ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Gros capital et impact psychologique

par Fred418 » 16 avr. 2021 17:15

Bonjour,

Je suis un trader légèrement gagnant depuis 2-3 ans. A vrai dire, ce qui m'a toujours frustré et un peu bridé dans mes gains, c'était mon manque de moyens financiers.
Avant 2021, le plus haut historique de mon """patrimoine""" était d'environ 35000 euros, sachant que cela incluait bien sûr l'argent nécessaire pour vivre, donc concrètement 10K € grand max pour le trading.

Sauf que ma situation a changé du tout au tout : je connais les cryptos depuis 2017 et j'avais un peu sous-performé l'avant dernier Bull run de décembre 2017 - janvier 2018, j'avais fait des gains mais pas assez satisfaisants à mon goût.

Pendant tout le bear market, j'ai accumulé des BTC et des ETH à petites doses comme un écureuil. A l'automne 2020, je me suis intéressé à quelques projets DeFi - finance décentralisée. J'ai aussi fait quelques paris "audacieux", avec le XRP en tête. Alors que tout le monde le voyait aux oubliettes après la SEC, j'ai misé dessus alors qu'il était à $0.20.

Toutes ces petites actions cumulées à un timing favorable et une bonne dose de chance font qu'aujourd'hui j'ai environ 1.15 Million d'euros.
J'en ai déjà sorti 300K €. J'essaie de négocier au mieux ce Bull market en vendant progressivement, je ne veux plus écouter les cryptos fan boys "To the Moon".
Bon, même en cas d'événements inattendus, je pense pas que je redescendrai en dessous de 500K €.

Alors Oui c'est super, mais je préférerais encore être rentable et régulier sur les marchés financiers classiques, parce que rien ne dit que cette situation se répétera sur les cryptos, et puis il peut se passer tant de choses en 4 ans (durée typique d'un cycle bear/Bull). D'ici là les cryptos seront peut-être interdites ou alors si mainstreams que des X10 seront devenus quasiment impossibles. Et puis, justement, il fallu se taper un bear market pendant 3 ans durant lesquels on gagne rien.

Bref, même si j'aime l'investissement et que ça m'a plutôt bien réussi, j'aime aussi les trades plus court termes en mode "swing".

Seulement là je suis un peu désorienté, quand bien même c'est un sentiment plutôt agréable. Mais dès qu'il y a une émotion en jeu dans le trading, certes agréable, c'est pas bon...
Après avoir eu des comptes de trading à max 10 000 euros, je ne sais pas trop comment me positionner.

En gros, j'ai le syndrome du gagnant du loto, je ne réalise pas trop encore. Je suis passé de 5 chiffres à 7 chiffres en moins d'un an ! Bon après le gagnant du loto il a pas su faire X50 sur les cryptos, mais au risque de me répéter, ce n'est pas parce qu'on réussit comme crypto investisseurs qu'on va réussir comme trader.

Je pense répartir 100 000 euros sur 2-3 brokers afin d'étaler le risque, je n'ai pas besoin de plus grâce au levier de 20 ou 30, et j'ai des stops assez larges.
Je pense commencer avec des SL à -1000 euros, ce qui fait 1% de mon capital broker et 0.2% de mon capital final (500K €) dans le pire des cas à l'issue du Bull market.

(Il faudra aussi que je prévoie l'argent pour l'Etat. :evil: :mrgreen: )

Je suis preneur de tout conseil.

Merci de m'avoir lu.

Re: Gros capital et impact psychologique

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2021 19:02

Trader 10.000€ 1 million 100 millions (mon record) n'a strictement rien à voir du tout.

Relis ce que tu as écris tranquillement. Tu donnes déjà les réponses. Tu as déjà fait ton choix.

Recommence à zéro et monte progressivement ta somme que quand tu es à l'aise.

Après tu peux voir la chose différemment. 1 million cela te fait 2000€ / mois sans rien faire pendant 40 ans juste en tapant dans le capital. Tu peux le placer sans trop de risque à 7% / an par exemple. ça te fait 70.000€ de bonus par an.

Donner à mettre en parallèle avec ton espérance de vie, tes besoins...

Gagner beaucoup c'est effectivement une remise en cause. Pour certains c'est difficile... cela remet toute leur vie en cause

Ne te précipite pas. Réfléchis

Re: Gros capital et impact psychologique

par falex » 16 avr. 2021 21:26

ce qui te réussit : le pyramidage ... voilà ce que je lis.
Pas le scalping/daytrading.

Bienvenue dans ta réalité ;-)

Re: Gros capital et impact psychologique

par Thierry 29 » 16 avr. 2021 21:57

Tu as gagné beaucoup en peu de temps. Très bien, formidable !

Pour assurer des gains réguliers en trading tu n'as pas besoin de tout ce capital.

Prends la moitié des gains et mets les en apport (10%) sur l'achats d'appartements. Les taux sont très bas et propices à l'Effet de levier. Une fois le crédit payé tu auras une jolie rente, même si à l'avenir tu as moins de réussite en trading ;)

Pour le reste vas-y doucement, test ce qui te convient avec de petits capitaux.

Et n'oublie pas, comme mentionné sur les graphiques prt :
"Les performances passées ne présagent pas de l'avenir."

Pour les impôts bien vu ! Ne compte pas sur des gains futures qui restent hypothétiques pour payer les impôts sur des gains passés. Sinon tu risques d'avoir un gros problème de trésorerie.

Re: Gros capital et impact psychologique

par bujinkan34 » 17 avr. 2021 20:28

Je n'ai pas de conseil particulier à te donner mais juste un bravo à toi :top:

Avec cette somme, personnellement je ne travaillerai plus à l'usine et je vivrai en toute quiétude comme Benoist l'a très bien résumé :mercichinois:

Re: Gros capital et impact psychologique

par kelly » 18 avr. 2021 12:44

Bien vu Fred ! Mon avis perso : sécurise les 2/3 et pour le 1/3 restant commence léger et progressif.
C'est bien parti !

Sujets similaires
Psychologie impact de la variation du change sur capital
par Noob75 » 04 juil. 2022 17:26 (1 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Le trading psychologique
par maliko » 26 avr. 2013 19:20 (32 Réponses)
Déclic psychologique et trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2014 16:14 (71 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)
Le trading n'est pas seulement psychologique
Fichier(s) joint(s) par bananas » 29 avr. 2015 21:14 (88 Réponses)
Test psychologique et trading
par Lucie_Fer » 09 oct. 2015 16:43 (29 Réponses)
Déterminer son profil psychologique
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 16 nov. 2015 21:24 (10 Réponses)
force psychologique hors norme d'une trader
par falex » 20 févr. 2016 14:14 (12 Réponses)
L'influence d'une fatigue psychologique
par Florian » 04 déc. 2016 23:05 (5 Réponses)