ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Theophilos » 12 mars 2014 17:32

Nous sommes en 2014, et tu souhaites rouler sur l'autoroute ; mais tu considères que le risque lié à une voiture de 2020 est bien moindre que celui d'une voiture de 1950. Donc tu attends 2020... et en 2020 tu te diras qu'une voiture de 2040 est plus sûre. Etc etc.

Et donc tu ne prendras jamais l'autoroute. C'est un peu ça que je me dis en te lisant.
Disons simplement qu'en 2014, je souhaite prendre l'autoroute avec un véhicule qui correspond raisonnablement aux critères de sécurité de 2014, avec une marge de 10 ans. Je prends donc l'autoroute en Clio 3, je ne la prends pas en Golf I.
C'est bien de vouloir connaître tous les paramètres, mais c'est contre-productif au bout d'un certain temps. IL faut comprendre qu'on ne peut pas TOUT maîtriser, qu'on a juste à connaître le risque et mettre en place des parades pour le réduire (rouler à 110 au lieu de 130, ne boire que de l'eau, s'arrêter toutes les heures plutôt que toutes les deux heures etc etc) ; et une fois pour toutes se dire "j'y vais, j'arrête de me torturer de questions".
Je comprends parfaitement ton propos, je vais donc cibler exactement le mien ; mes trois craintes fondamentales sont : l'erreur de manipulation, la défaillance devant le terminal, et le piratage.

- l'erreur de manipulation : je la rattache au critère de la bonne forme qu'il convient d'entretenir lorsque l'on veut trader. À ce titre, je partage complètement l'esprit de l'article que Benoist a posté très récemment sur le capital santé. Si l'on est frais, dispos et attentif, on peut réduire considérablement le risque de fausse manipulation.
Cela étant dit, pouvoir mettre en place des critères de restriction a priori, c'est excellent pour réduire, non pas la probabilité de commettre une fausse manipulation, mais les conséquences de ces fausses manipulations, conséquences que je considère comme potentiellement dévastatrices. Ce n'est pas un hasard si IG affiche de nombreux messages d'avertissement concernant le dépassement de capital. Le trading n'est pas un jeu anodin.

- défaillance physique devant le terminal : extension du propos concernant les fausses manipulations ; état physique dégradé = fausse manipulations éventuelles, état physique délabré = défaillance physique devant le terminal. Il convient de trader en étant en bonne forme, de même qu'il convient de ne prendre le volant que si l'on est frais et dispos, ce qui ne garantira jamais cependant qu'on ne commettra pas une erreur d'inattention, ou qu'on ne sera pas victime d'un malaise.

Ces deux points relèvent donc essentiellement du trader lui-même, et si ce type de situation est toujours possible, la probabilité rejoint globalement les risques de la vie quotidienne, avec toutefois des conséquences financièrement très graves à envisager.

Pour le troisième point, par contre, un nombre restreint de paramètres dépendent du trader. On peut avoir un bon antivirus, ou préférer les systèmes libres, choisir des mots de passe complexes, trader de chez soi en éthernet, etc. Nous savons cependant que le piratage est toujours possible ; le paramètre qui va compter selon certains, c'est l'intérêt du pirate à hacker notre compte. Mais les hackers n'ont pas tous une cible précise ; ils peuvent s'amuser, chercher à créer des ordinateurs zombies dont ils prennent le contrôle. Un hacker ne pourra pas retirer les fonds sur IG, il n'aura donc pas d'intérêt financier ; mais il pourra "crasher notre compte " . Benoist disait qu'un pirate n'aurait aucun intérêt à faire ça ; c'est vrai, cependant il ne faut pas oublier la méchanceté et la malveillance gratuites, qui sont bien malheureusement bien visibles dans le monde.
La possibilité qu'un pirate hacke fortuitement un compte, et le crashe, n'est donc pas nulle.

À ce titre, l'idée qu'un piratage dont je ne serais responsable en aucune manière, puisse crasher mon compte et générer des dettes immenses, sans qu'aucun recours ne me soit possible, me paraît absolument insupportable.
et une fois pour toutes se dire "j'y vais, j'arrête de me torturer de questions". :)
Je te rejoins sur ce point aussi, mais en ce qui me concerne, je ne me torture pas. Les risques que je suis susceptible d'accepter sont bien définis pour moi. Je me renseigne auprès d'IG pour savoir quels processus sont en place dans telle ou telle éventualité. Selon leur réponse, je saurai immédiatement si j'ouvre un compte ou pas.

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Theophilos » 14 mars 2014 23:17

Toujours en attente de la suite de la réponse d'IG, je viens de lire ceci dans les conditions générales d'IG. Si je comprends bien, il n'y a aucun recours en cas de piratage informatique, même si le problème vient d'IG.

Sans préjudice de toute autre Clause du présent Contrat, nous n’aurons aucune
responsabilité envers vous concernant toute perte que vous pourriez subir suite à
un retard, à un défaut ou à un dysfonctionnement de l’ensemble ou d’une partie
de nos logiciels de Services de négociation électronique, de tout système, de tout
lien réseau ou de tout autre moyen de communication. Nous n’aurons aucune
responsabilité, contractuelle ou délictuelle (y compris pour négligence), envers
vous dans le cas où un virus informatique, un vers, une bombe logicielle ou une
menace similaire serait introduit dans votre matériel ou vos logiciels informatiques
par l’intermédiaire de nos Services de négociation électronique, à condition que
nous ayons pris des mesures raisonnables pour empêcher cette introduction.

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par platax » 19 mars 2014 18:54

Va voir chez FXCM : ils communiquent sur le fait de ne pas chercher à récupérer de dettes.

En pratique, tous les brokers couperont ta position une fois arrivé à 0, et il te restera encore la "couverture" pour pleurer. Aucun broker ne cherche à s'encombrer d'un contentieux avec un client qui leur doit de l'argent : fait un jour un procès à quelqu'un qui te doit quelque chose, tu comprendras pourquoi.

C'est la raison pour laquelle je suggérais ailleurs l'idée de limiter le dépot au minimum requis, c'est à dire couverture + montant du stop / de la perte que tu es prêt à supporter avant de réapprovisionner (ou pas) ton compte.

Rien ne t'empêche de te considérer en levier 1 sur un contrat à 100 000 euros en ayant 1000 euros chez le broker et 99 000 euros dans un compte d'une banque quelconque. La seule contrainte sera d'accepter de réalimenter le compte du broker pour continuer si tu encaisses trop de pertes...

Malheureusement, la plupart des traders n'ont pas besoin de pirates pour ruiner leur compte...

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par serge75017 » 19 mars 2014 22:40

moi j ai une question :

ok, trader presente un risque de differentes natures ( piratage, erreur externe ou de soi meme )
mais dans l absolu ton argent il est ou actuellement ?
sur 1 ou plusieurs comptes bancaires je presume

quelle difference existe t il en termes de risques a ce que tes fonds soient chez un broker reconnu ou dans la banque Y ?

la banque Y peut faire faillite, chopper un virus informatique, avoir un employé indélicat , etc etc

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par blAst » 20 mars 2014 09:54

Theophilos, pour éliminer une partie de tes craintes, il y a une solution, trader des produits au comptant (actions) ou des dérivés ...sans levier. Chez une majorité de courtiers cfd à risque limité désormais, s'il est proposé d'origine un levier max de XXX ou plus, tu peux signer une requête pour modifier ce levier et le bloquer à une valeur souhaitée. Au dessus, ta plateforme rejetera tout ordre. Bref, tu peux très bien faire une demande pour le fixer à 1 et alors en cas d'erreur de manip, de pêtage de plomb ou de prise de contrôle malveillante de ton compte, tu devrais être à l'abri de toi et d'autres.
Vu ton Aversion au risque, tu traderas à la cool et si ton capital engagé est suffisant (gage de sérieux) cela reste un environnement valable avec des bases solides (bonnes habitudes conservatrices)

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Theophilos » 20 mars 2014 11:11

Merci à tous pour vos réponses.

- platax :
Je vais regarder chez FXCM comme tu l'indiques, merci. Effectivement, je comprends tout à fait qu'aucun broker ne veuille avoir de dettes à recouvrer, et qu'ils coupent les positions des clients dans ce but-là, et pas, au départ, dans l'intérêt du client.

Ton idée de limiter le dépôt au minimum requis me paraît excellente, et je l'ai envisagée.

Par contre, je n'avais pas pensé à cette idée de levier " démembré ", en protégeant l'essentiel des fonds dans une banque. Comme tu dis, il faut ensuite accepter le fait de devoir éponger sa dette en cas de lourde perte, mais l'idée est très intéressante dans le principe.

Sur le fait qu'on puisse crasher un compte sans avoir besoin de pirate, tu as 100% raison.

@serge75017
Les fonds dans les banques européennes sont garantis à hauteur de 100 000€ par client et par banque en cas de faillite. En cas de fonds inférieurs à cette somme, dans une banque donnée et par client, il n'y a absolument aucun risque en cas de faillite, les fonds seront remboursés via un fonds créé spécialement, et que les banques abondent annuellement.

Concernant le piratage d'un compte bancaire via un espace client, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, le risque est, au final, quasiment nul. Le risque de piratage est lui tout à fait réel, mais au final, que peut-il se passer ? Si des virements sont indûment effectués, à l'insu du client, il est possible de remonter aux auteurs (via les coordonnées du virement) et de les poursuivre. Dans tous les cas, le client n'étant pas responsable, il sera intégralement remboursé. Idem en cas de vol de carte bancaire, de retrait ou d'achats sur internet, où de chéquier volé.

Dans le cas d'un compte de trading, si un pirate ouvre des positions folles et crashe le compte, il sera quasiment impossible de prouver que ces manips auront été effectués par un pirate et non par le client lui-même, et c'est bien là que réside toute la difficulté à lutter contre les conséquences d'un piratage d'un compte de trading.

@blAst
Merci beaucoup pour ton conseil ; effectivement, j'ai demandé à mon interlocuteur ig s'il était possible de limiter le levier d'emblée, et que cette limitation ne puisse être levée via le compte en ligne, et j'attends sa réponse, qui devrait arriver en cours de semaine (et que je transmettrai ici).

Mais les indications que tu donnes sont précieuses, et je t'en remercie. C'est effectivement dans ce cadre sécurisé que je souhaiterais m'essayer modestement au trading. D'aucuns diront que c'est un cadre rigide et inutilement sécurisé, mais après tout, chacun a son mode de vie, et de trading. Comme tu le remarques, vu mon Aversion au risque, je serai tranquille dans un environnement ainsi réglé.

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Rogue » 20 mars 2014 13:11

Theophilos a écrit :Les fonds dans les banques européennes sont garantis à hauteur de 100 000€ par client et par banque en cas de faillite. En cas de fonds inférieurs à cette somme, dans une banque donnée et par client, il n'y a absolument aucun risque en cas de faillite, les fonds seront remboursés via un fonds créé spécialement, et que les banques abondent annuellement.
Je ne veux en rajouter, mais est-on réellement certain que ces fonds sont abondés suffisamment ? Je veux dire par là, pourquoi l'Europe a-t-elle voté une loi récemment sur le fait que les créanciers des banques seraient les premiers à devoir payer en cas de faillite ? Et qu'en cas de non-suffisance des apports des créanciers, les comptes de épargnants seraient ponctionnés ? Sommes-nous donc si sûrs que cette "assurance" soit fonctionnelle ?
Theophilos a écrit :Dans le cas d'un compte de trading, si un pirate ouvre des positions folles et crashe le compte, il sera quasiment impossible de prouver que ces manips auront été effectués par un pirate et non par le client lui-même, et c'est bien là que réside toute la difficulté à lutter contre les conséquences d'un piratage d'un compte de trading.
Petit truc : si ton broker vérifie les IP que tu utilises, pourquoi ne pas utiliser un proxy (toujours le même, un proxy distant pas celui de chez toi) qui te servirait à te connecter à tes comptes de trading ? Ainsi, si un hacker se connecte à ton PC, il ira, par réflexes se connecter "en direct" à tes comptes de trading et ton broker refusera cette connexion. Tu ajoutes par cela une "calculette" Verisign (c'est ce que propose mon broker) qui te donne un code valable 30 secondes. Voilà, tu fais double sécurité !

D'ailleurs, je crois qu'il y a une obligation européenne pour les connexions aux banques se fassent de manière sécurisée pour 2015 ou 2016.

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par blAst » 20 mars 2014 15:47

trc4, petite mise en garde par rapport à ce que j'ai avancé ce matin. Certains courtiers analysent la couverture requise en terme de résultat net de la position résultante à des ordres, quand d'autres vont se concentrer sur la marge des ordres nécessaires à acquérir la position nette. En conséquence de quoi, cela peut créer un imbroglio. Tu peux posséder l'argent théorique et pourtant être bridé en terme d initiative.
Exemple concret : levier 1, tu veux passer d une position longue +1 à short -1. Tu pourrais initier un "reverse" ou un short -2 pour y parvenir, mais il se peut que l'ordre soit rejeté sur insufficance de marge car on te demande une marge de 2 unités alors que ton compte n'en fait qu'une. Ce phénomène peut se retrouver plutôt sur des échanges centralisés mais pas que si le courtier en a décidé autrement (attention un courtier peut changer les conditions de trading d'un client sans t'en informer du moment qu'il s'en réserve le droit contractuellement, c'est du vécu ! Faut donc rester vigilant à toute évolution). Dans ce cas de figure, tu devras passer de 1 à 0 puis à -1 (en 2 temps pour arriver au même résultat).
Les market makers d'origine ne fonctionnent normalement pas ainsi donc chez ig tu ne devrais pas avoir besoin de poser la question.

Si tu crainds de ne pouvoir te contrôler, il y a aussi certains courtiers futures qui proposent de te décharger de certains manquements de discipline. Tu peux leur faire parvenir une liste de critères de money management à respecter, dont le nombre max de lots (levier) pour une position (pour prévoir un reverse si c ton type de trading il faudra donc doubler ce levier max du coup tu perds le bénéfice de la 1ère restriction), mais surtout arrêt du trading si tu atteinds une perte max journalière. La ce doit être le défaut du plus grand nombre que de continuer sur une mauvaise lancée et de ne faire qu'empirer le résultat, par perte de contrôle psy. La limitation vient du fait qu il faut couper la position latente qui dépasse la perte journalière max, avant d'être bloqué jusqu'au lendemain. Donc si tu ne gardes pas un minimum d'esprit, tu peux toujours contourner les verrous et garder la main. En tout cas, si t'as coupé sur jugement ou douleur, ça te contraindra à reprendre tes esprits et méditer sur tes mauvaises actions ;)
Tu peux changer ces critères par simple email mais si tu le fais trop souvent par manque de planification ou bordélisme, ils risquent de te faire comprendre que t'as un comportement non professionnel.

Pour aller plus loin dans la même optique, il existe des modules ou add-on qui peuvent s'acheter et se positionner entre une plateforme et toi pour agir comme fusible en limitations diverses.
Enfin il y a des plateformes qui prennent nativement ça en compte. Exemple ici
h**p://trading-automatique.fr/AlphaTrader/le-risk-manager-dalphatrader-20.html

La t'as une variété de contrôles plus poussés qui peuvent répondre aux besoins que tu as exprimé.
Pour l'instant les connectivités se font à interactive brokers (bêta) et LMAX mais c une équipe de programmeurs français qui se développe selon la demande des clients. Donc on pourrait très bien imaginer qu'en vous mettant à un ou plusieurs vous demandiez un devis pour une connexion à ig selon la qualité de leur API et la volonté d'y donner accès à des clients lambdas (je parle toujours d ig)
Après c'est une affaire de temps et de faisabilité (quid des limitations et contraintes techniques selon le modèle du courtier) mais pour les développeurs, une demande initiale est une aubaine pas nécessairement hors de prix car ça leur permet surtout de rentrer dans leurs frais directement et ensuite ils s y retrouvent car ils vont démocratiser ce travail envers toute la clientèle inhérente au dit courtier ....finalement, c presque le courtier qui est en général chagriné qu'on offre à ses clients des verrous pour passer moins d'ordres et inciter à la parcimonie :)

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par blAst » 20 mars 2014 16:05

Pour les comptes bancaires, en général le courtier astreint à une banque en particulier qui n'est pas nécessairement celle dont on aurait rêvé, ou alors à un ensemble de banques prédéfinies selon la devise de base du compte (grand choix de devises) ou la localisation (EUR en UK pour un européen, USD aux US). Attention parfois on annonce une banque transitaire pour diminuer les frais de virement du client,donc virement/dépôt vers une banque dans le pays d'origine du client, puis finalement les fonds sont transférés dans un autre pays et une autre banque. Sans s'être bien renseigné, ça peut donner lieu à quiproco car la communication est parfois détournée ou pas claire.

Il y a (au moins) un courtier qui fait les choses un peu différemment. Mais pour avoir accès à ce service cela nécessite un avoir de 250 000 USD
h**p://http://www.dukascopy.com/swiss/french/forex/custodian/
Ce serait bien que ça se démocratise !

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Theophilos » 20 mars 2014 16:15

- Rogue
Je ne veux en rajouter, mais est-on réellement certain que ces fonds sont abondés suffisamment ? Je veux dire par là, pourquoi l'Europe a-t-elle voté une loi récemment sur le fait que les créanciers des banques seraient les premiers à devoir payer en cas de faillite ? Et qu'en cas de non-suffisance des apports des créanciers, les comptes de épargnants seraient ponctionnés ? Sommes-nous donc si sûrs que cette "assurance" soit fonctionnelle ?
Tu as raison, nous n'avons que des garanties limitées, dans le sens où l'on ne sait que ce que l'on veut bien nous dire. Certains survivalistes prônent le fait de retirer son argent des banques, et de conserver de l'or dans un ou plusieurs coffres personnels.
Je pense cependant que la garantie de dépôt des 100 000€ est relativement sûre ; si une telle garantie n'est pas respectée, alors on peut raisonnablement penser, selon moi, que ç'en sera fini de notre civilisation...
Petit truc : si ton broker vérifie les IP que tu utilises, pourquoi ne pas utiliser un proxy (toujours le même, un proxy distant pas celui de chez toi) qui te servirait à te connecter à tes comptes de trading ? Ainsi, si un hacker se connecte à ton PC, il ira, par réflexes se connecter "en direct" à tes comptes de trading et ton broker refusera cette connexion. Tu ajoutes par cela une "calculette" Verisign (c'est ce que propose mon broker) qui te donne un code valable 30 secondes. Voilà, tu fais double sécurité !
Merci pour ces très bons conseils ; quel est ton broker sans indiscrétion ?

- blAst :

Merci beaucoup pour ces précisions très détaillées, et très utiles. Dans les faits, je souhaite un bridage du levier, non par crainte d'une attitude impulsive de ma part, mais par celle d'une fausse manip, et surtout, d'un piratage. Rogue a évoqué des solutions très intéressantes contre le piratage, à savoir l'utilisation d'un proxy et celle du système Verisign.

Pour en revenir au bridage du levier, je m'étais déjà dit que rigidifiant trop le cadre, je pouvais aussi m'empêcher de corriger certaines prises de positions, ou, ce qui est moins grave, rater certaines bonnes occasions. Sans être rentré dans le niveau de détails que tu explicites très bien, je m'étais dit qu'il fallait se laisser à soi-même une certaine marge de manoeuvre.

J'ai questionné IG par rapport aux points que vous avez évoqués, je vous tiens au courant de leur réponse.

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par blAst » 20 mars 2014 18:38

Oui si tu as la tête sur les épaules, c plus simple ;)

La j'ai encore 3 courtiers ouverts, 2 cfd à risque limité, 1 Forex. J'en ai eu 4 futures par le passé. J'ai "collaboré" avec 2 (Forex/cfd à risque limité) et sondé des contacts pour beaucoup.
J'en ai 5 autres qui m'intéressent vraiment pour le début d'une histoire d'amour long terme mais ce n'est pas pour leurs mérites. :roll: :oops:
Ca sert à rien de les nommer car ils ont tous à mes yeux des qualités et des défauts marqués, quand ce n'est pas l'inverse ? J'en vois peu de passe-partout, éprouvé tout terrain à part interactive brokers en global et Dukascopy en Forex. Pour le reste, peut y avoir un travail de consulting à faire, pas évident de se prononcer !

En petite épicerie US future j'ai un faible pour CannonTrading (introducing broker) avec Transact (York associates) comme FCM (plateformes Transact AT + Sierra Chart) ...ou Transact directement mais envers des petits les FCM sont souvent pas du tout aimable ni disponible donc exceptionnellement je préfère passer par un apporteur d'affaires, on peut avoir presque les mêmes tarifs.
25 ans d'ancienneté et aucune plainte NFA/CTFC ni pour l'ib ni le FCM (rare), conditions de trading aussi aggressives qu'un courtier cfd à risque limité si besoin d'air (ex. $2500 DAX intraday), santé financière avec bon ratio de solvabilité même si voilure minuscule, théoriquement ils gagnent leur vie sur les commissions et quelques frais financiers, si on mise sur leur intégrité. Service client accessible et cordial. C'est un peu le contrepieds d'interactive brokers (qui reste largement préférable sauf à vouloir faire du future à bas coût, bas capital, avec risques associés au niveau des garanties surtout pour un européen)

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Rogue » 21 mars 2014 08:30

Theophilos a écrit :- Rogue
Je ne veux en rajouter, mais est-on réellement certain que ces fonds sont abondés suffisamment ? Je veux dire par là, pourquoi l'Europe a-t-elle voté une loi récemment sur le fait que les créanciers des banques seraient les premiers à devoir payer en cas de faillite ? Et qu'en cas de non-suffisance des apports des créanciers, les comptes de épargnants seraient ponctionnés ? Sommes-nous donc si sûrs que cette "assurance" soit fonctionnelle ?
Tu as raison, nous n'avons que des garanties limitées, dans le sens où l'on ne sait que ce que l'on veut bien nous dire. Certains survivalistes prônent le fait de retirer son argent des banques, et de conserver de l'or dans un ou plusieurs coffres personnels.
Je pense cependant que la garantie de dépôt des 100 000€ est relativement sûre ; si une telle garantie n'est pas respectée, alors on peut raisonnablement penser, selon moi, que ç'en sera fini de notre civilisation...
Peut-être pas quand même ? Si ? :mrgreen:

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Theophilos » 21 mars 2014 18:22

J'ai obtenu la suite des réponses aux questions que j'avais posées à ig. Je vous transmets donc ce qui m'a été dit, en espérant ne rien oublier.

Tout d'abord, il n'y a absolument aucun recours en cas de piratage ; si un compte ig est piraté et crashé, il pourra y avoir quelques investigations " électroniques ", mais très clairement, ig se dégage complètement de toute responsabilité.
S'il y a une perte totale du capital, voire si une dette est engendrée, c'est au client seul de supporter le préjudice. Il est d'ailleurs écrit dans les conditions que même en cas de négligence de la part d'ig, il n'y a pas de recours.

J'ai demandé, suite à la remarque de Rogue, s'il était possible de mettre en place un code, valable quelques minutes, et envoyé par SMS, à chaque connexion ; ce service n'est pas disponible. J'ai bien insisté sur le fait qu'il serait très utile qu'ig propose ce système à ses clients, et mon interlocuteur a pris note, et m'indiquant que d'autres clients avaient formulé la même requête.

Concernant les fausses manipulations, la réponse générale est qu'il n'y a aucun recours. Dans la pratique, si un client fait une fausse manipulation, qu'il en avertit immédiatement ig, et que les lots tradés sont notoirement plus élevés que sa pratique habituelle, la demande pourra éventuellement être examinée. Mais il faut bien partir sur l'idée qu'il n'y a, à la base, aucun recours, et que le client portera la pleine responsabilité et subira les pleines conséquences d'une fausse manipulation.

Pour ce qui est de limiter le levier ou le nombre de lots tradés, il n'y a pas de possilibilité offerte par ig, sauf sur les actions, où il est possible de programmer une ligne maximummale au-delà de laquelle l'ordre ne sera pas executé.

Enfin, il est impossible d'avoir un stop suiveur garanti :
- soit on choisit un stop garanti, et il faut ensuite le déplacer manuellement
- soit on choisit un stop suiveur, mais qui ne pourra être garanti.

Je crois avoir tout dit. Mon interlocuteur était très professionnel, et désolé de ne pouvoir m'apporter des réponses plus " sécurisantes " . J'ai évoqué le fait qu'il serait utile d'indiquer ces différents éléments de réponse sur la FAQ du site.

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Theophilos » 21 mars 2014 18:30

@blAst
Merci pour ta réponse extrêmement précise. Je pense que l'ensemble des membres du forum seraient contents de lire tes retours d'expérience pour les brokers que tu as pratiqués.
Oui si tu as la tête sur les épaules, c plus simple ;)
Comme tu dis ! C'est absolument nécessaire, mais dans certains cas, pas suffisant pour se protéger des coups du sort (je pense notamment aux problèmes qui m'interpellent, essentiellement le piratage).

@Rogue
Peut-être pas quand même ? Si ? :mrgreen:
" Nous autres, civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles. " Paul Valery
Je parle d'une fin de la civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui, et non pas d'une extinction de la civilisation. Mais quand même...
Je repense aux Romains, qui, à la chute de l'Empire, que personne n'avait vue venir, ont enterré leurs pièces, qui n'avaient désormais plus cours, en espérant que l'Empire se rétablirait. Ce sont ces mêmes pièces que l'on retrouve de nos jours, au cours de fouilles, mais plus généralement de manière fortuite.

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par blAst » 21 mars 2014 19:04

Merci pour ton investigation. Rien d'étonnant.
Theophilos a écrit :
J'ai demandé, suite à la remarque de Rogue, s'il était possible de mettre en place un code, valable quelques minutes, et envoyé par SMS, à chaque connexion ; ce service n'est pas disponible. J'ai bien insisté sur le fait qu'il serait très utile qu'IG propose ce système à ses clients, et mon interlocuteur a pris note, et m'indiquant que d'autres clients avaient formulé la même requête.
Quelqu'un l'a surement déjà dit, chez InteractiveBrokers tu peux recevoir par la poste une carte physique avec des codes à entrer à chaque connexion. Peut-être qu'ils ont même un boitier électronique maintenant. Je ne me souviens plus mais renseignes toi.

Bon weekend

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Benoist Rousseau » 21 mars 2014 19:08

Theophilos a écrit :Je repense aux Romains, qui, à la chute de l'Empire, que personne n'avait vue venir, ont enterré leurs pièces, qui n'avaient désormais plus cours, en espérant que l'Empire se rétablirait. Ce sont ces mêmes pièces que l'on retrouve de nos jours, au cours de fouilles, mais plus généralement de manière fortuite.
Non pas du tout pas du tout ;) Horreur !!! :lol2:

Exemple Dion Cassius prédisait la chute de l'Empire romain 2 siècle avant et c'est exactement de cette manière que cela s'est passé (ses textes sont magnifiques). Toute la littérature romaine, la poésie etc. ne font que sans cesse exprimée cette idée de chute et que la République puis l'Empire étaient plus que provisoire comme la vie humaine. Avec leur espérance de vie inférieure à 30 ans c'est normal ;) L'idée de Chute de l'Empire était aussi très présent chez les Romains pour des raisons religieuses (dès l'origine de Rome d'ailleurs, c'est marqué par le meurtre de Rémus qui était justement le signe que Rome s'effondrerait, sa création avait été souillée par le sang, là c'est imparable pour un "païens". C'était dans l'esprit de chaque romain. Surtout depuis la perte de la Dacie (gagner par Trajan Dèce de haute sluttes) et l'idée du Limes qui a été juste construit consciemment pour retarder l'échéance... "Nous ne retardons que l'inévitable, mais si nous ne le faisions pas, nous ne serions pas des Hommes dignes de ce nom"

Mais bon, je ne vais pas ressortir mes cours de la Sorbonne et d'Agrégation sur ce sujet, il faudrait que j'ouvre un nouveau blog ^^ C'est surement le seul peuple avec les Grecs qui ont vu arrivé leur chute et qui était intégré dans leur esprit dès la naissance. Ce n'est que le Christianisme (qui arrive en fin de l'Empire) qui a tenté de modifier cet état d'esprit (nous survivrons car nous avaons avec nous le seul vrai Dieu) mais c'est un autre débat :)

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Benoist Rousseau » 21 mars 2014 19:19

blAst a écrit :
Quelqu'un l'a surement déjà dit, chez InteractiveBrokers tu peux recevoir par la poste une carte physique avec des codes à entrer à chaque connexion. Peut-être qu'ils ont même un boitier électronique maintenant. Je ne me souviens plus mais renseignes toi.

Bon weekend
On peut te voler la carte physique ou la faire photocopier, c'est plus simple que de hacker un compte ;)

J'ai une "calculatrice" chez IB depuis 2004, sécurité militaire, code aléatoire, réservé au client "premium". On peut me la voler, je peux la perdre et elle peut tomber en panne... une fois j'avais 10 lots, impossible de me reconnecter le lendemain matin, je la trouvais plus... 15 minutes au téléphone pour débloquer le compte pour retirer la sécurité par calculatrice (tu as alors juste login + mot de passe) et on m'a posé des questions type adresse, numéro de téléphone, date de naissance... que n'importe qui peut trouver sur le net :) Donc avec un peu de bagou...

Tiens un exemple : à la SG il y a deux mois, j'y vais en costard cravate, souriant, décontracté, je dis juste mon nom. Je fais un virement de 100.000€ vers IB, on ne m'a même pas demandé mon numéro de compte ou une carte d'identité. Et la fille au guichet ne me connaissait pas ;) J'ai juste fais mon numéro de charme pour voir...

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Theophilos » 21 mars 2014 20:00

- blAst
Je t'en prie, c'est normal. :)
Merci pour cette information sur IB.

- Benoist
Ah, les raisons de la chute de Rome, vaste débat. ;) Je suis content de voir que ça te fait vivement réagir, et comme tu dis, il faudrait un blog dédié pour traiter le sujet.

Je ne connaissais pas les informations que tu indiques, merci pour ça.

Sur l'espérance de vie de 30 ans, je pense qu'il faut être circonspect. 30 ans d'espérance de vie en prenant en compte chaque naissance et en intégrant la mortalité infantile, je n'en doute pas une seconde. Par contre, tout enfant qui atteignait 10 ans pouvait espérer atteindre 50 ans sans grande difficulté. Les Romains étaient considérés comme des hommes matures et capables de diriger aux alentours de 40 ans. De même, la longueur du service militaire (près de 20 ans, me semble-t-il), montre bien que l'espérance de vie n'était pas si eff ante.

Dans le même esprit, une étude a montré que, durant le moyen-âge en Angleterre, tout enfant dépassant les 10 ans avait une espérance de vie de plus de 60 ans...

Tu évoques le fait que la chute de Rome avait été envisagée, prévue, etc. Tu as parfaitement raison, et quand j'ai dit que personne ne l'avait vue venir, j'ai écrit une chose tout à fait fausse. Ce que je veux dire, c'est que la perspective de la chute de Rome était bien présente à l'esprit, mais à mon avis plus comme un fantasme que comme une réalité potentielle. Ce n'est bien sûr que mon avis.

Sur les causes de la chute de l'empire romain, le débat est ouvert, et aucune théorie ne s'est imposée au détriment des autres.

Si je devais donner mon idée sur le sujet, et pour reprendre évidemment des thèses existantes, je dirais :
- extension démesurée de l'empire, ou en tous cas trop rapide, avec impossibilité de suivre au niveau démographique pour les citoyen romains (d'où l'intégration des barbares dans les légions romaines)
- insouciance liée à la toute-puissance de Rome qui était malgré tout perçue comme définitivement acquise (Pax Romana), qui a entraîné ou en tout cas autorisé une certaine décadence
- influence du christianisme, qui a mis à mal le modèle romain ; l'officialisation du christianisme comme religion d'état n'est pas très lointaine de la chute de Rome ; ça ne prouve pas la corrélation, mais ça ne prouve pas la décorrelation non plus.
On peut te voler la carte physique ou la faire photocopier, c'est plus simple que de hacker un compte ;)
C'est malheureusement très vrai. Une solution de codes " jetables " envoyés par SMS serait infiniment plus pratique. Rogue a évoqué une " calculette " Verisign chez son broker, pourrait-il nous dire de quel broker il s'agit ?
J'ai une "calculatrice" chez IB depuis 2004, sécurité militaire, code aléatoire, réservé au client "premium". On peut me la voler, je peux la perdre et elle peut tomber en panne... une fois j'avais 10 lots, impossible de me reconnecter le lendemain matin, je la trouvais plus... 15 minutes au téléphone pour débloquer le compte pour retirer la sécurité par calculatrice (tu as alors juste login + mot de passe) et on m'a posé des questions type adresse, numéro de téléphone, date de naissance... que n'importe qui peut trouver sur le net :) Donc avec un peu de bagou...
C'est encore plus vrai ! Comme l'a dit Kevin Mitnick, un hacker bien connu, on ne peut pas créer de patch contre la stupidité. Comme tu dis, avec un peu de bagoût, on procède à du piratage qui s'appelle de l'ingénierie sociale, et qui est tout aussi redoutable, voire plus.
Tiens un exemple : à la SG il y a deux mois, j'y vais en costard cravate, souriant, décontracté, je dis juste mon nom. Je fais un virement de 100.000€ vers IB, on ne m'a même pas demandé mon numéro de compte ou une carte d'identité. Et la fille au guichet ne me connaissait pas ;) J'ai juste fais mon numéro de charme pour voir...
C'est quand même eff ant ; la différence, c'est qui si quelqu'un se fait passer pour toi et procède à un virement frauduleux, la banque devra fournir des justificatifs qu'elle n'aura pas, en tout état de cause, et donc tu seras protégé.

Un pirate qui crashe un compte peut ne laisser aucune trace, et de toute façon IG ne semble pas disposé à enquêter bien loin d'un point de vue électronique ; en tous cas, IG se décharge totalement dans ses conditions générales, ils n'ont donc aucune obligation, dans ce domaine notamment.

Une petite question, et si je suis trop indiscret, n'hésite pas à me le dire.
Si j'ai bien suivi, tu trades essentiellement du DAX 30, et tu fais par exemple du scalping sur 1 ou 2 lots ; d'autre part, tu expliques que tu as un capital très important sur ton compte IG. Finalement, ne pourrais-tu pas trader de la même manière, sans pour autant avoir autant de fonds sur IG ? ; ou alors, l'importance de tes fonds ne te permettrait-elle pas de trader un nombre plus important de lots ?

Bien entendu, j'ai vu que tu prenais également parfois d'autres types de positions, cependant le raisonnement me semble rester valable. Si au contraire la question que je pose est tout à fait incongrue, je m'en excuse par avance.

Je radote, mais j'avoue que je crains pour toi et tous ceux qui disposent d'un capital important chez leur broker...

Pour finir, un peu d'ingénierie sociale :
Stolencard.jpg
Stolencard.jpg (9.48 Kio) Vu 863 fois

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Benoist Rousseau » 21 mars 2014 20:20

Pour les 100.000€ par compte tu as la réponse ici : pyramidage cfds à risque limité c'est en attendant ma grande journée

Sinon pour la banque, il suffit d'imiter la signature pour la demande de virement et tu n'as aucun moyen de défense. A la limite la vidéo surveillance mais il faut qu'elle marche, qu'elle a une bonne définition, que le gars ne t'a pas étudié avant pour s'habiller comme toi... Rien de plus simple que d'imiter une signature ou de trouver la signature de quelqu'un, il suffit de faire les poubelles pour avoir tout même le dernier relevé de compte pour savoir combien tu peux virer, le numéro de compte... très utile il suffit que tu présentes ton dernier relevé de compte pour devancer les questions sur le numéro, là tu es sur à 90% que l'on ne va pas te demander ta carte d'identité et si on te la demande, tu la cherches, tu l'as oublié, tu es embêté. Si tu as réussi à charmer la caissière ça passera (là c'est juste du profiling, entre 2 3 caissières tu vois en 30 secondes là où cela peut marcher ou pas, donc tu laisses ta place si tu n'as pas la bonne) sinon tu dis que tu vas la chercher, tu as laissé tes papiers dans ta voiture et tu ne reviens pas... Bête comme choux. Je préfère avoir la majorité de mon argent chez mon broker, c'est plus sécurisé qu'un guichet de banque :lol2:

Ingénieurie sociale, c'était ma spécialité il y a 20 ans, et ma fonction dans mon "groupe" mais je n'en dirai jamais plus même s'il y a prescription car je suis un autre homme, c'était ma jeunesse :lol:

Re: Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.

par Theophilos » 21 mars 2014 21:14

Pour les 100.000€ par compte tu as la réponse ici : pyramidage cfds à risque limité c'est en attendant ma grande journée
Merci pour ce lien ; il est intéressant de noter la coïncidence, je te pose une question pour laquelle tu as ouvert une file le matin même.

Le contenu est fascinant ; j'apprécie particulièrement la métaphore avec la musique. Je comprends parfaitement cette idée d'hypervision, de connexion transcendantale aux mouvements du monde, qui se retrouvent dans les marchés.

Je comprends tout à fait également que le but de ce pyramidage ne soit pas tant le gain, mais bien la démarche quasi-mystique. J'ai l'impression que c'est ton grand oeuvre alchimique, la transformation du plomb en or...

Concernant les banques, je suis peut-être naïf en pensant que c'est plutôt sécurisé. Par sécurisé, j'entends, non pas qu'aucune manoeuvre frauduleuse n'est possible, mais qu'en cas de fraude, le client sera remboursé a posteriori, dans la mesure où il est victime.

Une chose à conseiller à tous, c'est d'utiliser un destructeur de documents pour les documents sensibles. Effectivement, en faisant les poubelles, on peut trouver des informations cruciales.
Je préfère avoir la majorité de mon argent chez mon broker, c'est plus sécurisé qu'un guichet de banque :lol2:
:) Je trouve cette vision est très originale.
Ingénieurie sociale, c'était ma spécialité il y a 20 ans, et ma fonction dans mon "groupe" mais je n'en dirai jamais plus même s'il y a prescription car je suis un autre homme, c'était ma jeunesse :lol:
Ce serait très intéressant d'en savoir plus, mais je respecte évidemment ton devoir de réserve. :)

Sujets similaires
Piratage Informatique
par spike » 09 févr. 2014 21:25 (10 Réponses)
Piratage de Dropbox
par chad » 31 août 2016 23:02 (27 Réponses)
Piratage mondiale de l'ICANN
par Benoist Rousseau » 23 févr. 2019 21:05 (6 Réponses)
Risques liés aux cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par scalpenday » 18 août 2014 16:28 (2 Réponses)
Analyse de mes erreurs
par Amarantine » 16 févr. 2012 11:51 (52 Réponses)
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
Erreurs sur le forum : smileys etc
par Phil » 12 avr. 2015 10:18 (1 Réponses)
messages d'erreurs en general ...?
par Miju » 16 oct. 2015 16:03 (1 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:35 (11 Réponses)