ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 17 mars 2021 21:28

Bonjour à tous,

Je me décide d’ouvrir un « journal de trading ».

Mais avant de passer mes futurs ordres, je tenais à coucher sur ces pages toutes les étapes, interrogations, doutes et autres craintes que j’ai eu, avant de me lancer dans cette voie.

D’une façon générale, si vous vous êtes inscrit sur le forum Andlil, je dirais qu’une première étape est validée et que vous êtes au bon endroit.

Hé oui, comme beaucoup de débutants, j’ai regardé des vidéos et lu des sujets sur la toile concernant le trading. Mais aussi les formations auxquelles il est possible de s’inscrire, les plateformes qui sont disponibles et bien évidement, le choix d’un bon broker (courtier).
Bref, beaucoup d’informations pêle-mêle disponibles et au milieu de tout cela il est normal d’être un peu perdu.

Comme évoqué quelques paragraphes plus haut, le site Andlil est complet et permet de mettre de l’ordre dans cette pléthores d’infos glanées sur le net.
Mais surtout, un ouvrage écrit par Benoist donne un cadre et une chronologie à ce chemin presque initiatique qu’il faut emprunter pour qu’étapes après étapes, tout ce passe au mieux.

Donc pour résumer :

Après ton inscription sur le forum, achète toi le livre « devenez trader pro" avec Benoist ROUSSEAU (441 pages instructives et agréables à lire) et en complément, « LA BOURSE POUR LES NULS » (485 pages écrites plus petit, histoire de compléter sa culture sur le sujet).

Lecture dans un premier temps et relecture avec prise de notes sur calepin dans un second temps, indispensable pour fixer certains points importants comme par exemple certaines lois « gravées dans le marbre » dont le non-respect vous vaudra d’être ostracisé chez les scalpeurs, dixit Benoist !

Important :

Lorsque l’on se lance dans cet apprentissage pour devenir trader, on est souvent seul. Les amis, les collègues et les différents échanges sur le sujet avec votre entourage pourront vous valoir différentes réactions.

Me concernant, j’ai probablement tout eu. Admiration de certains en mesurant le travail d’apprentissage qui m’attendais, indifférence d’autres quant au sujet, curiosité ou jalousie pour une poignée qui se disent : « et si il réussit ?» Etc…

Mais la réaction qui a le plus renforcé ma détermination, est celle d’une personne qui intéressée dans un premier temps par l’argent facile m’a lancé : « Vas-y commence et quand tu gagneras de l’argent préviens moi … »

Tout cela pour dire que l’on peut être perdu dans un premier temps sans forcément pourvoir échanger sur le sujet avec son cercle social. Dites-vous que ce n’est pas grave et que le forum est la pour cela.

Et si comme moi, vous avez un ami qui accroche réellement sur le sujet, offrez lui le livre de Benoist. Vous ferez un heureux et peut-être aurez-vous un camarade de route pour former un binôme et avancer à deux dans le monde du trading.

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 17 mars 2021 21:37

station de trading...

Je vous présente la station de trading que je me suis configurée en fonction de mes moyens et de mon expérience dans cette discipline.

Pour commencer, je suis habitué à l’environnement MacOs depuis une quinzaine d’année et mon choix s’est tout naturellement porté sur un matériel de cette marque, à savoir : le Mac mini M1 en version 16 Go avec un SSD de 250 Go.

Côté affichage, deux moniteurs de la marque Iiyama type XUB2492HSN - B1 sont de la partie. D’une taille de 24 pouces, ils affichent une résolution standard en Full HD de 1920 x 1080 pixels.

Pour le reste, clavier et souris standards que je ne pense pas faire évoluer étant donné que l’achat d’un stream deck 15 touches est à l’étude en fonction de mes ressenti sur la plateforme prorealtime (prt).

Concernant l’accès au réseau internet, j’obtiens de meilleurs résultats avec le partage de connexion en 4G avec mon smartphone qu’avec l’ADSL. Solution à la fois mobile et sécurisée puisque je dispose de deux forfaits chez deux opérateurs différents.

En abordant le thème de la sécurité, j’ai la possibilité de faire face à une panne matérielle (écran doublé - accès 4G doublés - accès comptes doublés via PC ou smartphone).
Les réseaux étant ce qu’ils sont (faillibles), l’achat d’un onduleur disposant de quelques minutes d’autonomie est prévu.

Chose importante, ma station de trading ne me sert qu’au trading et à la consultation du forum Andlil. Elle est dédiée à cette pratique et rien ne vient la polluer (pas de jeux - logiciel supplémentaires - surf sur le web etc…). :top:

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 17 mars 2021 21:40

Ouverture d’un compte démo prorealtime via le lien du site Andlil.

Bon, il faut bien commencer !

Alors pour ceux qui suivent le même chemin que moi, ne passez pas plus de 5 minutes à vous demander j’y vais, je n’y vais pas…
Allez s’y, inscrivez-vous en utilisant le lien du site !!!

Laissez vous guidez, découvrez et prenez en main cet outil qui, je le concède est un peu déroutant la première heure.
Au fil du temps, cela ira de mieux en mieux et vous vous approprierez les outils à votre disposition.

Il ne reste plus qu’a paramétrer ses graphiques avec les indicateurs (rsi et points pivots pour moi) et les unités de temps en fonction de votre type de trading (scalping - day trading - swing trading…).

A chacun de trouver ses réglages et pour les points importants, il y a notre bible de 441 pages écrite de la main de saint Benoist.

Chose important et appréciable, le lendemain de mon ouverture de compte auprès de prorealtime, je eu le plaisir de recevoir un appel d’un conseillé qui sera mon contact « privilégié » sur prt et qui me suivra tout au long de mon parcours chez eux.

C’est vraiment sympa et lors de la discussion, ils sont au courant du partenariat avec le site Andlil et tout ce qui va avec. Si problèmes ou questions, un mail ou un coup de fil auprès du conseillé, pour ne pas rester bloqué!

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par ChristelleP » 17 mars 2021 21:49

merci Major Haag pour ce partage :mercichinois:

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 17 mars 2021 22:02

C'est avec plaisir et merci à toi de me suivre. :merci:

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par masta » 17 mars 2021 22:04

Merci à toi, très complet. Ne te plains pas, tu n'as pas eu les réflexions anticapitalistes visiblement (vilain trader qui participe au système...). Ah ah.

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 17 mars 2021 22:19

Comme c'est vrai...
J'ai tenté hier d'argumenter sur le fait que la bourse n'est pas néfaste à notre économie.

Moi le premier j'avais des idées préconçues et bûcher le sujet nous fait revoir nos positions !


Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par bujinkan34 » 17 mars 2021 23:00

Bienvenue et bonne continuation :)

Et non tu n'as pas tout eu, tu n'as pas ma femme avec sa vision étroite, sa psychorigidité et ses préjugés qui débarquent comme un cheveu sur la soupe. Le côté positif est que cela fait travailler le pare excitation freudien :mrgreen:

Allez bons futur trades à toi :top:

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 18 mars 2021 07:42

En effet, pouvoir être focus tout en étant dans sa bulle est un gros avantage (en situation de travail comme en trading).

Et les relations homme femme nécessitent de se trouver dans un équilibre, certe parfois fragile, mais d'une importance capitale.

Je réfléchirai au parallèle qu'il est possible de faire sur ce sujet avec l'univers d'un trader.

Pour ouvrir le sujet, nous pourrions dire que d'un côté il y a "Les hommes viennent de mars et les femmes viennent de Vénus" et de l'autre "devenez trader pro".

Quoiqu'il en soit, il y a de la psychologie dans les deux !

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 20 mars 2021 16:54

Organiser son écran et ses graphiques.

Pour revenir à ce long fil rouge que je déroule peu à peu, je souhaitais aborder le thème des graphiques et en particulier l’organisation de ces derniers sur le ou les écrans.

Comme évoqué dans ma présentation, cela fait des années maintenant que je suis habitué à travailler avec deux écrans, il en sera donc de même pour ma station de trading.

Paramétrage de l’écran de gauche :
Graphique 1 en unité de temps (ut) 1 jour et quantité 100 unités = Vue sur une fenêtre à l’affichage de 3 mois avec point pivot (PP) mensuel et les différents supports et résistances correspondantes.

Graphique 2 en ut 15 minutes et quantité 100 unités = Vue sur une fenêtre à l’affichage de 2 semaines avec PP hebdo et les différents supports et résistances correspondantes.

Paramétrage de l’écran de droite (utilisé pour le scalping) :
Graphique 1 en ut 1 minute et quantité 200 unités = Vue sur une fenêtre à l’affichage d’une journée avec point pivot (PP) journalier et les différents supports et résistances correspondantes.

Bien évidement, rien n’est figé et il faut bien commencer par un setup.
On affinera par la suite…

Et bien sûr on continue à lire et à observer les graphiques ! :hein: :lol2:

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 02 avr. 2021 10:29

Organiser son écran et ses graphiques.

Pour revenir à ce long fil rouge que je déroule peu à peu, je souhaitais aborder le thème des graphiques et en particulier l’organisation de ces derniers sur le ou les écrans.

Comme évoqué dans ma présentation, cela fait des années maintenant que je suis habitué à travailler avec deux écrans, il en est de même pour ma station de trading.

Paramétrage de l’écran de gauche :
Graphique 1 en unité de temps (ut) 1 jour et quantité 100 unités = Vue sur une fenêtre à l’affichage de 3 mois avec point pivot (PP) mensuel et les différents supports et résistances correspondantes.
Graphique 2 en ut 15 minutes et quantité 100 unités = Vue sur une fenêtre à l’affichage de 2 semaines avec PP hebdo et les différents supports et résistances correspondantes.

Paramétrage de l’écran de droite (utilisé pour le scalping) :
Graphique 1 en ut 1 minute et quantité 200 unités = Vue sur une fenêtre à l’affichage d’une journée avec point pivot (PP) journalier et les différents supports et résistances correspondantes.

Bien évidement, rien n’est figé et il faut bien commencer par un setup.
On affinera par la suite…

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 02 avr. 2021 14:15

Ouvrir un compte réel cfd à risque limité chez ig via le lien prt

Alors là, rien de plus simple…

Pour rappel, si vous avez fait votre ouverture de compte démo ProrRealTime via le lien du site Andlil, vous avez reçu un e-mail de prt avec pour objet « ig Sponsorisé par prorealtime - Ouvrez votre compte Premium » si choix du courtier ig.

Suiviez les instructions en cliquant sur le lien « Cliquant ici » et en avant !

Pensez à préparer vos documents et justificatifs (CNI / PASSEPORT - FACTURE edf … - RIB) en version PDF ou en photo afin de pouvoir effectuer l’opération d’un seul trait.

Une fois cette étape validée, une petite formation suivie d’un test de connaissances de 3 questions de type QCM vous attendent. :gloups:
Un résultat de 100% est nécessaire pour valider l’ouverture du compte. Mais pas d’inquiétudes, le QCM peut être recommencé (avec de nouvelles questions bien évidemment) jusqu’à la réussite. :prier:
Je ne mets pas d’exemples, les réponses étant plutôt facile à trouver.

Et ensuite? :?:
Notez le numéro de compte qui vous est attribué par ig et envoyez le avant votre 1er trade en réponse à l’e-mail reçu initialement par prt pour profiter des avantages exclusif (Version Premium pour cfd à risque limité à risques limités).
Sur le tableau de bord de votre compte ig, la mention « EN ATTENTE » est visible au dessous de votre numéro de compte, le temps que vos informations soient vérifiées.

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Motiyo » 02 avr. 2021 14:37

Bonjour,
Une fois ton compte ouvert chez ig tu as la possibilité d'ouvrir plusieurs comptes complémentaires sans refaire toutes les formalités (en fait ce sont des sous comptes).
Perso j'ai un compte principal "scalping" un deuxième "ouvertures" réservé, suivant une stratégie totalement différente de scalping, pour mettre un ordre à 9h sur le dax et un à 15h30 sur le DJ et, enfin, un compte nommé "réserve" avec l'essentiel de mon capital car je limite au maximum nécessaire ceux des comptes actifs pour ne laisser aucune possibilité de déraper sur un pétage de plomb très douloureux (mais bon avec le temps et l'entrainement maintenant cela ne se justifie plus vraiment)

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 02 avr. 2021 14:50

Sympa cette possibilité de plusieurs compte ! Ça sécurise.
Merci pour l'info !

Sur le thème de la sécurité, j'ai remarqué qu'il y avait l'authentification à double facteur...
Est-ce une pratique généralisée et y aurait-il des utilisateurs sur le forum

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par max38250 » 22 avr. 2021 16:53

Est il possible d'avoir une photo de tes écrans avec les graphiques affichés Major ?

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 22 avr. 2021 22:27

Bonjour Max,

Désolé pour le retard. :prier:

Voici les écrans...
Soirée catastrophique en réel avec le nasdaq ce soir.
Chute vertigineuse et pertes pour moi (250 euros). :mur:

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Papaours74 » 22 avr. 2021 22:35

Arf!! Pas bon ça. Apres, ça arrive à tt le monde. Faut pas baisser les bras. Analyser oui mais pas baisser les bras. Courage !

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par Major Haag » 22 avr. 2021 22:49

C'est certain, mais franchement ce SL garanti sur CDF à risque limité chez ig n'est pour moi pas très pratique.

Quasiment 80% de trades gagnants un RR mauvais (SL garanti très loin et TP très proche)

Sécurisant c'est sûr, mais bon... Malgré des gains réguliers qui ont rattrapés quelques pertes et bénéfices légers par rapport à ma mise initiale, là j'ai mal géré.

3 fois SL à 42 euros touché et cette fichue envie de se refaire pour rattraper les pertes.
Aujourd'hui cela n'a pas marché alors que les 3 derniers jours malgré quelques pertes, j'ai toujours tout remonté et même plus.

Je repasse en démo !

Re: Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants

par max38250 » 23 avr. 2021 08:07

Merci pour les photos.
Courage

Sujets similaires
Un débutant parle aux débutants - Partie 1
par kramnik1989 » 26 févr. 2019 21:02 (8 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 2
par kondor7 » 04 mai 2019 10:17 (22 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 3
par Florian » 14 mai 2019 18:47 (15 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 4
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 15 juin 2019 16:34 (34 Réponses)
chad major company
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 27 juil. 2017 19:30 (156 Réponses)
meilleur stratégie à conseiller aux debutants
par Amarantine » 11 janv. 2019 18:45 (14 Réponses)
Avis aux débutants qui sont un peu perdus ...
par ChristelleP » 27 sept. 2019 19:13 (21 Réponses)
Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 janv. 2016 16:36 (19 Réponses)
L'article où Benoist Rousseau parle de son siège balle
par Florine » 16 janv. 2017 11:06 (10 Réponses)
Ma femme a parlé
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 16 juil. 2019 20:21 (13 Réponses)