ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 17 mai 2021 11:03

Bonjour les amis.
Depuis mon dernier passage ici, il s en est passé des choses!
PLusieurs de mes lupins se sont fait rectifier par les limaces, d autres ont vu leur racines se faire ronger par des sortes de larves, d autres n ont pas resisté au soleil qui a fait sont apparition la semaine derniere durant une journée, je les ai vu fletrir a vu d oeil, en 1 heure c etait plié. Fort heureusement j en avais beaucoup et il m en reste une dizaine en bon etat. J ai tout de meme une petite inquietude pour quand le soleil reviendra, ils ne l auront pas vu depuis un bout de temps (ici il pleut tous les jours depuis plus d une semaine).
Sinon mes autres plantes vont bien, j ai meme une astilbe qui grandit a toute vitesse et semble preparer une fleur.
Les bulbes de liatris ont eux aussi bien grandit et sont verdoyants!
Mes tournesols tournent au ralenti par contre, surement le manque de soleil.
J ai refait un semi de cosmos car les oiseaux avaient mangé toutes les graines avant que ca ne germe.
Mes mufliers sont encore tres petits mais semblent s etoffer un peu.
Enfin, j ai eu le bon timming pour semer la pelouse il y a deux semaines, depuis il a plu quasiment tous les jours. Elle est encore assez parsemée par contre.
Je vais attendre une eclaircie et je ferais des photos :)

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 17 mai 2021 12:20

voici les photos:
les lupins:
Spoiler:
IMG_2256.JPG
IMG_2256.JPG (191.08 Kio) Vu 314 fois
IMG_2263.JPG
IMG_2263.JPG (171.67 Kio) Vu 314 fois
les tournesols:
Spoiler:
IMG_2253.JPG
IMG_2253.JPG (176.77 Kio) Vu 314 fois
IMG_2271.JPG
IMG_2271.JPG (198.41 Kio) Vu 314 fois
On voit clairement qu il y en a un qui ressemble de plus en plus a une laitue, cela m intrigue :D

les bulbes de liatris:
Spoiler:
IMG_2255.JPG
IMG_2255.JPG (186.43 Kio) Vu 314 fois
les mufliers ( a coté d eux les petites pousses c est du lin rouge):
Spoiler:
IMG_2259.JPG
IMG_2259.JPG (188.57 Kio) Vu 314 fois
IMG_2261.JPG
IMG_2261.JPG (189.07 Kio) Vu 314 fois
l astilbe, avec au centre ce qui ressemble a une future fleur:
Spoiler:
astilbe.JPG
astilbe.JPG (166.25 Kio) Vu 314 fois
les petites alysses odorantes qui ont germé recemment:
Spoiler:
IMG_2254.JPG
IMG_2254.JPG (189.01 Kio) Vu 314 fois
le petit delphinium qui suit sa vie et a ete jusque la epargné par les limaces:
Spoiler:
IMG_2266.JPG
IMG_2266.JPG (193.25 Kio) Vu 313 fois
l ephemere de viriginie qui commence a faire des fleurs et a pris une ampleur qui m impressionne (la pluie surement):
Spoiler:
IMG_2262.JPG
IMG_2262.JPG (181.51 Kio) Vu 312 fois
et le gazon d espagne qui a fait des longues tiges et semble vouloir faire des fleurs boules:
Spoiler:
IMG_2260.JPG
IMG_2260.JPG (185.46 Kio) Vu 314 fois

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 17 mai 2021 12:26

Bien le bonjour Matthieu.

C'est un vilain fléau ces limaces and co, les lupins n'ont pas aimé le soleil?
Surprenant.

Elles sont un peu comme les miennes, j'aperçois les traces des gouttes de pluies qui sont restés sur leurs feuilles, bon courage à elles pour qu'elles tiennent face à tous ces dangers

Tu vas avoir un vrai coin fleurs

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 17 mai 2021 12:36

salut Berna!
bin oui mysterieusement certains lupins ont ete terassés par le soleil, c etait fou, j etais la a les regarder et je les voyais fletrir vraiment a vu d oeil, impuissant. Alors que d autres lupins restaient impassibles dans les rayons. C etait un grand moment de stresse car je voyais le truc se passer sous mes yeux sans rien pouvoir y faire :D
Oui, que des fleurs. J ai tout de meme gardé une tomate cerise que j ai mis dans un grand pot, et j ai passé les autres pieds aux voisins. Et un peu de ciboulette semée par ci par la mais c est tout, le reste c est des fleurs pour les abeilles. Ah si, un basilic que j avais semé bien tot qui a 2 feuilles depuis 1 mois mais n evolue pas, il ne ressemble pas a grand chose. :D
et toi tes lupins?

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 17 mai 2021 12:48

Profite bien de leur évolution !
Au fait tes lupins ce sont des vivaces ou des coutres durées?
Les vivaces je crois vivent quelques années.
les miennes ça va , une a subi une attaque de feuille mais je croise les doigts pour qu'elles tiennent aussi haha.
Ton pied de tomate cerise en pot si il grossit et grandit ça va être folklo :P

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 17 mai 2021 13:13

les lupins j avais semé deux genres, des russels et des galery, c est tout deux des vivaces.
oui pour la tomate cerise, ceci dit j ai un peu anticipé en prenant un grand pot, on verra comment se deroule la suite :D
Fichiers joints
IMG_2273.JPG
IMG_2273.JPG (139.42 Kio) Vu 299 fois

Re: Tentative de jardinage

par sakado » 17 mai 2021 19:14

C'est très joli tout ça ! :top:

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 25 mai 2021 11:19

merci sakado :merci:

Re: Tentative de jardinage

par ChristelleP » 25 mai 2021 16:01

up-2,5.jpg
up-2,5.jpg (13.91 Kio) Vu 274 fois

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 29 mai 2021 17:03

Hello Matthieu confrère de lupins

J'en ai 7 en terre, la huitième a disparu, et une autre survit face aux assauts...

La plus grande , sur la photo, qui n'est pas forcément la plus belle (tiges bordeaux) a été attaquée mais survit, elle a une largeur de 18cm elle résiste, malgré le soleil qui tape encore aujourd'hui
(Soleil qui tapait fort, puis quelques gouttes de pluies + soleil qui retape fort :o )
Lm.jpg
Lm.jpg (144.03 Kio) Vu 266 fois

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 01 juin 2021 11:35

il est beau ce lupin berna!
j en ai des un peu plus grands mais les feuilles font le grand ecart, plaquées au sol, ca n a guerre d allure mais ils ont tout de meme l air en forme. Et ceux qui souffrent du soleil sont tout petits avec les feuilles mal en point de couleur un peu violet rouge..
Par contre ce week end je suis allé visiter mes parents, il y a dans leur jardin un lupin de quelques années qui défie la loi des lupins, il doit faire 1m50 de haut et un peu plus d 1 m de large, il est beau!
Spoiler:
IMG_2386.JPG
IMG_2386.JPG (148.71 Kio) Vu 296 fois

Re: Tentative de jardinage

par sakado » 01 juin 2021 11:44

Magnifique !

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 01 juin 2021 17:41

Ah c'est grand bravo, c'est un seul lupin qui donne plusieurs branches de fleurs ?

Je n'ai pas des superbes photos , c'est toujours plus joli en vrai

Et toi les tiens luttent contre les difficultés alors haha :cry: , c'est rude la survie :lol:
J'en ai une qui a des couleurs un peu diverses aussi :mrgreen:
Spoiler:
LupDif.jpg
LupDif.jpg (141.91 Kio) Vu 289 fois
Le plus grand de la page précédente a sa nouvelle tige à feuilles qui a éclot mais a perdu une partie de ses feuille de droite, il est entouré de sa couverture de gazon :D :
Spoiler:
LupSui.jpg
LupSui.jpg (132.89 Kio) Vu 289 fois
Le petit de quelques centimètres il est vaillant !
Spoiler:
LupPeti.jpg
LupPeti.jpg (95.16 Kio) Vu 289 fois
Petit bonus, elles sont devenu de cette couleur en "2 jours" ! Elles étaient vertes avant hier :D
Spoiler:
Frai.jpg
Frai.jpg (106.58 Kio) Vu 289 fois

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 09 juin 2021 10:59

magnifique tes lupins berna
et tes petites fraises, miam, parfois je me dis que j aurais du en mettre aussi mais mon choix a été full flower.
De mon coté mes lupins qui avaient souffert du soleil stagnent, un d eux cependant s est repris et double de volume par rapport a ceux d a coté.
Par contre ceux que j ai mis contre le grillage, ils surperforment, il y en a meme un qui prepare une fleur. Je ne comprend pas cette difference de vitesse de croissance car ils ont tous ete semé et planté au meme moment.

ca c est ceux de la zone speciale lupin que j avais crée avec terre speciale, et bache geo textile et tout. Avec le recul je me dis que je me suis pris la tete pour rien, ce n etait pas necessaire. il y en a un qui a disparu, 3 qui stagnent et un qui accelere a la hausse:
Spoiler:
IMG_2438.JPG
IMG_2438.JPG (192.28 Kio) Vu 264 fois
ca c est les 2 a coté du grillage, qui surperforment:
Spoiler:
IMG_2439.JPG
IMG_2439.JPG (185.88 Kio) Vu 264 fois
la fleur en preparation:
Spoiler:
IMG_2437.JPG
IMG_2437.JPG (172.62 Kio) Vu 264 fois

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 09 juin 2021 11:28

le gazon d espagne lui ca y est il est en fleur, mais l orage de vendredi a couché pas mal de ses tiges:
Spoiler:
IMG_2442.JPG
IMG_2442.JPG (128.72 Kio) Vu 260 fois
l epehemere de virginie continue chaque jour a faire de nouvelles fleurs:
Spoiler:
IMG_2444.JPG
IMG_2444.JPG (175.75 Kio) Vu 260 fois
et ma sauge violette fleurit, j en ai aussi une blanche qui a commencé mais elle consolide pour l instant, je mettrais une photo quand elle aura breaké:
Spoiler:
IMG_2440.JPG
IMG_2440.JPG (149.95 Kio) Vu 260 fois

Re: Tentative de jardinage

par sakado » 09 juin 2021 12:24

Joli tout cela. Pour expliquer les différences de vitesse de pousse, il faut savoir que chaque graine (ou pied) est unique, comme un enfant ne ressemblera jamais complètement à ses frères et sœurs.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 09 juin 2021 20:21

Waw tu as déjà des fleurs parmi toutes tes variétés, c'est le début de l'objectif visé alors

Haha pour les lupins, j'ai eu un peu la même expérience elles ont toutes poussées à une vitesse différente, mais celle qui avait le plus grandi au début est celle qui continue à corître le plus rapidement depuis

Tu penses que l'arrondi est la fleur qui émerge? Je n'ai aucune notion du moment de la pousse de la fleur, si c'est bien elle , quelle rapidité :)

j'ai failli écrire sur ta File ici hier mais je me suis dit que ça ne changerait pas le moment de ton retour pour autant haha.

Les fraises tu pourras l'an prochain !
Mais c'est long , très long à pousser, prends des stolons de fraises bios ou des semences de fraises bios ou/et paysannes , pour le goût ça pourra jouer, car après elles vivent durant des années et des années

A la prochaine Matthieu :)

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 09 juin 2021 23:32

:) joli tout ça :bravo:

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 09 juin 2021 23:39

Merci sakado pour l explication.
Effectivement vu comme ça ça explique bien la différence.
Berna bin je pense que l arrondi est une fleur, de près ça ressemble pas trop à une nouvelle feuille, d ou ma déduction. On en saura plus dans les prochains jours. Pour les fraises c est vrai que là en rentrant du boulot ça m aurait fait plaisir d en grignoter une. Peut être l année prochaine, à moins que je ne mette des tulipes :D
Sinon, un pied de fraises ça fait à peu près combien de fraises?
Et comment vont tes légumes?
Merci ben r.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 10 juin 2021 18:47

Salut Matthieu, cool d'avoir eu des news, ça sera top qu'une fleur émerge tu en seras plus dans les jours à venir.
Pour les fraises j'en ai surtout apporté à mes proches car je n'ai gardé que quelques pieds, mais sur une d'elles (c'était peut-être un petit groupe de pieds de fraises mais sur un des petit bouquet donc il avait une vingtaine de fraises, pas toutes au même stade de maturation mais ce qui est comique c'est qu'elles rougissent très vite ! En un ou deux jours elles passent de verte à rouge :lol:
J'ai des voisins qui ont des buissons de fraises de 2 ou 3mètres ils vont en chercher un saladier fréquemment, puis ça peut se reproduire seuls avec leurs stolons chaque année (une tige neutre qui pousse, qui va se planter dans le sol et paf un nouveau fraisier :lol: ) donc si tu contrôles pas ça se répand d'années en années. :lol:

Mes légumes commencent à pousser surtout les tomates qui grossissent et grandissent :lol:
Mais je ferai surtout l'année prochaine des productions plus grandes pour avoir un peu de tout comme fruits et légumes 'cest très agréable les végétaux ça a un quelque chose de merveilleux :D
J'ai fait une File pour poster peut-être quelques photos sympas du potager :P
design-et-jardin-amusant-t43807.html

Sujets similaires
rubrique jardinage dans loisirs et passions
par DarthTrader » 21 mai 2016 10:55 (21 Réponses)
Tentative d'escroquerie par téléphone
par bruno777 » 05 janv. 2015 21:41 (19 Réponses)
Tentative de phishing
par Florine » 17 mai 2017 22:51 (2 Réponses)
Good Morning Trading 26 mars, tentative de rebond
par jep » 26 mars 2018 09:03 (5 Réponses)
Good Morning Trading tentative de rebond US ?
par HellionReign » 12 oct. 2018 09:25 (3 Réponses)
Tentative de Journal de Bubble
Fichier(s) joint(s) par Bubble » 09 déc. 2019 15:22 (21 Réponses)
Covid-19 :Tentative de vaccin sur faux bras en silicone
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 03 déc. 2021 15:07 (13 Réponses)