ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 19 mars 2021 14:37

Je n’ai pas la science infuse. C’est un bon début. Je sais que je ne sais rien. Et c’est pas mal d’arriver à se l’avouer. Sans honnêteté intellectuelle point de salut. Et j’ai bien l’impression que dans cette discipline qu’est le trading on en a besoin. D’honnêteté pas de salut. Avec soi-même, avec les autres, avec le marché. Sinon c’est la correction. Et elle fait souvent mal.

Je commence ce journal, certes un peu tard, pour partager avec vous mes errances de padawan, partager mes erreurs qui ont surement été faites par moult traders amateurs avant moi, et seront probablement faites après moi. Ça fait ronflant annoncé comme ça, "après moi"…Non pas que mon arrivée sur le(s) "marché(s)" marque d'une pierre blanche l'histoire du trading, mais c'est mon journal, je dois bien parler de moi.

J'ai découvert ig en mission, confiné plusieurs jours à l'hôtel, grâce à un collègue qui tradait en swing depuis quelques temps. Il m'a montré Ichimoku, expliqué globalement le fonctionnement des marchés et de la plateforme ig, et roule ma poule.

J'ai commencé en démo avec un compte de 500€ sur Barrières et options, histoire d'être au plus près du portefeuille que je m'autoriserai en réel. Aucune idée du money management, gestion du bénéfice risque de l'ordre de 2 à 3/1 ce qui est acceptable, et feu !
Je n'avais aucune idée du comportement d'un indice, d'une action, je ne connaissais rien au Price Action, aux unités de temps. J'ai acheté quelques livres sur Ichimoku, l'analyse chartiste, Bulkowski, Kabbaj. J'ai cherché des sites clairs sur internet, j'en ai trouvé quelques-uns avant de tomber sur Andlil. Et bim ! Une épiphanie.
Le forum est extrêmement riche, le GMT est salvateur, la file du jour pleine de conseils. Plus les articles de Benoist et les vidéos diverses. Une mine d'or.

Revenons au sujet, le trading.

Me voilà donc avec mes 500€ virtuels à faire du scalping sur Options. Et ça marche !! Je fais rapidement +400%, et me retrouve avec 2600€ virtuels, en ayant un ratio gain/perte de 2,3 et un taux de réussite de 83%. Je sais trader !!! Lol.
Spoiler:
Je suis grisé par tous ces trades verts, je fais des positions à +300€, rien ne m'arrête. Je multiplie les positions, m'enferre dans les trades rouge en attendant la remontée, enchaine les trades d'ennui et de frustration ( je les identifierai plus tard grâce à Andlil ). Je me base uniquement sur mon "analyse" des prix, le momentum. Jamais de setup, beaucoup d'indicateurs ( MM, Ichi, stoch, macd, rsi…). Je vois passer mon taux de réussite de 83 à 46%.
Spoiler:
suite trading jan 21.png
suite trading jan 21.png (2.03 Mio) Vu 552 fois
Mais c'est décidé, je passe en réel ! Et le 27 janvier, après 5 petites semaines de démo, et un K de 640€, je saute dans le grand bain. Autant dire la catastrophe assurée, mais la réalité se rappellera à moi bien assez tôt, restez en ligne.

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par Amarantine » 19 mars 2021 14:58

On reste en ligne, sois-en certain.
Excellente initiative que l'ouverture de ton journal et comme tu l'as dit, tous les débutants ont connu cette période d'euphorie par les gains faciles avant d'être sauvagement rappelés à l'ordre.
Donc: Attention à la suite!

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 26 mars 2021 10:03

Vous ai-je dit que je ne savais rien ? Il me semble. Pourtant je croyais savoir :roll: . J'avais lu 2 bouquins, réussi à quadrupler mon portefeuille démo en 5 semaines, je savais !!
Bon, après deux renflouements de K et Maman qui commence à râler parce que je bouffe le compte des vacances, je repasse en démo, piqué au vif, la queue basse et l'estime de soi avec mon K réel, soit rouge fluo… :oops:

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné alors ? Absolument tout.
J'ai persisté dans les prises de positions aléatoires d'une part.
Effectivement, après des milliers d'heures à bouffer du graph je pense qu'il est possible d'entrer en position rien qu'en analysant le Price Action, le momentum, la volatilité, et surement d'autres paramètres. Mais je suis bien loin des milliers d'heures, et bien que j'aie dû ressortir mes lunettes de repos, c'est juste pour impressionner Maman et faire sérieux devant mon écran quand je reste la journée avachi dans le canapé à scalper le nasdaq.

Je prends des positions de façon irraisonnée d'autre part.
Spoiler:
mitraillage.png
mitraillage.png (178.62 Kio) Vu 510 fois
Des trades d'ennui, des trades de frustration, des trades de vengeance aussi comme j'ai vu écrit ici ou là. Je mitraille dans l'espoir perdu d'avance de battre le marché, de renflouer mon K maigrichon, ou tout bêtement de faire comme je vois sur la file du jour les champions du trade vert du matin au soir.

Mais ça ne pouvait pas fonctionner non plus. Parce que plus tu mitrailles, plus tu t'exposes, moins tu appliques ta stratégie ( sur ce point j'étais en paix avec moi-même, je n'en avais pas :mur: ) et plus tu t'enfonces. Et tu auto entretiens la spirale dans laquelle tu t'es mis comme un grand, The Great Fatal Red Spin of Death, ou pour les non-anglophones, la Spirale Rouge de la Mort qui Tue.

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 01 avr. 2021 12:56

La psy, c'est la vie !! Pas celui que vous allez voir pour vous plaindre de Maman ou de votre chef, si vous en avez un, bien que suivre une thérapie soit salvateur sur bien des points et sur le trading par ricochet. Mais bien votre psychologie, la façon dont vous abordez le trading, votre sérénité sur une prise de position. Bref, le ciboulot, le cigare, la caboche.

J'ai toujours galéré avec l'argent. Deux divorces, une maison mal achetée et mal vendue, des pensions, des crédits revolving, des choix de carrière mal gérés, tout ce qu'il faut pour ne pas avoir un radis d'avance et finir les mois dans le rouge.

La façon dont j'aborde le trading est conditionnée par mon rapport à l'argent.
Je me mets donc une pression incroyable, car je mise le peu que j'ai pour essayer d'en avoir un peu plus, et mes résultats rouges me confortent d'une part que j'ai bien un souci avec l'argent, et que je ne peux pas réussir dans ce domaine car je n'ai jamais réussi à avoir un rapport positif avec l'argent.
Et d'autre part cela conditionne également mes sessions de trading, à savoir que je commence souvent par quelques trades rouges avant de faire du positif, et je me retrouve en permanence à courir après le portefeuille flat en fin de journée.
Parce que ce n'est pas normal pour mois d'être vert, je n'ai jamais réussi dans la vie, pourquoi devrais-je y arriver en trading ?

J'arrive même à revenir en positif de 40-50 pts après des -200/300, pour finir par replonger rouge fluo. Parce que tout ce stress pour remonter 300/350 points et s'arrêter à +50 c'est rageant. Et que les +100/150 sont accessibles, voir atteignables, il suffit de tendre la main. Parce que pour un micro K comme le mien, se cantonner à 15 points par jour à 1€ comme recommande Benoist c'est ultra frustrant.
Spoiler:
NASDAQ 220321.png
NASDAQ 220321.png (26.12 Kio) Vu 462 fois
Spoiler:
NASDAQ 040321.png
NASDAQ 040321.png (54.5 Kio) Vu 462 fois
Sauf que c'est lui qui a raison, s'il était nécessaire d'en avoir la preuve.

Je dois aborder mes sessions trading avec "la sérénité d'un moine zen"( oui, je cite encore Benoist dans un de ses derniers GMT ), avec le calme et le détachement qui feront de moi un bébé trader enfin vert sur le long terme.

Une journée finie est une journée oubliée. Les pertes sont derrière et le MM est là pour gérer son K. Et soit je reste à 1€ le point parce que c'est tout ce que mon K me permet, et dans ce cas je dois viser +15 et arrêter. Soit j'augmente les lots ou la valeur des points, et je vise encore +15pts.
Wait. What ? 15pts ? C'est la solution. Peu de trades, que du vert, une discipline et une rigueur toute militaire. Ah, on me dit que ça va faire 22 ans que je suis dans l'Armée. Il faudrait peut-être commencer à l'assimiler…

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par ChristelleP » 01 avr. 2021 13:25

merci pour ce partage, Chub :mercichinois:

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 06 avr. 2021 09:40

J'imagine que vous avez déjà entendu Benoist parler de l'effet "Portes de saloon". C'est quand on enchaine des trades rouges en mode scalping en étant systématiquement dans le mauvais sens.
Et plus on s'obstine, plus on plonge, plus on perd, plus on se frustre, plus on cherche à se refaire, plus on plonge…vous connaissez la suite. The Great Fatal Red Spin of Death.

J'ai déjà pratiqué, je ne le recommande pas. Ou alors pour montrer ce qu'il ne faut pas faire. Et encore. C'est un coup à rester rouge fluo...
NASDAQ 100321.png
NASDAQ 100321.png (42.01 Kio) Vu 439 fois
Sérieusement, 200 trades en 11h ?!?!?!

La frustration, l'ennui, la vengeance. Trois types de trades qu'on a tous rencontrés et auxquels on sera tous confrontés à nouveau. Et qu'il faut fuir.


Le trade de frustration, c'est celui qu'on fait quand on n'est pas rentré correctement, que le marché est parti sans nous, et qu'on décide de rentrer quand même. Et c'est forcément au moment où on rentre que la tendance s'inverse.

Le trade de vengeance, c'est celui qu'on fait quand le marché nous a "volé" un trade, et qu'on cherche à se refaire à tout prix. Peu importe notre stratégie, peu importe la tendance, on veut reprendre sa perte. Le problème c'est que le marché a toujours raison. Ce n'est pas vraiment un problème en fait, c'est même limpide. Et ce doit être un des postulats de base d'ailleurs.

Le trade d'ennui est peut-être le moins insidieux et le plus aisément identifiable. On le passe ( je le passe ;) ) à la moindre oscillation de marché, le plus petit chandelier dans le bon sens. Peu importe ma stratégie, le point pivot 30 pts au-dessus ou en-dessous ou l'absence totale de set-up. Je n'ai pas tradé depuis 10 minutes, je rate forcement quelque chose. FOMO bord**. Et puis c'est agréable d'entendre "Achat au marché effectué" !!

Ces définitions n'engagent que moi bien évidemment. Je ne suis qu'un padawan sur le chemin de la rédemption et de l'apprentissage. Mais j'ai beau les avoirs identifiés, c'est comme impossible de ne pas en faire. Et je connais les solutions, c'est ça le pire.

Le(s) set-up(s), tête froide, niveau symbolique, point pivot, que sais-je. "Simplement" coller à sa stratégie et son MM, et aborder le trading de façon "basique". Set-up, je rentre. Stratégie, je rentre. Tout le reste, fume Léon !! Je ne rentre pas.
C'est bien beau de l'écrire, il faudrait aussi le mettre en pratique. Mais ça va venir. Comme le reste. Un jour...

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par ChristelleP » 06 avr. 2021 19:25

On doit tous combattre ces types de trades.

Tu dois t'évaluer sur le "comment" et non le résultat final.

Ce qui doit être le plus important pour toi est le respect de tes règles, et la qualité de ton trading.

Courage, tu vas y arriver ! :mercichinois:

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 06 avr. 2021 19:57

Merci pour tes réactions Christelle, je me sens moins seul :prier:

J'y travaille, j'ai presque fait ma première journée verte aujourd’hui. Mais j'ai l'impression que le pire pour moi c'est le FOMO. C'est une des nombreuses pistes de travail pour moi.

Merci merci :mercichinois: :mercichinois:

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par ChristelleP » 06 avr. 2021 20:29

:) :mercichinois:

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 06 avr. 2021 22:08

Après moult déboires aujourd’hui encore, je finis vert pour la première fois.
Non sans peine, avec la micro satisfaction d’être positif, mais le gros regret de ne pas réussir à résister à mes travers décrits plus haut.

Quand je vois que j'arrive à faire 950pts, je me dis quand même que je devrais être capable d'en prendre moins et de rester vert malgré tout... :mur:
Rapport détaillé - Z3U11Y - US Tech 100 Cash (1€) 060421.png
Rapport détaillé - Z3U11Y - US Tech 100 Cash (1€) 060421.png (60.72 Kio) Vu 404 fois

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 07 avr. 2021 12:41

Bonjour à tous.

Aujourd’hui journée difficile. Deux trades rouge sur le Dax pour commencer avant de rétablir la position.
Première entrée ( rond rouge ) avec un pattern d'Heiken ashi en loi de Dow, mais probablement trop peu d’énergie.
Le deuxième ( fleche rouge ) je pensais à un rebond sur la CloJPrec mais il a traversé pour rebondir sur le Piv4H. Vu que j'ai anticipé je me suis fait corriger. Le rebond Piv4H est pris au pt près, sortie en haut de la Bougie je reviens légèrement flat.
...
Dax 070421 premiers trades.png
Dax 070421 premiers trades.png (199.27 Kio) Vu 266 fois
...

Ensuite 2 anticipations et un contresens mais je reviens avec du scalping sur les belles oscillations qui suivent.

...
DAX 070421 1030 fini.png
DAX 070421 1030 fini.png (37.67 Kio) Vu 266 fois
...

Au bilan, satisfait d'avoir arrêté de trader, c'est très dur, le FOMO est très présent. Psar contre je dois arrêter de vouloir prendre trop tôt, je dois attendre le rebond mais sous le PP, pas au-dessus.

A l'assaut du nq maintenant, c'est très mal parti encore.

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 07 avr. 2021 23:55

Merci beaucoup . :mercichinois:

Oui, je nous trouve aussi pas mal de points communs. Comme je viens d’écrire sur ton journal d'ailleurs :mrgreen:

Je suis en demo, 1E le point mais 4 lots nq et 3 Dax. Pour coller à mon futur nouveau portefeuille, dans les 3000E. Et j'ai plutôt tendance à faire du scalp un peu long, histoire de laisser travailler le prix. Mais quasi jamais plus de quelques minutes.

...
Spoiler:
Liste des ordres DAX 070421.png
Liste des ordres DAX 070421.png (458.43 Kio) Vu 254 fois
...


Rebonds sur PP, price action, zone achat/demande.

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 08 avr. 2021 22:40

Journée loin des écrans cause formation.

J'ai pu passer un ordre en pré-market, une fois n'est pas coutume un ordre vert et de belle facture, 45pts ( 15 pts à 3lots ) :hein:

...
Premiers trades Dax 080421.png
Premiers trades Dax 080421.png (168.1 Kio) Vu 249 fois
....

Je rentre sur un rebond Piv4H et mR1J, je coupe vite, sortie propre mais il y avait 2 fois plus à prendre. Trade japonais comme dirait Benoist.

Les suivants je les prends sur mon tel pendant la formation, grosse erreur. J’enchaîne 3 rouges et un flat, perte de 100pts ( toujours 3 lots ).

Ensuite je fais un gros vert, une petite perte et un vert qui m’emmène à +18, et j’arrête.

Regret sur le dernier. Entrée sur un pullback de Piv4H, 15178, ça range, je garde, ça part nord, je coupe à 187, il est monté à 207 :mur: :mur: Mais les points sont là et la journée positive. Sur le Dax du moins :prier:

...
Dernier trade Dax 080421.png
Dernier trade Dax 080421.png (164.78 Kio) Vu 249 fois
...

Au bilan, 3/1/4 mais un sentiment plutôt positif. Pour le Dax :mur: :mur:

...
Rapport détaillé - Z3U11Y - Allemagne 30 Cash (1€) 080421.png
Rapport détaillé - Z3U11Y - Allemagne 30 Cash (1€) 080421.png (59.42 Kio) Vu 249 fois
DAX 080421.png
DAX 080421.png (35.82 Kio) Vu 249 fois
...

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 08 avr. 2021 23:21

Merci :mercichinois:

Il faut choisir l'affichage en points dans les réglages, et sélectionner uniquement un type de produits. Si tu fais Tous les instruments c'est forcément en devises.

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 09 avr. 2021 09:26

Bonjour ., c'est exactement ça. Et ensuite quand tu vas dans Performance ou Rapport détaillé tu choisis UN instruments et il sera gradué en points, comme ton Carnet d'ordres.

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par Breakout » 09 avr. 2021 09:49

Bonjour chub16

Je viens de parcourir ton journal que je trouve intéressant et sympa à lire. Je te souhaite de réussir et j'espère que tu vas continuer à partager ton trading.

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 09 avr. 2021 10:30

Bonjour Breakout, c'est un plaisir de te lire :mercichinois:

Je vais continuer dans la même lignée, en espérant un jour avoir passer vert long terme et avoir tes résultats.

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 13 avr. 2021 09:21

Hier était une journée sans trading, du moins jusqu’à 20h30. J'ai passé 2 ordres Dax sur le téléphone, erreur que je sais ne pas devoir faire, -80pts...

Par contre je me suis un peu rattrapé sur le nq a la clôture, 10pts. Après être monté à +40 mais je finis vert malgré tout.

...
NASDAQ 120421.png
NASDAQ 120421.png (36.89 Kio) Vu 296 fois

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par chub16 » 13 avr. 2021 09:59

Aujourd’hui je peux trader jusqu’à 12h et après 20h30, donc pas de bêtises :prier:

Trade patient sur nq de bon matin. Rentrée sur bas de range, sous s34H, après une baisse nocturne continue. Un peu tôt surement. Stop sous la mS1J, sorti 1h30 plus tard. J'aurais du prendre les 15pts mais je m'en sors avec 7, plutôt satisfait.

... ...

Sur le Dax j'ai essayé une réintégration PivS, probablement trop près de l'open. J'aurais du prendre les 3-4pts ici aussi, j'ai pris une belle Bougie rouge en 50 ticks. Coupé à -15.
Je rerentre presque aussitot avec le rebond sur basJ en espérant la réintégration des 3 pivots successifs juste au-dessus. Bingo ! Je fais 21pts, retour léger vert, journée surement terminée.

...

Re: Tribulations d'un padawan - Chub16

par 330-Cyril » 13 avr. 2021 11:13

Courage cher collègue !
Je pense qu'on est tous passé par les phases que tu décris (avec beaucoup d'humour :lol: ).
FOMO, trades d'ennui, trades sans aucune base solide et / ou logique,...que de (mauvais) souvenirs :prier:

En commençant à trader il y a de ça un an, je ne me voyais que scalper. Entrer en position, 30 secondes, sortir et encaisser. Bien que cela paraisse facile, je me suis vite résigné et j'ai recommencé à zéro en prenant le temps d'identifier des zones intéressantes. Je suis passé du scalping à du day-trading ou du scalping à long terme je dirais (mes trades durent entre 15 et 30 min maintenant contre 1-5 min avant).

Et force est de constater que je n'ai plus ce "stress" que j'avais en scalpant. Maintenant ma zone me sert de point d'entrée et je sais ou se trouve mon stop loss. Si je perds +3% de mon capital sur la journée, j'arrête et je fais autre chose. Parfois je dois ronger mon frein pour ne pas prendre de trade mais ça devient de plus en plus facile de respecter mes règles.

Alors tout ça pour te dire bon courage :mercichinois:

Sujets similaires
Missglouglou - Tribulations vinicoles
par bzumell1 » 12 janv. 2015 22:09 (0 Réponses)
Journal d'un padawan
Fichier(s) joint(s) par Greg13740 » 24 févr. 2020 11:59 (19 Réponses)