ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

courtier pour vente options sur actions FR ?

par ticktack » 22 avr. 2021 15:09

Existe-t-il un courtier en france qui ne nécessite pas de déclaration de compte "étranger" et qui permette la vente d'options sur actions (du cac ou autre) ?

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2021 15:11

Je dois mal comprendre ta question

Tous les courtiers en France si tu vis en France ne nécessitent aucune déclaration de compte à l'étranger

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par ticktack » 22 avr. 2021 16:51

En fait le seul que je connais qui permet de vendre de vraies options sur actions (pas des cfd à risque limité) est ib mais il faut déclarer le compte étranger chez eux.
Les courtiers FR que je connais permettent de négocier des warrants mais on ne peut pas les vendre à découvert pour encaisser de la valeur temps (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).

Donc en existe-t-il un qui permet de vendre de vraies options sur actions mais sans déclaration de compte étranger ?

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2021 17:00

La déclaration d'un compte à l'étranger ça prend 1 minute, c'est juste une petite page à remplir et tu es tranquille à vie. De toute façon le fisc le sait, les brokers même étrangers le disent au fisc français sauf pays voyous de nos jours.

Je ne peux t'aider je trade avec ib depuis 2004 et je trouve les brokers français trop chers.

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par ticktack » 22 avr. 2021 21:07

Tant qu'à être obligé de déclarer un compte , est ce que tu sais Benoist si en 2021 il est toujours possible d'ouvrir un compte ib luxembourg pour un français ? (quand je vais sur leur page et que je précise le pays france, il ne me redirigent pas sur le site irlandais donc je suppose que oui ?)
C'est juste pour avoir la protection du compte à hauteur de 100K et pas 20K comme ib irlande.

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2021 21:16

je ne sais pas je ne vis pas en France ni en Union Européenne donc je n'ai pas eu ce problème.

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par Chouini l'ourson » 22 avr. 2021 21:34

Je vendais des options sur action quand j'étais chez Binck...maintenant c'est SaxoBank.

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par geraldparis » 22 avr. 2021 21:55

ib luxembourg c est aussi 20k comme ib irland

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par ticktack » 22 avr. 2021 23:52

c'est pas ce qui est indiqué sur le site du FGDL (fond de garantie luxembourgeois) , ils indiquent 100K et ib luxembourg est rattachée au FGDL d'après le site ib (voir en bas de page là ou ils décrivent chaque filiale ib)

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par ticktack » 23 avr. 2021 00:41

@chouini: les tarifs options chez saxo c'est plus cher qu'ib.
Mais du coup avec saxo le compte est en france , pas besoin de le déclarer ? et le montant de la garantie est de 100K ?

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par falex » 23 avr. 2021 00:58

De mémoire pour faire des option dans tous les sens possibles il faut un compte « monep ».

Regarde sur le forum il y a eu pas mal d’échanges sur ce sujet. De mémoire bourso permet de faire des options. Il y en a d’autre mais je ne sais plus trop où on en est.

Effectivement les warrants ne peuvent pas être VAD ...

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par ticktack » 23 avr. 2021 09:11

Merci falex, mais les frais monep chez bourso c'est la cata ;-)
Bon je ne vais pas avoir le choix hélas ... c'est dommage qu'ig n'ai pas d'options "actions" ...

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par geraldparis » 23 avr. 2021 10:20

AE9CF715-DD2C-4939-AEBA-36999A53B868.png
AE9CF715-DD2C-4939-AEBA-36999A53B868.png (113.4 Kio) Vu 396 fois

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par geraldparis » 23 avr. 2021 10:21

voilà pour ceux que ça intéresse les différences entre irlande , luxembourg et hongrie

y a en hongrie pour les 100k et confirmation de ib

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par geraldparis » 23 avr. 2021 10:29

ah oui j’oubliais c est écrit en gros chez prorealtime trading via ib : interactive broker luxembourgeois est membre du système d indemnisation dés investisseurs du luxembourg , soit une garantie de 20K

il est important de ne pas dire des choses erronées aux gens qui lisent

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 10:32

Mais du coup avec saxo le compte est en france , pas besoin de le déclarer ? et le montant de la garantie est de 100K ?
oui pas besoin de déclarer si un broker est en France
oui 100K de protection si le broker est en France (pour la banque)

Saxo est Danois.

Oui Gerard :merci: c'est pour cela qu'on te corrige aussi quand tu te trompes :mercichinois:

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par geraldparis » 23 avr. 2021 10:42

ticktack et sur le site de la FGDL il est clairement ecrit :les dépôts auprès de succursales situées dans un pays tiers (non-UE) ne sont pas couverts par le FGDL

donc interactive brokers ;)

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 10:53

Je vais te corriger ticktack et Gérald pour qu'il n'y a pas d'erreur
les dépôts auprès de succursales situées dans un pays tiers (non-UE) ne sont pas couverts par le FGDL
Version courte : Cela n'a rien à voir avec le broker, cela dépend de la banque de dépôt.
La garantie du FGDL est déclenchée lorsqu’un membre du FDGL n’est pas capable de rembourser à des clients leurs dépôts éligibles. Typiquement, cette situation se présente en cas de faillite d’une banque. La garantie offerte par le FGDL est limitée à 100.000 euros par personne et par banque.
Version longue
Chez Interactive Borkers les dépôts ne sont pas en dehors de l'Union Européenne pour les clients européens, ils sont dans des banques Allemandes ou françaises donc UE

Après il y a confusion souvent entre la protection du broker (s'il fait faillite) et la protection du compte où est déposé l'argent. Aucun broker comme interactive brokers ne détient les fonds en direct, ils sont toujours déposés dans des banques sur des comptes ségrégés. Les clients européens dans de banques européennes, les clients américains dans des banques européennes, les clients anglais dans des banques anglaises etc.

Parce que le broker ne détient pas l'argent, il n'y a même pas accès donc l'argent est sur une banque précise avec un compte ségrégé à votre nom. Donc les 100K est la protection en cas de faillite de la banque dépositaire des avoirs. Si bnp paribas fait faillite par exemple. CAr c'est la protection pour les banques européennes

Donc si un broker fait faillite, l'argent est toujours dans la banque ou chez le dépositaire des titres (actions, futures, options etc) qui est aussi indépendant du broker. Donc au pire le broker fait faillite, mais l'argent est toujours à la banque ou les actions / futures / options chez le dépositaire type Caceis pour l'un des plus connus en Europe. On les récupère "facilement" (en théorie, ça peut prendre quelques semaines / mois).

Le plus grave c'est si la banque fait faillite. Donc la meilleure protection est de savoir où les avoirs sont déposés, dans quelle banque. Toutes les banques européennes (UE) sont couvertes par la protection des 100K qu'elle soit en Allemagne en Bulgarie ou à Malte. Pour les brokers cfds à risque limité, c'est plus compliqué car le dépositaire est le broker lui-même car c'est lui qui crée les cfds à risque limité (sauf pour les cfds à risque limité actions qui sont en dur, il achète les actions sur le marché et donc c'est un dépositaire externe qui détient les actions).

Saxo c'est plus simple car c'est une banque, elle a le statut de banque en Hollande donc c'est la protection des banques européennes qui s'appliquent.

Un broker ne détient ni l'argent ni les titres, c'est juste un RTO dans le cadre des actions, options, futures. Un intermédiaire.

Et si le dépositaire fait faillite ? Bon là, c'est la Big Bang comme si les chambres de Compensation sautent sur futures

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par ticktack » 23 avr. 2021 12:23

Merci Benoist pour cette longue explication ... donc si je comprends bien tant que ça reste des liquidités (non investies) sur le compte de trading, même pour ib irlande la limite sera de 100K et pas 20K.

Bon après même le FGDL lui même écrit au détour d'une phrase qu'il est dimensionné pour une faillite de banque "moyenne" ... donc en gros il faut croiser les doigts et serrer les fesses ;-)

Re: courtier pour vente options sur actions FR ?

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 13:14

oui c'est cela et j'ai beaucoup simplifié car c'est plus complexe que cela.

car quand tu as ton argent dans une banque, avec les autres lois européennes, la banque peut utiliser les avoirs des clients pour empêcher sa faillite. Ton argent appartient à la banque dans les faits. C'est pour éviter un effet domino. Donc il faut savoir que tu es solidaire de ta banque... Si la bnp paribas, la plus grosse banque européenne fait un jour faillite, ça va être sportif. Tu peux perdre tout ce que tu as au-dessus de 100.000€ confisqués par les banques. Comme on a eu à Chypre par exemple (dans l'UE)

Sujets similaires
Vente d'un bien sans compromis de vente
par Pulcherie » 20 oct. 2017 08:16 (13 Réponses)
options et courtier
par salador » 22 mars 2017 11:26 (36 Réponses)
Un courtier qui offre une large variété d'options ??
par Skowi » 06 juil. 2020 02:00 (7 Réponses)
Courtier pour "toutes" actions US
par libertarian » 04 mars 2014 15:50 (4 Réponses)
votre courtier actions et MIFID II ?
par kero » 02 janv. 2018 14:28 (39 Réponses)
Quel courtier pour acheter quelques actions
par j_jerome » 25 sept. 2018 12:54 (10 Réponses)
Quel courtier actions MOEX - (Moscou, Russie) ?
par Caveat Emptor » 06 nov. 2019 23:57 (10 Réponses)
Meilleur courtier afin d'investir dans les actions
par Luca Nino » 17 déc. 2019 19:02 (2 Réponses)