ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 12 mars 2014 08:32

Je me retrouve beaucoup dans la description de ton projet.

Avec mon expérience (je sais ça fait vieux combattant), j'agirais différemment :
- je garderai un emploi à mi-temps (dans le consulting c'est facile)
- je traderai sur le temps laissé libre par cet emploi

J'avais bien commencé, j'étais resté consultant pour une de mes anciennes boîtes, mais ça n'a pas duré, par ma faute : j'ai voulu couper trop tôt.

Sinon, tu as l'air d'être quelqu'un de calme et posé, tu sais ce que tu veux et ce que tu cherches. Et comme moi tu as 18/24 mois de dépenses courantes d'avance... donc tu peux raisonnablement commencer par un petit compte réel pour te faire la main en effet. Il n'y a rien de mieux que d'être confronté à la réalité du trading pour se faire son expérience. En tout cas, c'est ce que j'ai fait (le paper m'a servi surtout à comprendre les types d'ordres et les interfaces de broker).

Le seul truc auquel penser tout de suite : et si ça ne marche pas.

Sinon, pour le reste : bravo. 8-)

Re: Mon projet (pas très original...)

par Fresh » 12 mars 2014 10:56

Bon courage :mercichinois:

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 12 mars 2014 14:28

Et bien c'est un vrai tournant de vie pour lequel tu es seul maître à bord. Même si tu peux évidemment te faire une idée de ton avenir potentiel en lisant les beaux contes des vieux grognards. :mrgreen:

La décision n'appartient qu'à toi. La seule chose dans tout cela, c'est que tu pars avec l'incertitude que tu réussiras dans le trading ; personnellement j'avais un peu moins cette incertitude, étant profondément certain que j'avais toutes les qualités pour réussir (et que je ferais le nécessaire pour acquérir le mental indispensable à cette profession) et une envie de cela depuis des années et des années (et des études orientées en ce sens).

Re: Mon projet (pas très original...)

par GOLDS » 12 mars 2014 16:12

Tiens ce post me rappelle quelqu'un :lol: .
- ton post est magnifique de sincerité et de pragmatisme. Je te dirais comme pour tout évalue le bénéfice risque: apparement tu sembles pouvoir retrouver du boulot sans trop de pb, à la limite comme tu le pressens d'ailleurs ce qui me questionne le plus serait plutot de savoir comment tu vas gérer "l'échec" (s'il y en a un.... entre guillement bien sur car tout est relatif) au niveau psychologique car en te lisant je ressens une certaine pression familiale qui te forcerait à aller à l'encontre un petit peu de tes proches et en cas d'échac comment le vivrais tu ? C'est à mon avis à toutes ces questions là que tu dois tenter de répondre, comment gères tu la perte de 100 000 euros ou plus, comment ta famille le vivra ? comment te reconvertiras tu ? Comment géreras tu le succès en trading si tu réussis sur court moyen long terme?etc.
Merci de nous avoir fait partager ce post d'une grande sensibilité et intelligence. ;) :merci:

Re: Mon projet (pas très original...)

par Alex974 » 12 mars 2014 17:50

Très beau projet effectivement, on est beaucoup à vouloir faire la même chose.

Avec la somme dont tu disposes tu peux investir sur les actions au comptant sans prendre de gros risques. C'est ce que je ferais. :)

Re: Mon projet (pas très original...)

par benpen » 12 mars 2014 18:33

Waouh, superbe description d'un super projet!
Et en plus, on aura un nouvel intervenant dans la file Actions ;)
A suivre, en espérant vivement que tout marchera comme tu le veux !

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 12 mars 2014 19:55

Bonjour,

Je vais faire un peu le rabat-joie de service, car si j'ai bien compris tu veux passer trader en compte propre alors que tu n'as jamais vraiment tradé. Cela me paraît donc déraisonnable. Même en ayant le capital, je pense qu'il faut avoir expérimenté le trading et trouvé une approche gagnante avant de quitter les ponts avec ton activité professionnelle. Cette recherche de l'approche gagnante pourra prendre plus que 18 mois, d'autant plus que l'expérience joue un grand rôle dans la réussite. Le risque me semble important que tu ne puisses pas gérer correctement et sereinement les pertes dans ce cadre où tu auras une pression importante, celle de réussir.

Il est aussi bien possible que tu idéalises trop ta vie de futur trader, qui pourrait bien aussi être d'un stess et/ou d'un ennui terrible... Je pense qu'il faut que tu fasses du trading au moins pendant 2 ans, sur tes heures libres, pour mieux connaître cette discipline, et savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire toute la journée. Pendant ces deux ans, tu vas aussi faire connaissance avec les pièges psychologiques du trading, et tu seras bien content d'avoir gardé ton activité pour prendre du recul face aux déconvenues.

J'ai aussi eu la même période que toi, vouloir arrêter le boulot, notamment ayant gagné 8 fois mon salaire mensuel en 1 mois, au début. C'est déstabilisant et grisant cette promesse d'argent facile et d'autonomie totale. Mais plus j'avance dans ma compréhension du trading moins je trouve que c'est une fin en soi et je suis content de continuer à travailler, rencontrer des gens... être dans la vie quoi. Surtout que mes horaires de travail sont raisonnables, le taf est varié, même si c'est clair que le salaire n'est pas mirobolant. Je nourris mes rêves de richesse et d'indépendance en faisant du swing (j'étudie les marchés en daily le soir), ça reste une passion, mais sachant aussi ce que m'apporte le fait de vivre "en société". Les choses se mettent petit à petit en place, j'espère un jour pouvoir me dire que je peux passer en compte propre (sans forcément le faire), c'est un long chemin.

Pour résumer, de mon point de vue il faut que tu fasses 2 à 3 ans de trading sur ton temps libre avant de te lancer si le bilan est positif. Te lancer maintenant me semble beaucoup trop prématuré, tu n'es même pas sûr que l'activité de trading va vraiment te plaire au final, ton projet vient plus d'un rejet de ton travail semble-t-il, et tu vas avoir beaucoup de mal à gérer la montée en expérience nécessaire, du fait de cette pression du résultat.

Apprends déjà à trader donc, AMA.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 12 mars 2014 20:37

Je vais en remettre une couche, car AMA tu es dans l'illusion la plus complète. Mais libre à toi après de rester dans ton idée.

Ton projet est du même ordre que : "Demain je m'installe agriculteur", alors que tu n'as jamais planté une carotte de ta vie. Les premières années, n'y connaissant rien, la tête des récoltes ....

Je suis d'ailleurs étonné des réactions des autres sur cette question. Se lancer trader à compte propre sans avoir jamais tradé et sans rien connaître des marchés, faut-il encourager ?

Ça fait 4 ans que j'étudie les marchés sur mon temps libre. Trouver une approche et une psychologie gagnante prend plusieurs années. C'est une longue recherche personnelle semée de doute et d'échecs. La perte fait partie du process d'apprentissage.

Tu sembles grisé par la liberté, mais attention aux désillusions.

Pour autant, le choix t'appartient.

Mais si tu as posté pour avoir des avis c'est sans doute que tu te sais que ton projet manque de sérieux. Tu le dis toi même, "c'est un projet fou".

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 12 mars 2014 22:45

J'ajoute aussi que je me reconnais beaucoup dans tes posts, dans l'élan positif qui s'en dégage, l'envie de liberté, le côté sûr de ce que l'on veut et maîtrise de soi apparents et les bonnes résolutions énoncées :
- a écrit :A priori je n'utiliserai donc pas ou peu de levier.
Mon objectif c'est :
I) apprendre en mettant des sous sur la table pour que ça fasse un peu mal mais pas trop pour...
II) utiliser ensuite, avec le minimum de risque, un capital chèrement gagné qui permet de commencer à faire des trucs intéressants
Mon journal de trading est truffé de ces belles intentions et analyses sur soi ("belle maturité" pour reprendre -) qui montrent qu'on a la tête sur les épaules, que l'on peut gérer, que "ça va le faire". Qu'on a conscience du risque. Qu'on ne se fera pas "avoir", qu'on fera très attention.

Sauf que la confrontation réelle au marché, et surtout à ses propres pulsions sont susceptibles à tout moment de balayer toutes ces belles intentions.

Comment vas-tu réagir face à la perte d'un trade ? De plusieurs trades d'affilé ? Peut-être l'envie de te refaire ? De charger un petit peu le levier ? En un clic de souris, un contrat pris en surlevier. Seras-tu capable de couper une perte ?

Le trading c'est tout un univers d'émotions contradictoires qu'il va falloir apprendre à apprivoiser puis à gérer : frustration, euphorie, détresse, impatience, exaspération, soulagement, tendance auto-destructrices, espoir... Qui te sont pour le moment inconnues. Le compte à 6 chiffres n'y changera rien.

La démarche raisonnable serait de commencer à te former au trading sans tout révolutionner dans ta vie. Le fait que tu veuilles arrêter de travailler pour trader, alors même que tu n'as jamais tradé, témoigne déjà AMA d'un biais psychologique "quitte ou double" dangereux et qui ne présage pas quelque chose de positif. Si tu es impatient de quitter ton job pour te lancer dans une activité que tu ne maîtrises pas (très risqué), tu seras aussi probablement impatient devant les écrans, pas capable d'attendre les configurations à moindre risque.

Ceci étant dit, je te souhaite bonne chance.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Greg31600 » 13 mars 2014 00:40

C'est très agréable de te lire, c'est fluide, intéressant et très bien structuré...

Je trouve que les interventions de Djobi sont loin d'être dénuées de sens, d'ailleurs Rogue aborde le sujet à sa manière, mon sentiment, prends vraiment le temps de la réflexion, de poser/penser/prévoir/préparer la totalité de la faisabilité de cette idée de ce projet...

Je reviendrai peut-être étayé un peu plus ce sujet plus tard...

Mais, en guise de conclusion, je remarque, encore une fois, avec ton sujet (et beaucoup d'autres d'ailleurs), combien le "vécu" des gens conditionne leur vision du futur :shock:

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 13 mars 2014 07:24

Re, après j'arrête c'est promis,
- ton post est magnifique de sincerité et de pragmatisme.
Merci de nous avoir fait partager ce post d'une grande sensibilité et intelligence.
C'est très agréable de te lire, c'est fluide, intéressant et très bien structuré...
Cette belle capacité rédactionnelle ne présage absolument pas de sa capacité à réussir dans le trading.

Je ne suis pas impressionné pour ma part. Puisqu'il n'a jamais tradé, il a tout à apprendre, et notamment sur lui-même (dans le cadre du trading s'entend). L'intelligence seule ne fait pas un bon trader. Il faut une très grande maîtrise de soi face à l'argent, une rigueur à toute épreuve, une très grande patience, une grande adaptabilité. Le tilt est interdit. Le démon du levier est un risque constant.

Je redis qu'il y a des signes qui peuvent mettre la puce à l'oreille sur ta capacité à bien gérer le risque. Avoir mis toutes ses économies sur l'action Peugeot par ex. Et comme je l'ai dit faire le grand saut dans l'inconnu dans ta vie alors que tu ne sais pas trader. Tu as l'air assez d'aimer le risque, ce n'est pas une bonne qualité de trader. Ça se travaille, mais le danger est là.

Il y en a plus d'un sur ce forum et sur d'autres qui exposent leur "belle maturité" dans de superbes posts et dont on n'entend plus parler après une semaine parce qu'il se sont fait exploser avec un seul trade en gros levier.

Re: Mon projet (pas très original...)

par kapistar » 13 mars 2014 09:43

Ils ont raison!
Be carrefull...


Pourquoi ne pes diviser ton compte en 3 par exemple. Faire quand même quelques semaines en démo (ça évitera de griller le 1er tier en 1mois). tu pourras alors consacrer 1 tier à apprendre en réel car rien ne vaut le réel.

Ensuite ce sera à toi de voire comment tu peux gérer le reste mais entre temps tu auras appris pas mal déjà.

Beaucoup on cramé 1 voire plusieurs compte avant de tirer leur épingle du jeu, ce serai ballot que tu crames ta somme à 6 chiffres en une fois. Si tu la crames en 3 ou 4 fois, tu pourras te dire que tu as persévèré et que ce n'est peut-être finalement pas pour toi.

Re: Mon projet (pas très original...)

par maliko » 14 mars 2014 21:14

Salut,

Je trouve ton projet tout a fait cool et ambitieux, mais tu ne met pas assez en avant ton coté psychologique,

Tu parle de tes origines auvergnates, pour toi 1 E est 1E, Ok tu peu avoir comme règle de ne pas perdre d'argent mais il va falloir accepter quand même les pertes, il va falloir remballer ton coté auvergnat aussi, tu va être fasse a la réalité, a l'instant présent, et la sa ne sera que tes émotions pur et dur....

Les traders réguliers de PV de ce forum ont quand même 10 a 15 ans minimum d'expérience...

Pour commencer, je pense que tu devrai mettre 1K, 2K ou 4K sur la table est allé tâté le terrain et tes émotions dans toutes les situations...

Je te souhaite quand même de réussir, ton défi est la... :D

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 17 mars 2014 10:29

Hello -,

Content de te lire, et de voir que tu as pris de façon constructive les avis, à un moment je pensais que ça pourrait ne pas être le cas...

Suis un peu plus rassuré avec ton dernier post, tu sembles quand même avoir assez bien muri la chose.

Mais le "démon du jeu", l'envie de se refaire, l'adrénaline du trading sont très forts une fois en situation. Un seul clic de souris te permets de te retrouver en levier xxx. Beaucoup se laissent emporter, il suffit d'une seule fois, et après la belle machine peut vite s'en er. Tu dérapes une seule fois, tu as envie de te refaire en levier, et c'est parti...

Même en étant très zen il est facile de se laisser griser, entraîner.

Personnellement ce n'est qu'au prix de grosses pertes que j'ai intégré cela, "dans mes tripes". Avant, c'était de l'abstrait, et j'écrivais des posts aussi posés et construits que toi (je ne ferais pas de surlevier, etc..). Tu peux si tu veux lire la première page de mon ancien journal de trading, toutes les bonnes résolutions y étaient fort bien posées. Avoir la force de les respecter, et comprendre pourquoi il est vital de le faire, est bien autre chose. Il faut avoir vécu une ou plus bonnes pertes pour intégrer de façon "tripale" la pertinence des règles énoncées. Il faut être très structuré psychiquement pour réussir à respecter les règles d'emblée, surtout quand on débute. Et ce n'est pas tant d'être stucturé psychiquement, il faut aussi arriver à maîtriser ses pulsions à tout moment. On a beau être intelligent, calme, posé, etc... quand le marché nous fait tourner en bourrique (ça arrive tout le temps), ou nous fait miroiter des gains faramineux, s'écarter des règles va très vite.

Le point qui me chiffonne un peu dans ton projet, c'est qu'apparemment tu comptes quand même mettre le trading au centre de tes activités. En faire un peu ton activité principale. J'ai l'impression qu'il y a là un risque, et qu'il vaudrait mieux te trouver un projet principal et considérer le trading comme secondaire. L'activité principale pourrait être faire du potager, un boulot sympa à mi-temps ou autre, mais quelque chose qui t'écartes des marchés. Ne pas que le trading soit une fin en soi, mais un carburant d'autonomie financière pour une autre activité plus sociale, plus concrète, plus valorisante et plus épanouissante (il y en a qui vont hurler sur ces derniers adjectifs, mais bon..).

Re: Mon projet (pas très original...)us ne

par moumoune » 18 mars 2014 00:44

Salut
Tant de chose et d'alerte pertinente t ont déjà été données que je vais faire court en te donnant juste l approche que j aurais si je devais tout reprendre à 0:
La phase d apprentissage sera longue et dangereuse, le danger pouvant survenir à tout moment... le pire étant probablement quand il a lieu tard et que tu as déjà pris trop confiance et que tu es trop exposé
Donc
Je ne pourrais que te recommander de mettre ton argent à l'abri pendant cette période, et surtout de ne pas trader pour gagner de l'argent

Tout comme toi, je ne crois pas trop au papeŕ, quoi que je commence à y penser pour essayer de travailler la technique.
Mais en même temps débarquer comme ça sur les marché avec de l'argent pour lequel tu as trimé pour te le faire voler en peur de temps.... Soyons clair, les marchés sont sans pitié et mange des apprenti trader tout cru au petit dej
A mon avis un bon moyen c est de faire du vrai faux paper, c.a.d trader du vrai argent, mais avec un micro K: allez.... 2000e royal !!!
A partir de la tu te fixe un gain hebdo de 10/20/30e pour commencer
A partir de la.... Cette activité n a plus rien de sexy... Adieu la folie des grandeur, le démons des sommes faramineuses. Tu trades pour de vrai, mais en étant à l'abri du démon. Tu peux commencer à te concentrer sur l'essentiel: gagner des points, observer, lire, peaufiner, analyser tes trades...
Et pourtant ce sera du vrai argent... Que tu peux rapprocher de la valeur du café, ou d'un restaurant avec madame... Bref ça donne une vrai valeur à ce représenté l'argent investi et gagné dans le trading... Ça te permet de mûrir en prenant le temps.

Si tu bosses bien, tu auras peut être doublé ou plus la mise en 1 an.
Et tu continue... Etc etc etc... Tu seras peut être prêt au bout de 2 ans, avec un K intact, et même augmenté, une belle technique et un mental serein. La tu pourras attaquer ( quoi que à mon avis tant qu on a pas vécu en live un gros crash type 2008 on est pas du tout prêt )

Vas y cool. Prends ces 2 années comme des études ou un stage peu rémunérateur mais très formateur.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 18 mars 2014 12:45

En tout cas soit conscient que tu te fais une idée du trading, est que la réalité est forte différente. L'idée de maîtriser le trading en particulier est très dangereuse. Il n'y a aucune certitude sur les marchés. De ce fait, tu vas te rendre compte que le trading est une activité absolument pas sereine, très énergivore sur le plan mental, et susceptible d'apporter dans ta vie des énergies négatives difficiles à gérer : stress, regret, doute/incertitude permanent, insatisfaction chronique.. L'idée aussi de trouver une méthode, une approche gagnante en quelques mois (et qui le restera...) me semble aussi un peu.. comment dire.. optimiste. Beaucoup qui participent au forum tradent depuis plusieurs années et, passés les rêves du début, savent maintenant qu'ils ne pourraient pas vivre correctement du trading. Après, certains sont très doués, arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais statistiquement tu as beaucoup plus de chance de te trouver dans le camp des traders "normaux".

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 18 mars 2014 20:10

- a écrit :Je parcours certains journaux de trading.
C'est là qu'on voit l'importance de la psychologie et les gouffres d'une personne à l'autre
Sérieux, certains comportements sont complètement barrés, c'est du suicide ou des comportements pathologiques.
Mais c'est fascinant psychologiquement et ça donne envie de se préparer, limite façon sport de haut niveau.
Je vois que tu as lu mon journal :) :mrgreen:

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 18 mars 2014 21:27

- a écrit :Sans être un grand psychologue, je crois que certains gagneraient à consulter pour progresser. Encore faut-il être prêt à l'accepter...
Pas tout à fait sûr que le problème se situe à ce niveau là quand même pour la majorité des traders perdants.

J'ai reparcouru aussi mon journal récemment. J'ai aussi été "choqué" par la désinvolture et le risque pris. Il m'est arrivé de faire des pertes à 600€ sur une journée avec le sourire (voire plus), car toujours confiant que je pouvais me "refaire". Je ne comprends plus rien aujourd'hui à ce que je racontais dans ce journal (l'approche, les points d'entrée, les signaux..), avec le recul ça n'avait pas de cohérence. Le point positif : je suis toujours resté d'humeur positive et à me remettre en question. Mais que de pertes...

Rétrospectivement, j'analyse ainsi : j'étais dans une certaine idée du trading, des marchés. Ils devaient réagir d'une certaine façon, qui correspondait à ma vision du moment, et je ne pouvais pas imaginer qu'il en soit autrement. Je jouais donc chaque trade en pensant avoir raison. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que le trading est un exercice de probabilité, et donc que le money management doit suivre en conséquence. Tous les déclics se sont fait "à la dure", par des pertes sèches. Je n'ai pas eu de coach de trading et j'ai peu ou pas écouté les conseils, pas lu de bouquins de trading, pensant avoir la science infuse.

Cela relève donc plus d'une inconscience de ce qu'est le marché et le trading. Certains comprennent tout de suite la difficulté de l'exercice et gère le risque en conséquence. D'autres comme moi, surtout s'ils ont eu la chance du débutant, mettent beaucoup plus de temps à comprendre que le marché prend un malin plaisir à chasser les stops, à tergiverser avant d'arriver à l'objectif, etc...

Si tu as compris déjà tout cela c'est déjà un point très positif.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 19 mars 2014 18:59

- a écrit :Si on part du principe admis ici que 80% du trading c'est de la psychologie, quand on identifie qu'on a un problème récurrent à ce niveau-là, je crois pourtant que ça peut ê indiqué...
Il faut peut-être tordre le cou à "aller voir un psy c'est être fou". Quand on a mal aux dents, on va voir un dentiste. Quand on a mal à l'esprit, on va voir un psy. Qui n'a jamais eu mal aux dents ? Yen a, c'est vrai. Pour autant c'est pas la majorité...
Pas sûr que le psy soit passionné par les histoires de trading. Et j'ai mon stop loss que je ne mets pas, et je fais trop de surlevier docteur :)

En tout cas avoir une bonne dose de réflexion sur soi-même, savoir prendre du recul, oui, c'est indispensable.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Greg31600 » 19 mars 2014 21:47

En plus de trouver cette file plaisante à lire, je tiens à souligner, moi qui suis Djobi et avec qui nous avons souvent discutés, que depuis quelques temps, je trouve tes paroles/écrits changés, dans le bon sens !
Belle évolution Djobi ;)

Sujets similaires
Djon Maya L'original
par Chris77 » 05 janv. 2021 08:41 (2 Réponses)
Qui programme en delphi -> projet collaboratif
par Amarantine » 18 févr. 2014 01:01 (6 Réponses)
Projet des nouvelles régions française.
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 03 juin 2014 08:54 (28 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Nouveau projet
par Maxime Cau » 18 févr. 2015 19:27 (6 Réponses)
Projet collectif et collaboratif?
par koub » 24 févr. 2015 19:02 (18 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
MTT entre - For Fun pour financer un projet ...
par Matema6757 » 16 mai 2015 12:00 (5 Réponses)