ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 08 avr. 2021 21:07

Bonsoir à tous,

Après quelques mois ( 3 ) en démo, couplé à énormément de lecture et d'apprentissage grâce à la mine de trésor que recèle ce forum, j'ai décidé en parallèle de mon compte démo d'ouvrir un petit compte réel.

Le but n'étant pas de devenir riche, mais de trader en réel sur une petite somme, avec des règles strictes et un objectif cohérent.

Capital : 700€ soit à peine la couverture du nq à 1€/pts.

Objectif : 2%/jour soit 14 pts => 14€, ca paiera la pizza.

Outils : Heikin Ashi, m15, m5, 100T, PP, Nx Symb, Dow

L'objectif de 2% peut paraitre élevé mais il est seulement calculé par le nombre de pts moyen espérés, petit capital oblige, mais aussi par le nombre de points fait en démo, pris dans la fourchette basse.

Je reviens sur cette fameuse loi de Dow car j'ai vraiment envie dapprendre a l'apprivoiser, comme dit Benoist à sentir les cours, je pense d'ailleurs que la plupart des pertes futures seront dues à une mauvaise lecture de cette dernière.

J'ai un excellent taux de réussite, en démo, avec les trades sur pp, mais j'ai envie d'apprendre d'autres techniques afin d'ajouter une corde a mon arc, et de pouvoir trader dans des marchés sans tendances fortes.

Objectifs personnels : soigner ses entrées, ne pas anticiper.

La petitesse du K de départ doit me forcer à couper mes pertes ultra rapidement et à laisser courir les gains => Max Drawdown quasi nul

Car après plusieurs heures de démo, j'ai pu me rendre compte que cette très simple phrase représentait 80% de la réussite mais que malheureusement c'était la partie la plus dure de l'apprentissage.

Ce journal n'a rien de fou car j'ai vu que pas mal de monde avait déjà tenté le compte à 500€, mais ce dernier me servira de repère dans ma progression.

Je pense divisé ma façon de trader en deux parties, la première, trader des petits TP pendant un moment.
Puis quand le capital s'y prêtera, trader moins mais plus chargé.

Voici donc le résultat de la première journée, pas mal de perte mais des petits montants sauf la toute première de la soirée qui a fait mal, comme quoi cette "simple phrase" est dur à mettre œuvre ;)

Les pertes ont été vraiment stupides mais je mets ça sur le dos de l'excitation de la première journée.

Pour le moment je n'ai pu trader que le soir après le boulot, c'est pas mal mou, j'attends mon prochain jour de télétravail avec impatience pour faire l'open.
Fichiers joints
Capture d’écran du 2021-04-08 20-21-10.png
Capture d’écran du 2021-04-08 20-21-10.png (31.64 Kio) Vu 1599 fois
Capture d’écran du 2021-04-08 19-41-50.png
Capture d’écran du 2021-04-08 19-41-50.png (58.38 Kio) Vu 1599 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 08 avr. 2021 21:14

PS : ce soir c'était une Royale 😇

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par chub16 » 08 avr. 2021 22:15

J’espère que ta royale était bonne Cgz. Bravo pour ton passage en réel, c'est positif et tu fais une belle auto-critique :bravo:

Belle entrée pour ton deuxième trade sous la R2J, dommage d'avoir coupé si tôt. Tu avais un signal de vente ?

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 08 avr. 2021 22:42

Merci chub, elle était pas mal🤣

Merci ,j'essaie mais c'est pas évident de trouver et surtout de remédier à ses propres travers.

Sous la r2j, le premier trade a été coupé à 2pts de mémoire car pas de bougies d'indécision.
La seconde entré était meilleure, je l'ai tenue malgré le reflux sur la droite de tendance que j'avais tracé, et c'est parti en flèche.

Je l'ai coupé car il y a eu un reflux sur cette Bougie et si tu regardes bien, ça coincide ( coïncidait ) avec une droite de tendance baissière sur les deux plus hauts précédents, et il y avait un range depuis un moment, je voulais sécuriser le plus beau trade de cette soirée mega molle.

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par chub16 » 08 avr. 2021 23:22

Raison on ne peut plus valable, j'adore le chartisme. Bien joué :bravo:

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 12 avr. 2021 18:06

Marché tu as gagné, cela m'a fait plaisir de te rendre 50 points.

Comme quoi tu as beau savoir des choses, tant que tu n'y es pas confronté, c'est pas gagné.

Constat :
  • Je ne repasserais pas en démo SAUF pour test de config différente
  • Je redescends en levier à 50 cts / point
  • Mon cerveau n'a pas dissocié totalement la démo du réel, notamment en terme de %. En démo je travaillais un portefeuille simulant un investissement possible cet été en réel, j'ai donc appris à voir un certain montant de SL et de TP/ Sur cette phase réelle de test, les montants ne sont pas du tout identiques, le biais ? Laisser courir un trade vert afin qu'il se rapproche de ce que mon cerveau a mémorisé ( € qui défilent ) pour au final le laisser se retourner rouge
  • Je remets un TP fixe. Cf point énoncé au dessus, je l'avais enlevé pour "maximiser les gains" étant donné la valeur de mon point. Erreur, étant débutant, de plus en cfd à risque limité donc ne disposant pas de TP+1 des futures, je dois sécuriser mes gains
  • je ne mets plus aucun objectifs, le biais ?
    La perte entraîne la tension => tu perds du temps sur ton objectif => envie de te refaire => impatience => nouvelle bêtise => bis repetita
    J'avais bien préparé ma séance, il a suffit d'un seul mauvais trade pour la déglinguer totalement, alors qu'il m'aurait seulement fallu attendre quelques minutes de plus pour atteindre la zone préparée.
    De plus, l'atteinte de l'objectif dans une journée molle entraîne de l'overtrading et des trades d'ennuis pourris
Après ces pertes, je marronnais grave par rapport à ma démo. Mais au final, ca m'a fait du bien.
Mon seul regret est de ne pouvoir trader qu'après le boulot et manquer les opens.

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Chickntoss » 15 avr. 2021 22:48

Felicitation pour ton passage en réél, si tot en plus je me dit que de rentrer dedans directement pour seconfronter a sa propre psychologie est surmement très bénéfique, je vais suivre ton journal avec attention
bon courage a toi

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 16 avr. 2021 16:10

Merci chickntoss, je fais une petite pause de quelques jours,ma baby girl ne va pas trader. ...😇

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 16 avr. 2021 18:28

Ne vas pas "trader" ..... et non pas trader...... labsus made in Andlil.

Bon à mes heures perdues, j'ai quand même prt d'allumé, et un petit double combo :

nq : 6 pts pris sur un rflux avant la cassure du plus haut de la veille

Dow : 7 pts sur la réintégration de la R2S
Capture d’écran du 2021-04-16 18-24-58.png
Capture d’écran du 2021-04-16 18-24-58.png (23.55 Kio) Vu 1537 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 19 avr. 2021 10:52

Trading réel mis en pause cause naissance ;) La fatigue est notre ennemi

Je rallume cependant ma démo pour continuer de manger du graphique.

Reprise d'ici quelques semaines ;)

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 14 juil. 2021 20:34

Salut à tous, je vais essayer de faire vivre mon journal suite à mon retour parmi vous, définitif et en réel ;)

Deuxième journée sur les US, mes pertes ont été mes SL, placés trop prés, erreur rectifiée.

28 pts sortis.

Malgré une absence de 3 mois, je n'étais pas stressé, et été à l'aise rapidement.

Les trades pris étaient assez simples, l'attente de niveau 000 et 50, en mixant cash et futures qui correspondaient à une dizaine près au niveau de demande attendu en analysant les dernières 48h.

Les Sl touchés ont été des décisions prises sans repères, comme d'habitude.... :mur: et pour 50% pris sur le téléphone.

Appli ig bannie depuis ce jour :lol2:
Capture d’écran du 2021-07-14 20-23-07.png
Capture d’écran du 2021-07-14 20-23-07.png (25.64 Kio) Vu 692 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 27 janv. 2022 19:17

Bonsoir l'équipe,

ce journal est un désert de trading lol. Avec un bébé dans les bras, trader intelligemment se résume à ne pas trader.

j'ai placé quelques ordres de temps à autres mais rien de régulier.

Semaine dernière, j'ai renouvelé mon parc informatique :

=> tour Linux => Mac mini M1
=> UW 34 => dual 27 4K

Rouvert mon prt et prit quelques heures pour tout réorganiser tout l'affichage, ce n'est pas encore fini.

J'ai baissé mes tailles de lot, je trade à 0,5 le nq et le Dow, pas plus le temps de reprendre des marques.

Aujourd'hui en télétravail, première journée de trading complète.

Analyse extrêmement simple, réapprendre à couper ses pertes.

je sais gagner, je le fais régulièrement, mais le bilan est négatif à cause de très peu de trades en mode espoir.

En gain avec du sérieux jusqu'à midi, j'ai tout redonné à cause de 2 trades espoirs, la remontada a été laborieuse car l'envie d'augmenter le levier est forte mais l'envie Futures maitrisée comme tous les trades de l'après midi.

Je vais essayer de faire un bilan hebdomadaire.

En tout cas je n'ai jamais perdu de vue la file du jour avec des nouveaux traders de qualité ;)
Capture d’écran 2022-01-27 à 19.02.27.png
Capture d’écran 2022-01-27 à 19.02.27.png (110.45 Kio) Vu 610 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par max38250 » 27 janv. 2022 19:59

Belle remonté.

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 03 févr. 2022 21:02

Hello, semaine finie car pas de pc sous la main demain.

Semaine courte, peu de trades.

Mon mantra de 2022 sera : SAVOIR COUPER RAPIDEMENT car ça part pas comme prévu

je rends énormément au marché à cause de très peu de trades, je sais que je l'écrit souvent mais j'espère que cela va m'aider à déclencher une réponse adaptée.

Exemple avec le mois en cours :
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-02-03 à 21.02.17.png
Capture d’écran 2022-02-03 à 21.02.17.png (89.29 Kio) Vu 583 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 05 févr. 2022 17:26

Fin de semaine.

Financièrement bilan positif, mais techniquement bof.

Le problème récurent reste les pertes et non pas les gains, je sais que je dois couper mes positions perdantes, mais je ne le fait pas.

Je pense que cela est du à la petitesse de mon portefeuille ; en effet, je trade à 0,5 lot de 1€ pour un capital de 1300€.
De ce fait, lorsque le trade est rouge, je pense immédiatement à l'impact en terme de pourcentage et je rentre en mode espoir.

Ce qui est stupide car il me suffirait de prendre ma perte et de mieux rentrer plus tard.

Cette semaine mes 3 trades espoirs représentent 39% de mes gains par exemple : ce chiffre est tout bonnement énorme.

On reprends donc le mantra de chacun de mes derniers post, se concentrer sur les pertes et pas sur les gains.
Capture d’écran 2022-02-05 à 17.01.37.png
Capture d’écran 2022-02-05 à 17.01.37.png (98.58 Kio) Vu 568 fois
Je travaille encore sur l'aménagement des graphiques sur mes écrans, le problème sur le Mac mini M1 est la résolution.

Et me retrouve avec 2 écrans 27 qui n'ont pas la même, l'un est en 2560 ( 1440 ), l'autre est en 3008 ( Retina ).

Du coup, j'essaies des possibilités de 2 indices sur un seul écran, une préférence ?

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Noob75 » 05 févr. 2022 18:17

Salut,

de ce que je vois, tu es dans la tendance, c'est déjà énorme par rapport à d'autres camarades, il ne reste plus qu'à couper les trades qui partent mal puis rentrer dans une phase de Consolidation de ton trading.

bravo :top:

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Kratos0013 » 05 févr. 2022 19:49

Salut CGZ,

Je viens t
De découvrir ton journal et les évènements qui ont rythmé ta vie de trading dernièrement. Déjà bravo pour ce que tu fais et mine de rien tu as une rigueur qui est déjà là.
Et tu as aussi une belle courbe. Bravo à toi

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 05 févr. 2022 21:25

Merci pour les retours.

j'essaie de rester dans la tendance Noob mais à vrai dire, je suis également contrarien.
Dans une tendance haussière, je vais également shorter des résistances fortes ( oui je sais flagellez moi )

Bizarrement j'adore prendre ces positions, surement le sentiment d'avoir raison je pense ; mais c'est également l'endroit ou je me fais le plus avoir....

Oui, je pourrai augmenter la taille de position, pas énormément ( de 0,5 à 1€/pts ) mais je préfère rester quelques temps dans ces conditions afin de voir si j'arrive à être régulier sur quelques mois.

C'est d'ailleurs un autre démon, et je ne pense pas que de débutant, l'envie d'augmenter son levier.

Pour le vert comme pour le rouge, on commence à gagner et on se dit tiens si j'augmenté je remplirai plus la besace... ou inversement, on se mange une ou deux claques et on se dit, je me reprend et pour gagner du temps j'augmente mes positions ....

J'ai réussi à me mettre dans la tête au bout de bientôt 1 an et demi de trading cfd à risque limité, de ne pas être la pour gagner régulièrement de l'argent mais d'être la pour gagner tout court.

L'argent n'est qu'une conséquence logique de notre capacité à prendre des points au marché.

Mon but n'est pas de devenir pro, mais de me faire un complément de revenu en fin d'année, qu'importe le montant.

D'ailleurs comme vu assez rapidement, je suis devenu plus régulier lorsque j'ai arrêté de me fixer des objectifs, il faut prendre ce qu'il ya à prendre avec les moyens dont on dispose, ni plus ni moins.

J'aimerai participer un peu plus à la vie du forum, que j'estime de qualité, mais entre le boulot, la vie de famille et le peu de temps de trading c'est chaud ! :oops: :mur:

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 09 févr. 2022 21:55

Et voilà, comme attendu, et dit dans la file du jour, j'ai fait tout ce qui m'a fait perdre des sous pendant des mois aujourd'hui.....

J'ai passé un trade du téléphone au boulot.

je me suis dit bah le DAX est à 15 420 on va jouer la réintégration des 15 400 .... puis le boulot m'a prit et je n'ai pas pu clôturer le trade...

1H plus tard, 75 points dans les gencives, forcement avec un beau levier..... j'ai rendu au marché 50% des points depuis le début du mois.

Forcément en rentrant j'ai voulu récupérer quelques points, sans forcément me refaire mais l'énervement est la, donc j'arrête sur mes - 75 points.

Sans rancunes, ça m'apprendra, le mois est encore rouge c'est l'essentiel.

On verra demain ;) Mais bon les bouliches quand même.....
Capture d’écran 2022-02-09 à 21.42.12.png
Capture d’écran 2022-02-09 à 21.42.12.png (97.7 Kio) Vu 538 fois
ET c'est la que j'ai encore du travail à faire, je sais suivre une tendance, pas de soucis, MAIS je ne sais pas pourquoi arrivé sur ce que j'ai identifié comme R ou S, je vais prendre un ordre en croyant avoir raison et même quand le trade part mal je reste au lieu de couper.

Puis j'ai encore des réflexes d'écoliers, exemple flagrant avec une belle figure chandelier ce soir, qui dans le manuel dit :
" Oh je suis un très beau retournement et refus de zone, vient avec moi vers les nuages "
Et la je me dit, ben d'accord, et y'a qu'a voir la Bougie qui suit .......
Capture d’écran 2022-02-09 à 21.39.01.png
Capture d’écran 2022-02-09 à 21.39.01.png (43.59 Kio) Vu 538 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)

par Cgz » 11 févr. 2022 10:48

ET voilà, ce qui devait arriver arriva.

Léger état grippal, un peu de manque de sommeil, un trading de revanche playstation.

Et on vient d'annuler en une semaine, une semaine de gain.

Le mois de février est flat : on adore.

J'avais enlever le TP fixe, je vais le remettre tant que je ne maitriserai pas bien mes sorties.

Soit TP 5 nq + DAX, TP 8 DOW

Admirer cette belle symétrie :D :bravo: :bravo:

Première partie du mois, concentré, en forme, trader réguliers.

deuxième partie, c'est n'importe quoi.
Capture d’écran 2022-02-11 à 10.43.13.png
Capture d’écran 2022-02-11 à 10.43.13.png (67.85 Kio) Vu 526 fois

Sujets similaires
Journal de CGZ : all start Today ;)
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 11 nov. 2020 13:31 (26 Réponses)
Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)
Fichier(s) joint(s) par naol » 30 avr. 2023 19:14 (162 Réponses)
Stockcharts_select start/end pour les cours < 1990
Fichier(s) joint(s) par kero » 15 janv. 2018 13:20 (7 Réponses)
Actualité des Start Ups
par Amarantine » 24 mai 2018 12:18 (4 Réponses)
Portefeuille "All weathers"
par climatisor » 01 mars 2020 22:45 (14 Réponses)
All creatures great and small
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 23 nov. 2020 19:16 (5 Réponses)
The Winner Takes It All
par Stochastic » 23 déc. 2020 23:02 (7 Réponses)
All Creatures Great and Small
par ChristelleP » 07 mars 2021 09:42 (3 Réponses)
For all mankind (série)
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 mars 2021 21:18 (5 Réponses)