ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

La banque de France répond à vos questions

par loilodan » 13 févr. 2021 10:42

Je suis tombé sur ce site de la banque de France en tant que pub facebook.
Au début, je me suis dit : encore une institution qui fait sa promotion (ce qui est vrai).
Mais, en lisant quelques réponses et explications, je les trouve intéressantes.
Raison pour laquelle je me permets d'ouvrir ce post sur andlil.

https://covid19-economie.banque-france.fr/questions/

Re: La banque de France répond à vos questions

par gima » 13 févr. 2021 10:58

:merci:

Re: La banque de France répond à vos questions

par Francis1 » 13 févr. 2021 11:31

:top:

Re: La banque de France répond à vos questions

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2021 11:33

très belle explication
Quelles sont les causes et les conséquences de l’appréciation de l’euro en cette période de crise sanitaire ?
2 février 2021

L’euro s’est apprécié fortement contre le dollar américain depuis avril 2020, après que des variations importantes ont été observées au moment du déclenchement de la crise sanitaire en mars 2020. Cette appréciation d’environ 10 % s’explique, entre autres, par les politiques monétaires et budgétaires mises en œuvre aux États-Unis et dans la zone euro en réponse à la crise sanitaire. Avant que la Covid-19 ne frappe les économies des deux côtés de l’Atlantique, les taux d’intérêt américains étaient plus élevés que ceux de la zone euro. Cela a permis à la Réserve fédérale américaine d’exploiter cette marge de manœuvre supplémentaire en baissant son taux directeur de façon plus marquée que l’Eurosystème. Cet assouplissement monétaire a fait baisser l’attractivité du dollar, provoquant sa dépréciation. En outre, l’expansion budgétaire attendue, plus importante aux États-Unis qu’en zone euro, est un autre facteur potentiel à l’origine de l’évolution récente du Taux de change de l’euro contre le dollar. Le creusement attendu des Déficits jumeaux (budgétaire et courant) américains, déjà très élevés, a pu contribuer à réduire l’attractivité du dollar américain. À l’inverse, les perspectives d’une dette commune en zone euro, annoncée cet été en réponse à la crise sanitaire, ont pu renforcer l’euro et son attractivité en tant que monnaie de réserve.

Toutes choses égales par ailleurs, l’appréciation de sa monnaie pourrait affaiblir les perspectives de croissance de la zone euro. Une appréciation de la monnaie pourrait handicaper les exportateurs européens, réduisant la demande qui leur est adressée, dans un contexte économique déjà affaibli par la crise sanitaire. S’y ajoutent des pressions désinflationnistes en zone euro en raison des prix d’importation plus faibles quand l’euro s’apprécie.

Re: La banque de France répond à vos questions

par Francis1 » 13 févr. 2021 11:39

:top:

Re: La banque de France répond à vos questions

par falex » 13 févr. 2021 13:08

Moi quand j’appel la banque de France ils me répondent : c’est pas nous qu’on s’occupe des pièces , uniquement des billets.

Mes têtes blondes ramasses des pièces dans la rue et certaines sont très abîmés. Je pensais que la BDF allez me les changer, comme elle le fait pour les billets endommagés... et non.
Le trésor public ne sait pas si c’est à eux et mes banques n’en savent rien car tout est externalisé chez les convoyeurs de fonds.

Quelqu’un a une idée ?

Re: La banque de France répond à vos questions

par masta » 13 févr. 2021 17:50

Tu les écoulent chez les commerçants. Et eux vont les refourguer à d'autres clients ou à leur banque. Et ce sera les convoyeurs de fonds qui feront le tri au final. Ou alors les pièces resteront dans le circuit. Tant qu'elles sont utilisables par un humain (les machines ne reconnaissant pas toujours les pièces abîmées).

Re: La banque de France répond à vos questions

par Bobbix » 13 févr. 2021 17:58

Interessant Benoist et très logique finalement

:merci:

Re: La banque de France répond à vos questions

par ChristelleP » 14 févr. 2021 08:44

Loilodan :mercichinois:

Benoist :top:

Re: La banque de France répond à vos questions

par Shz43 » 15 févr. 2021 15:50

@Falex : pièces = Monnaie de Paris, même si elles sont frappées à Pessac :)
Je ne sais pas s'ils proposent un service de reprise et d'échange des pièces endommagées, ce serait sans doute trop coûteux vs demande. A confirmer !

Re: La banque de France répond à vos questions

par falex » 15 févr. 2021 17:05

Super idée, je n'y avais pas pensé. Je suis au tél avec eux, je croise les doigts.

Ah fulte les personnes sont occupés ... la suiote au prochain épisode

Re: La banque de France répond à vos questions

par masta » 15 févr. 2021 17:52

Les pièces tu peux les amener à ta banque (si ce n'est pas une banque en ligne).

Re: La banque de France répond à vos questions

par falex » 15 févr. 2021 18:07

Comme je l'ai écrit plus haut : les conseillers de clientèle ne voient jamais passer ce genre de situation et les pièces sont gérés par les convoyeurs (et juste avant par le distributeur automatique commerçant ...)

Je vous jure que j'ai l'impression d'être un poisson rouge dans son bocal ...

Re: La banque de France répond à vos questions

par masta » 15 févr. 2021 18:09

Mais pas du tout. Les commerçants ramènent leurs pièces à la banque dans des pochons plastiques (le cas au crédit agricole) ou dans des "ranges-pièces" en plastique (le cas à la Caisse d'Épargne). Tu fais pareil. Les pièces seront convertis en bits sur ton compte (dépôt d'espèces) et elles seront gérées par les convoyeurs.
Avant qu'il y'ait des caisses automatiques, quand je n'avais pas envie de saouler un commerçant avec mes pièces marrons, cela m'est arrivé de les déposer à la banque.

Re: La banque de France répond à vos questions

par falex » 15 févr. 2021 21:02

Faudrait que te montre l’état des pièces, tu comprendrais ma question. Et pédagogiquement, je voudrais en échange pas créditer un compte.

Re: La banque de France répond à vos questions

par masta » 15 févr. 2021 23:09

Quelle que soit l'état des pièces tu les déposent sur ton compte (c'est un humain qui va compter, donc si les pièces sont reconnaissables c'est bon).Tu fais un retrait en billet et tu achètes une échalote à quinze centimes avec ton billet et tu auras des pièces...

Enfin je ne sais pas s'il est possible d'échanger directement quelque part. De toutes façons dans trois ans il n'y a plus de cash.

Re: La banque de France répond à vos questions

par Shz43 » 16 févr. 2021 09:41

Et pourtant il n'y a jamais eu autant de cash en circulation. La dernière étude de la BDF sur la circulation fiduciaire est très intéressante. Jamais autant de cash n'a été émis mais pourtant, en France, jamais il n'a aussi peu circulé. Je me souviens de l'image des tiers : sur le total des billets émis, 1 tiers quitte l'UE (et part en réserve), 1 tiers est thésaurisé et 1 tiers sert réellement de moyen de paiement. Je me souviens aussi du casse-tête après l'annonce d'arrêt de production du 500 euros, à la fois sur les chaînes de production à Chamalières, et dans les caisses des différents acteurs. Pour 1 billet de 500, il en faut trois (2x200 et 1x100) = 3 fois plus de volume de stockage. Sujets à creuser dans les Lettres du Fiduciaires de la Vieille Dame (banque-france.fr, billets, anticiper et analyser, publications), c'est passionnant.

Sujets similaires
Plug in Shockwave flash ne répond plus
par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 19:05 (9 Réponses)
Le commandant Koenig ne répond plus.
par Djobydjoba » 17 juil. 2017 08:19 (9 Réponses)
Kraken ne répond plus
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 12 janv. 2018 12:01 (77 Réponses)
Fichage Banque de France, FICP
par Shz43 » 18 oct. 2019 15:59 (16 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
La Banque Postale et le Livret A
par frigolite » 11 août 2012 10:38 (4 Réponses)
LA NEF, une banque responsable?
par Miju » 16 mars 2013 00:04 (10 Réponses)
une banque vraiment gratuite (cartes compris)
par sobear » 19 juin 2013 16:46 (9 Réponses)
boursorama banque
par soleil liberté » 12 nov. 2013 14:31 (11 Réponses)