ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Seppl00 » 03 mars 2021 17:02

Bonjour,

je me permets de (re)poser la question car les réponses que j'ai trouvées sur ce forum, bien que fort utiles, ne m'éclairent pas complètement…

J'ai commencé il y a quelques semaines à échanger des cryptos sur eToro et je préfère me pencher dès à présent sur la question de l'imposition des plus-values, avant d'attendre l'année prochaine et d'avoir à passer en revue rétrospectivement des dizaines de transactions.
J'ai tenté de faire une feuille de calcul Excel pour simplifier les choses mais je bute sur les calculs à faire.

• Comment vous y prenez-vous au quotidien pour garder la trace de vos transactions en vue de déclarer les plus-values ?
• En lisant les différents posts, je crois comprendre que certains font simplement l'addition des G/P de chaque position fermée afin de déterminer la plus (ou moins) value finale, mais ça ne me semble pas correspondre au calcul complexe indiqué par les impôts : "la différence entre, d'une part, le prix de cession et, d'autre part, le produit du prix total d'acquisition de l'ensemble du portefeuille d'actifs numériques par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuille"
• les articles que j'ai lus sur le sujet donnent des exemples très basiques que je comprends (et qui semblent montrer que ce calcul est plus avantageux qu'une simple addition des G/P) mais dès qu'on passe à une situation réelle, avec plusieurs positions en cours, des ouvertes et pas fermées, un portefeuille dont la valeur totale varie à chaque seconde, les chiffres disponibles auprès d'eToro ("montant total alloué", "capital"…), etc., je ne sais plus ce qu'il faut prendre en compte au moment de la fermeture des positions.
• Je suppose qu'ensuite, pour chaque position fermée, on doit effectuer la conversion dollar/euro selon le cours en vigueur au moment de la fermeture.

Si parmi vous de bonnes âmes peuvent partager leurs astuces en la matière… 

Merci beaucoup !!! :)

Seb.

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Amarantine » 05 mars 2021 21:01

La présentation a été faite. :mercichinois:

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Manu14 » 07 mars 2021 07:57

Pour l’instant les transactions entre cryptoactifs ne sont pas imposable, donc perso je ne convertis pas en euro mais en crypto adossé au dollar (usdt, busd...) en attendant les cryptos adossés à l’Euro (peut être un jour ;) ), je ne sais pas si tu peux le faire sur etoro mais sur binance ou kraken c’est très simple

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Manu14 » 07 mars 2021 08:16

Je précise que cette fiscalité n’est valable que pour les cessions occasionnelles de crypto (art 150vh du cgi)

Et on n’oublie pas de déclarer ses comptes cryptos sur les échanges avec le formulaire 3916bis

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Manu14 » 08 mars 2021 10:41

150vh bis du cgi

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Seppl00 » 21 mars 2021 18:03

Salut, merci pour vos réponses !

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par tjee » 21 mars 2021 20:27

Ton broker ne te fournit-il pas un Ifu (Imprimé Fical Unique) qui résume tes positions et te donne le montant à déclarer ?

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Seppl00 » 31 mars 2021 20:01

Salut,

En fait j'ai beau enquêter et j'arrive toujours à la conclusion que c'est beaucoup plus compliqué que ce qu'on peut lire sur les forums. J'ai dialogué directement avec le service des impôts pour tirer l'affaire au clair, et à la fin je me suis fait un peu tancer ("on n'est pas là pour remplir votre feuille d'impôt et on n'est pas des conseillers fiscaux", pour résumer). Et malgré tout j'ai toujours du mal à comprendre, à savoir ce qu'il faut compter et comment.

Ce dont je suis quand même sûr à ce stade (je précise : situation d'un particulier qui a déjà un métier (ou pas) et qui échange des cryptos pour faire un peu de profit, et non situation d'un trader professionnel soumis à un régime professionnel spécifique) :
• il faut absolument lire ce règlement :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11966-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMC-30-20190902

il ne suffit pas de sortir un chiffre à la fin de l'année, sur la base de l'historique fourni par sa ou ses plateforme(s) d'échange, qu'on mettrait dans une simple case de la déclaration de revenus.

• la formule magique pour chaque plus-value, c'est :
Plus ou moins-value brute = Prix de cession – [Prix total d'acquisition x Prix de cession / Valeur globale du portefeuille]
Il faut donc garder une trace de chaque "cession d'actifs" (= chaque vente de crypto !), où l'on sait, au moment de la vente, combien on a déboursé pour avoir ce portefeuille, et à combien il se monte.
Tous ces chiffres doivent être rapportés sur le formulaire Cerfa 2086 à joindre à la déclaration de revenus. Ça fait déjà beaucoup de cases pour une seule cession, donc vous pouvez imaginer à la fin de l'année combien de formulaires il faut remplir si vous faites plusieurs trades, même pas très importants, par semaine.

• il n'y a pas de seuil en dessous duquel on pourrait s'affranchir de déclarer les cessions. Tu fais 5 euros de plus-value, tu remplis une colonne du formulaire.

• on peut quand même grouper les cessions lorsqu'elles sont à peu près simultanées (tu fermes 5 positions en 2 minutes, tu peux ne remplir qu'une colonne du formulaire). OUF.

Maintenant les trucs que je ne comprends pas. Ou que je comprends mais que je trouve surprenant (sauf si j'ai mal compris)(si quelqu'un peut m'éclairer…) :
• Il faut raisonner en termes de portefeuille global et de cessions d'une partie du portefeuille, et non en termes de cessions de cryptos distinctes les unes des autres. Et avec ce système dans mon calcul je me retrouve dans des situations où la plus-value que je dois déclarer est bien supérieure à la plus-value réelle que je fais au moment de la vente. :shock: Incompréhensible.
• Même si tu fais une moins-value (tu revends une crypto moins cher que ce que tu l'as achetée), tu peux te retrouver avec une plus-value à déclarer à la fin (si ton portefeuille a quand même augmenté par rapport à son prix d'acquisition).

Pour résumer : je passe un temps fou à essayer de comprendre + je passe un temps fou à remplir des tableaux Excel = je dois déclarer des plus-values plus élevées que celles que j'ai vraiment faites, et limite une fois déduits les 30% de taxes, ça me coûte toujours plus que la plus-value réelle. Y a vraiment un truc qui cloche dans l'affaire. J'espère que c'est moi qui me plante…

Merci pour vos avis…

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Manu14 » 01 avr. 2021 09:27

J'en parlais dans ma dernière réponse, Coinhouse vient de sortir une cryptomonnaie adossée à l'euro, si vraiment tu ne veux pas de crypto adossé au dollar...
Après je ne connais pas les frais sur Coinhouse
ça t'évitera à déclarer toutes tes transactions, c'est de la folie ça!

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par tjee » 01 avr. 2021 12:34

Spoiler:
Il faut donc garder une trace de chaque "cession d'actifs" (= chaque vente de crypto !), où l'on sait, au moment de la vente, combien on a déboursé pour avoir ce portefeuille, et à combien il se monte.
Il doit y avoir un trou dans la raquette. Cette déclaration est juste impossible pour quiconque fait du scalping par exemple (même si j'en convient, scalper le bitcoin est un tantinet compliqué).

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Manu14 » 01 avr. 2021 14:35

Cette règle est faite pour simplifier la déclaration pour les particuliers, elle est claire et précise pour une fois on va pas s'en plaindre :) Si tu as trop de transactions il faut passer en pro

Ps: je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne trades pas tes cryptos avec des paires USDT ou Eur-L, ton problème serait réglé et ça t'éviterais de te prendre 30% de flat tax à chaque fois...

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Seppl00 » 03 avr. 2021 08:58

J'en parlais dans ma dernière réponse, Coinhouse vient de sortir une cryptomonnaie adossée à l'euro, si vraiment tu ne veux pas de crypto adossé au dollar...
Après je ne connais pas les frais sur Coinhouse
ça t'évitera à déclarer toutes tes transactions, c'est de la folie ça!
Oui mais… dans la "vraie" formule développée des impôts, il y a aussi une case pour les "soultes", c'est-à-dire si je comprends bien quand on fait des échanges non pas vers des monnaies fiat mais vers d'autres valeurs, qu'on doit quand même déclarer (genre un iPad… ou d'autres cryptomonnaies).

Donc même si on échange ses cryptos vers d'autres cryptos, stablecoins ou pas, il me semble qu'il faut déclarer la cession et en tenir compte. La déclaration et la taxation de "juste le retour vers des monnaies fiat" sont un mythe j'ai l'impression…

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Seppl00 » 04 avr. 2021 21:24

Bon ben je pense avoir trouvé la solution à toutes mes interrogations : Koinly.io !
On lie son compte très facilement aux plateformes où on est inscrit (ex : Paymium), on uploade facilement ses rapports s'il n'y a pas de synchro en temps réel possible (ex : eToro), et on ne s'occupe plus de rien ! Koinly trace toutes les opérations, les transferts, les achats, les ventes, les dons, les staking, les achats de crypto en crypto, se charge des conversions dollars/euros si besoin… Et à la fin on télécharge son formulaire des impôts 2086 tout prêt !

Bon j'ai pas encore fait cette dernière étape parce qu'il faut payer : 49$ par an pour 100 transactions, 99$ pour 1000 (quasiment 3 transactions par jour, pour un amateur comme moi c'est largement suffisant). Vu le temps gagné et l'esprit libéré, franchement ça a l'air de valoir la peine. Et au moins on est sûr d'être dans les règles avec les impôts !

Quel soulagement !

(ce post n'est pas sponsorisé lol)

Re: Question fiscalité / crypto : PAU-MÉ !!!

par Manu14 » 07 avr. 2021 14:04

Seppl00 je me trompe peut être mais je pense que tu te prends la tête pour rien avec ces histoires de soulte,

Extrait d'un exemple trouvé sur Uzan-avocat.fr:
"Un contribuable achète en janvier 2019 dix ETH pour un montant de 1300 €.
Son portefeuille en janvier 2019 = 10 ETH
En mai 2019, il échange 5 ETH contre 10 LITECOIN. Cette opération est considérée comme intercalaire et n’est donc pas imposable.
En mai 2019 son portefeuille = 5 ETH / 10 LTC
En 2019, il n’a pas de déclaration fiscale à faire liée à ses revenus (il en a peut-être à faire liées à la détention de comptes en crypto monnaies à l'étranger, voir à la fin de l'article)"

C'était la belle époque 10 ETH pour 1300€ :)

Sujets similaires
Fiscalité crypto monnaie
par dede6363 » 04 août 2016 08:44 (8 Réponses)
Fiscalité crypto
par Amarantine » 05 sept. 2021 20:43 (9 Réponses)
Série d’amendements fiscalité Crypto
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2021 20:53 (7 Réponses)
Fiscalité crypto pro- occasionnel
par Manu14 » 15 janv. 2022 20:53 (1 Réponses)
Fiscalité particulier et entreprise pour les crypto (idem ?)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 avr. 2022 08:30 (1 Réponses)
Fiscalité forex crypto
par Noob75 » 24 juil. 2022 02:00 (1 Réponses)
La fiscalité du trading
par phylou » 03 oct. 2011 18:49 (25 Réponses)
Fiscalité et Trading
par Benoist Rousseau » 22 oct. 2011 20:19 (9 Réponses)
Fiscalité Ig
par Jean » 16 janv. 2012 14:51 (68 Réponses)
Fiscalité du trader
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 mai 2012 18:41 (544 Réponses)