Disons simplement qu'en 2014, je souhaite prendre l'autoroute avec un véhicule qui correspond raisonnablement aux critères de sécurité de 2014, avec une marge de 10 ans. Je prends donc l'autoroute en Clio 3, je ne la prends pas en Golf I.Nous sommes en 2014, et tu souhaites rouler sur l'autoroute ; mais tu considères que le risque lié à une voiture de 2020 est bien moindre que celui d'une voiture de 1950. Donc tu attends 2020... et en 2020 tu te diras qu'une voiture de 2040 est plus sûre. Etc etc.
Et donc tu ne prendras jamais l'autoroute. C'est un peu ça que je me dis en te lisant.
Je comprends parfaitement ton propos, je vais donc cibler exactement le mien ; mes trois craintes fondamentales sont : l'erreur de manipulation, la défaillance devant le terminal, et le piratage.C'est bien de vouloir connaître tous les paramètres, mais c'est contre-productif au bout d'un certain temps. IL faut comprendre qu'on ne peut pas TOUT maîtriser, qu'on a juste à connaître le risque et mettre en place des parades pour le réduire (rouler à 110 au lieu de 130, ne boire que de l'eau, s'arrêter toutes les heures plutôt que toutes les deux heures etc etc) ; et une fois pour toutes se dire "j'y vais, j'arrête de me torturer de questions".
- l'erreur de manipulation : je la rattache au critère de la bonne forme qu'il convient d'entretenir lorsque l'on veut trader. À ce titre, je partage complètement l'esprit de l'article que Benoist a posté très récemment sur le capital santé. Si l'on est frais, dispos et attentif, on peut réduire considérablement le risque de fausse manipulation.
Cela étant dit, pouvoir mettre en place des critères de restriction a priori, c'est excellent pour réduire, non pas la probabilité de commettre une fausse manipulation, mais les conséquences de ces fausses manipulations, conséquences que je considère comme potentiellement dévastatrices. Ce n'est pas un hasard si IG affiche de nombreux messages d'avertissement concernant le dépassement de capital. Le trading n'est pas un jeu anodin.
- défaillance physique devant le terminal : extension du propos concernant les fausses manipulations ; état physique dégradé = fausse manipulations éventuelles, état physique délabré = défaillance physique devant le terminal. Il convient de trader en étant en bonne forme, de même qu'il convient de ne prendre le volant que si l'on est frais et dispos, ce qui ne garantira jamais cependant qu'on ne commettra pas une erreur d'inattention, ou qu'on ne sera pas victime d'un malaise.
Ces deux points relèvent donc essentiellement du trader lui-même, et si ce type de situation est toujours possible, la probabilité rejoint globalement les risques de la vie quotidienne, avec toutefois des conséquences financièrement très graves à envisager.
Pour le troisième point, par contre, un nombre restreint de paramètres dépendent du trader. On peut avoir un bon antivirus, ou préférer les systèmes libres, choisir des mots de passe complexes, trader de chez soi en éthernet, etc. Nous savons cependant que le piratage est toujours possible ; le paramètre qui va compter selon certains, c'est l'intérêt du pirate à hacker notre compte. Mais les hackers n'ont pas tous une cible précise ; ils peuvent s'amuser, chercher à créer des ordinateurs zombies dont ils prennent le contrôle. Un hacker ne pourra pas retirer les fonds sur IG, il n'aura donc pas d'intérêt financier ; mais il pourra "crasher notre compte " . Benoist disait qu'un pirate n'aurait aucun intérêt à faire ça ; c'est vrai, cependant il ne faut pas oublier la méchanceté et la malveillance gratuites, qui sont bien malheureusement bien visibles dans le monde.
La possibilité qu'un pirate hacke fortuitement un compte, et le crashe, n'est donc pas nulle.
À ce titre, l'idée qu'un piratage dont je ne serais responsable en aucune manière, puisse crasher mon compte et générer des dettes immenses, sans qu'aucun recours ne me soit possible, me paraît absolument insupportable.
Je te rejoins sur ce point aussi, mais en ce qui me concerne, je ne me torture pas. Les risques que je suis susceptible d'accepter sont bien définis pour moi. Je me renseigne auprès d'IG pour savoir quels processus sont en place dans telle ou telle éventualité. Selon leur réponse, je saurai immédiatement si j'ouvre un compte ou pas.et une fois pour toutes se dire "j'y vais, j'arrête de me torturer de questions".