ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 20:59

Je fais très peu d'association car cela me fait perdre du temps, je vous laisse cette partie :)
Je vois avec les années que le paillage de tout genre est la solution qui me convient complétement. Mon sol me fait également comprendre qu'il adore quand je m'occupe de lui avec cette méthode.

La lune attire les cailloux vers la surface :) :) elle fait des plantes qui se fument ton amie :) :)

Pour l'indicateur , tu ne parlerai pas du CDG par hasard.

Non soucis Ben, je donne simplement mon avis, la richesse se trouve dans la communication ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 21:04

Je peux mettre des cailloux sinon en rond autour de l'emplacement où je plantes mes légumes et mettre du gazon autour des cailloux blancs

J'ai fait le brouillon en dessin en une minute là, rigolez pas, c'est pour vous donner une idé haha, le vert clair entre les cailloux blancs est censé représenter le gazon, je laisse le talent de dessin à aa3

Laisser 5 à 10cm entre chaque rond de cailloux blancs pour du gazon, voyez le genre? :lol:
Tenter des petits design originaux :lol:
Spoiler:
Plant.jpg
Plant.jpg (23.25 Kio) Vu 150 fois

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 21:08

J'ai l'impression de voir le papier peint chez mes grands parents :) :)

J'avais oublié le pouvoir du caillou blanc qui arrête et protège des adventices : ) :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 21:10

:lol:

Et bien va dessiner en une minute ce que je voulais évoquer, c'est pas facile surtout via Paint etc :lol:

Sur papier je suis plus doué, je fais pas des aussi beaux dessins que aa3 mais je me débrouille j'ai été un peu en Belgique plus jeune faire de l'art graphique dessin mais sur ordi je suis une quiche

- -

Oui l'idée c'était suite à ce que tu as dit pour le gazon qui envahirait tout l'espace, si je fais d'une pierre deux coups (hé en plus pour l'exemple ça marche) et bien avec les pierres je ferai à la fois une petite touche design sympa + une barrière pour le gazon et autres mauvaises herbes

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 05 avr. 2021 21:13

Par la Force du caillou !! :) :lol:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 21:14

Tu feras un petit cercle de cailloux par radis planté également :)
Quand tu auras un hectare, tu commandera un camion de cailloux ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 21:23

pfff comment ça taquine :lol: :lol:

Quand on aime on ne compte pas mossieu !!!

Je parle de cercle d'un diamètre de 25cm par exemple ou plus , un peu de design , je parle de petite surface là :D :)

Exemple j'ai mis une grosse cinquantaine (?) de cailloux (sur la droite de la photo) le long d'une petite rangée que j'ai fait près de l'endroit bâchée (avec un peu de plantes qui se transforme en pailles au milieu en ce moment :)

ces cailloux j'en mettrai en cercle je vous montrerai dans les semaines à venir monsieur "pas de design" :D
Spoiler:
Cailloux.jpg
Cailloux.jpg (70.7 Kio) Vu 135 fois

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 05 avr. 2021 21:27

:lol: :P Mais oui, ça va faire joli. C'est ton petit coin de paradis.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 21:29

Merci aa3, tu verras, Olivier me copiera sans le dire dans quelques semaines :lol2:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 21:32

Le temps et la pratique te guideront dans tes choix de pratiques. La nature sera là également pour te montrer le chemin à suivre.

On a retrouvé le petit poucet :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 21:35

Oui je me doute ;)

Là il ne s'agit que d'une petite parcelle, ce n'est bien sûr pas le même plan que pour un demi ou un hectare pour produire de façon optimale, l'aspect design et déco peut apporter une petite touche pour l'occupation et le plaisir de jardiner.

Comme les lupins et les oeillets de poète, ce sera pour le côté esthétique

Parce que comme tu en témoignes si on optimise son temps ça ne prend pas beaucoup de temps même si selon la saison il doit y avoir plus de travail qu'à d'autres moments je l'imagine.

Toi tu as passé quelques années déjà, tu as un peu de recul ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 21:42

T'inquiètes, je te taquine, si tu veux mettre un peu de poésie dans ton petit coin de culture, tu as ma bénédiction mon fanfan.

Plus tu standardisera ton modèle, plus tu seras efficace et donc productif.
JM Fortier est un monstre dans ce domaine.
L'irrigation automatique peut te faire gagner de longues heures de travail.
La récolte est chronophage mais tout dépend bien sûr de tes cultures et de la surface cultivée.

Quand tu dégustera tes produits, ce seront les meilleurs du monde.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 05 avr. 2021 21:55

Peut-être ;) mais je ne veux pas me couper du plaisir du design et de la joie d'être en harmonie avec la nature, car il en surproduction intensive, j'ai certes suivi ce monsieur car il a des bonnes astuces de bon sens à partager je ne peux le nier j'ai son livre aussi pour l'approche pro, mais d'autres comme la ferme du bec Hellouin sont aussi de grands modèles de beauté et de réussites :)

Puis il y a forcément la touche et l'approche personnelle.
Je me fais plus discret et plus à l'écoute de tes partages allez, car tu as un plus grand potager que nous tu as pluss à nous faire découvrir et de l'expérience, ce sera sympa ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 05 avr. 2021 22:10

Exact, le bec Hellouin est un paradis de la biodiversité. Ils ont écris un livre dessus je crois.
Leur vision est moins américanisée et plus en harmonie avec les lois de la nature.
Il y a pleins de vidéos sur Youtube.

Ils font des formations en parallèle de la production maraîchère, leur business plan repose sur plusieurs activités.

Je n'ai pas la vérité, et ce sont vos questions qui me font également progressées.

Tout le monde est le bienvenue ici du moment qu'il soit de bon humeur :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Francis1 » 05 avr. 2021 22:29

:top:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 10 avr. 2021 10:27

Krach jardinier cette semaine. De nombreuses cultures ont été touchées par la vague de froid.

De mon côté, dans la serre, j'ai protégé mes semis sous 2 couches de voile de forçage + une bâche durant les nuits. Bilan positif car aucun plan n'a souffert.

Côté fruitiers, le bilan, comme vous vous en doutez , n'est pas terrible. Néanmoins tous mes arbres n'étaient pas en fleurs. Il va falloir attendre une bonne quinzaine de jours pour avoir une meilleure vue de la situation.

La nature ressemble au marché boursier, on ne l'arrête pas et le social n'y existe pas.
Il annonce à nouveau des gelés en début de semaine. Donc continuons à longer le mur et n'essayons pas de ramasser la savonnette.

Il est urgent de ne rien faire et en plus il va pleuvoir tout le week-end. Profitons en pour apprendre et se reposer.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 12 avr. 2021 13:18

Et dans 15 jour rebelotte ça va regeler :lol:

Seuls les plus robustes vont survivre

Ça a l'air dur dans ton pays Olivier :?

Il a plu les sols se sont désaltérés?

Good luck

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 13 avr. 2021 21:27

Dans mon pays on mérite sa production, le froid va encore sévir quelques jours. Pour preuve je viens de croiser un ours polaire :)
Avec ces températures, la croissance est bloquée, la vie du sol fonctionne au ralenti.

Aujourd'hui, seconde plantation de pomme de terre, un peu plus de 200 plants mis en terre.

Effectivement les sols avaient un peu séché en surface avec les vents froids et secs, les 22 mm de pluie ont fait du bien même s'il n'y avait pas d'urgence dans ce domaine.

Côté semis, les plants commencent seulement à sortir. La nature me fait travailler ma patience ;)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 13 avr. 2021 21:41

je viens de croiser un ours polaire :)

:lol: :lol:

Au fait tu vas vraiment pouvoir appliquer la chanson "lundi , des patates, mardi, des patates.." :D

Oui j'imagine que ça doit rudement compliquer la pousse ! :? :(

Je disais à Matthieu le repiquage des tomates cerises et melons a été délicate, je les mettrai qu'une graine par pots, c'est ce que tu fais toi Olivier?

Ça doit les abimer (racines changement de terre, tassement etc) de les changer de godets en grandissant

Les mettre un par godet puis directement en terre ce sera ma prochaine stratégie.

Les haricots violets en tout cas ils sont au taquet
Dis Olivier que dis-tu , je les chouchoute bien ?
Je te partage la pousse de mes petits cocos pour que tu juges

Hier
Spoiler:
HV12.jpg
HV12.jpg (75.67 Kio) Vu 143 fois
Ce midi après quelques rayons de soleil
Spoiler:
HV13Middle.jpg
HV13Middle.jpg (81.29 Kio) Vu 143 fois
ce soir après que je leur ai donné à boire :lol:
Spoiler:
HV13EndDay.jpg
HV13EndDay.jpg (75.27 Kio) Vu 143 fois

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 13 avr. 2021 22:11

Je mets toujours plus de graines que ce qu'il me faut pour les tomates car quand tu les fais toi même, elle ne te coûte rien et que le 100 % n'existe pas.

Je mets 3 ou 4 graines par pot. Je les sépare avec l'aide du dos d'une simple cuillère à café quand elles sont au stade 2 ou 4 feuilles. Si tu ne les sèmes pas trop près, avec un peu de délicatesse cela se fait très bien. Quand tu les mets en pot individuel, ne jamais oublier de bien arroser et tu n'auras quasiment jamais de perte.

Pour les plus grosses graines: melons, citrouilles...., je mets une voire 2 graines maximum lors du semis.

Jolie levée de tes cocos, les haricots peuvent être semés tous les 5 cm ou en poquet de 5-6 graines tous les 40 cm. Ecartement entre les rangs de 30/40 cm.

Sujets similaires
Mon jardin, ma fierté
par StephD » 30 juin 2013 12:27 (8 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Dalle + cabanon jardin
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 26 juil. 2016 14:47 (52 Réponses)
Photos du jardin en juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 28 juil. 2016 17:59 (48 Réponses)
Nains de jardin
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 11 juin 2018 08:18 (2 Réponses)
Jalapão, le jardin d'Éden brésilien
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 janv. 2021 11:33 (2 Réponses)
Tohoku : le jardin secret du Japon
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 févr. 2021 08:41 (4 Réponses)
Design et jardin amusant
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 29 mai 2021 23:24 (60 Réponses)
petit traité du jardin punk
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 nov. 2021 20:00 (5 Réponses)
le jardin forêt présenté par Zeddicus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:18 (14 Réponses)