ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

la France, un pays de riches

par trappiste73 » 24 févr. 2021 12:48

Assez surprenant, la France est un des pays du monde ou il faut le plus d’argent pour être dans les 1% les plus riches : 2,1 millions d’euros (hors résidence principale il me semble).
E5099035-A495-45C7-AB61-0EC880FDF907.jpeg
E5099035-A495-45C7-AB61-0EC880FDF907.jpeg (19.23 Kio) Vu 398 fois
Source : Le Guardian

Re: la France, un pays de riches

par Breakout » 24 févr. 2021 13:36

On voit pas grand chose sur ta capture d'écran trappiste73 elle est trop petite.

Re: la France, un pays de riches

par trappiste73 » 24 févr. 2021 13:43

Ah oui, mon portable a trop dégradé l'image désolé, la voilà :

Re: la France, un pays de riches

par masta » 24 févr. 2021 15:05

Les 1% se sont les ultras riches, pas les riches.

Re: la France, un pays de riches

par Bobbix » 24 févr. 2021 15:08

$2 M j’appelles pas ça ultra riche
Avec ca tu fais partie des Happy Few c’est sur mais les ultras riches ça commence a partir de quelques dizaines / centaines de millions de $

C’est ma vision en tout cas

Re: la France, un pays de riches

par Thierry 29 » 24 févr. 2021 15:12

Tu parles ! Déjà dire "riche" pour deux petits millions je trouve que c'est optimiste !

Merci Trappiste, oui ce serait intéressant de savoir si la résidence principale est comprise.

Re: la France, un pays de riches

par climatisor » 24 févr. 2021 17:17

C'est peut être pas ça être riche mais enfin les 2 millions je les prend :lol:

Re: la France, un pays de riches

par masta » 24 févr. 2021 17:22

Quand tu es dans le 1% des plus riches d'un pays tu es classé dans quelle catégorie selon vous ? Un simple riche ? Je pense que quand on passe la barre du million de revenu annuel (en France, car cela dépend du pays), on est dans les très très riches. En excluant le capital immobilier bien évidemment. Il faut se comparer au reste de la population.

Èdit : selon BFM, un ultra riche (en 2014) c'est plus de trente millions, mais en incluant le patrimoine immobilier il me semble. Alors méa culpa, deux millions, c'est très riche. Ou très très riche. Pas ultra. Et pour définir un riche simple, on peut imaginer que ce sont ceux qui payaient l'ISF ?

"Dans les pays anglo-saxons, on les appelle les "UHNWI" (Ultra high-net-worth individual). Des "ultra-riches" dont la fortune dépasse les 30 millions de dollars. Et cette catégorie de la population a continué à prospérer en 2014. Selon l’étude que publie chaque année la banque UBS avec le cabinet Wealth-X, ils étaient, l'an passé, 211.275 dans le monde, soit 6% de plus qu’en 2013."

Re: la France, un pays de riches

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2021 18:19

un appartement de 150m carré à Paris dans un quartier sympa = 2 millions d'euros

cela veut dire aussi qu'en France il y a énormément de personnes "aisées" sinon il ne faudrait pas autant pour se distinguer et entrer dans les 1%

cela vous donne une idée de la classe moyenne supérieure américaine
(une infirmière avec de l'expérience c'est un salaire de $120.000 par an aux USA 4 à 5 fois qu'une infirmière en France. Même proportion pour les professeurs). ET l'immobilier, les voitures, l'essence etc. c'est moins cher

allez je devance, "oui mais ils n'ont pas à sécu gratuite !!!!!". Je préfère gagner 7000€ 8000€ / mois et payer une super assurance privée à 1000€ / mois (c'est le prix pour le top couvrant mieux que la sécu française) que gagner 2000€ par mois comme prof avec la sécurité gratuite.

Non ? :mrgreen:

Bref cet article nous donne surtout l'état de la classe moyenne supérieure. Et en France elle est très importante. Supérieure au Royaume-Uni mais très pauvre par rapport aux USA

Re: la France, un pays de riches

par ChristelleP » 24 févr. 2021 18:47

Je trouve que les infirmières en France sont vraiment sous-payées. Elles font un boulot éprouvant physiquement et psychologiquement, avec beaucoup d'heures, souvent en horaires décalés, avec des risques sanitaires...

Et tous ces gens qui sont payées entre 1 000 et 2 000 euros dans des boulots à plein-temps à Paris... Comment vivre à Paris avec ces salaires qui font à peine le montant d'un loyer, et encore... ? :-(

J'ai entendu dire dans mon service qu'il y avait des sans-domicile fixe dans l'administration dans laquelle je travaillais et qu'ils étaient titulaires à plein temps payés environ 1 500 euros. Cà motive pour aller se traîner au boulot toute la journée. :-(

Re: la France, un pays de riches

par ChristelleP » 24 févr. 2021 18:49

Spoiler:
allez je devance, "oui mais ils n'ont pas à sécu gratuite !!!!!". Je préfère gagner 7000€ 8000€ / mois et payer une super assurance privée à 1000€ / mois (
moi aussi Benoist ! :top:

Re: la France, un pays de riches

par geraldparis » 24 févr. 2021 18:58

je pense comme benoist j’ ai acheté un appartement à paris en 1990 environ 450000 euros aujourd’hui j ai eu besoin d une expertise pour un prêt et il est estimé à presque 1,3 millions et donc je suis très loin d être riche car ça c est sur le papier

Re: la France, un pays de riches

par ChristelleP » 24 févr. 2021 19:02

Il s'agit d'un capital non liquide.

Re: la France, un pays de riches

par masta » 24 févr. 2021 19:11

L'article prend en compte les biens, cela change tout...

"Le rapport montre que 874 354 personnes à Londres ont des actifs, y compris des biens, d'une valeur supérieure à 1 million de dollars."

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.theguardian.com/business/2021/feb/24/london-dollar-millionaires-new-york-covid-crisis-assets-wealth

Re: la France, un pays de riches

par geraldparis » 24 févr. 2021 19:29

exactement christelle donc du coup ça ne rendre pas dans le cadre de ton niveau de vie , même si mon appart un jour vaut 10 millions j aurais le même salaire et le même appart :lol2:

Re: la France, un pays de riches

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2021 19:30

exactement Gérald

merci Masta

Re: la France, un pays de riches

par masta » 24 févr. 2021 19:32

Effectivement à Paris ou à Londres, tu peux assez aisément être millionnaire si tu comptes les biens immobiliers... Un T3 c'est combien à Paris maintenant ? 500Ke ? Une maison dans le 92, tu es vite à un million.

Re: la France, un pays de riches

par Francis1 » 24 févr. 2021 19:36

:top:

Re: la France, un pays de riches

par moumoune » 24 févr. 2021 20:11

"Quand tu es dans le 1% des plus riches d'un pays tu es classé dans quelle catégorie selon vous ? Un simple riche ? Je pense que quand on passe la barre du million de revenu annuel (en France, car cela dépend du pays), on est dans les très très riches. En excluant le capital immobilier bien évidemment. Il faut se comparer au reste de la population."

Bonjour Masta
tu mélanges là.. revenu annuel et patrimoine, tu peux juste pas tout mélanger !
1me par an oui tu fais partie des très très haut revenus fr
2me de patrimoine ( même sans la résidence principale ) tu es juste riche et tu ne vis pas la vie des clips TV

C'est dans ce dernier centile de patrimoine que sont les plus gros écarts.
le 0,1% est incroyablement plus riche que celui qui est à l'entrée de 1%. Cet écart est monumental et bien supérieur à celui du 1% avec le bas de l'échelle.
La courbe de l'éléphant de Milanovic est en fait une grande girafe

Re: la France, un pays de riches

par falex » 24 févr. 2021 20:21

C’est comme les proprios/ pêcheur de l’île noirmoutier qui ont du se mettre à payer l’isf car la valeur de bien été évalué au-delà du seuil de l’isf de l’epoque.

Merci Gérard pour cette belle piqûre de rappel : la valeur latente d’un bien immobilier c’est du « vide » néant tant que tu ne l’a pas vendu ... et quand on comprend ce point on comprend aussi pourquoi beaucoup de personne qui paye l’isf voudrais bien en sortir car ils n’ont pas l’argent ... taxer le patrimoine ... pourquoi pas mais dans l’absolu c’est bien pour essayer de faire circuler l’argent mais en fait c’est d’une bêtise sans nom. Ou alors faudrait l’associer avec tes revenue (sur d’ir+isf) afin d’éliminer tout ceux qui sont haut patrimoine et faible revenu

Sujets similaires
Même nos riches sont trop pauvres en France
Fichier(s) joint(s) par nuts » 22 mars 2019 08:56 (28 Réponses)
Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?
par FxJumper » 17 nov. 2023 10:55 (9 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Les gens Riches
par Mister Hyde » 25 nov. 2014 20:30 (44 Réponses)
Trading pro réservé aux déjà riches ?
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 14 janv. 2018 22:32 (24 Réponses)
Les riches sont-ils utiles à l'économie ?
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 19 juil. 2018 15:49 (17 Réponses)
Les riches
par trappiste73 » 02 juil. 2019 11:49 (48 Réponses)
Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 sept. 2019 20:08 (50 Réponses)
quand les riches privatisent les hopitaux publics
par falex » 31 août 2021 22:38 (24 Réponses)