ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Amarantine » 22 janv. 2021 12:09

C'est pourtant vrai Chouini qu'en primaire, on n'avait que le jeudi et le dimanche et qu'on allait à l'école tout le samedi, ce qui faisait 30h/semaine.
Au collège, on commençait à 8h30 et on finissait à 18h tous les jours sauf le jeudi. Et le soir en rentrant, c'était les leçons et les devoirs jusqu'à l'heure du diner et souvent, on devait continuer après dîner.
Jamais personne ne s'est plaint de ça, ni parents, ni enfants et ça ne nous aurait même pas venu à l'esprit, on avait l'habitude de travailler et... on aimait ça.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par loilodan » 22 janv. 2021 12:14

@chouini : Très intéressantes tes informations.
Merci. :top:

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Thierry 29 » 22 janv. 2021 13:21

Il n'y a que les bourrins qui sont soumis. Les gens de valeur savent négocier leur évolution en changeant de boite... ou en se mettant à leur compte.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par masta » 22 janv. 2021 13:27

Eh bien tu te soumettras à ton nouveau patron ou à l'état qui t’enlèvera via les taxes et les règles le fruit de ton travail... L'école est là pour apprendre à respecter les horaires, le chef, ne pas l'ouvrir si l'on a un désaccord...

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Thierry 29 » 22 janv. 2021 13:32

Je ne me suis jamais soumis à personne. Si ça ne me convient pas, je change. Je crois en moi. Respecter sa hiérarchie, si elle est respectable bien sûr, n'est en rien une soumission

L'état prélève de quoi te soigner (totalement gratuitement et sans aucune limite, seul pays au monde) t'éduquer, idem, totalement gratuit, construire des routes, payer les aides etc. etc.

On pourrait discuter du montant et de l'utilisation des fonds mais surement pas du principe.

Va voir ailleurs comment ça se passe...

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par masta » 22 janv. 2021 13:37

"Le système détient dans « l’éducation nationale », une puissante machine à soumettre les volontés. Du positionnement de dominant à dominé adopté par le personnel, jusqu’aux programmes scolaires truffés d’inexactitudes : tout tend à obtenir de l’enfant l’asservissement et la soumission dont il devra faire preuve dans sa vie d’adulte. Le but étant bien qu’il prenne sa place, entre dans le rang et participe à l’effort national, comme les autres."

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Thierry 29 » 22 janv. 2021 13:45

... au secours :prier:

Bonne chance masta, ça doit pas être facile d'être dans ta tête.

Bon courage mon ami :top:

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par masta » 22 janv. 2021 13:48

Pour revenir au sujet, j'ai cherché des études sur la baisse du niveau scolaire mondial, et je ne trouve pas grand chose, si ce n'est que la France stagne à la 25ème position. Par contre le QI baisse à peu près partout en occident, tout comme le nombre de spermatozoïdes au millilitre.
Quelques pistes concernant les causes :

https://www.notre-planete.info/actualites/91-baisse-QI-Europe

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Thierry 29 » 22 janv. 2021 13:53

Arête de lire des études. Agis, fais, crée, construis ... ;)

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par masta » 22 janv. 2021 13:59

Sujet tabou ?

"Dans un rapport intitulé "L'importance de l'immigration pour les résultats scolaires", l'Agence de l'éducation [suédoise] a calculé que "jusqu'à 85%" du phénomène était dû à "la hausse de la part d'élèves arrivés dans le pays après l'âge de scolarisation et le fait que ce groupe d'élèves a vu ses résultats se dégrader par rapport aux autres"."

https://www.voaafrique.com/a/suede-explique-baisse-niveau-scolaire-par-immigration/3235139.html
Spoiler:
Merci Thierry de tes conseils avisés, j'attends l'ouverture de la déchetterie, j'ai cassé des meubles du début vingtième à la masse et au pied de biche, ça défoule. Je suis en plein déménagement. Vois tu je suis multitâches. Il me faut des activités physiques et intellectuelles pour mon épanouissement. Dur de me caser, ce qui ne plaît pas au système éducatif français entre parenthèses...

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Thierry 29 » 22 janv. 2021 14:04

Là dessus je te rejoins. On aime bien mettre les gens dans des boites en France. Beaucoup trop...

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Paranouille » 22 janv. 2021 14:10

Quand tu vois sur la base de quoi se calcule le QI ça a tendance plutôt à me rassurer personnellement ;)
Le test de QI seul filtre beaucoup de surdoués, sache le.
Tu observe les choses de la même manière qu'on les observaient il y a des décennies.

En fait, sur la même file, peut-être sans t'en rendre compte, tu pointe à la fois du doigt ceux que tu estime "asservis" par l'éducation scolaire, et ceux qui s'en émancipent parce qu'ils ont estimés que l'éducation scolaire seule ne les aiderait pas suffisamment.

Je fais partis de ceux qui ont su évoluer en partant de très peu. A l'école j'étais un cancre. Non pas à cause des écrans (je ne connaissais pas ça quand j'étais à l'école) mais parce j'ai toujours grandis dans la marge (je sais depuis pourquoi).
J'ai redoublé une classe, j'ai eu tout juste la moyenne tous les ans.
A l'école j'étais déjà conscient que j'apprenais des choses qui pour la plupart ne me serviraient à rien pour plus tard. Conclusion : ce n'est que trop vrai X années plus tard, et je le penses encore aujourd'hui pour ceux qui sont à l'école aujourd'hui, et ça n'a rien à voir avec l'école française mais tout simplement avec les programmes scolaires de groupes.
J'étais mauvais à l'école parce que le programme scolaire n'était pas adapté à ma personnalité, c'est tout.
Toutes les matières que j'aimais, j'excellais, tout ce qui ne me plaisais pas, je fermais les yeux la tête entre mes bras sur la table.
Puis après tout ça j'ai suivis ma voie, et j'ai su grandir et j'ai su m' enrichir de choses qui ME passionnais.


Prend conscience que l'éducation c'est quelque chose qui ne s'arrête pas, c'est constant, et c'est jusqu'à la mort.
Le problème c'est pas vos discours niveau "médias pourri" sur une pseudo baisse du QI, mais c'est ceux qui arrêtent d'évoluer et de s'instruire.

On a tous nos qualités et nos faiblesses. Ce qui est important dans un pays c'est d'avoir une belle population diversifiée en terme de culture, dans le sens "connaissances". Quand t'as une majorité du troupeau qui cesse d'évoluer et de s'intéresser aux choses et reste nombriliste sur son petit confort, c'est là qu'on touche quelque chose de dangereux.

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par Thierry 29 » 22 janv. 2021 14:15

Paranouille :mercichinois:
L'école n'est que le premier pas et même si l'on y trébuche, le chemin de l'apprentissage est long. On peut aussi s'arrêter au bord de la route et regarder les autres passer...

Re: Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?

par loilodan » 22 janv. 2021 15:14

C'est bien beau le discours "mais "
Savoir : lire, écrire et compter c'est la base.

Sans cette base, toutes les theories d'émancipation ne reposent sur rien.

Et c'est bien ça le problème. Car c'est cette base qui est en train de se dégrader.

Donc, oui il y a clairement un problème en France.

- masta : non aucun tabou sur ce sujet.
Les jeunes arrivent dans un pays où ils ne connaissent ni la langue, ni la culture et parfois n'ont même pas la même écriture. Leurs parents sont souvent dans le même cas.
Difficile d'avoir le même niveau.

Sujets similaires
Quand le DAX baisse, on scalpe à la baisse ?
par Davidof » 09 oct. 2018 11:32 (2 Réponses)
Surendettement en France à son niveau d'il y a 30 ans
Fichier(s) joint(s) par noko » 09 févr. 2019 11:09 (6 Réponses)
L'impôt, la redistribution en France et le niveau de vie
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 23 août 2019 12:47 (13 Réponses)
Parcours scolaire pour être trader
par spirou » 08 déc. 2014 17:45 (28 Réponses)
soutien scolaire maths
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 déc. 2016 20:06 (57 Réponses)
soutien scolaire chimie
Fichier(s) joint(s) par chad » 07 juin 2017 21:42 (11 Réponses)
Visite scolaire
par sakado » 17 sept. 2021 07:29 (6 Réponses)
Le Harcèlement Scolaire Sera Bientôt Enfin Puni
par HellionReign » 05 déc. 2021 12:16 (5 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)