ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

La révolution économique de Joe Biden

par gima » 03 avr. 2021 22:21

Editorial du « Monde ». Joe Biden veut transformer l’Amérique, et il veut le faire vite. Celui que Donald Trump surnommait « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») pendant la campagne électorale surprend aujourd’hui par l’audace et la rapidité avec lesquelles il enchaîne les plans de dépenses colossales. Après les 1 900 milliards de dollars (1 615 milliards d’euros) annoncés en mars pour relancer l’économie, il envisage d’en investir 2 250 milliards de plus pour rénover les Infrastructures et, dans la foulée, quelque 1 000 milliards de dollars supplémentaires pour aider les familles. Le nouveau président démocrate n’a pas peur d’en faire trop ; il jouit du soutien des Américains, satisfaits de la campagne de vaccination menée tambour battant.

Et, surtout, le vent a tourné outre-Atlantique. L’heure n’est plus au credo libéral de l’ère Reagan. La pandémie a marqué le grand retour de l’Etat fédéral. Derrière l’immense pari keynésien de Joe Biden, les lignes de la réflexion économique sont en train de bouger. La théorie du « ruissellement » chère à Donald Trump, en vertu de laquelle les cadeaux aux plus riches profitent à tous par ricochet, n’a plus le vent en poupe : Joe Biden veut, entre autres, relever l’impôt sur les sociétés de 21 % à 28 %. De même, la théorie qui veut qu’une économie poussée jusqu’à la surchauffe voie les prix flamber ne fait plus reculer les responsables politiques. Ces plans massifs vont permettre aux Etats-Unis de soumettre cette doctrine à un test grandeur nature.

En réalité, la révolution est ailleurs : les classes populaires et moyennes sont remises au cœur des préoccupations publiques. Ce sont elles qui, depuis vingt ans, ont subi les conséquences de la désindustrialisation et de l’automatisation des emplois. Donald Trump a voulu répondre à leur détresse par le Protectionnisme. Joe Biden, lui, met à profit l’urgence résultant des dégâts de la pandémie de Covid-19 pour tisser les filets de protection sociale qui font défaut à son pays.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/03/le-pari-de-joe-biden-pour-transformer-les-etats-unis_6075474_3232.html

Re: La révolution économique de Joe Biden

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2021 22:30

Merci gima

Il est très très surprenant ce Biden. Il fait une politique économique plus agressive que Trump. Et plus agressive que Trump sur la Chine.

Trump a été le seul président des usa à avoir arrêté deux guerres. J’ai l’impression que Biden va chercher à en faire une.

Trump était isolationniste.
Biden est pro interventionniste. Retour de l’OTAN. Hyper agressif verbalement avec la Chine.

C’est le retour des USA à l’échelle mondiale mais pas forcément l’Amérique pacifiste. Début de mandat très actif. A suivre. Je ne sais pas où cela peut aller.

Re: La révolution économique de Joe Biden

par Francis1 » 03 avr. 2021 22:39

:merci:

Re: La révolution économique de Joe Biden

par climatisor » 04 avr. 2021 14:48

Avec des stocks au plus bas, et une pandémie qui n'est pas terminée, je vois pas trop l'intérêt de faire de la relance keynésienne à fond.
A part pour dire: "regardez, je peux balancer plus de argent que Trump"

l'inflation c'est pas la mort mais créer de l'inflation pour créer de l'inflation je vois pas vraiment l'intérêt et le petit peuple risque de l'avoir mauvaise si les prix augmentent trop.
Je serai pour un peu d'Inflation maîtrisée mais pas non plus pour la fête à la saucisse.
L'Hyperinflation de la république de Weymar avait entrainé le nazisme dans un sens même si c'est toujours multifactoriel.

Enfin en bref, Biden me paraît aussi idiot que Trump . Il est en train de faire un énorme programme de relance alors que les entreprises américaines n'ont pas de stocks. On est pas en 1929 ni en 1933, il faut la jouer fine, attendre déjà que les pénuries se résorbent avant de relancer comme un malade.
Fichiers joints
fredgraph(2).png
fredgraph(2).png (42.67 Kio) Vu 460 fois

Re: La révolution économique de Joe Biden

par Benoist Rousseau » 04 avr. 2021 14:53

Réflexions très intéressantes Climatisor

Je suis comme toi. J’ai du mal à comprendre la logique

Re: La révolution économique de Joe Biden

par climatisor » 04 avr. 2021 17:23

Merci Benoits, perso ça me rappelle un peu la république romaine. Le temps ou les consuls cherchaient coute que coute à gagner une guerre l'année de leur magistrature, quitte à créer une guerre de toute pièce pour la gagner. Cette course à la gloire des hommes politiques avait mené Rome a contrôler un territoire beaucoup trop vaste pour une république, ce qui avait en un sens conduit à l'empire (c'est une théorie en tout cas).

La on dirait que le but c'est d'injecter un maximum d'argent dans le système pour dire "regardez je suis un magicien, j'ai le pouvoir d'injecter de l'argent". Après le retour du Protectionnisme avec Trump, on a le grand retour du Keynésianisme. Vraiment bizarre puisqu'on sait depuis 40 ans que le Keynésianisme ne marche plus (concurrence des pays exportateurs qui raflent la relance).
Ca risque d'être aussi efficace que le Protectionnisme de Trump tout ça, et les chinois risquent de se régaler :lol:

Re: La révolution économique de Joe Biden

par ProptraderHF » 04 avr. 2021 18:24

Je ne suis pas surpris de l'attitude offensive du gouvernement Américain. Cela va de soit quand on tente de prendre le dollar par les...
Ma foi, je ne me prononce pas plus là-dessus. Mon petit doigt me dis que la Chine n'y est pour rien.
Les Américains ont su montrer à travers toute leur histoire qu'ils ont une intelligence naturelle pour des opérations d'envergure.
On en saura plus dans 50 ans :roll:

Moi ce qui me tue c'est de voir à quel point nous, la France, sommes ultra-dependant de la conjoncture des États-Unis, et ça, ça pue.
Ca se sent, comme une intraveineuse. C'est un véritable supplice que de sentir battre le poul de sa propre économie quand celle-ci est en pause et attend le feu vert de l'america first pour redémarrer.

Est-ce tout ce qu'on est ? Des petites choses aux pieds des Américains ? :(

Re: La révolution économique de Joe Biden

par ProptraderHF » 04 avr. 2021 18:46

Rien dis

Re: La révolution économique de Joe Biden

par Benoist Rousseau » 04 avr. 2021 20:15

Tu sais je crois qu’un moment il faut être lucide et regarder la place de la France dans le monde.

Elle diminue chaque année au niveau économique politique. On ne représente plus rien à l’échelle mondiale. On ne domine plus la moitié du monde avec nos colonies. Et notre dynamisme économique ne milite pas du tout pour une remontée car nous refaisons toute réforme qui pourrait nous faire rebondir. Le simple État de Californie a un pib supérieur à la France.

Re: La révolution économique de Joe Biden

par climatisor » 04 avr. 2021 22:25

Ben les USA c'est le navire amiral de l'économie mondiale depuis longtemps, depuis les années 1920 je dirai. Mais j'ai peur qu'ils le restent pas très longtemps. En essayant d'accélérer pour conserver leur leadership, ils risquent au contraire de précipiter leur déclin. Ils se réveillent trop tard, la Chine fabrique déjà tout, ils ont toutes les technologies et sont plus d'un milliard.
Bon la France on a jamais été les leaders économiques, on a failli dans le temps, c'est pas passé loin mais bon c'était y a déjà 200 ans lol

Re: La révolution économique de Joe Biden

par ProptraderHF » 05 avr. 2021 10:14

Oui Benoîst, c'est juste qu'avec les plus d'un an qu'on vient de se coltiner j'aimerais pouvoir rêver un peu... Et là est le problème, actuellement il y a rien qui fait rêver.
Je ne fais pas partis des gens qui se réfugient dans la virtualité pour compenser leur vide existentiel, je ne vie qu'avec la réalité. Donc je fais quoi pour digérer cet avenir pourrave qui se profil moi ? :(

Re: La révolution économique de Joe Biden

par loilodan » 05 avr. 2021 10:49

@ProptraderHF : la France, c'est 1% du monde.
C'est à dire que 99 % , ce n'est pas la France.
On ne se connaît pas, mais j'imagine que tu es français ou du moins occidentale.
Tu n'es pas obligé de traverser la méditerranée pour survivre.
Tu as certainement une bonne éducation, un niveau d'étude supérieur à la moyenne mondiale. Tes possibilités, quelles que soient ton parcours sont bien plus grandes que tu ne le penses.
Si en plus tu parles une autre langue (anglais ou espagnol par exemple). Alors des continents s'offrent à toi.

Nous n'allons pas mourir dans des tranchées pour défendre la nation. La menace de l'holocauste nucléaire disparaît. Tout n'est pas noire.
Bien au contraire.

Re: La révolution économique de Joe Biden

par Berna » 05 avr. 2021 11:27

loilodan said :
Tes possibilités, (...) sont bien plus grandes que tu ne le penses.

:bravo: :bravo:
La volonté , la créativité et l'effort
Ceux qui ne veulent pas se battre ni être heureux ont leur sanction immédiate, ils sombrent :D

Re: La révolution économique de Joe Biden

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2021 22:47

Prop > un pays globalement et toi cela n'a rien à voir. Il y a des gens qui volent, qui crachent par terre etc. Ce n'est pas pour cela que tu le fais. Dans une même ville en France tu as des millionnaires et des gens aux RSA.

Ton avenir n'est pas lié à l'avenir d'un quartier, d'une ville, d'un pays... Il y a des zones de plein emploi en France, dans l'ouest par exemple.

Tu n'es pas ton environnement immédiat, tu es toi

Re: La révolution économique de Joe Biden

par Francis1 » 05 avr. 2021 23:12

:top: "Tu n'es pas ton environnement immédiat, tu es toi"

Sujets similaires
Joe Biden accroît encore son avance
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 nov. 2020 07:45 (1 Réponses)
Joe Biden veut faire trembler les Gafam
par max38250 » 24 mars 2021 20:27 (4 Réponses)
Impôts: Amazon, cible privilégiée de Joe Biden
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 01 avr. 2021 13:40 (1 Réponses)
Joe Biden et le monde face au défi climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 avr. 2021 07:40 (1 Réponses)
retrait d'Afghanistan justifié par Joe Biden
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 01 sept. 2021 08:28 (11 Réponses)
Joe Biden appelle à agir contre le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 sept. 2021 12:32 (2 Réponses)
Joe Biden et Xi Jinping 1er entretien depuis 7 mois
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 sept. 2021 10:24 (3 Réponses)
Sondage : Trump ou Biden ?
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 12 sept. 2020 16:07 (33 Réponses)