. 2021 14:48

Pénurie de béton...

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Florian » 20 janv. 2021 20:12

Donc alors, laisser les prix s'envoler de 150% en moyenne c'est tout à fait normal et sain quand le pib ne suit pas ?

Désolé mais le prix des logements explose pas que dans les grandes villes. Des villes ayant subit aucune hausse se voit prendre x5 en quelques mois. Alors qu'on est en pleine crise de covid, qui du coup favorise encore plus cette bulle..

C'est de la speculation pure et simple avec des taux de prêt à zéro, ils régalent tous. Merci les banques et la BCE ! Quant les proprio s'endettent encore plus et de plus en plus. On est dans le même cas que les années 70 ou 80 quand la bulle a éclaté.

Quand on se penche sur la carte, Lyon est la ville la plus chère de France par rapport aux revenus médians.

Laissons alors la jeunesse ne pas avoir accès à la propriété c'est bien... C'est tout sain en faite..

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par falex » 20 janv. 2021 20:16

Le revenus médians ... loyer moyen ... mais Yan rien de pire en stat que les moyennes !

Franchement à lyon, comme dans toute les grandes villes : quartier d’ultra riche, minoritaire en volume et beaucoup de quartier moyen et pauvre plus grand en volume. Et après ?
Pendant très longtemps lyon a été une ville très peu chère à la vente et à la loc (rapport au prix du m2) comparé à Paris et d’autres villes plus petites en taille.

Sincèrement ce type de comparaison ne permet pas de dire si une ville est chère ou si l’écart de salaire est important. Ça fait plusieurs jours que ce sujet me titille et je le dit : laisse tomber, c’est des chiffres qui peuvent dire tout et son contraire.

Tout ça pour dire que je pense que cette étude ne permet aucunement de dire si les loyers sont déconnectés.

Je chercherais plutôt le nombre de mise en vente, le nombre de vente réel , idem pour les loc. Si le nombre de vente et de loc est élevés c’est que les prix correspondent à une attente des loueurs/acheteurs.

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2021 20:56

oui je suis d'accord pour les moyennes, cela ne veut pas dire grand-chose. J'ai toujours eu peur quand je devais louer ou acheter et finalement j'ai toujours trouvé beaucoup moins cher que la moyenne et dans de supers quartiers. Après il faut prendre son baton de pèlerin et visiter visiter faire des contre offres, surveiller être disponible, se présenter dans les agences et bien définir sa recherche etc il y a pas mal de technique, petites annonces directement dnas le quartier ou l'immeuble visé, aller voir les notaires... c'est un boulot c'est sûr mais on finit toujours par trouver SA perle. si on prend juste seloger.com on va douiller.

J'ai eu ma longère beaucoup moins cher en définissant ce type de bien précis en leur disant je ne vous fais pas perdre de temps, si ça me convient je prends tout de suite. Je les ai charmé, je prenais des nouvelles chaque semaine pour montrer mon intérêt.

Bilan 1 mois après une agence m'appelle à 12h, ils viennent de rentrer un bien qui correspond parfaitement à ma demande. J'étais en vacances, j'ai tout plaqué, fais 250 kilomètres. à 15h00 j'étais à l'agence, à 16h00 je visitais, à 18h00 je signais. Emballé c'est pesé. L'agence m'a appelé tout de suite après son évaluation, l'annonce n'est jamais apparue en agence ou sur le net.

Le lendemain le propriétaire ne voulait plus vendre car une autre agence était passée à 19h00 pour évaluer le bien 60.000€ de plus. Trop tard, j'avais signé et sans faire baisser le prix car il aurait pu refuser. J'ai vu le potentiel. Jamais je n'aurai pensé m'acheter une longère aussi grande. Je n'avais pas les moyens.

Il y a aussi des agences immobilières qui évaluent bas les prix pour vendre plus vite. Ils ne sont pas souvent du côté des vendeurs, ce n'est pas leur intérêt. Donc à vous de repérer ce type d'agences...

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par falex » 20 janv. 2021 21:57

Marrant une prof de l’école passe sa vie à trouver les biens qui vont être vendu ... seconde nature chez elle

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par masta » 21 janv. 2021 03:03

"En 20 ans, les Français ont perdu 35 % de leur pouvoir d'achat immobilier, [soit 18m² en moyenne]."

https://fr.news.yahoo.com/immobilier-20-ans-fran%C3%A7ais-perdu-194400220.html

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Florian » 21 janv. 2021 10:27

Dans ce cas, favoriser l'augmentation des constructions.
Élargir la garantie d'état à toutes tranches d’âges.
Obliger à mettre en location chaque local vide.
Reste la question de la salubrité en tant que telle et des logements très mal isolé.

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2021 10:38

Oui mais il y’a eu de l’optimisation de l’espace.

Une maison dans les années 50 c’est super mal fichu pour notre façon de vivre maintenant. Plein de petites pièces. C’est d’ailleurs intéressant de voir la maison type selon les époques. On voit par exemple que le salon s’agrandit et devient la pièce principale avec en son centre de gravité la télévision et la console (civilisation des loisirs), avant c’était la cuisine la pièce principale (gros poils remplacé par four et micro onde) que la salle à manger a tendance à disparaître (prix du mètre carré, changement alimentaire, fin du rituel du repas dominical en famille après la messe, la pièce la plus facile à sacrifier au bénéfice du salon) que les salles de bain ont doublé triplé de surface (comme le temps passé dans la salle de bain) etc.

On leur en déduire beaucoup d’une civilisation à son habitat type

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Florian » 21 janv. 2021 10:42

Ou alors, supprimé cette fameuse loi qui interdit d'élargir les espaces de construction. Je crois qu'il y a une loi qui est passé sur ce sujet il y a quelques années. Ou le respect des PLU obligatoire ?

C'est vrais que, quand j'ai ma première villa à retaper, c'était une maison avec que des petites pièces.. J'ai enlevé 3/4 des cloisons.. La seule chose que j'ai pas agrandis, c'était les WC.. :lol:

Après, autour de moi, une villa qui se vend ici avec un bout de terrain, c'est souvent des promoteurs qui récupère pour faire des R+1 ou +2 avec plusieurs logements à l'intérieur..
Donc j'ai du mal à comprendre cette vive augmentation quand malgré tout ca construit à tout vas de partout autour de moi..

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par falex » 21 janv. 2021 11:50

Tu aurais pu rajouter : fusion Cuisin/SàM/Salon avec le fameux ilot central qui sert pour la partie chaude ou eau, les frigo/four/placard en mode "placard linéaire".
Chez mes parents on est dans le mode inverse, le Salon/SàM sont les pièces de réception et la cuisine est loin loin . (que CT chant d'aller de la SàM à la cuisine pour une simple fourchette manquante). Un vrai lieu de vie bourgeois des années 1900.

Aujourd'hui tu transformes tu rapproches tu fusionnes.

Il y a eu des articles sur la fin de la publication des catalogues IKEA en version Papier. Quand tu regardes les photos des premiers catalogue tu te dis que l'on a changé notre représentation de l'espace intérieur.

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2021 12:03

oui la fusion tout à fait, là c'est l'étape la plus moderne à ce jour

On a cassé beaucoup de murs, on a fait entrer la lumière etc 1900 c'était beaucoup de petites pièces, peu lumineuses, fenêtres étroites pour les problèmes de chauffage notamment.

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Amarantine » 21 janv. 2021 12:32

Agrandir les pièces, oui, mais je suis toujours pour la séparation jour/nuit par exemple.
Je n'ai jamais aimé les escaliers au milieu de la pièce principale, le tout ouvert... (ah! les odeurs de cuisine partout dans la maison!) ou les mezzanines, jolies à l'oeil, mais un gouffre pour chauffer.

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Florian » 21 janv. 2021 12:49

D'accord avec Amarantine pour l'odeur de la nourriture sur les vêtements, les lits, serviettes and cie...

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par falex » 21 janv. 2021 12:54

Dans ce cas cela veut dire que l'aspiration (VMC et hotte) de la partie cuisine est mal fait/pas assez puissant.

Effectivement il faut couper le Jour/Nuit, je suis d'accord avec vous ça reste une coupure intéressante.

Si le Télétravaille je généralise, comme celà semble en prendre le chemin, on va voir revenir au galop la pièce dit : "Bureau". A suivre dans 10/20 ans.
Ou alors des chambres beaucoup plus grande pur y intégrer un vrai bureau (j'ai horreur de ce concept).
Ou alors la disparition de la SàM transformé en Bureau (là je dit plus Oui).

---

Je reviens sur la pièce en moins ... Franchement à part si tu es une fmaille de 7/10 personnes dans un deux pièces, combien de personne on largement trop de surface par rapport à leur besoin réel ?
Et quand aurons-nous enfin fini avec le diogme du Un Enfant Une Chambre ...

Allez chez vos voisins et amusez-vous à regarder les murs. Je dirai que chez 80% des gens les mur sont vide, càd que soit il y a rien du tout (à part peut être un tableau) soit il y a un placard qui est très loin de faire la hauteur complète du mur.
Et tout cas pour dire que si on avait des murs beaucoup plus habillé de rangement, vous auriez l'impression de vivre à Versailles.

Dit autrement amusez-vous à faire de l'étalement vertical plutôt qu'horizontal ;-)

Re: Où les loyers sont-ils les plus déconnectés du niveau de vie

par Florian » 21 janv. 2021 13:08

Disons que pour ma paroisse, je me paie le luxe depuis quelques années d'avoir une pièce à part pour le bureau, c'est vrais. Je me vois mal bosser dans mon salon avec une femme, des gosses au milieu par exemple.. Encore moins dans la chambre quand madame ou les gosses doivent dormir...

Idéalement un bureau éloigné des pièces de nuits pour pouvoir recevoir, telephoner, faire du bruit sans problème.
Le télé travail pourrait favoriser ces comportements peut-être ?

Sujets similaires
La gendarmerie ne paie plus ses loyers.
par Papaours74 » 22 févr. 2021 15:38 (10 Réponses)
Les loyers des meublés Parisien
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 21 mars 2021 12:04 (28 Réponses)
L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 23 août 2019 12:47 (13 Réponses)
Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2012 17:37 (15 Réponses)
cotation au niveau de la barre des taches
Fichier(s) joint(s) par bzumell1 » 21 août 2014 09:20 (19 Réponses)
Moine Zen de niveau 1
par sobear » 02 avr. 2015 14:46 (18 Réponses)
Protéger une marque et un design au niveau européen
par Richix » 12 août 2016 13:12 (2 Réponses)
Question de niveau ultra débutant - spreads - pips
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 nov. 2016 10:41 (18 Réponses)
Traders gagnants : niveau de vos quelques pertes
par Burzum » 01 févr. 2017 13:31 (4 Réponses)