ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Amarantine » 21 janv. 2021 23:46

C'est vraiment affligeant Chouini ce que tu dis, je n'y avais pas pensé.
Je suis d'accord antarès, les jeunes parents vivent le plus souvent pour leur couple, les amis et les enfants passent souvent au second plan, ils ne sont pas assez stimulés.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par masta » 21 janv. 2021 23:49

Ils baissent le niveau des concours d'entrée pour être prof ou flic, tout simplement parce que le niveau général de la population baisse... Pareil pour le BAC, on le "donne", car sinon il y'aurait des doublants à la pelle, et une année scolaire ça coûte cher...

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Thierry 29 » 21 janv. 2021 23:51

D'accord avec toi antares45. Un peu facile de reporter la faute sur les autres (même si je crois qu'en Allemagne les salaires des enseignants ne sont pas loin d'être le double, c'est vrai Chouini)

Evidement il ne faut pas les contrarier les pauvres chéris. Ne pas les marginaliser puisque tous les autres sont gavés aux écrans. Les mauvais écrans, ceux qui n'apprennent rien.

De mon temps, à la moindre oisiveté c'était un bouquin !

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par aa3 » 21 janv. 2021 23:54

Quand j'avais voulu aider la fille d'une ex sur un exercice de math niveau 5ème ou 4ème, j'ai pêché.
A vu de nez je me suis dis qu'il fallait calculer un périmètre et faire quelque chose avec. Mais je vous jure, les questions étaient tellement tarabiscotées et pas en bon français, j'ai rien capté.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Thierry 29 » 21 janv. 2021 23:56

MAIS (Amarantine ;) )

Il y a en France des dizaines d'écoles supérieures qui forment des ingénieurs de très haute qualité, que beaucoup de pays nous envient.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Benoist Rousseau » 21 janv. 2021 23:57

Absolument. Les polytechniciens sont extrêmement impressionnants quand tu les fréquentes. On a des écoles élites

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par ChristelleP » 22 janv. 2021 00:14

Spoiler:
Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ? Constat sur 20 ans
:oops: :oops:

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Amarantine » 22 janv. 2021 00:20

Heureusement qu'il nous reste au moins ça Thierry.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par loilodan » 22 janv. 2021 06:42

Par contre, est-ce que la baisse du niveau scolaire est mondiale ?
Si oui, c'est très inquiétant.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par beni » 22 janv. 2021 07:20

Un autre phénomène dont j'ai été surpris de l'ampleur c'est l'illéctronisme: le fait que la jeune géneration ne soit pas capable d'utiliser efficacement les outils informatiques. Ca peut paraîttre paradoxale quand on pense aux heures passées sur les réseaux, mais ceux-ci ne demande aucune compétences informatique une fois l'inscription passée. Je travaille souvent avec des jeunes (18-25 ans) et ils ne sont pas nombreux à connaître CTRL+C, CTRL+V, ALT+F4, à se servir de Word/Excel, installer un nouveau logiciel...

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Ano782345 » 22 janv. 2021 07:22

Il y aussi un changement dans la recherche de solutions au problème, internet et comme la calculatrice, cela change notre comportement, et comme l'homme va toujours à la facilité..

Le smartphone devient une extension de nous, et on consacre plus de temps à d'autres sujets comme les loisirs.

Je vois un peu cela comme 2020 on fait du tretemenant de l'information plus que de la recherche fondamentale.

Sont-ils plus stupide pour autant ?
Je c'est pas répondu à cette question.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par climatisor » 22 janv. 2021 07:57

Moi j'ai une autre explication, et elle est politique. Il y a 30 ans, Chevènement, et d'autres, voulaient que 85% des élèves aient le bac. Mais il n'a jamais dit que cela se produirait en augmentant le niveau des élèves. En fait on a juste baissé le niveau des diplômes.
Aujourd'hui le bac est plus simple à avoir que le brevet des collèges dans les années 60.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par antares45 » 22 janv. 2021 09:28

C'est clair que politiquement ça a pas arrangé le truc.

On nous promet le nivellement par le haut et on met en place des paramètres qui nivellent par le bas :mur:

Mais c'est bien de dire qu'on a 98% de réussite au bac, ce qu'ils disent pas c'est que si le % est pas bon , ça repasse en correction autant de fois qu'il le faut pour atteindre un % correct .

C'est dans l'air du temps, la réussite n'est plus la conséquence du travail mais de la soit disante solidarité face aux minorités, qui elles aussi doivent accéder aux etudes sup, et ce même si t'as rien Fichu de ton année scolaire.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Florian » 22 janv. 2021 10:11

J'ai mon beau frère qui est sortie de polytechnique, un truc dans le genre. Pour lui, il y a aucun problème nul part, il trouve des solutions constamment et parfois à une vitesse..............
Je le dis et je lui dis souvent, il est dans l'espace ce monsieur tellement dans sa tête ca fuse 1000 fois plus vite que nous ;)

Enfin, je côtoie un professeur itinérant depuis quelques mois. Il enseigne à des enfants de 5 à 10 ans globalement.
Ce qui le frappe, c'est la violence de ces enfants, les caprices dont ils font preuves. Probablement alimentés par les parents et les médias.
En suite, pour lui, les professeurs ont finit par appliquer l'interdiction des devoirs à la maison. A part apprendre des leçons par cœur qui ne sont jamais apprises, ils bossent plus assez à domicile, d'où des problèmes, des additions etc en baissent ;)
Les filles sont devenus plus violentes que les garçons et entrainent beaucoup de gosses.

Il est confronté à des enfants qui répondent systématiquement à des somations. Certains en sont violent jusqu'à ramené des tournevis dans la trousse, ou péter le câble au point de soulever les tables et sortir de l'école à pied car le maitre lui a confisquer un compas ou un stylo ou un téléphone.

Et pourtant, il enseigne pas dans des lycées difficiles et prioritaire ;)

Les fois où il m'en parle, je reste outré par les parents et la non réaction des rectorats qui leurs demandent de ne pas plus agir que cela...

Je ne suis plus étonné du niveau qui baisse.

En suite, sur les niveaux supérieur, après le lycée, si déjà nous commençons à payer les études de ces gosses au lieu de les laisser aller faire des petits boulots au risque d’hypothéqué leurs avenirs, les choses se porteraient un chouilla mieux. Seul 1% seront capable de se donner les moyens d'y arriver en alliant, boulot, cours et sport. Le but c'est de former un maximum de jeune et pas seulement les 1% ;)

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Florian » 22 janv. 2021 10:20

Par contre, un pays qui se perd dans sa scolarité, c'est un pays qui finira à la cave dans les pires scénarios que nous avons déjà connu ;)
Et ca, ca me fais peur pour la suite du pays, vraiment. A titre personnel, je suis égoiste donc je m'en fou. Mais pour les autres...

Quoi qu'on dise, culture et éducation sont les bases d'un peuple sain.

A l'inverse, il devient vulnérable à TOUT et n'importe quoi. Sans s'en rendre compte évidemment. Car comme tous, seul le malade ne sait pas qu'il est pas malade ;)

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par HellionReign » 22 janv. 2021 10:22

:merci: Benoist :mercichinois:

:roll: Oui Le Niveau Baisse Sans Aucun Doute :?.

J'Ai Lu Un Article Qui Disait Que Le Confinement N'A Fait Qu’Empirer Les Choses :?,
Mais Le Problème Existait Déjà Avant :ugeek:.

Cependant, Quand Je Vois Les Outils Qu'Ont Les Jeunes Aujourd'Hui Pour Apprendre :top:,
:hein: Via Internet, Applis, TV, Site Dédiés à L’Éducation, Suivie Via Internet Parents/Profs.
Je Suis Plutôt Confiant Pour L'Avenir... :top: :top: :top:
Moi Si J'Avais Eu Ces Outils à Mon Époque... :roll:
J’Aurais Sûrement Continuer Mes Études :?.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Florian » 22 janv. 2021 10:24

Hellion, tu es sage..

J'aimerais me convaincre aussi de l'utilité des outils mis à disposition sais-tu...
Nous verrons cela dans quelques années ;)

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par HellionReign » 22 janv. 2021 10:26

Salut Mon Florian ;) :mercichinois:,
J'Espere Que Tu Vas Bien Poto :top:


Oui L'Avenir Nous Le Dira :top: :mercichinois:
En Tout Cas, Niveau Etudes Je Lâche Pas Mes 2 Petites Têtes Blondes :ugeek:.



P.S : Une Pub Que Je Trouve Pile Poil Dans L’Ère Du Temps :mercichinois:
Acadomia - "Ils ont tout pour réussir" - 40sec

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Chouini l'ourson » 22 janv. 2021 11:45

Constat 1: le niveau des enseignants baissent.
Constat 2: les enfants passent de moins en moins de temps à l'école...et donc de plus en plus de temps chez eux.
En 1894, l’année scolaire comprend 223 jours, soit 1 338 h
En 1922, l’année scolaire ne compte plus que 213 jours, soit 1 278 h.
En 1938, l'année scolaire ne compte plus que 188 jours, soit 1 128 h.
En 1966, légère réduction de l’année scolaire avec 180 jours d’écoles, soit 1 080 h.
En 1990, en primaire, la durée hebdomadaire de la scolarité passe de 27 à 26 heures.
En 2008, l’horaire hebdomadaire est abaissé de 26 à 24 heures: Il n’y a plus que 144 jours de classe par an, soit 864 h.
Maintenant, je vous laisse vérifier mon calcul mais si nous prenons l'exemple d'un enfant qui dort 12h par nuit, et bien il passe moins de 20% de son temps éveillé en classe.
Il reste donc 80% du temps pour se nourrir, se laver, s'habiller puis...regarder la tv et jouer à la console ou bien lire un livre et faire des jeux de société.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par masta » 22 janv. 2021 11:49

Oui enfin, c'est quand même une préparation au salariat et à la soumission qui va avec. Et comme les contrats sont de plus en plus précaires (de moins en moins de temps plein), c'est logique d'abaisser aussi le temps d'apprentissage de la soumission. Puis comme les parents travaillent de moins en moins, le coté "garderie" de l'école peut aussi être réduit.

Sujets similaires
Quand le DAX baisse, on scalpe à la baisse ?
par Davidof » 09 oct. 2018 11:32 (2 Réponses)
Surendettement en France à son niveau d'il y a 30 ans
Fichier(s) joint(s) par noko » 09 févr. 2019 11:09 (6 Réponses)
L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 23 août 2019 12:47 (13 Réponses)
Parcours scolaire pour être trader
par spirou » 08 déc. 2014 17:45 (28 Réponses)
soutien scolaire maths
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 déc. 2016 20:06 (57 Réponses)
soutien scolaire chimie
Fichier(s) joint(s) par chad » 07 juin 2017 21:42 (11 Réponses)
Visite scolaire
par sakado » 17 sept. 2021 07:29 (6 Réponses)
Le Harcèlement Scolaire Sera Bientôt Enfin Puni
par HellionReign » 05 déc. 2021 12:16 (5 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)