ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 31 janv. 2021 13:12

Sur la file du jour du 21 janvier a eu lieu une discussion passionnante sur cette profession pas comme les autres, et méconnue de la plupart d'entre nous, qu'est celle de majordome.

----------------------------------------------------------------------

par Benoist Rousseau » 10:31

majordome.jpg
majordome.jpg (22.91 Kio) Vu 965 fois

Promis Louis je t’enverrai une alerte pour les 13000 et les 15000.

Monsieur, je vous rappelle que nous arrivons à proximité d’une zone 1000 sur le dax 30 à fort potentiel. Je vous sert le trade sur un plateau ?

par Clara_P » 10:39

Benoist tu aurais mettre une image de chef d'orchestre .. pas de larbin ...


par Louis22 » 10:41

Taquin Benoist :lol: :lol:

par Benoist Rousseau » 10:43

Larbin. Vision très française.

Tu sais combien est payé un majordome en moyenne ? Entre 5000€ et 8000€ par mois en tant que débutant plus que 95% des français 😂 c’est une élite il n’existe plus que deux écoles de majordomes au monde, la plus réputées est en Israël. Ils ont le choix entre 5 emplois à leur sortie de l’école. C’est eux qui choisissent. C’est une élite. Ils en forment moins de 25 par an par école. Être majordome c’est un métier que j’aurai adoré faire. Quelle classe et perfectionnisme. Mais rien n’est perdu. Certains se forment à 40 ans.

J’avais vu un reportage sur l’école israélienne. J’avais adoré le fait qu’un des étudiants étaient un millionnaire désœuvré qui se formait pour choisir son majordome dans sa promotion :lol:


par Zupa » 10:46

Benoist
majordome c'est un métier faut aimer
je préfère rester boulanger hihihi

par Florian » 10:48

Zupa, cela m'aurais pas déranger de l'être. La rigueur, le savoir vivre, l'anticipation, l’empathie, la disponibilité, donner le meilleur à ses clients, qu'ils en soit satisfait, rencontrer des belles personnes ;)


par Benoist Rousseau » 10:49

Majordome. Chef de rang dans un restaurant étoilé cela m’aurait bien plus. Le goût de la perfection. De l’anticipation du besoin. La classe.

Mais bon j’ai fait d’autres trucs rigolos. Castreur de maïs bio par exemple. Moins classe 😂

par Zupa » 10:50

Florian

ce n'est pas un metier si idyllique que ça
faut être a la disposition des clients


par Florian » 10:51

A tout à l'heure Louis ! ;)

Benoist, Castreur de Mais ? :shock: :shock:

Zupa, cela fait partie du métier, c'est pas contraignant ;)
Nous ne sommes plus en 1500 à taper sur la tête du major d'homme si il n'a pas servi une cuillère.. ;) :lol:

par Devix » 10:51

Majordome c'est vraiment l'art de rendre service, les gens veulent qu'on leur rende service mais trouve ça humiliant d'être au service de quelqu'un... :'(


par Zupa » 10:52

comme la restauration est une pression énorme
tu n'a pas le droit a l'erreur surtout pour les grands restaurant etoilé

par Zupa » 2021 10:53

Florian
un metier a faire quand tu es jeune mais avec l'age
tu n'a pas la meme patience des caprices des clients


par Devix » 10:53

Zupa comme partout quand tu es a haut niveau non ?

par Olivier Sun » 10:55

Majordome ou boulanger: c'est la même chose , tu es au service du client.


par Zupa » 10:56

Devix
oui j'en suis conscient juste 50 ans et 25 ans d'expérience dans le commerçe
je n'ai plus la patience de mes 20 ans 30 ans ou 40 ans
la vie je la vois autrement
maintenant tu va me dire que c'est mon expérience

par Zupa » 10:57

Olivier Sun
non beaucoup moins surtout aujourd'hui c'est ma femme qui gère
mais elle n'est pratiquement plus en contact avec les clients


par Benoist Rousseau » 11:01

Oui ça existe. Tu passes 12 heures par jour dans ton sillon à castrer le maïs à la main bouffé par les moustiques dans la boue. Ce qui est bien c’est que tu es peinard. C’est un mouvement automatique et tu peux penser méditer sur ta condition et celle des moustiques. Tu as personne pour te faire ch ier. Je partais à toute vitesse pour avoir 200 mètres d’avance et être tranquille toute la journée sans avoir à discuter du vide avec d’autres. C’est pour que le paysan a un label précis et une subvention européenne précise. Le contrôleur Européen passait vérifier que ce n’était pas une machine qui était passé. C’est ce qu’il font généralement. Et si on en oubliait trop pas de subvention donc le paysan était tendu. Tout cela pour un salaire de misère inférieur au smic à l’époque (car il existait un smic agricole) et en campant sous une tente au pied de la ferme pour faire des économies. Il y avait une douche pour 25 étudiants et deux wc dans une grange déglinguée. . C’était sympa le soir on se faisait un kilo de pâtes au réchaud et un bout de beurre. Ca calait le ventre pour la nuit et on économisait. C’était pas au bled. C’était en France dans la région de Pau. J’ai fait cela deux mois. Boulot étudiant juillet août classique pendant les vacances. De bons souvenirs. C’était mieux que faire les marchés comme j’ai fait de 15 à 18 ans.

par Olivier Sun » 11:02

J'avais un ancien voisin qui dégagé un certain aura. Même sa façon de parler m'avait interpellé. Avec le temps nous avons sympathisé, il avait été majordome du prince Aga Khan qu'il avait d'ailleurs fort apprécié.


par Zupa » 21 janv. 2021 11:05

attention je ne suis pas negatif
je constate qu'avec l'âge la patience n'est pas la même

par Sylvain74160 » 11:09

Olivier sun
C'est marrant que tu parle de Aga Khan
J'ai Le Prince qui vient chaque semaine acheter dans mon magasin il est super gentil et ne regarde pas à la dépense....


par Benoist Rousseau » 11:11

Le monde est petit :)

par Olivier Sun » 11:13

Lorsque tu es majordome et que tu tombes sur des employeurs très sympathiques, cela doit être un bonheur de te lever pour leur rendre la vie la plus agréable possible. Cela s'appelle la spirale positive.


par alerander81 » 11:14

"discuter du vide avec d’autres"

99% du temps c'est ce qui m'arrive, et dans toutes les boites quasiment que j'ai fait

Se forcer pour ne pas passer pour le désagréable de service...

Est -ce moi le souci ou bien suis-je renfermé? lol je suis anormal :)
Non je pense pas. Je pense plutôt que le vrai échange est rare. Le vrai, celui qui t'apporte, et même te transporte. Il y a peu de personnes hélas, elles sont rares. Mais quand tu les trouves, c'est magique :)

par Benoist Rousseau » 11:15

Et oui. Et comme tu as le choix entre 5 postes et qu’un bon majordome est chassé, tu ne risques rien. Même les patrons infectes doivent faire des efforts pour garder un majordome. Sinon ils sont seuls rapidement.

Offre et demande c’est tout. C’est le rapport de force basique de notre société. Si on formait 5000 majordomes par an ce serait une autre histoire et ils seraient payés au smic


par Sylvain74160 » 11:16

C'est exactement ça

par Olivier Sun » 11:16

Exact Benoist, maintenant que tu en parles, j'étais derrière toi dans le champ de maïs pour éviter également les discussions sans intérêts 😂 as tu ressenti mon souffle roque dans ton cou 😂😂😂😂non je blague . Désolé je n'ai pas pu me retenir, tu peux me bannir 😂😂😂


par Benoist Rousseau » 11:19

Si tu t’appelles Nathalie et que tu es blonde c’était peut-être toi

par Olivier Sun » 11:21

😂😂😂😂je rigole tout seul dans mon bureau. Si quelqu'un me voit je m'en fou , vous lire me rend heureux. Merci


par Olivier Sun » 11:27

Non on me surnommait le géant vert mais je ne peux pas vous expliquer pourquoi sinon Amarantine va sévir 😅😅

par Amarantine » 11:29

Olivier...
Non.gif
Non.gif (47.24 Kio) Vu 968 fois
Majordome, vous avez dit majordome?

Moi, je veux celui-là:

majordome2.png
majordome2.png (112.92 Kio) Vu 965 fois

par Benoist Rousseau » 11:32

LA référence Amarantine D’ailleurs j’avais lu qu’avec cette série les demandes de formation de majordome avait afflué. Mais comme ils ne sont pas bêtes ils n’ont pas augmenté le nombre de place. Ils ont été plus sélectifs. Ce qui garantie un salaire élevé aux sortants de la formation. Et ça c’est intelligent pour la pérennité et leur salaire de cadre très supérieur

par Amarantine » 11:35

Dévoué coeur et âme à la famille.
Je crois que "majordomette" m'aurait plu, je me sens bien plus douée et disposée à servir qu'à être servie.


par Olivier Sun » 11:38

😂😂😂 l'oeil de moscou ne connaît pas le sommeil.

Oui c'est exactement cela sur la photo, la classe du majordome. Celui la fait un peu la tronche mais avec un sourire il serait parfait.

par Benoist Rousseau » 11:47

Précisons tout de même qu'ils sont nourris, logés et blanchis. Les 5000€ à 8000€ / mois en débutant, c'est l'argent qu'ils mettent de côté. En revanche 3 à 4 langues courantes minimum à maitriser pour les meilleurs, savoir servir comme dans les restaurants 3 macarons, savoir gérer un service, une équipe, une soirée, un budget, les traiteurs / le chef à domicile, le personnel à former, connaitre les codes etc. Il y a des codes bien précis pour le service que peu de gens maitrisent. Un reste de l'aristocratie et avoir son majordome vous classe dans l'élite mondial. Un petit signe extérieur de richesse.

Une élite ces majordomes. Le niveau au-dessus c'est le secrétaire particulier à domicile. Là on est dans l'extravagance lol

Pour moi majordome c'est comme de l'artisanat de luxe. Quelque chose qui tente de se rapprocher de la perfection.

Si un jour vous allez à la Punta della Dogana à Venise, l'un des deux musés de François Pinault avec la palazzo Grassi, prenez le temps de regarder comment sont habillés et comment le personnel marche, se comporte... On sent qu'ils sont formés dans ce type d'école, on se croirait dans un Palace GL. Discrétion, charme et élégance... ils ne sont pas avachis sur une chaise dans un coin comme au Louvres à envoyer un texto en baillant. Ils vous accompagnent discrètement et de loin, les mains dans le dos bien droit avec un costume ou un tailleur sur mesure. Un petit coup d'œil et ils viennent tout en douceur s'enquérir de votre question avec grâce et légèreté tout en souriant. Je vous mets au défi de trouver un employé du Louvre qui va vous sourire pour vous renseigner. J'en ai eu un une fois et c'est parce que je venais tous les mercredis soir pendant 1 année au Louvre. Au bout de 6 mois j'ai eu droit à une grimace lol. Ils font partis du musée, ils font partis du "spectacle". C'est magique.

et petite astuce, devenez membre de la fondation Pinault, c'est le prix du billet d'entrée et vous découvrirez ce qu'est les attentions et la classe. Ils n'en font pas état, pour pas que les touristes se précipitent, mais vous serez largement récompensés. Un bonheur.

Allez je vous laisse, je vais cuisiner mon chef à domicile est en RTT :lol: retour à 15h30.


par saristote » 12:12

Je confirme majordome est un métier d'excellence, plus que du service il est dans l'anticipation du besoin et prévoit tout éventualité, il dirige également les employés de maison. J'ai été régisseur de propriété pour des personnes fortunées, ce sont des postes très convoités, souvent avec de nombreux avantages en nature dont le logement sur place ou à proximité, le recrutement est ultra sélectif et peu accessible de l'extérieur.

par Amarantine » 12:26

smop:
Tu as essayé les ronds dans les ronds, histoire de changer? :lol:


par Amarantine » 12:28

Merci saristote, c'est toujours agréable d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a été dans ce milieu.

par VigVag » 12:56

Ta chouette fait peur Amarantine :lol2:


par saristote » 13:00

Le plaisir est partagé Amarantine :)
Ce sont des métiers mal compris de l'extérieur car cela demande bien souvent un engagement total, la rigueur et le niveau d'exigence demandés sont tels qu'ils laissent même des marques sur la manière de faire et d'entreprendre dans sa propre vie. C'est très formateur.

par Amarantine » 13:26

@VigVag:
Pour la chouette, c'est fait exprès: faire régner l'ordre par la terreur. :lol:

@saristote:
D'après ce que tu en dis, je crois que j'aurais beaucoup aimé.


par minotaur » 13:28

Amarantine, tu peux aussi mettre Sauron, l'oeil partout avec la terreur en plus :D

par Benoist Rousseau » 13:38

Merci pour ton témoignage et pour redorer le blason de ce métier si mal connu (voire méprisé par ignorance) sur les majordomes qui sont des personnes d’excellence.


par Amarantine » 14:39

@minotaur:
Bonne idée, je me prépare un avatar de Sauron si j'en trouve un esthétique.

par Louis22 » 14:48

Anh non Amarantine pas Sauron , tu vas y laisser un doigt
je tiens a toi , il finit mal :oops:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Amarantine » 31 janv. 2021 13:46

Christelle
Spoiler:
tu es une perle! tu arrives à tirer "la substantifique moelle "des discussions. Il n'y a que toi pour arriver à trier tout ça, merci.

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 31 janv. 2021 13:48

Amarantine,
Spoiler:
Cà me fait plaisir de le faire ! Tu ne peux pas savoir le soutien que des personnes comme toi, Benoist, Pulcherie, TrayingTrading, Chouini... m'apporte dans mon trading ! :mercichinois:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Francis1 » 31 janv. 2021 15:13

:merci:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Francis1 » 31 janv. 2021 15:17

dans ma cinquantaine, je pourrais changer d'ingénieur pour devenir majordome. Je suis extrêmement soucieux des détails. Intéressant.

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 31 janv. 2021 15:37

Francis :bravo:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 31 janv. 2021 15:40

J'ai regardé quelques petites vidéos à ce sujet :

La formation de majordome bientôt dispensée dans une école de Bruxelles Vidéo RTL Vidéos


Une école européenne forme les futurs majordomes




Ecole majordome documentaire

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Francis1 » 31 janv. 2021 16:44

:top:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Amarantine » 31 janv. 2021 17:45

Formation: 15 h par jour pendant 6 jours afin de s'habituer aux horaires exténuants qui les attend. :shock:
Merci Christelle, je vais tout visionner, c'est un véritable plaisir que ce goût de la perfection.
Je suis comme Francis, j'ai toujours le souci du détail.

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Francis1 » 31 janv. 2021 18:00

Bien, j'ai trouvé une école en Espagne. https://mayordomos.eu/?lang=fr

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Olivier Sun » 31 janv. 2021 18:04

"il faut avoir une discipline chaque jour, chaque seconde, sinon on est comme les autres": tout est dit.

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 01 févr. 2021 14:14

Bonjour Amarantine :-) Merci Amarantine ! :-)

Bonjour Francis :-) Vas-tu postuler ? :-)

Bonjour Olivier :-) Olivier :top:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2021 14:35

Merci Christelle 👍

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 01 févr. 2021 14:40

Bonjour Benoist :-) merci ! :mercichinois:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Deal » 01 févr. 2021 14:56

Salutations,

Ma vision du Majordome : Nestor, à Moulinsart.

Bonne journée

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Amarantine » 01 févr. 2021 15:20

Oui Deal, un très bon exemple.

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 02 févr. 2021 06:48

Je ne connaissais pas ce personnage... Merci Deal et Amarantine ! :mercichinois:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 12 oct. 2023 06:30

The International Butler Academy : Tara Documentary

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par Francis1 » 12 oct. 2023 09:20

:top:

Re: les majordomes : des hommes pas ordinaires

par ChristelleP » 12 oct. 2023 16:09

merci Francis :mercichinois:

Sujets similaires
La semaine des restaurants non ordinaires de Greg
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 oct. 2021 21:16 (20 Réponses)
Une histoire d'hommes et de femmes
par Benoist Rousseau » 06 mars 2012 17:09 (21 Réponses)
Jupiler .. Les hommes savent pourquoi, le Bel20 aussi
par Thom » 19 juil. 2012 12:23 (4 Réponses)
Des pings et des hommes
Fichier(s) joint(s) par falex » 21 déc. 2015 18:44 (62 Réponses)
Vers la fin des hommes sur les marchés ?
par YanaPhil » 13 mars 2016 11:23 (24 Réponses)
Documentaire "Les normands, les hommes du nord"
par francois7083 » 11 févr. 2017 15:42 (8 Réponses)
Andlil des hommes & des femmes
par Renaud75 » 30 juin 2017 06:55 (10 Réponses)
Le 11 novembre, souvenir de la folie des hommes
Fichier(s) joint(s) par jacky p » 11 nov. 2020 07:38 (18 Réponses)