ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

ma petite histoire avec une agence immobilière

par trappiste73 » 10 avr. 2021 10:15

Pour que ça serve, voici ma petit histoire immobilière :

J'ai mis en vente une maison en agence avec un mandat simple qui me laisse la latitude de vendre en direct.
Des acquéreurs en direct qui ont eu un coup de coeur me font une offre le 6 avril qu'ils me remettent en main propre.
Le 7, l'agence me présente une offre au prix du mandat en précisant que ses clients ont un crédit bancaire qui permet d'aller largement au-delà. Je lui précise que je suis engagé moralement avec les acquéreurs en direct. Je décide d'accepter l'offre en direct.
Le 8 au matin, j'informe l'agence que j'ai accepté l'offre en direct qui avait été présentée 1 jour avant et que je ne souhaite pas faire des enchères. L'agence me propose de surenchérir ce que je refuse.
L'après-midi, elle m'envoie une mise en demeure de lui payer sa com ... Je précise que je lui ai envoyé un client dans le passé ...
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de date certaine pour la première offre. J'aurais du demander aux acquéreurs de me l'envoyer par mel.
Voilà comment pour avoir voulu respecter la parole donnée au détriment de ses intérêts financiers, on se retrouve dans un sac de noeud juridique ou l'agence m'attaque et éventuellement son client et les miens pourraient faire de même.

Bref, ne faites confiance à personne en matière d'immobilier et mettez tout par mel ou sms ... :(

Je vous donnerai les suites de l'histoire. ;)

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2021 10:22

Oui hélas tu ne peux pas t’en sortir juridiquement. Certaines personnes disent cela quand elle ne veulent plus vendre et qu’elles sont surprises d’avoir une offre au prix (impossible à refuser en droit) alors qu’elles n’ont pas résiliées le mandat.

Nous vivons dans un monde juridique où le sens de l’honneur n’a plus lieu d’être. Mais tu as ta morale pour toi.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par tjee » 10 avr. 2021 10:34

Tu as donc a faire avec des voleurs, il ne faut pas se laisser faire.
Si tu n'as pas de mandat d'exclusivité, rien ne t'empêche de vendre en direct.
Ensuite, ce n'est pas parce que l'agence te dit que ses clients sont solvables, qu'ils le sont réellement. Le crédit bancaire qu'ils ont obtenu n'est pas ferme et définitif, c'est juste leur conseillé qu'il leur a dit qu'à priori, ça passait.
Concernant l'écrit que tu n'as pas, le mail n'est pas la seule preuve juridique de la création d'un écrit.
Demande à tes acquéreurs de te faire un courrier sur papier libre avec leur coordonnée, le prix d'achat qu'ils proposent et bien sur la date qui sera la veille de celle de l'offre de ton agence (ce n'est pas un faux, tes clients sont bien venus te faire une offre la veille et qu'ils l'ont signée, c'est juste que tu avais égaré leur écrit).
Ce sera ensuite à l'agence de prouvé que tu n'as pas d"écrit !
Bien sûr, tu n'oublies pas de préciser à l'agence que selon leur réaction, tu n'oubliera pas de faire la pub qui va bien sur tous les réseaux sociaux à ta disposition. Si ton agence fait partie d'un groupe, ça ne devrait pas trop leur plaire.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par Thierry 29 » 10 avr. 2021 10:39

"Nous vivons dans un monde juridique où le sens de l’honneur n’a plus lieu d’être"

C'est exactement ça, et ça va être de pire en pire ... Content de m'éloigner de tout ça. Vraiment pas ma manière de travailler.

Les agences immobilières ont tellement mauvaise presse au sein des tribunaux que la "bonne foi" est peut être plaidable. A voir avec un avocat.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par Olivier Sun » 10 avr. 2021 10:43

Dis leur que tu as un mail des acquéreurs et que cela va se finir au tribunal. La menace d'un long procès va peut être les faire reculer.
Bon courage

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par tjee » 10 avr. 2021 11:03

Mais pourquoi un mail ?
Regarde bien sous la cafetière, c'est là que tu as mis l'écrit sur papier libre et signé que tes acquéreurs (vont te faire) t'on fait dès leur première visite, la veille de celle de ton agence.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par Francis1 » 10 avr. 2021 11:03

:hein:

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par Thierry 29 » 10 avr. 2021 11:28

tjee, Oui tout à fait. Le genre de petits arrangements que l'on prend avec la loi au nom de la "morale".

D'où la question : La loi est-elle morale ?

Vous avez 4 heures...mais ça ne suffira pas :lol:

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par gima » 10 avr. 2021 11:48

Il y a quand même un mandat qui oblige moralement à informer l’agence d’une offre directe.
Si cela n’a pas été fait, il est normal que l’agence réagisse ainsi.
L’agence a passé du temps avec le vendeur , à la recherche d’acheteurs , avec un potentiel acheteur.
La moindre des choses était de l’informer d’une offre directe.
Désolé pour toi que cela t’ai échappé mais je comprends sa réaction.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par trappiste73 » 10 avr. 2021 11:51

je l’ai informée par oral le 7 : ça ressort indirectement des mels échangés : l’agence évoque l’autre offre.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par gima » 10 avr. 2021 12:01

Il fallait prévenir l’agence le 6 , immédiatement après l’offre en direct.
Le 7 ce n’est pas toi qui a appelé l’agence, c’est elle pour faire connaître son offre.
Et là tu lui annonces ton offre en direct.
C’est bien cela ?

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par trappiste73 » 10 avr. 2021 12:04

non je l'ai bien prévenue le 6 par tel : elle a quand même voulu faire le rdv du 7. Et non le 7 comme écrit précedemment. Le 7, ça ressort des mels échangés qu'elle est déjà au courant.
D'ailleurs, aucune preuve qu'elle m'a bien présenté son offre donc si je raisonne comme elle ...

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par gima » 10 avr. 2021 12:14

Dans ce cas , elle n’a pas à te réclamer sa commission.
Il s’agit peut-être d’un employé de l’agence payé à la commission.
Il se moque de la réputation de l’agence.
Fais lui savoir que tu vas mettre son patron au courant.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par trappiste73 » 10 avr. 2021 12:26

Merci pour ton aide. J'ai transmis le dossier à un avocat qui me donnera son avis lundi : pas envie de me lancer dans une longue querelle juridique. J'irai au plus "simple" sachant qu'il faut que ce soit carré pour les 4 : moi, l'acheteur en direct, l'acheteur par agence et l'agence.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par climatisor » 10 avr. 2021 13:59

Cela m'étonnerait que l'agence aille au procès surtout si tu as gardé les mails. Avec les mandats simple, les agences sont pratiquement sûre de perdre le procès. C'est pour cela qu'elles se battent pour avoir des mandats exclusifs.

Ils te font peur, on sait jamais, si ça marche ils gagnent une commission en moyenne 10k, si tu n'as pas peur ils ne gagnent rien, retour au point de départ, ils n'ont rien à perdre.

Donc au pire tu gardes les mails, tu attend le procés, je dirais qu'ils y a 80% de chance qu'ils n'aillent pas au procès. Si ils y vont, tu as 90% de chance de gagner je dirais. Donc si tu additionne ces 2 proba, je sais pas le calculer mais ça doit faire dans les 98% de chances qu'il ne t'arrive rien.

Re: ma petite histoire avec une agence immobilière

par ChristelleP » 11 avr. 2021 02:20

Trappiste, si ce n'est pas un mandat d'exclusivité, tu as le droit de vendre par un autre moyen que l'agence en question (en direct, par une autre agence...). :oops:

Sujets similaires
cherche agence immobilière 3.0 pour vendre des parcelles
par lecaîon » 26 févr. 2024 10:21 (0 Réponses)
Bulletin mensuel de l’Agence France Trésor
par gima » 25 août 2020 15:01 (0 Réponses)
l’Agence de cybersécurité
par Francis1 » 20 déc. 2020 10:02 (2 Réponses)
Arnaque immobilière
par Amarantine » 12 juin 2012 17:21 (10 Réponses)
Risque de crise immobilière en 2018 ?
par loilodan » 16 sept. 2017 12:20 (7 Réponses)
fiscalité sur plus-value immobilière
par ChristelleP » 01 janv. 2019 19:59 (10 Réponses)
Vers une bulle immobilière pire que 2008?
par FxJumper » 15 nov. 2023 12:42 (5 Réponses)
Se battre contre l'arnaque des brokers - petite histoire
par iGeriya » 08 août 2012 00:23 (10 Réponses)
une petite histoire
par LVO » 25 avr. 2013 16:49 (0 Réponses)
Petite histoire édifiante.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 05:07 (5 Réponses)