ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par moumoune » 25 févr. 2021 17:26

"elle perdraient sans doute la confiance des marchés (dévaluation monétaire) et la hausse de l'inflation serait hors de contrôle"
Ne pas perdre non plus de vue qu'on ne parle pas du pesos Argentin ou du Mark d'un pays qui a perdu la 1er guerre mondiale et qui n'a pas de visibilité sur son échéancier de remboursement.... on parle du dollar, de l'euro, du yen, du sterlin, avec pas grand grand monde de costaud en face en dehors de la Chine.... bref, y'a un peu de place pour manoeuvrer quand même entre dévaluation et perte totale de contrôle.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par moumoune » 25 févr. 2021 17:29

"Mark d'un pays qui a perdu la 1er guerre mondiale et qui n'a pas de visibilité sur son échéancier de remboursement..."

faudrait reparler de cela un de ces jours d'ailleurs.... parce que quand je lis que y'a eu Hyperinflation de Weimar parce que vous voyez mon bon monsieur l'état Allemand faisait n'imp nawak sans indépendance de sa banque centrale.... et que si c'était les banques privées et une BC indépendante des élections ( de politiciens nuls par un du peuple qui est vraiment trop nigaud ) cela ne serait jamais arrivé... comment dire....

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 25 févr. 2021 18:40

A mon humble avis, il faut pas croire que les monnaies sont éternelles par ce qu'elles s'appellent euro ou dollar. Même la monnaie de l'empire romain est tombée, à l'époque, un empire pourtant d'une puissance incroyable.

En plus aujourd'hui, tout va très vite, des changements qui autrefois prenaient 10 ans peuvent se produire en 2 ou 3 ans. Les gouvernements s'endettent, les populations sont mécontentes, l'Asie commencent à concurrencer sérieusement le leadership occidental, les crypto font peser une menace type rupture technologique sur les monnaies banques centrales.

Tout peut se passer très vite. Déja si on se souvient de 2018 par exemple, la situation a extraordinairement changé. La rapidité des mutations est phénoménale.

Je trouve pour ma part que les états nations se sont considérablement affaiblis. En plus d'avoir apporté la preuve de leur incapacité à protéger les citoyens du virus, ils semblent engoncés dans des paradigmes d'un autre temps.
Comme écrit Marx dans le capital, lorsque la structure décale suffisamment, la superstructure s'effondre d'elle même.

Ellon Musk s'est saisi du Bitcoin, Jack Ma a été "ré-éduqué" pour avoir voulu se passer de la monnaie banque centrale, certains parlent aujourd'hui de ne plus rembourser les dettes. On peut dire que ces faits n'ont rien à voir entre eux ou alors on peut faire des liens ...

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par moumoune » 25 févr. 2021 20:43

Je te trouve dur avec les états et les gouvernements.

Des mesures incroyables ont été mises en place pour protéger la santé des citoyens, des sommes colossales investies pour trouver des traitements et vaccin. On peut toujours se focaliser sur les histoires de masques ou des lenteurs de début de vaccination, mais cela confirme surtout que nous conduisons et que nous jugeons comme des gosses trop gâtés.

Les mesures économiques et monétaires sont hors normes et tentent en continu de faire évoluer le système pour ne pas reproduire les erreurs du passé encore en mémoire... et du coup aboutissent à d'autres problèmes forcément.

Les cryptos sont peut-être plus une opportunité qu'une menace pour les BC.

Les états-nations semblent peut-être affaiblis mais JackMa a quand même été rééduqué à la chinoise, et Elon devrait faire attention où il met les pieds car il pourrait lui aussi se faire rééduquer à l'américaine si il franchissait le rubicon.
Le pouvoir régalien reprend le devant de la scène lors des dislocations. A ne pas oublier quand on juge les états trop affaiblis pour agir. Par contre leur capacité à protéger les citoyens sera challengée, et il devront faire des choix difficiles sur qui protéger, qui sacrifier et comment, et qui seront différents en fonction des contextes structurels, sociaux, culturels, et qui pourront en plus évoluer au fil du temps et du cycle de chacun...

Enfin, oui tous les empires tombent ou se réinventent un jour ou l'autre, leur monnaie avec eux. C'est vrai.

Bref. Belle discussion de comptoir que je viens de faire ici... désolé :lol:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 25 févr. 2021 21:08

Non c'est intéressant ce que tu dis Moumoune ;)

Attention je dis pas que ce que je constate est ce que je souhaite. Je souhaiterai un Etat fort, pragmatique, efficace, puissant, respectueux des libertés etc...
Je dis pas que l'Etat n'essaie pas de faire au mieux, de protéger etc.

Je dis juste que je constate un décalage.
Un exemple, Bayrou nommé pour présider une commission sur la dette, 3 mois de travail, des millions d'euro dépensés pour nous sortir quoi : il faut payer la dette mais ça serait bien de l'étaler dans le temps. Tout ça pour ça en 2021, le comité de Talleyrand avait fait bien mieux en 1790, ils avaient crée les départements.

Je veux dire, on arrive au temps de l'intelligence artificielle, une révolution sans précédent, et l'Etat en est encore à réunir des colloques pour disserter si une dette se paye ou pas.

Ce n'est pas mon souhait mais j'ai l'impression que l'Etat (surtout l'Etat français) est de plus en plus à coté de la plaque. Je suis le premier à le regretter.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Baechler » 26 févr. 2021 01:47

Je pense que l'inflation a déjà commencé

Regarder ce que j'ai reçu de

BMS DANS LE MONDE
BMS Building Materials Suisse appartient au groupe BME. Son siège se trouve aux Pays-Bas.
Screenshot_20210226-014143_OneDrive.jpg
Screenshot_20210226-014143_OneDrive.jpg (447.04 Kio) Vu 245 fois
Personnellement je ne suis pas ou pas encore concerné mais finalement c'est le client qui paye plus chère et il a pas plus d'argent qu'avant :cry:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 26 févr. 2021 20:48

Oui il semble que l'inflation a commencé sur les matières premières ainsi que les semis conducteurs. Elle se répercute sur les autres biens.
On risque de rentrer dans des zones de perturbations car les états et les banques centrales, à vouloir supprimer tous les risques ont zombifié le système qui n'a plus trop de souplesse.
Comme disent les chinois, "l'arbre qui plie ne rompt pas", par contre l'arbre qui ne plie pas ...

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 26 févr. 2021 23:02

A voir avec les pro de l'analyse technique mais il me semble que les taux partent sur un trend haussier
Fichiers joints
fredgraph.png
fredgraph.png (46.45 Kio) Vu 234 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 26 févr. 2021 23:07

Bon après si on regarde sur le long terme, c'est pas non plus la folie, ça reste baissier il me semble sur le trés long terme.
Fichiers joints
fredgraph(1).png
fredgraph(1).png (42.93 Kio) Vu 233 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par masta » 26 févr. 2021 23:11

Baechler, les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été chamboulées par le Covid. Il y'a des pénuries ponctuelles et d’autres qui s'installent sur la durée (c'est le moment d'acheter un vélo, ou pour le ciment par exemple). Le pétrole (et son taux de retour énergétique qui baisse dangereusement) ainsi que les terres rares (le pétrole du 21ème siècle), ça c'est parti pour durer. En tous les cas le domaine de la construction va voir les prix exploser, que cela soit à cause des matières premières ou à cause des normes environnementales qui se durcissent considérablement (utilisation de plus de matériaux et hausse de la main d’œuvre). l'inflation touche également l'alimentaire (notamment les fruits et légumes) et ça aussi c'est parti pour durer à cause du changement climatique et de la hausse démographique.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par falex » 27 févr. 2021 09:50

État fort ?!?! On est en plein dedans. Avec ces histoires de confinement vaccination et autre restriction aux frontières on a un très belle exemple de la reprise en main du quotidien par les états.

En ce moment ils sont tout sauf faible et absent (enfin je parle pour l’Occident ...)
Et ça énerve la rue quand l’état est trop fort est présent (exemple NL et DK récemment).

Au contraire on préfères quand l’état est faible moins présent dans notre quotidien, mais ça c’était la vie d’avant mars 2020.

En tout cas c’est mon point de vue. La rue crie et pense l’inverse de la réalité à mon humble avis.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 27 févr. 2021 13:25

Oui ça dépend ce qu'on entend par fort.
Un état qui contrôle qui va promener son chien et qui demande 50 cerfa pour la moindre activité pourrait être défini comme un état fort. Moi ce n'est pas ma définition.

Un état fort pour moi c'est un état souverain, respecté à l'extérieur et à l'intérieur, avec des recettes importantes, des marges de manœuvre étendues, une indépendance stratégique et énergétique etc...

Contrôler qui sort de chez lui et à quelle heure n'est pas la définition d'un état fort, c'est juste la définition d'une dictature. Un État avec beaucoup de libertés pour ses citoyens peut être très fort comme par exemple les États unis depuis plus d'un siècle. Il se sont rarement fait marcher sur les pieds et ont traversé beaucoup de crises avec succès 8-)
Au contraire si on regarde l'histoire, la plupart des dictatures ont souvent fait preuve d'une grande fragilité, balayées au premier revers de fortune.

Donc je précise ma définition de "fort", par fort je veux dire anti-fragile 8-)

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 28 févr. 2021 14:03

Pendant ce temps-là, dans les milieux autorisés, on confirme la réalité de l'inflation :

https://www.nytimes.com/2021/02/26/business/biden-stimulus-overheat-economy.html

"some portents of Inflation did appear in 2019. For the year that ended in the first quarter of 2020, the employment cost index for wages and salaries in private industry grew 3.2 percent, the fastest rate in more than a decade. Had that acceleration continued uninterrupted by the pandemic, businesses would have eventually passed rising labor costs on to consumers as higher prices.
President Lyndon Johnson’s “guns and butter” policy stoked Inflation in the mid-1960s, output exceeded potential by about 5 percent. Mr. Biden’s proposed stimulus could bring us back to that range."

Donc il y avait une croissance de type inflationniste avant le covid.

Enfin : "When Inflation got out of hand starting in the 1960s, it took until President Jimmy Carter’s appointment of Paul Volcker as FED chairman in 1979 to get things back under control. The cost of the disinflation was a recession in 1982, AT the time the deepest economic downturn since the Great Depression of the 1930s."

Cette extraction de la zone inflationniste s'est accompli par la hausse des taux d'intérêt.
Cette dernière pratique est impossible actuellement en occident : on l'a vu avec la correction à la baisse des taux de la part de la FED fin 2018 puis continuation du qe puis augmentation de l'endettement des Etats motivée par récession/covid.
Donc
1. l'inflation existe, et Baechler en est son indicateur avancé
( merci pour ta contribution concrète sous la forme d'un document tarifaire :mercichinois: )
2. l'inflation va rester, par absence de moyen d'en sortir rapidement cette fois-ci.

Au passage, je remercie Climatisor pour sa réponse d'économiste clair et détendu :top: dans impact-de-l-inflation-sur-le-trading-en ... 42133.html

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Francis1 » 28 févr. 2021 14:07

:merci:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 28 févr. 2021 15:20

1. L' existence des marchés financiers semble considérée comme acquise.

2. l'existence de l'inflation vient d'être prouvée.

3. Il reste à démontrer l'étendue de Sa toute-puissance, c'est-à-dire en termes séculiers son "impact".

impact = quelle force appliquée sur quel secteur pendant combien de temps.

exemple A: le cas Baechler : il a une source de revenu, et il est témoin de l'inflation dans le cadre de son activité et il sait que, tant que ses clients voudront dépenser leur argent, il va pouvoir reporter l'inflation sur la clientèle : Baechler est sauvé, car il a la Foi !

exemple B : le client de Baechler : si il a une source de revenu, lorsqu'il paie Baechler, il ne dépense pas son argent, il l'investit, tant que le revenu net d'Inflation reste positif.
Dans un premier temps, le client/investisseur est sauvé s'il a eu la Foi.
Si l'inflation dure plus lontemps que la valeur des ses investissements ou si l'inflation se renforce, sa foi dans le marché ne suffira pas.

Qui a la Foi dans cette assemblée !
Oui ! lève-toi et avance ! Témoigne de ton expérience de la Foi !

Veuillez m'excuser, je sors d'une cérémonie avec le révérend Lovejoy, je suis encore excité. :mrgreen:
...
Plus sérieusement, je propose une réponse sur l'angle analytique "durée" de l'impact :

D'abord une Inflation de type croissance sur quelques mois, Croissance de rattrappage qui va s'éteindre.
Puis enchaînement avec l'inflation "vague de fonds" à diffusion très lente (faible pourcentage) . Elle était potentielle depuis les premiers qe, puis se déclarant sur les marchés financiers : grosses actions tech puis petites actions tech puis rotation inflationniste sur fournissuers/achemineurs de matières premières, fournisseurs de hardware et énergie ( en cours)...
Autrement dit une succession d'opportunités généralement à la hausse sur les actions ( taux d'intérêt devant rester à moins de 2% pendant au-moins les 3 ans à venir.
Attention, les opportunités vont se faire de plus en plus rares, la rotation sectorielle n'est pas infinie , elle ne bouclera pas sur elle-même..
Par exemple, on peut penser qu'il n'est pas trop tard pour investir dans l'uranium, sa gestion et sa consommation. Mais jusqu'à quand et dans quelle mesure ? : on en revient à la foi:
Le "TINA"devient dans cette période une forme de foi: c'est le bon choix stratégique mais réservé à une aristocratie : gros capital dédié et dynamicité only.
Autre faiblesse, le TINA ou rotation sectorielle bénéfique aux investissements ne dure lui-même qu'un temps. Après 10 ans d'Inflation forte, même W. Buffet commençait à tirer la langue.
(voire file impact-de-l-inflation-sur-le-trading-en ... 42133.html )

Je pense par ailleurs à une rotation par zone de devise. Ca complique la rotation sectorielle ou l'ajustement obligation/actions, mais certains disent qu'il y a des choses à faire pour les petits investisseurs à moyen terme.

A bientôt :)

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Baechler » 28 févr. 2021 17:08

Quelle participation :bravo:

Super intéressant tout ça, si j'ai d'autres informations ou mises à jour de mon secteur je vous le ferai savoir :top:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 02 mars 2021 13:10

Dans la file impact-de-l-inflation-sur-le-trading-en ... 42133.html , Moumoune a apporté un document stimulant intellectuellement :
dont un simple tableau de données issues de Bridgewater :
growth, inflation, and other stats for each decade,asset class returns in both nominal and real terms
growth, inflation, and other stats for each decade,asset class returns in both nominal and real terms
Bridgewater-RayDalio.jpg (163.96 Kio) Vu 266 fois
opinion : la vitesse d'entropie du petit épargnant dépend du "fine tuning" ( souvenir d'Allemagne, so 70ten) entre taux d'intérêt (imposés) et Inflation ( sans importance pour le monde politico-économique français)

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 02 mars 2021 13:24

Allez, on respire et on sourit :

rappel du contexte :
In his testimony to Congress, FED Chair Jerome Powell stated:
It may take three years for Inflation to hit the FED’s goal of 2%.
:mrgreen:

ou encore avec Jean Lefebvre dans le rôle de Flanders, Ventura et Constantin en tant que banquiers et l'Angliche joue le délicat rôle du maître de la Nouvelle économie politique. :?
Ne nous fâchons pas (extrait) : « M. Beretto est un noctambule ! »

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par moumoune » 02 mars 2021 23:05

Petit point de détail qui n'apparait pas dans la tableau ci-dessous:
la fiscalité s'applique sur les gains nominaux, pas les gains réel ( déduction faite de l'inflation ), ce qui doit rendre le sujet encore plus douloureux !

Mais bon pour le moment on cause on cause mais y'a pas d'Inflation, et c'est pas les 2,x% de 2018 qui changent la donne.
Et quand bien même il y aurait une Inflation temporaire liée à une offre cassée par le covid et une explosion temporaire de la hausse liée à l'euphorie d'une décoronavirusation de la société, cela ne veut pas dire qu'elle s'installerait dans la durée non plus.
Et quand bien même l'inflation commencerait à s'installer de manière plus durable dans un contexte où la croissance courrait moins vite que l'inflation, pas évident que le BC laisseraient les taux monter, ce qui laisserait de la marge pour prendre de beaux leviers* pour augmenter les rendements, ce qui pourrait promettre une belle orgie de bulle.

Mais avec des si.... on cause on cause mais cela ne nous dit pas ou sera le NAS demain soir :lol:

* oui car à l'inverse, et même si j'ai jamais vécu la situation, mais avec des taux à 5-10%, je pense qu'on revoit un peu à la baisse l'envie de mettre du levier

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 04 mars 2021 14:44

Moumoune : oui les impôts garderont leur importance et vont même encore augmenter.

Explication :
l'inflation au Japon est maintenue basse grâce notamment à de très faibles augmentations de salaires : https://mises.org/wire/japans-well-fed-zombie-corporations :
"The average wage increase of large enterprises through the so-called Shuntô wage negotiations remained stuck AT nearly 2 percent after 1998, in contrast to 9 percent on average from 1956 to 1997. The real wage level has been decreasing since 1998"
Dans un pays comme la France, même si les salaires du privé n'augmenteront pas non plus, pour garder la paix sociale, il y aura des primes de type gilet jaune , de type covid pour le personnel hospitalier
Et des augmentations de salaires pour les services publiques seront cachées par des événements économiques médiatiquement plus importants ( ce n'est pas ce qui manque depuis un an ).
Il faudra bien trouver l'argent quelque part : d'une part Trésor public empruntant encore plus mais à un taux qui augmente, et d'autre part collecter de l'argent sur les revenus et le patrimoine.

Bref si vous avez une rente qui augmente avec la hausse des prix, gardez-la ! C'est le seul moyen de payer les impôts !

Ce qui rappelle la nécessité des rentes. Et ce n'est plus sur les marchés financiers que ça se passe.
Charlie Munger ( à droite de la photo ) demande une p'tite pièce à la reine d'Angleterre
Charlie Munger ( à droite de la photo ) demande une p'tite pièce à la reine d'Angleterre
CharlieMungerSparethechange.jpg (204.83 Kio) Vu 254 fois

Sujets similaires
Impact de l'inflation sur le trading en compte propre
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 23 févr. 2021 16:49 (7 Réponses)
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
L'imprédictibilité des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par zen » 19 janv. 2020 01:45 (175 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)