ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 22 août 2021 10:11

Oui l'inflation n'est en fait selon moi (et d'autres) qu'une baisse de la valeur de la monnaie utilisée.
En fait le travail et les actifs ont toujours à peu près la même valeur. C'est la valeur de la monnaie qui change et ne vaut plus rien.
Prenons par exemple un pays avec une forte Inflation, le Venezuela qui possède du pétrole. Le pétrole vénézuélien a toujours la même valeur qu'avant l'inflation, par contre le bolivar, lui ne vaut plus rien.

Donc j'en reviens toujours à la même chose, en cas d'Inflation la seule chose qu'il ne faut pas posséder c'est de la monnaie :lol:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 23 août 2021 13:44

@BAB : ce n'est pas grave si tu t'es trompé de file, cette incongruité m'a bien fait rire :lol:

@climatisor : oui, bon rappel, la monnaie est centrale sur le sujet de l'inflation. Je prévois que mes prochaines interventions sur cette file seront centrées surtout sur la partie Devises et relativité des valeurs, que j'essaierai de regrouper en une partie 6 ( et dernière). :top:

des suggestions de solutions en vrac :
" short your own currency"
observer les phénomènes de cyclicité/dé-synchronisation des revenus par rapport aux prix des différents type d'actifs
écarter la monnaie de l'activité économique et de la gestion patrimoniale
tirer des revenus d'un monde extérieur pas atteint par l'inflation ( une autre monnaie)

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 14 févr. 2022 16:02

Remontée du topic pour rebondir sur le commentaire du jour de Barkin, membre de la FED : "Barkin says he's nervous that labor supply will be short in the decade ahead". Ce qui augmenterait les pressions inflationnistes à long terme.

C'est contre intuitif par rapport à la théorie classique qui prend le Japon en exemple "monde en vieillissement = Déflation", mais en y réfléchissant la théorie a du sens : d'un côté on a une population mondiale qui vieillit mais dont l'espérance de vie augmente, donc une population active en baisse pour une demande à peu près stable. Première pression à la hausse sur les salaires. Dans le même temps, le développement de la Mondialisation des trente dernières va ralentir, pas forcément s'inverser, mais on va observer une forme de relocalisation, c'est dans l'air du temps et dans la mouvance écologiste globale. Deuxième pression à la hausse sur les salaires...

Livre conseillé qui développe cette théorie : "The Great Demographic Reversal: Ageing Societies, Waning Inequality, and an Inflation Revival" de Charles Goodhart et Manoj Pradhan. J'ai bien envie de ma l'acheter.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 19 févr. 2022 15:21

OpenBar, une bonne fiche de lecture illustrée trouvée sur internet :
https://www.finance-gestion.com/vox-fi/lecture-de-the-great-demographic-reversal-par-charles-goodhart-et-manoj-pradhan/

Quelles sont les conséquences qu'on peut en déduire pour les marchés financiers ?

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 19 févr. 2022 16:14

C'est plus court que le livre :

BIS Working Papers No 656 Demographics will reverse three multi-decade global trends
by Charles Goodhart and Manoj Pradhan
https://www.bis.org/publ/work656.pdf

Je n'ai lu que la partie "Abstract" ( résumé, au début) et les "Comments by Alan Auerbach" ( à la fin )
Où l'on suggère la question du mode de financement : les taux d'intérêt, fonds de pension, et le financement de la dette publique ( et donc l'avenir à long terme des marchés fi dans l'ensemble ).

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 12 sept. 2022 09:47

Merci Flanders, je n'avais pas vu tes contributions en début d'année :mercichinois:

Mieux vaut tard que jamais. :mrgreen:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 30 juin 2023 17:47

Je remonte ce topic avec l'étude du 1er post :

Screenshot_20210214_205310.jpg
Screenshot_20210214_205310.jpg (200.03 Kio) Vu 194 fois

Je me dis : quelle est la chose que le marché n'anticipe pas du tout actuellement ? Réponse : une remontée de l'inflation.

Or, en parallèle, on nous dit que l'économie va toujours extrêmement bien, que le chômage est bas, que l'IA va changer le monde etc... Si c'est bien le cas, est-ce que justement le risque premier n'est pas de voir l'inflation (qui est largement au-dessus de 3% actuellement) remonter à nouveau ? Si ça arrivait, les marchés n'apprécieraient vraiment pas je pense, d'après cette étude.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par ChristelleP » 30 juin 2023 19:10

très intéressant, merci OpenBar pour le partage :mercichinois:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 31 oct. 2023 16:48

OpenBar :
D'après les vedettes américaines des grosses banques d'aff et fonds, on va rester dans la première des trois grandes colonnes du tableau.
1ère grande colonne : infl > 3%
1ère grande colonne : infl > 3%
tafel1.jpg (18.08 Kio) Vu 109 fois
Pour moi, les prix des achats discrétionnaires vont beaucoup baisser. Les prix des dépenses obligatoires ( intérêts pour l'immobilier, assurances, taxes, énergie...) vont continuer d'augmenter à un niveau supérieur à 3%.
Ce qui se fera essentiellement au détriment de l'immobilier ( actif n'apparaissant pas dans ce tableau ). On devrait rester dans la première sous-colonne pour les trois types d'actifs listés.
Sauf crise financière ( taux d'intérêt trop élévés pour la croissance réelle et actifs bancaires sur-évalués ) bien-entendu.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 01 nov. 2023 06:08

Salut ce qui est intéressant c'est de calculer les prix en or pour voir un peu ou on se situe sur le long terme. Comme disait jp morgan , la monnaie c'est l'or, le reste c'est du crédit.

Dans les années 60, le loyer d'un petit appartement dans une grande ville était environ de 80 francs soit environ une demi once d'or.
Aujourd'hui on est globalement à 40% d'une once.

Dans les années 60 une personne au SMIC gagnait 400 francs par mois (40 heures semaines) mais en moyenne un ouvrier gagnait environ 500 francs soit environ 3 onces d'or.

Dans les 80's les loyers étaient plutot à 1/3 d'once. les Salaires à 5000 francs à 2 onces.

On avait donc un rapport de 6 pour un .


Aujourd'hui à 1500 euros on a même pas une once. Pour garder le même rapport de 1 à 6 il faudrait que les loyers chutent à 4 gramme d'or (genre pour un studio dans une grande ville).
En euro d'aujourd'hui cela ferait 300 euros par exemple.

Donc soit les salaires vont augmenter, soit l' immobilier va baisser ou soit l'or va monter dans les prochaines années à mon avis (genre dans les 5 ans ) pour revenir à un rapport de 1 à 6. Ou alors si l'élastique se tend trop il peut aussi y avoir un genre de révolution.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par nuts » 01 nov. 2023 14:43

marrant ce loyer de 300e
c'est ce que je paie depuis 2016.
pour moi rien ne justifie de payer plus (pour une personne seule)
sauf si jardin (donc autonomie alimentaire partielle)
.
4 logements depuis 2016. toujours autour de ce prix.
bon par contre je suis passé de 55m2 à 20.
mais ça je le comprends surtout par la raréfaction énergétique donc le coût du chauffage et de l'électricité qui augmentent

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 08 déc. 2023 13:23

climatisor ,

sur le choix de l'or pour exprimer les prix :
C'est une bonne idée, mais pour des durées d'observation encore plus longues.
Par exemple: 2500 frf pour 1 once dans les années 1980 : le cours de l'or a beaucoup varié dans les années 80 et surtout par rapport au frf. S'agit-il du début ou de la fin des années 80 ? etc...

sur le fond : rapport entre coût de l'immobilier et le salaire .
Je pense que tu as raison.
"soit les salaires vont augmenter, soit l' immobilier va baisser ou soit l'or va monter dans les prochaines années"
Ou tout à la fois mais avec des décalages de phase entre ces mouvements cycliques. Rien de bien nouveau, en somme.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 08 déc. 2023 14:03

OpenBar :

Oui, un retour de l'inflation forte peut s'envisager.
historiquement, aux Etats-unis :
deux exemples de Twin Peaks
deux exemples de Twin Peaks
twinpeaks.jpg (56.91 Kio) Vu 48 fois
https://fr.tradingeconomics.com/united-states/inflation-cpi

Je pense que nous avons encore de nombreux trimestres de récession (relative ) mondiale; ce qui fera contre-courant au ressurgissement de l'inflation forte.
Cette étude faite, revenons au tableau de GS research que tu nous ré-affiché :

le passage au mauvais cas de figure ( infl > 3% et forte croissance de ce taux) ne devrait pas se faire avant de nombreux trimestres.
Il est donc suggéré de conserver ses actifs actions et obligations, tout en étant prêt à s'en défaire rapidement le moment venu,

Conserver et continuer d'acheter.. je me demande même si ce n'est pas le but de ce tableau de GoldmanSachs :D

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par ChristelleP » 08 déc. 2023 15:48

merci Flanders pour le partage :mercichinois:

Sujets similaires
Impact de l'inflation sur le trading en compte propre
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 23 févr. 2021 16:49 (7 Réponses)
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
L'imprédictibilité des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par zen » 19 janv. 2020 01:45 (175 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)