ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Le journal d'un pierre

par PaulDE » 10 mars 2021 15:22

Bonjour à tous,

Je flâne de plus en plus souvent sur le forum et on m'a demandé à plusieurs reprises si j'avais un journal. Oui j'en ai un, mais qui est assez personnel où je note beaucoup de choses que je n'ai pas forcément envie d'exposer. D'ailleurs je ne répondrai pas forcément à des questions personnelles, il ne faut pas vous en offusquer, juste, respecter mon choix de répondre ou de ne pas le faire.
Je voulais aussi remercier par ce journal ceux que je lis, ceux que j'ai lus, et ceux qui conversent avec moi sur le forum et qui me font progresser ou qui me font passer le temps.
Ici je vais mettre mes résultat parfois mes bons résultats, très bons, comme moins bons ou .. ( attention à la programmation neuro-linguistique). J'afficherai les courbes comme certains le font ou pas en fonction de mes envies et surtout des réactions que pourraient susciter mon journal.
J'ai déjà eu des déboires avec l'exposition de mes résultats donc je suis devenu méfiant, voire très méfiant surtout sur le web, encore plus en trading en raison de l'argent et des fantasmes que cela suscitent dans un milieu francophone. J'aime partagé comme beaucoup de gens généreux, mais les commentaires parfois désobligeants (je ne parle pas de ce forum où la mère supérieure veille au grain), m'ont trop souvent échaudé. J'en profite pour la saluer et la remercier pour l'efficacité de son action et la qualité du forum.
Je m'excuse pas avance pour les anglicismes et le erreurs de syntaxe et de grammaire car J'ai appris l'analyse technique en anglais et je suis souvent dans un milieu anglophone notamment en trading. J'utilise des termes anglais car pour moi certains termes francophones ne correspondent pas trop à ce que je veux dire, parfois je ne sais même pas si c'est la même chose.
Plus que dès résultats, j'afficherai parfois des graphiques avec mon entrée en position et ma sortie. Au niveau des mes techniques, franchement je pense qu'il y a des méthodes et des journaux sur le forum qui sont plutôt bien remplis et je ne fais rien d'extraordinaire. Je prends des rebonds dans la tendance en mélangeant plusieurs styles, je sors vite ( lire le livre de Benoîst) qui sera bien meilleur que mes explications. Parfois je tente des day trade sur une belle zone. Par contre, j'apprends tout le temps, je me forme très souvent, je me remets en question à chaque erreur. J'ai lu stock market technique de R. Wyckoff récemment grâce à X que je salue au passage. Je n'utilise pas vraiment d'indicateur, je pratique vraiment le price action sur des belles zones+ une petite dose d'expérience. J'aurais du mal à en dire plus honnêtement. J'ai appris tellement de choses et je me sers de si peu de chose pour trader finalement.

Re: Le journal d'un pierre

par Amarantine » 10 mars 2021 15:35

PaulDE, merci pour l'ouverture de ton journal qui a été plébiscité suffisamment souvent pour que tu l'ouvres.
Merci également pour apprécier la bonne tenue de ce forum et les remerciements que tu m'adresses.
Comme tu as pu et peut-être dû le constater, ce forum refuse systématiquement les personnes jalouses, agressives. Vous êtes tous là pour vous entraider, sûrement pas pour vous injurier.
Les gens méprisants et désagréables sont avertis par Benoist et bannis quelque temps et en cas de récidive, blacklistés définitivement.
Donc, tu ne devrais rien avoir à redouter en partageant tes résultats, même s'ils sont exceptionnels, ce que je te souhaite.

De toute façon, comme nous ne pouvons pas lire tous les journaux, si une personne dépasse les bornes, il suffit de nous envoyer un rapport concernant le message en question et nous intervenons.

C'est nous aider que d'envoyer des rapports quand quelque chose dérape.

Je crois que ton journal va être bien suivi.
Bon courage PaulDE.

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 10 mars 2021 16:33

Ne te réjouis pas trop vite l'ami, je suis un trader ennuyeux, je joue toujours en fond de cours, je ne fais pas de service-volée ! là j'écoute gregorian' chants, tu vois le genre !
Encore merci Amarantine !

Re: Le journal d'un pierre

par Amarantine » 10 mars 2021 17:24

PaulDE
Spoiler:
Ah! Les chants grégoriens.....j’en ai chanté des dizaines avec mon ancienne chorale, encore plus de plaisir à les chanter qu’à les écouter.

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 10 mars 2021 21:23

Bon pour le premier jour du journal, journée maussade. Un peu la même qu'y hier, 03 trades ce matin sur le dax et ultra scalping pour un total de 05 points plutôt chargés. J'adapte mes take profits à la volatilité qui n'était pas fameuse. L'après midi bon travail de scalping de 16h00 à 17H30. 17h30 J'ai pris un stop à 23 points, il était beaucoup moins chargé, car en général quand j'ai atteint un certain niveau de profit, je diminue mon exposition. Plus la journée avance et plus je diminue mon exposition également. Plus je suis frais, plus je m'expose. En plus, c'était un trade de break out, je ne prends que très peu de points et je charge rarement, j'ai très peur des retournements. Franchement j'aurais pu le sauver si j'avais été plus réactif à -10 points voire flat. J'avais dans les 60 points à ce moment là. Après trois petits scalps plus chargés, je m'autorise parfois à la faire ( sous certaines conditions). Puis de nouveau un SL après retour d'une pause d'une heure alerte " rouge" pas normal après une pause, en plus j'étais assez exposé. De nouveau - 20 en levier, il fait mal au portefeuille.
Je viens de contrôler et ce trade était à l'achat, il respectait mes règles d'entrée, sur un beau point d'appui à gauche. Point négatif que je n'ai pas vu sur le moment, la construction baissière du prix. Puis j'attrape un très beau mouvement et même temps que plusieurs sur le forum à 12760 vers 18h45, ça pousse fort je mets à BE puis comme hier et la semaine dernière, ça retombe. J'ai mis un stop suiveur cette fois mais mon exposition est light donc peu de gain. Puis un denier achat sur le up à 20h45 +5 points ultra light aussi. Je termine la journée à 20 points. C'est à peu près mon objectif du jour. Mais j'en ai bavé, j'ai laissé 43 points dans la bataille au plus haut du jour. Demain journée Off, j'ai besoin de faire reset.

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 10 mars 2021 21:34

Ah oui le point le plus important, les chants étaient parfaits, ils ont probablement sauvés ma journée.

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 14 mars 2021 11:25

Vendredi 12 mars :

Journée plutôt classique, j'ai scalpé assez tôt un peu avant l'ouverture; 15h20 du nasdaq, il était parfait sur un support journalier. Le genre de rebond qu'il faut prendre. Il va monter jusqu'à 15h30, il y avait 50 points. J'ai pris 01 point. Le départ n'était pas assez puissant et l'idée de l'ouverture dans 10 minutes m'a fait couper beaucoup trop tôt, j'aime pas ce genre de départ. Ensuite s'en est suivi des pulls backs classiques sur la remontée à 15h40 avec de TP+6+7. Mon goal était atteint à 16h00. Une fois que j'arrive à une certains niveau de points, je cherche un day trade. Dans cette période, je prends position sur le russel, j'ai décidé de commencer à travailler sur le russel depuis peu. Normalement je reste exclusivement sur le nq. Mais j'observe le russel et le dow parfois pour trouver un day. Je déboucle toujours en fin de journée, jamais d'overnight et encore moins d'overweekend. Je fais juste de l'investissement long terme sur les cryptos.

Je vais sortir à+1 vers 16h30 puis faire une pause après plus d'une heure de trading. Reprise vers 17h30, je loupe une day potentiel sur le nq sur un support journalier, le prix part trop vite la résistance à 12845 me gêne. Finalement je vais scalper à nouveau à 18h00 sur des pulls car je ne suis pas dans une zone à prendre des days trades. +6 +3. Le compteur monte. Re pause. A la reprise je vais tomber dans une accumulation, je me prends un stops à -10. Puis j'attends un break de l'accumulation certains sur le forum expliquent qu'il est très long ce "range", effectivement, il va durer une heure, on sent l'agacement, je rentre sur le up à 20h45 qui break fort. Le up est fort je sors vite car je suis limite sur mon entrée un peu en dehors de mes règles mais la volatilité est forte; et puis quand je le regarde ave un peu de recul, il rentrait dans mes règles d'entrée +8, il n'étais pas très risqué. Puis je vais shorter deux fois, la plus belle phase de ma semaine. Il y a des moments tu sais que le trade va être gagnant les yeux fermés. Deux break- out d'accumulation, je suis en train de les regarder tellement ils sont vraiment beaux. Il faut que je tende uniquement sur ce type de trades à vrai dire. Le prix redescend sur la zone de up de 20h40, je prends une position à la hausse, j'ai un biais haussier depuis le début de la journée, 35 minutes où j'étais vraiment en phase avec le marché. Je reste dans cet état psychologique pour recommencer lundi. Terminé +63

Re: Le journal d'un pierre

par gimtos » 15 mars 2021 10:12

Bonjour PaulDE
On se croise régulièrement sur le forum
Ton style de trading ressemble au mien à ce que je vois a part que tu as la sagesse de t’éloigner un peu des écrans quand tu commences à être euphorique et à accumuler des trades gagnants.... ce que je ne fais pas 😬
Bravo à toi

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 15 mars 2021 15:28

Salut gimtos ;
l'over trading et une question qui mériterait une livre. Quand je commencer à travailler le Forex un trader m'a dit, ça passe avec l'âge et l'expérience. Peut-être pour certains, mais par pour moi. J'ai des filtres warning, du style premier trade perdant après une heure = 30 minutes de pause ou attention le marché change de mouvement ; tu ne l'a pas vu, fais attention. Il ne faut pas qu'ils soient trop rigides non plus, un juste milieu s'impose et qui n'est pas facile à trouver.

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 17 mars 2021 20:26

Séance ultra rapide ; j'essaye de travailler moins pour trader mieux. Aujourd'hui, j'ai simplement attendu la FED, je me disais que ça ne valait pas trop le coup avant. Je ne sais pas si j'ai eu raison, et j'ai dit sur le forum 19h00 "séance ultra courte et ultra intense". Je crois avoir battu mon record de vitesse, j'ai atteint mon goal en 06 minutes rebond à 19h05 pris en deux cartouches car ça partait bien avec un peu de levier. J'ai pris 03 ou 04 rebonds ensuite. Dernier trade 20h, le top !

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 17 mars 2021 20:35

voici la copie d'écran
Fichiers joints
1703.JPG
1703.JPG (84.92 Kio) Vu 323 fois

Re: Le journal d'un pierre

par Loulou56 » 17 mars 2021 21:00

Hello PaulDE,

Je tombe à l'instant sur ton journal, c'est top que tu t'y sois mis !

Super instructif de voir comment tu gères tes journées.

Moi je n'ai pas le temps de suivre la file en ce moment mais suis toujours très tenté de venir y faire un tour le soir en fin de séance US... Ce sera pour dans quelques semaines.

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 18 mars 2021 22:39

Salut amis,
Content d'être, lu, je pensais sincèrement que ça n'intéresserait personne tellement, il y a de bons journaux et de méthodes sympa sur le forum.
Depuis le temps que je le disais. Finalement on y prend goût, j'ai un journal perso que j'alimente; mais il est un peu trop hardcore, je ne pense pas qu'il rentrerait dans les critères du forum.
18/03/2021, j'ai commencé à trader à 16h00, j'étais dans un range et j'ai pris pas mal de rebonds avec des TP+2.5+3 assez chargé car ça fonctionnait bien. Puis 16h50 un SL suite à tentative trade dans la tendance, à la vue du trade il ne rentrait pas dans mes critères d'entrée. Puis j'ai pris trois pulls backs dans la montée jusqu'à 17H15 vraiment chargé +7+5+4. 17h30 le prix change de tendance et je ne m'en aperçois pas de suite, je prends un rebond sauvé en damage control à +0.5. 18H30, je me loupe sur un pull, j'ai anticipé l'achat -12. 18H34 à 19h00, je prends 03 pulls sur une montée assez lente. Les rebonds sont très beaux, mais je coupe trop vite avant ma target profit à chaque fois. Le prix se met à descendre, je tente un rebond sur les 12900 que je sors à +1. Finalement je short les 12900 quand je vois qu'il cède, je rentre dans les 12865 et je prends 15 points pas très chargé, c'est la fin. La particularité en ce moment c'est que j'ai envoyé un trade sur l'eur/Usd dans l'après midi, je teste des petites choses. (gain 0,30 us) sur le Forex, je précise.

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 19 mars 2021 16:42

Venant de ta part ça me touche beaucoup, rentre pas trop dans ma tête tu vas avoir peur !

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 21 mars 2021 18:50

quadruple witching day : vendredi, assez méfiant mais finalement je prends 04 trades en pull dans la tendance en levier ( beaux patterns) à partir de 16h00. 16H30 J'avais mon goal X2, un pull back qui est bien parti et j'ai laissé 2/3 du trade se dérouler. J'ai diminué un peu mon exposition et sur un trade dans la tendance, (je teste une méthode un peu différente en ce moment ) pour prendre un maximum de trades , je prends- 8. Puis trois trades à nouveau en pull back dans un tendance haussière dans mon style habituel. Puis le marché part dans tous les sens et je m'arrête avec mon compte principal. J'utilise un petit compte à un euro le point pour travailler sur ma nouvelle façon de scalper pour terminer ma cession. Bilan, je ne suis pas encore au point. A lundi

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 21 mars 2021 19:09

C'est quelque chose que je fais assez souvent quand j'ai envie de trader et que je sens qu'il ne faut pas trop, j'utilise un petit compte souvent ça me confirme qu'il ne fallait pas.

Re: Le journal d'un pierre

par Olivier Sun » 21 mars 2021 19:40

Spoiler:
Bravo pour ton journal, je reste discret mais lecteur pour ne pas le polluer

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 22 mars 2021 10:54

Salut Olivier, tu ne pollues rien du tout bien au contraire, n'hésite pas si tu as des questions.

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 22 mars 2021 21:34

Très bonne journée, que du scalping des petits pulls backs sur le nq à +2, c'est vraiment le genre de journée qui me convienne. Peu de volatilité, pas de news.. 01 trade perdant sorti à -10, le reste quasiment que des rebonds avec une sortie rapide, par contre j'étais très chargé. Je n'ai pas trouver de day trade à laisser partir. +40

Re: Le journal d'un pierre

par PaulDE » 24 mars 2021 21:14

Petit travail de scalping à la baisse sur le nq, j'ai pris quelques points à la baisse et un trade à la hausse sur le break-out des 12900. Je n'ai pas le même timing d'entrée à la baisse. Je vois moins bien les opportunités. Malgré tout ; goal atteint en 02h00. Demain peut-être une journée complète sur le DOW, je trouve que le nq est assez dur et je regarde le Dow depuis quelques jours , il me semble qu'il répondre plus facilement sur mes patterns. On verra demain.

Sujets similaires
Journal de pierre
par pierre » 26 juil. 2012 23:53 (9 Réponses)
Journal de Pierre-trading
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 22 janv. 2016 21:10 (145 Réponses)
Journal "Company's Pierre-trading"
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 15 oct. 2016 16:15 (141 Réponses)
Mon journal, Pierre.
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 04 déc. 2016 16:19 (271 Réponses)
Journal (mature) de Pierre
Fichier(s) joint(s) par trader-incognito » 10 mars 2017 01:25 (906 Réponses)
Analyse PIERRE & VACANCES - VAC - FR0000073041
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 18 oct. 2013 19:53 (10 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Chez Pierre Bistrot
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 juil. 2017 23:27 (368 Réponses)
Les anecdotes du petit Pierre
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 juil. 2017 09:14 (96 Réponses)
Enquête Pierre Castel le baron du rouge
par farwest » 01 mars 2019 11:46 (0 Réponses)