ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 05 mars 2021 21:51

Bienvenue sur mon journal !

Suite à cette semaine de folie boursière et de volatilité, j'ai décidé de commencer mon journal et partager avec vous mes émotions, ma technique, ma psychologie ainsi que prendre en note tout vos conseils :top:

On va commencer par écrire ma stratégie de tendance :hein:

Je trade pour le moment avec 4 graphiques sur nasdaq (mais je risque de changer pour SP500 car moins dangereux pour commencer ;) )

- Le premier est un graphique de 5 minutes avec des bougies de Heikin-Ashi, un macd (configuration normal), une moyenne mobile de Hull (14 avec rouge pour vente et vert pour achat), un indice de volatilité, ainsi qu'un indice SMI (configuration 14, 1, 5, 5) pfiou c'est fini pour le premier graphique :lol:

- Le second est un graphique renko 1min réglé sur ATR4 avec une SMA5 (toujours les couleurs ventes et achat)

- Le troisième est un graphique de 15min Bougie Heikin-Ashi

- Le dernier est un graphique de 1h Bougie Heikin-Ashi

Sur mes graphiques 5 min, 15min et 1h je prend soins de mettre des zones de support et de résistance sur chacun d'eux.

Pour expliquer ma stratégie je vais vous donner un exemple d'achat :

Graphique 5min:

Support touché, MM Hull verte, macd vert, Retour SMI milieu (on peut avoir seulement le macd vert et ne pas tenir compte du SMI)

Graphique renko: SMA5 verte (La tendance est à l'achat)

Sur les graphiques 15min et 1h seul les supports, les résistances ainsi que la tendance me sert d'indication.

Concernant ma stratégie de sortie, celle-ci se détermine aux support déjà dessiné (Lors des grosses journées tendances haussières, je cherche à faire moins de points en vente car plus risqué (même-ci c'est rare) ). Mon stop n'est pas encore bien situé mais je le placerai bien sur 2 cubes de renko en contre sens ou bien sur le support.

Mon money management se détermine à 56 points de perte maxi sur nasdaq et 56 points maxi de gagné.

Enfin, je ne trade pas en dessous d'une volatilité de 0,15.

Voilà ! ma stratégie a été expliqué je vous remercie pour votre lecture :merci:

PS: Je vous explique ma semaine ci-dessous

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 05 mars 2021 22:12

Capture d’écran 2021-03-05 à 22.06.00.png
Capture d’écran 2021-03-05 à 22.06.00.png (152.25 Kio) Vu 284 fois
Cette journée à été la pire et en même temps j'essayais de différer ma technique. J'ai voulu commencé à me servir seulement du SMI au lieu du macd. Je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout adapté.

Ma stratégie de sortie était de sortir sur un cube de renko Rouge (malheureusement j'ai raté 2 fois sur les deux derniers trader sachant que la tendance était bien dessiné)

On est sur une journée de -50 points, c'est difficile mais on est que au début de la semaine donc je m'affole pas, je reprend ma stratégie pour le lendemain et j'essaye de l'améliorer ! :mercichinois:

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 06 mars 2021 22:53

Donc pour Mardi je crois que je fais 32 pas si je me trompe pas ou peut-être un peu plus.

Je voulais vous partager 2 trades très intéressant l'un que j'ai pris à l'achat car tout était bon au niveau de ma stratégie ainsi que le macd et lorsque je me suis rendu compte que le marché changeait de sens, j'ai suivi ma stratégie à la vente sans rancune.

J'ai accepté mes 22pts de perte pour en prendre 33 par la suite.

Cette agilité mentale est très appréciable lorsque je revoit mon trade aujourd'hui. J'arrive à suivre ma tactique, passer mentalement de l'achat à la vente. J'ai donc mis mon ego de côté et j'ai tout simplement suivi le marché.

Ce jour là je n'ai pris que 3 trades et d'ailleurs je n'aurais du prendre que 3 trades le jour d'avant.


Capture d’écran 2021-03-06 à 22.49.30.png
Capture d’écran 2021-03-06 à 22.49.30.png (304.16 Kio) Vu 274 fois

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 06 mars 2021 23:05

Capture d’écran 2021-03-06 à 23.00.22.png
Capture d’écran 2021-03-06 à 23.00.22.png (313.82 Kio) Vu 272 fois

Nous sommes mercredi,

Nouveau trade intéressant sur ma psychologie ! Alors c'est aussi du fait que je scalpais au début et que les points de day trade me paraissent énorme par rapport à ce que je peux gagner là maintenant. Néanmoins je veux couper trop vite mes gains et les deux prochains jours vont me donner raisons (après la volatilité c'était de la folie)

Sur ce trade la zone visé était la bleu (donc environ 40points). Néanmoins je coupe en milieu de parcours parce que je reçois une satisfaction malheureusement.

Cette journée s'est fini avec 2 trades gagnants et 37 points dans la journée je crois.

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 06 mars 2021 23:14

Capture d’écran 2021-03-06 à 23.08.00.png
Capture d’écran 2021-03-06 à 23.08.00.png (233.14 Kio) Vu 271 fois

Nous sommes jeudi et suite à la hausse des obligations américaines la volatilité est énorme. Je le ressent sur la fin au niveau de la pression (en comparant aux autres jours et semaines).

Comme d'habitude j'ai cherché la satisfaction trop vite sur ce trade. C'est pour ça que je l'ai fait en 3 fois en allant bien sûr chercher ma zone bleue sur les deux derniers.

Mes trades suivantes ont été fait dans la même logique même-ci je n'ai eu que deux zones vraiment intéressantes à trader aujourd'hui.

J'ai fait 7 trades dans la journée, sachant que mes scalp vont toujours chercher mes zones dessinés. Tous ont été bons mais je commence à me sentir un peu mal à l'aise avec cette volatilité (une accumulation de pression avec tout ces points).

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 06 mars 2021 23:26

Capture d’écran 2021-03-06 à 23.16.03.png
Capture d’écran 2021-03-06 à 23.16.03.png (235.69 Kio) Vu 270 fois
Nous sommes vendredi, dernier jour de la semaine.

Je vois que je suis vert pour cette semaine (enfin pour le moment). On reste concentré.

C'est le moment de partir à l'achat. Mon objectif était la zone bleue mais comme je l'ai dit sur la journée de Jeudi la volatilité était trop forte. D'ailleurs on peut le voir sur mon premier trade la Bougie rouge est allé jusqu'à -60 points. Cependant aucun signe de vente, je garde le trade car en même temps je me rappelle une forme similaires dans un de mes trades acheteur mardi ou une tige rouge est arrivé puis tout de suite remonté sans aucun signe de vente pour moi.

Cependant et comme je vous le dit la pression était là. Je prenais les bonnes décisions puisque je suivait le sens de ma stratégie. Néanmoins je ne suis resté que quelques minutes. Le premier trade m'a fatigué, je décide de faire 2 petit scalp sur des zones visé et je fini ma journée à 10 points. Je voulais absolument terminé ma semaine en vert alors je n'allais pas me frustrer avec certains trades de trop.

Ma semaine à été verte de 51 points. Je suis satisfait puisque celle-ci est positive mais je garde un sentiment d'amertume. En effet, j'aurais pu faire bien plus.

La semaine prochaine, il va falloir garder mes trades. Je sais que je peux faire des semaines en positif. D'ailleurs pourquoi ne pas tester le SP500 ? A ce qui paraît c'est un bon indice pour commencer (- de points donc - de risques)

Capture d’écran 2021-03-06 à 23.21.22.png
Capture d’écran 2021-03-06 à 23.21.22.png (261.98 Kio) Vu 270 fois

Re: Journal de Baptiste891

par Amarantine » 07 mars 2021 09:15

Merci pour ce journal riche de précision (résultats, ressenti psychologique...) et donc agréable à la lecture.
Je ne saurais commenter tes trades, je ne trade pas, mais je sens en te lisant que tu sais prendre en compte tes expériences, déboires comme réussite des jours précédents et que tu sais en tirer des leçons, comme une trop grande volatilité, toujours très dangereuse quand on a peu d'expérience surtout le vendredi, jour de tous les risques, la fatigue de la semaine s'accumulant.

Je te souhaite un très bon dimanche de détente Baptiste.

Re: Journal de Baptiste891

par olivier19 » 08 mars 2021 11:02

Bonne continuation :top:

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 08 mars 2021 23:04

Capture d’écran 2021-03-08 à 22.38.26.png
Capture d’écran 2021-03-08 à 22.38.26.png (278.99 Kio) Vu 245 fois
Bonsoir tout le monde,

Contexte du jour: Après un dimanche sport et moments de détentes avec mes amis. La pression de la semaine a été vite oublié :D

Malgré un gros retard de train cet après-midi je suis d'une humeur sereine, calme, reposé et de bonne humeur. ;)

Cette journée est riche d'explication, je pense qu'elle est importante dans la visualisation des bougies.

1er Trade: Je part en retard suite à mon problème de train, pas grave je vise encore pour commencer 30 points (on est en contre tendance journalière mais sa remonte bien) Néanmoins je me rend compte au fur et à mesure du temps, le trade ne va pas se passer comme prévu. En effet, vous pouvez voir qu'au bout de la 4eme Bougie, je suis sorti (les 4 voir 5 bougies sont au même niveau). On passe du négatif au positif et quand le marché hésite comme ça mon ressenti est de jouer à la roulette russe. Donc je sort à 7,90 point. (j'explique tout sur mon deuxième message en bas)

2e Trade: Tout était bon pour partir dans ma technique mais je ne visait que 9 points (zone bleue). Comme vous pouvez le voir les bougies ont la même représentation graphique que mon trade juste au dessus. Elle hésite et il faut partir ! Je prend donc 2 point et je ne joue pas à la roulette russe.

Entre le deuxième et troisième trade j'ai quitté mon ordi, j'avais une petite faim donc je mange un peu. Il ne faut pas trader le ventre vide :lol2:

Malheureusement entre temps je perd une occasion entre le Pivot Jour et ma zone bleue dessiné (environ 15 points je pense en attendant le signal). Je ne suis pas frustré un bon vieux dicton dit : "une de perdue et 10 de retrouvé" !

3e trade Je comprend avec la hauteur et le passage de zone bleue que l'on va aller encore plus bas. Un point pivot parfait se trouve à 26 point de mon trade le moment était tombé à pic. Je prend le trade et je ressort sur la tige et je ne demande rien d'autre.

37 points aujourd'hui c'est bien on est content, pas d'euphorie on a encore 4 jours à tenir. :lol:

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 08 mars 2021 23:15

Capture d’écran 2021-03-08 à 23.06.35.png
Capture d’écran 2021-03-08 à 23.06.35.png (310.8 Kio) Vu 245 fois
Comme vous pouvez le voir aujourd'hui cette stagnation de 3-4-5 bougies est arrivé 4 fois aujourd'hui et tout le temps en fin de tendance que ce soit haussière ou baissière.

Encore plus intéressant, ce moment n'arrive pas lorsque nous arrivons sur un point pivot (d'où l'effet d'hésitation sûrement).

Je remercie Amarantine et Olivier pour vos commentaires ça fait toujours plaisir :merci: En effet, je savais que cette période de très forte volatilité était risqué. Mais étant débutant j'avais besoin de sentir le truc et de voir ce que je ressent. Si je vois une volatilité de ce genre promis je vais sur le SP500 ou bien je ne trade pas de la journée ;)

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 09 mars 2021 22:11

Capture d’écran 2021-03-09 à 21.57.34.png
Capture d’écran 2021-03-09 à 21.57.34.png (268.32 Kio) Vu 13 fois
Bonsoir tout le monde !

Seulement 4 points aujourd'hui je vous montre ma perte parce que c'est une erreur qui a été faite :roll:

On peut voir que j'ai pris le trade trop rapidement(sur mon premier trade c'était l'inverse). La Bougie n'était pas entièrement sortie de la zone de résistance dessinée. Je garde quand même le trade mais une fois que celui-ci touche le bas de ma zone bleu j'ai eu peu d'espoir sur la remonté (sachant que le haut des bougies ne faisait que de descendre) Je fini donc avec -12 points :bravo:

Le dernier trade se trouve dans les 15 dernières minutes donc attention à ces moments là c'est très difficile de trader. Néanmoins en connaissance de cause et une fois passer mon support je savais qu'on allait atteindre la zone des 12800 (généralement on passe des zones clés à cette heure-ci donc le trade n'était pas très risqué, le plus difficile je dirais que c'est de prendre une tendance :lol:)

Enfin, j'ai manqué le moment où le cours a explosé après les 12800 mais c'est pas grave ! La journée était très intéressante puisqu'il fallait se réhabituer à la baisse de volatilité mais aussi mes trades effectués en périodes de range (Ce sont les moments que je travaille et je m'en sort pas trop mal pour le moment.)

Re: Journal de Baptiste891

par baptiste891 » 10 mars 2021 21:58

Capture d’écran 2021-03-10 à 21.51.43.png
Capture d’écran 2021-03-10 à 21.51.43.png (368.17 Kio) Vu 13 fois
Journée de range c'était spécial. Grosse volatilité donc on est allé chercher les supports et les résistances tout la soirée.

J'ai essayé d'aller jusqu'au 12 750 sur le dernier trade mais les bougies suivantes n'était pas de mon avis :(

Je fini la journée avec 32,70 points c'est bien je suis content ;)

A l'heure où je vous écrit les bougies vont vers les 12 750. Mais aucun regret c'est la technique et comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, j'avais toutes les raisons de sortir !

Hier j'ai fait 4 points mais je ne vois pas mon message affiché dommage !

Si demain je suis encore vert. Je vais tester le SP500 comme promis.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)