ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Floco » 14 avr. 2021 21:01

The King's speech.
525522-colin-firth-role-george-vi.jpg
525522-colin-firth-role-george-vi.jpg (15.37 Kio) Vu 265 fois
https://www.imdb.com/title/tt1504320/

Légèrement adapté vis-à-vis de la réalité, il s'agit dans les grandes lignes d'une histoire vraie. Très intéressant pour les amateurs(trices) de l'Histoire britannique : la crise de l'abdication, les relations avec l'Allemagne nazie, la genèse de la seconde Guerre Mondiale...
Un trio d'acteurs choisi avec soin : Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter.

Colin Firth campe à merveille le rôle du roi Georges VI, ce souverain qui, en plus d'une couronne qu'il n'était absolument pas censé recevoir, hérite de la pire crise traversée par son pays durant toute son Histoire.
Il sera très aimé de son peuple pour avoir choisi de vivre avec lui les pires moments de la guerre, rejetant vigoureusement les conseils de s'exiler lorsque l'invasion allemande était imminente.

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 25 avr. 2021 10:46

Vu Eddie the Eagle
Bon notre ami Eddie n'est pas très futé :lol: , mais il nous donne une belle leçon de courage et de persévérance
Un bel exemple de ce pour quoi les Jeux Olympiques ont été créés

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 25 avr. 2021 11:18

En parlant de héros pas très futé, cela m'a fait penser à Le cas Richard Jewell de Clint Eastwood sur l'agent de sécurité qui avait découvert une bombe lors des JO d'Atlanta
Suspecté d'avoir posé lui-même la bombe, il se passera des années avant qu'il ne soit totalement disculpé

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 25 avr. 2021 11:25

Sport et attentat = Traque à Boston sur le double attentat lors du marathon de Boston en 2013 et la chasse à l'homme qui s'en est suivi
Le générique de fin est intense avec des images de "vraies" personnes blessées ou mutilées pendant cet acte horrible

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 25 avr. 2021 11:52

Vu Mandela avec Idris Elba qui incarne à merveille ce grand personnage pendant une grande partie de sa vie
Merci pour la découverte Hellion

Sur la période de l'Apartheid, j'ai vu récemment Escape from Pretoria qui raconte l'évasion de deux activistes anti-Apartheid de la prison de sécurité maximale de Pretoria

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Floco » 25 avr. 2021 22:57

J'ai vu Mandela il y a peu aussi, intéressant, édifiant même et très bien interprété. Très bon film.

Richard Jewell, un vrai chef d’œuvre. Impressionnant quand on y pense ce palmarès de Clint Eastwood. Une bonne dizaine de chefs d’œuvre dans ses réalisations. Dur de trouver un réalisateur qui en a fait autant.

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par HellionReign » 26 avr. 2021 08:53

De Rien Bobo Et Floco :mercichinois:,
Content Que Cela Vous Ait Plu :D ;),
Idris Elba A Bien Mérité Son Golden Globe :top: :top: :top: :mercichinois:.


:merci: Pour Les Films Que Je N'Ai Pas Encore Vu :P,
Toujours A La Recherche De Nouveautés :top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: .

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Snowball2 » 26 avr. 2021 17:53

Super cette file, certain que je n'ai pas vu je vais les mettre dans ma liste.

Sinon pour apporter ma contribution :
7 ans au tibet (qui m'a énormément inspiré étant jeune)
les chemins de la liberté (un groupe de prisonnier qui s'échappent d'un goulag en sibérie pour rejoindre l'inde)
plus récent : Radioactive (sur la vie de marie curie)

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 26 avr. 2021 18:56

7 ans au Tibet je ne savais pas qu'il était inspiré d'une histoire vraie. Jamais vu encore, il faudra que je le regarde un jour

Radioactive, vu il y a peu mais je me suis endormi devant :D

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2021 18:58

Regarde 7 ans au Tibet. C’est un chef d’œuvre

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Snowball2 » 27 avr. 2021 17:10

7 ans au tibet c'est un voyage initiatique ! un homme arrogant qui rencontre la spiritualité.
Proverbe tibétain qu'on entend dans le film : “Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.”

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 27 avr. 2021 18:47

Bien vu Snowball
Je l'ai regardé hier soir 7 ans au Tibet, et je suis resté sur l'antipathie pour ne pas dire plus de cet autrichien qui "courait" les sommets pour le régime nazi
Quant au fait qu'il ait trouvé le calme et la quiétude, mouais, j'en doute
Je l'aime pas ce type :evil:
C'est peut-être moi qui aurait besoin de passer 7 ans au Tibet en fait pour aimer mon prochain :lol:

PS : Snowball, la seule chose bien que j'ai retenue du film, c'est la même phrase que toi :top:

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Floco » 27 avr. 2021 19:03

Bon aller je le regarde ce soir, ça fait un moment qu'il est sur ma liste (7 ans au Tibet).

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Floco » 28 avr. 2021 21:40

7 ans au Tibet
Spoiler:
Effectivement, le personnage principal cumule les défauts, à point tel que ça finit par manquer de réalisme à certains moments dans lesquels il se comporte pratiquement comme un adolescent.

Heureusement le personnage n'est pas si central que cela, et j'ai trouvé que c'est la trame de fond qui prend le dessus au bout d'un certain temps.
De plus on ressent tout de même bien l'acculturation qui progresse à mesure que le contact se prolonge et que les échanges se multiplient entre cet individu et cette société, au départ en parfaite inadéquation l'un envers l'autre.

Pas mal de similitudes avec Stalingrad dans la description des atrocités de la guerre, à moins que le fait qu'il s'agisse du même réalisateur ne produise un biais chez moi à ce niveau.

En tous les cas j'ai beaucoup apprécié, je pense que ce serait un film très utile pour introduire l'Histoire du Dalaï-lama et du Tibet aux profanes.

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Motiyo » 29 avr. 2021 08:29

"résistance" L'histoire vraie du mime Marcel Marceau

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 29 avr. 2021 19:03

Merci Motiyo
L'histoire est beaucoup romancé je pense et le film est un peu caricatural, mais elle nous fait découvrir une part du Mime Marceau qui ne doit pas être connue de beaucoup de personnes
Durant la seconde guerre mondiale, il a aidé de jeunes enfants juifs à fuir le territoire français
Un grand artiste et un grand homme

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Snowball2 » 29 avr. 2021 21:00

oui résistance sympa mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir, l'histoire mérite d'être connue !
par contre j'adore l'acteur et ça me fait pensé à the social network !

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 01 mai 2021 18:48

The social network sur la création de facebook :top:


Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 01 mai 2021 19:10

Fukushima 50 nous raconte l'histoire des 50 travailleurs de la centrale nucléaire de Fukushima qui sont restés durant des heures après le tsunami de 2011 pour éviter une catastrophe encore plus grande
J'ai d'abord cru à une série B, car ce n'est pas très bien joué, et encore moins bien doublé, mais le courage, l'abnégation et le sens du devoir des Japonais ressortent bien, et les différents éléments de la catastrophe sont bien décrits


Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Floco » 04 mai 2021 18:15

A dangerous method.

Introduction à l'histoire de la psychanalyse.

Une introduction certes très incomplète et adoptant sans doute des libertés avec la réalité mais pas moins agréable et correctement interprétée !
dangmetho.jpg
dangmetho.jpg (55.37 Kio) Vu 182 fois

Sujets similaires
Les (vraies) prochaines élections
par GDX23 » 27 avr. 2012 16:44 (1 Réponses)
Les moines ont leurs histoires...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 juin 2015 06:58 (15 Réponses)
Le Melting Pot des histoires
Fichier(s) joint(s) par swapping » 22 nov. 2015 08:49 (17 Réponses)
Les petites histoires
par aa3 » 22 août 2017 22:30 (3 Réponses)
Comment trouver si les infos sont vraies ou fausses?
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 08 avr. 2019 22:42 (3 Réponses)
Histoires de Trésors
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 sept. 2020 15:37 (6 Réponses)
les vraies dates de péremption
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 juin 2021 22:36 (32 Réponses)
Pourquoi si peu de brokers proposent les vraies futures ?
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 24 mars 2024 09:01 (6 Réponses)
Top 5 des films de guerre
par Jim » 09 avr. 2016 10:55 (38 Réponses)
TOP 12 Des Meilleurs Films sur le Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 déc. 2016 12:53 (121 Réponses)