ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

IG: cfd à risque limité et appel de marge

par rouletteman » 01 févr. 2021 22:49

Bonjour à tous,

Je me pose des questions pour bien comprendre le fonctionnement du compte cfd à risque limité à risques limités chez ig, surtout par rapport aux Stops Garantis et aux éventuels appels de marge:

Admettons que j'ouvre une position sur un cours avec l'achat de X lots, sur laquelle je fixe le Stop Garanti le plus bas possible de tel sorte que la marge requise totale requiert 100% de mon solde. Si le cours par dans le mauvais sens, mon solde deviendra donc négatif immédiatement et donc inférieur à la marque requise.

2 scénarios possibles:

1) Le cours continu à descendre, mon solde devient de plus en plus négatif, le cours finit par toucher mon Stop Garanti qui se déclenche et je perds donc la totalité de mon solde, car la marge requise mobilisée est de 100% de mon solde de départ.

2) Le cours est descendu près du Stop Garanti sans le toucher mais finit par remonter et passe dans les positifs, mon solde devient supérieur à la marge requise et je peux clôturer ma position avec un gain.

Mes questions: Dans le 1er scénario, est-ce que ig peut faire un appel de marge pendant que le cours descend avant qu'il ne touche le Stop Garanti, vu que mon compte à ce moment là est en négatif? Ou bien, est-ce que ig va laisser mon compte descendre en négatif sans appel de marge jusqu'au Stop Garanti vu que la marge mobilisée correspond à mon solde de départ et donc à la somme que je suis prêt à perdre dans ce cas?

En gros, existe-t-il des appels de marge sur un compte cfd à risque limité à risques limités?
Merci à vous! :mercichinois:

Jérôme

Re: IG: cfd à risque limité et appel de marge

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2021 22:52

Il n’y en a pas si tu as les stops garantis par définition. Cela te protège de cela justement et entre autres (slippage Etc). Bref tu ne peux pas perdre plus que tu as.

Re: IG: cfd à risque limité et appel de marge

par rouletteman » 01 févr. 2021 22:55

Merci Benoist,
Il n'y a donc pas d'obligation à avoir un solde supérieur à la marge requise, vu que le Stop Garanti "bloque" les fonds du compte en quelque sorte.

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2021 23:19

C’est cela. C’est impossible de déborder. Si débordement slippage etc c’est le broker qui paye de sa poche

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par Zeddicus » 01 févr. 2021 23:31

Bonjour,
Benoist il est tout a fait possible d avoir des appels de marge sur cfd à risque limité a risque limite et même des clotures de position automatique.
Chez ig la couverture requise pour prendre position est le max entre couverture min imposee et le stop garanti.
Sur le dax par ex la couverture est de 5%.
Donc si le dax est a 14000 et que tu as 700 euros sur ton compte tu peux prendre une position a 1euros avec un stop à 5%.
Or la position sera fermée automatique lorsque le compte passe sous les 50% de la couverture .
Donc dans l exemple des 350euros de perte la position est cloturee et le stop ne sera jamais atteint.
Il y a d autres cas de cloture de position c est expliqué ici
https://www.ig.com/fra/appels-de-marge

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par Zeddicus » 01 févr. 2021 23:34

Si, tu dois avoir un solde supérieur a la marge requise car la couverture est le max entre couverture min requise et le stop garanti choisi.
Donc même avec un stop de 10 points la couverture immobilisée sur ton capital sera celle indiquees dans infos sur le support choisi

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par Zeddicus » 01 févr. 2021 23:38

Et tu auras des appels de marge tels que décrit dans le lien que j ai mis avant que ta position soit cloturee

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2021 23:46

Il est tard la journée de Trading a été intense je n’ai pas le temps de tout lire en détail et je n’ai pas le droit d’utiliser les stops garantis car je suis un pro. Donc je pensais qu’un stop garantie s’adaptait automatiquement ce qui me paraissait logique et qu’on ne pouvait pas placer un stop plus bas que son capital. Dans ce cas il ne sert strictement à rien et c’est ridicule de faire cela

Merci de ton explication comme tu les utilises tu as raison.

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par Zeddicus » 02 févr. 2021 00:10

Pas de souci benoist je m y connais bien en appel de marge malheureusement...

Non tu ne peux pas placer un stop plus bas que ton capital.
dans l exemple le stop est a 700 euros et le capital est aussi de 700. Impossible d aller plus bas.
Dans cet exemple couverture min = stop = 5%
Si tu mets un stop à 10% alors la couverture et donc le capital requis sera de 10%. C est toujours le max des deux
Mais ig cloture la position si :
capital < 50%*couverture
Et donc a -2.5% dans l exemple c est pour cela que la clôture automatique de position est possible même avec un stop garanti

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité et appel de marge

par rouletteman » 02 févr. 2021 10:30

Merci pour vos explications,

Je viens de les avoir au téléphone, dans une position avec Stop Garanti, ils m'ont dit qu'ils coupent systématiquement la position à 50% du Stop, même si le solde est supérieur à la couverture requise.
Donc en gros, le Stop Garanti ne sert qu'en cas d'attaque atomique et que les marchés dévissent d'un coup, mais on ne peut pas s'en servir comme Stop Loss car ils coupent bien avant.

Je trouve cela ridicule, trompeur et je suis déçu par le manque de clarté du site à ce propos.

Pour moi, le Stop Garanti correspondait à la somme maximale que l'on était prêt à perdre sur la position, et donc même si le cours s'en approchait, on restait dans le marché, un peu comme un turbo avec la barrière désactivante. Hors ici, la véritable barrière désactivante est bien avant et vous pouvez vous faire sortir sans rien comprendre. C'est vraiment limite je trouve.

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par ChristelleP » 14 févr. 2021 16:32

Je ne savais pas çà... Il faut donc mettre un SL garanti d'un montant double du SL que l'on voudrait mettre... Et on a un risque de slippage... Je pense que celà doit être parce que ig préfère s'éviter des frais de slippages... ainsi le slippage devient à la charge du tradeur... :-( J'avoue tout de même qu'en cas d'énorme mouvement de marché le SL garanti protège plus qu'un SL normal...

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par Zeddicus » 14 févr. 2021 17:02

Non je ne sais pas ce qu a raconté ig au tel mais c'est faux les slg sont exécutés sans pb sans que la position soit fermée avant. En tout cas tant qu on est pas en position critique en terme d exposition/ capital sur son compte.
Heureusement sinon ils ne serviraient pas a grand chose

Re: IG: cfd à risque limité à risque limité à risque limité et appel de marge

par Zeddicus » 14 févr. 2021 17:06

Le risque de slippage est totalement a la charge d ig mais le slg coûte cher et est très souvent favorable à ig plus qu au trader.
Ca fonctionne exactement comme une assurance. On est couvert contre le slippage maie on paie 99% du temps pour rien. Mais le 1% restant peut faire très mal.
Il reste toujours préférable de couper manuellement avant le slg pour ne pas le payer, il sert juste de filet de sécurité en dernier ressort

Sujets similaires
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
Appel de couverture / appel de marge
par Amarantine » 09 déc. 2013 00:36 (5 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Appel de marge
par moustique » 20 mars 2015 14:04 (25 Réponses)
Formule de calcul de l'appel de marge
par dede6363 » 22 janv. 2016 23:14 (25 Réponses)
qui a deja eu un appel de marge chez ig ?
Fichier(s) joint(s) par apj » 29 mars 2018 23:41 (20 Réponses)