ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Tentative de jardinage

par Matthieu » 15 mars 2021 12:51

Bonjour,
voila je me lance.
J ai un petit jardin depuis une dizaine d années, il n a jamais ete beau, en fait je l avais laissé en autonomie totale :D Du coup par la magie de la nature, il s etait rempli de ronces, jusqu a une hauteur de quasiment 1 metre et ce sur toute sa surface, evidemment je ne pouvais plus y mettre un pied.
Recemment j ai eu envie de le transformer, j ai acheté des gants, une sorte de gros ciseau de jardin, un petit outil avec d un coté 2 pics et de l autre un bout plat, et une sorte de truelle de terre. J ai enlevé toutes les ronces, retourné la terre avec le petit outil a 2 faces differentes pour debusquer les racines de ronces (interminable) mais il me reste encore quelques racines a enlever qui ont réapparu.
Actuellement le jardin n a plus que de la terre, avec ces mini racines de ronces qui depassent un peu, et une unique plante inconnue qui avait poussé toute seule parmis les ronces et que j ai choisi de ne pas enlever pour saluer sa capacité d avoir été la seule forme de vie a tenir tete aux ronces :D
Parrallelement j ai fait des semis dans des petits pots recuperés a droite et a gauche et avec les moyens du bord, et j y ai planté des graines de tournesol, d ipomée, de lupin, de sorte de grandes marguerites, et de mufliers.
J ai tenté aussi directement en pleine terre de mettre des bulbes de liatris, on verra ce que ca donne.
Je n ai absolument aucune connaissance en la matiere, advienne que pourra :lol2:
Ceci dit j y trouve un interet etonnant, cela prend un temps fou entre enlever les nouvelles racines qui poussent et s occuper des semis, mais je me surprend a aimer ca et a regarder de maniere presque obsessionnelle l evolution des semis dans mes godets :D
Voila, je tacherais de mettre a jour au fil du temps pour suivre l evolution de cette experience jardinante :)
les semis :
Spoiler:
IMG_5002.JPG
IMG_5002.JPG (300.98 Kio) Vu 604 fois
La plante inconnue:
Spoiler:
IMG_5004.JPG
IMG_5004.JPG (112.82 Kio) Vu 597 fois

Re: Tentative de jardinage

par Francis1 » 15 mars 2021 15:43

:top:

Re: Tentative de jardinage

par masta » 15 mars 2021 17:34

Eh. Super ça. Tu vas voir, le jardinage est une vraie thérapie. Cela te rend euphorique et détendu. Cela te reconnecte au réel et au vivant. Ne te prend pas la tête. Va au plus simple. Le magazine Rustica est pas mal. Le jardin d'Olivier sur Youtube par exemple aussi. J'achète mes graines sur La ferme de Sainte Marthe et sur Graines Baumaux.

Je crois que je connais cette plante. C'est une "mauvaise herbe" assez classique je crois. Mais tu peux la laisser. La notion de mauvaise herbe est dépassée. Toute plante apporte au sol et au vivant.

Pour les racines de ronce, elles finiront par régresser au fil du temps si tu cultives et tu en enlèveras quand elle te gêneront de trop. Pas besoin de passer le bulldozer (motoculteur).

Tu es dans quelle région ? Au plaisir.

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 15 mars 2021 22:27

Merci masta pour les conseils :merci:
Je suis en île de France.
Point de bulldozer ici. La je suis au travail, demain je posterais une photo des outils que j ai. C est pas grand chose mais ca m a bien aidé

Re: Tentative de jardinage

par masta » 15 mars 2021 22:36

Pas besoin de beaucoup d'outils pour faire des miracles. Si tu peux poster une photo de meilleur qualité de ta "mauvaise herbe"....

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 15 mars 2021 23:18

Je te poste ca demain dans l après midi, la je viens derentrer il fait noir et il fera encore noir quand je partirais demain matin.
Je vais aller lire ta file de manoir aussi dès que j ai un peu de temps :top:

Re: Tentative de jardinage

par masta » 15 mars 2021 23:28

Il ne vaut mieux pas, c'est devenu une file de bavardage, pas une file de jardinage.

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 16 mars 2021 16:47

voici la plante inconnue de plus pres:
Spoiler:
IMG_5013.JPG
IMG_5013.JPG (163.98 Kio) Vu 557 fois
et mes outils:
Spoiler:
IMG_5014.JPG
IMG_5014.JPG (162.23 Kio) Vu 557 fois

Re: Tentative de jardinage

par Amarantine » 16 mars 2021 16:56

La plante inconnue, ce ne serait pas de l'estragon? C'est très, très odorant quand on coupe les feuilles? C'est une odeur d'anis.

Re: Tentative de jardinage

par masta » 16 mars 2021 17:16

Ce n'est pas ce que je pensais la plante. Pas mal les outils. Moi ce que j'utilise le plus c'est le griffe (photo), ou fourche recourbée ou croc ? Sinon une bêche et une binette et tu es bien pour commencer.

griffe-600x450.jpg
griffe-600x450.jpg (13.49 Kio) Vu 549 fois

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 16 mars 2021 17:41

Salut les jardiniers :)
Pour les mauvaises herbes je suis en train de faire un test sur une toute petite portion de terre avec un outil noir*
Je verrai ce que ça donne
Spoiler:
Ba.jpg
Ba.jpg (100.74 Kio) Vu 200 fois

Re: Tentative de jardinage

par masta » 16 mars 2021 17:43

Bah ça désherbe très bien Berna. D'ici trois semaines déjà. Ensuite tu peux gratter ce qu'il reste avec un croc.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 16 mars 2021 17:47

Si il reste quelque chose je mettrai 150L de terreau sur la portion pour étouffer le tout :lol:

Re: Tentative de jardinage

par masta » 16 mars 2021 17:48

Oui ça marche aussi.

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 16 mars 2021 20:16

Amarantine, demain je ferais le test pour voir si les feuilles sentent comme tu dis.
Masta l outil de ta photo a l air top, c est vrai qu un avec un long manche en plus ca doit etre pratique, les manches des miens sont tous petits du coup je suis a genou ou accroupi pour m en servir, ca fait mal au dos au bout d un moment.
Sinon j ai lu que la technique de Berna est pas mal apparement pour venir a bout des mauvaises herbes, tiens nous au courant du resultat

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 16 mars 2021 21:02

Of course mister Matthieu.

J'ai mis sous le couvercle (la bâche) toutes les tiges feuilles et fleurs qui s'y trouvés que j'ai tondu avec une grosse paire de ciseaux :D , je ne sais pas si ça aura commencé à être consommé par les bêbêtes du sol et si les mauvaises herbes sous la surface auront été détruites...

Mais je pense que je mettrai 150L de terreau pour y superposer quelques centimètres supplémentaires et couvrir encore ensuite les autres herbes présentes qui auront survécues

Comme ça le plan est que les bêbêtes du sol aillent stocker la nourriture et qu'ils génèrent de la nourriture pour les plants que je placerai en avril.

On est collègues de jardinage pour cette saison Matthieu :lol:

Depuis que j'ai vu Kiss the ground sur Netflix j'essaye de ne plus labourer, même quelques centimètres je ne veux pas abîmer la structure du sol :D

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 16 mars 2021 21:14

Si vous utilisez une bâche opaque, le résultat est garanti. Je fais cela depuis des années.
En plus de désherber, la terre se réchauffe plus vite et ton sol se réveille.

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 17 mars 2021 14:37

Alors Amarantine j ai coupé une feuille de la mysterieuse plante et je l ai ecrasé pour voir l odeur, ba ca ne sent rien de spécial, le mystere reste entier :D
Berna je vais regarder kiss the ground pour voir, merci pour le tuyau.
La je rentre de truffaut, j ai pris 2 tout petits gaura roses et 2 tout petits tritoma.
Sinon mes semis de tournesol me font tourner en bourrique, ils grandissent vite avec une grande tige et se tordent car ils sont devant une fenetre. J essaie d eviter l affaissement en faisant des sortes de tuteurs avec des brindilles mais je dois faire pivoter les godets de multiples fois par jour, et quand je bosse longtemps je ne peux pas , je les retrouve parfois horizontaux a mon retour :D
Hate d etre le week end pour qu il ne pleuve pas et que je puisse continuer mon arrachage de racines de ronces

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 17 mars 2021 14:54

L'appli Plantnet aide bien pour les plantes mystères.

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 17 mars 2021 15:23

merci aa3 je ne connaissais pas l appli. Alors le verdict, c est soit un senecon de mazamet (une plante d origine africaine toxique qui resiste aux incendies et est considérée dans certains endroits comme un fléau), soit un lobelia laxiflora, soit un epilobe. Je penche pour la premiere proposition, normalement si c est ca c est censé faire des fleurs jaunes, je verrais bien :D

Sujets similaires
rubrique jardinage dans loisirs et passions
par DarthTrader » 21 mai 2016 10:55 (21 Réponses)
Tentative d'escroquerie par téléphone
par bruno777 » 05 janv. 2015 21:41 (19 Réponses)
Tentative de phishing
par Florine » 17 mai 2017 22:51 (2 Réponses)
Good Morning Trading 26 mars, tentative de rebond
par jep » 26 mars 2018 09:03 (5 Réponses)
Good Morning Trading tentative de rebond US ?
par HellionReign » 12 oct. 2018 09:25 (3 Réponses)
Tentative de Journal de Bubble
Fichier(s) joint(s) par Bubble » 09 déc. 2019 15:22 (21 Réponses)
Covid-19 :Tentative de vaccin sur faux bras en silicone
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 03 déc. 2021 15:07 (13 Réponses)