ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

"Methode" de Bobbix

par Bobbix » 06 févr. 2021 19:25

Tout les raisonnements que j’annonce ici n’ont pas vraiment de sources chiffrés ou mathématique. J’ai une approche des marchés centrés sur la logique de psychologie de foule. Ma manière de trader consiste essentiellement à essayer de déduire à travers le Price action ce que le marché à “envie de faire”. J'ai un trading ou je fais de la mécanique de la psycologie du marché.

1. L’importance du poids des indices dans la définitions de la tendance.

Mon idée viens des % de Treve. J’ai remarqué que ça fonctionnait très bien et je me suis demandé pourquoi.

Pour comprendre cela il faut jeter un oeil aux différents marketcap :

Marketcap nasdaq 100 : $23 trillions
Marketcap S&P 500 : $33,4 trillions

Marketcap Dow Jones 30 : $9 trilions
Marketcap cac 40 : 1,8 trillion d’€
Marketcap dax 30 : 1 trilion d’€

Je divise le marché en deux catégories, ceux qui décident et ceux qui suivent. Pour moi le meilleur moyen de définir la tendance et de suivre le gros. C’est comme dans la vie, si un type d’1m90 et 80kg parle, celui 1M60 et 50kg l’écoute.

L’idée est donc de suivre ce que font le S&P et le nasdaq.
- Si le nasdaq est super vert et devant le S&P ça veut dire que les investisseurs reviennent massivement et se précipitent sur les titres à la mode (et donc la tech).

- Si le S&P est devant le nq et que les US sont vert ça peut vouloir dire que les investisseurs sont moins greedy mais pour autant qu’ils continue d’investir. Dans ce cas on peut s’attendre à une hausse mais elle est moins forte que si le nq est devant.

- Et si le S&P et le nq sont rouge vif avec le nq le plus baissier ça veut dire que les investisseurs sortent massivement du marché donc il faut vendre.

- Si c'est aucun des 3 en général on a le droit à une journée de range ou qui hésite.

2. L’importance du Timing.

Ma touche perso à l’idée des % de treve et de reperer les zones pleines du marchés. Voici un résumé de ce qu’il était possible de penser durant la semaine et que j’ai communiqué sur les files du jours. (les zones oranges correspondent aux 5 jours de la semaines et mes commentaires sont toujours une comparaison d'une séance par rapport à la séance précédente)



L’idée est que les heures régulières sont celles où il y a le plus d’argent en jeu, ce sont donc des zones dont le marché aura le plus de mémoire. A cela j'utilise uniquement le price action. Le price action pour moi c'est la comparaison du prix actuel par rapport à ce qu'il était à un moment donné.

Ensuite j'y ajoute une lecture de Bougie classique, de paterne comme les W et les drapeaux. Je n'utilise jamais les obliques, je raisonne uniquement avec le Prix.

Desfois j'utilise les points pivots mais surtout en zone de découverte de prix. J'utilise également les prix symboliques.

Voila, ensuite je sais pas trop comment compléter ma démonstration, j'ai pas vraiment de méthode. J'essai simplement au jour le jour d'essayer de comprendre ce qui a dans la tête des investisseurs et des grosses mains. Je pense que cette manière d'aborder les marchés est avant tout intuitive, basé sur l'empathie et l'expérience :)

Re: "Methode" de Bobbix

par ChristelleP » 06 févr. 2021 19:41

Bobbix :mercichinois:

Re: "Methode" de Bobbix

par Francis1 » 06 févr. 2021 20:27

:top:

Re: "Methode" de Bobbix

par Nunki » 06 févr. 2021 22:18

Merci Bobbix.

Si j'utilise concrètement ces idées, ça me donne des points d'entrée intéressants du point de vue R/R pour cette semaine (j'ai basiquement utilisé une EMA sur le rapport nasdaq/sp).
ndx.PNG
ndx.PNG (132.54 Kio) Vu 488 fois
Après on n'a pratiquement fait que monter cette semaine, donc peut-être pas la période la plus pertinente.

Re: "Methode" de Bobbix

par Bobbix » 07 févr. 2021 20:51

ça consiste en quoi précisément ton EMA ?

Re: "Methode" de Bobbix

par Nunki » 07 févr. 2021 23:14

C'est simplement une ema 20 que j'ai choisi arbitrairement pour l'exemple, ça aurait pu être n'importe quoi, mais je préfère l'exponentielle pour sa réactivité. Le but étant de cerner quand le nasdaq "reprend le dessus", trahissant la psychologie des investisseurs.

Re: "Methode" de Bobbix

par falex » 08 févr. 2021 00:19

Super intéressant les valeurs de market cap. Jnavzus pas réalisé la sur valorisation des 100 blue chip du be compare aux 500 du sp. merci pour l’info !

Re: "Methode" de Bobbix

par lolopym » 08 févr. 2021 08:42

Bonjour à tous,

@Bobbix merci pour le partage de cette analyse et cette vision que je ne possédais que peu ou pas.

Re: "Methode" de Bobbix

par falex » 08 févr. 2021 12:03

Rooo mais j'ai honte de toute les coquilles dans mon message précédents :( je le re)écrits ci-dessous :

Super intéressant les valeurs de market cap. Je n'avais pas réalisé la sur valorisation des 100 blue chip du nq comparé aux 500 du sp, merci pour l’info !
Spoiler:
ça sera plus lisible (faut dire que c'est plu facile d'écrire juste avec un clavier physique que le clavier visuel de l'iphone).

Re: "Methode" de Bobbix

par Bobbix » 08 févr. 2021 12:18

Le market cap ça permet de clarifier le pourquoi du comment c'est les USA qui dirigent et en particulier le duo nasdaq / S&P

Le nasdaq par effet de mode sur les valeurs technologiques et le S&P parce qu'il représente l'amérique tout entière. Et enfait ça explique aussi pourquoi on a toujours des hausses en 2 temps.

Les US montent toujours avant et une fois qu'ils ont fait de l'argent sur les gros marchés ils achètent un peu d'Europe (Je met le Dow Jones dans l'Europe) parce qu'elle pèse très peu finalement. Les marchés Européens sont la variable d'ajustement des portefeuilles des Hedge Fund américains. Ils ont importance marginale

Du moins c'est ce que je me dis intuitivement (je raisonne beaucoup par intuition)

Re: "Methode" de Bobbix

par falex » 08 févr. 2021 13:01

ça se voit énormément les jours fériés de bourse USA où les places EU sont ouvertes : Il ne se passe rien en terme de volume.

Re: "Methode" de Bobbix

par lolopym » 09 févr. 2021 07:41

Hello Andlil,

Hello Bobbix,

Petite reflexion/question, finalement v'est un peu le principe de l'arbre à la forêt. JE sais qu en regardant les graphiques j'aurais la réponse dans le temps mais je pense que tu as passé beaucoup de temps sur ces principes.
Si tu souhaite investir à l'achat sur le nq considères tu que le sp doit être également vert ?
Pour le dax , l eurostox ?
As tu regardé du coté des secteurs ? Par exemple si le dax est vert investir sur le(s) secteurs qui sur performent le dax ? par exemple (j mais encore ma tasse de café dans la main et je pense ne pas être clair il vaut mieux que je donne un exemple) si la dax monte alors des secteurs du dax montent d autres stagnent et d autres baissent probablement du coup sélectionner et n acheter que celui qui superforme lorsque le dax est vert ?

Merci Bobbix (très cool ton avatar ^^)

Re: "Methode" de Bobbix

par lolopym » 09 févr. 2021 07:42

Pardon pour le "Je" en maj :)

Sujets similaires
Journal de Bobbix
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 sept. 2019 22:31 (44 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
!!! ALERTE !!! Méthode 3BB sur indices
par Les3BB » 21 nov. 2012 18:13 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)
Methode Bob Volman
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 juin 2013 14:46 (36 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)