ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Fayron » 05 mai 2021 17:04

Petite anecdote d'hier :?
Positif avant l'open us en gros 50€.
Petite position, je ne sais même plus si elle était hasardeuse ou non, cloturé à -18 €.
J'ai pété un câble, j'ai explosé mon plan de travail à coup de point :(

Résultat de la journée -200€.
J'ai tout coupé à 17h00 et regardé la télé alors que je me l'étais interdit.

Avec du recul, j'ai déjà perdu 20 fois plus, mais je ne supporte plus de perdre ou de faire ce qui me semble de la m****.

Je me pose la question, est ce que cela fait que je suis sur la bonne voie ou pas.
J'ai l'impression que oui et non :
- Oui sur la volonté de ne plus perdre d'argent même un peu.
- Non sur le mental.

:mercichinois: pour vos avis / retour.

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Yenyen » 05 mai 2021 17:12

Pareil pour moi hier, -40 pt nq dans la tronche, anticipation rebond = punition, toujours pas rentré dans la tête...
Le seul point positif c'est que je suis en sous levier (et heureusement)

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par wxc789 » 05 mai 2021 17:41

Non pas sur la bonne voie.

Et je sais de quoi je parle parce que je suis un gros tilteur.
Et ce que tu montres c'est un tilt.

Donc :
1 (le déclencheur) : la fatigue et/ou pas le bon état d'esprit. Est-ce qu'à un moment avant de trader tu t'es pas senti bien mentalement ou fatigué?
2 (le problème de fond) : la technique n'est pas bonne. Si tu es sûr de ta technique tu as beaucoup moins de chance de tilter.

Tout ça est normal. Faut continuer à bosser... Et pas en réel :roll: contrairement à ce qu'on peut lire... Il peut se passer des années avant que juste la technique soit bonne... Et en attendant tu donnes de l'argent au marché...

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Francis1 » 05 mai 2021 17:49

wxc789 :merci:

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par MaxB » 05 mai 2021 18:25

- wxc789 : concernant le trading en démo je pense qu'on ne peut pas être aussi tranchant.

- Des personnes vont être excellentes en démo puis continueront sur leur lancée en réel, et arriveront à être dans l'état d'esprit "argent réel" en démo.

- D'autres personnes vont trader différemment en démo qu'en réel, accepteront des MVL sans sourciller, etc. C'est mon cas, en démo je suis capable de pyramider très bien, de moyenner à 14 positions etc...

tout ceux qui disent que la démo n'est que pour apprivoiser la plateforme, ils n'ont donc pas tout à fait raison egalement

Cela dépend de chaque individu ;)

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par wxc789 » 05 mai 2021 18:32

Non cela ne dépend pas de l'individu. Et je suis catégorique. Toutefois, voici le détail du pourquoi :

Ce que je veux dire c'est que si on est pas capable de trader en démo, exactement selon le plan et selon le MM et être rentable ce n'est pas la peine d'espérer avoir une petite chance en réel.

Tu gagnes en démo parfait, ce que je dis ne s'applique pas à toi. Mais l'immense majorité des membres du forum passent de la démo au réel alors qu'ils ne sont pas capable d'être gagnant en démo. Et des vrais gagnant, pas je recule mon SL et je gagne à coup sûr, non. Si on gagne en démo avec respect du plan et du MM pas de soucis, il est plus que temps de passer au réel mais jamais avant d'avoir franchit cette étape.

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Jul71 » 05 mai 2021 18:33

Je profites de cette file pour te dire, bienvenue au club...

Je remettrais mon journal à jour à l'occasion (plus de 6 mois de retard) pour entrer plus en détail et ne pas trop centrer ma réponse sur ma personne car, moi aussi je suis un "tilteur".

Je n'ai pas de solution à te proposer à cela malheureusement. Et j'aimerais bien en avoir une... j'ai quelques pistes tout de même...

J'ai de mon côté essayé de comprendre pourquoi ces journées se produisent... J'ai donc repris mes journées de tilt depuis le début de l'année afin de trouver pourquoi.
Est ce lié aux journées directive ? De range ? Haussiere ? Baissière ? Peu volatile ? Trop volatile ? À forte amplitude (différence plus haut, plus Bas)? Faible amplitude ?
Je n'ai rien trouvé de flagrant...
Cela m'a permis de constater que je tilt plus souvent le mardi...encore prouvé hier...

J'ai aussi réfléchi au pourquoi ?

Psychologiquement je suis bien et serrein
En prenant ma journée d'hier comme exemple , j'étais très positif grâce au dax avant midi. Un 1er trade que je n'aurais pas dû prendre vers 14h00 m'a mis dans le rouge sur le nas. Puis s'enchaîne cette envie de se refaire et succession de trade perdant...des achats à contre tendance...

Il faut savoir suivre son plan de trading, accepter d'avoir tord, faire en sorte que chaque trade soit indépendant et non forcé, lutter contre le FOMO.
Le moindre écart et la journée peut devenir rouge foncé. Répète toi cela a chaque trade, "est ce que ce trade en vaut il le coup"?

Se dire cela en ayant en tête, le fait de ne pas avoir envie que ce trade soit la cause d'un futur tilt. De façon à prendre encore plus conscience de l'importance de cette décision de prendre le trade.

Il y a aussi le money management qui devrait te permettre de diminuer ces tiltages... Je tourne à environ 85% de trade gagnant mais je suis très loin d'être rentable... Mon MM en est une cause.
Dés que ma journée est faite (objectif jour que je définis pour me donner un but) je trade moins voir plus du tout. De peur de rendre au marché mes gains. Je suis même moins confiant...
À l'inverse, les journées rouges, qui partent mal je ne m'arrête pas alors que je devrais faire de même, cette dissymétrie joue en ma défaveur.

Peut être que cela est psychologique, peur de gagner ou autre mais mathématiquement c'est perdant...
Idem, sur mes trades ce MM est aussi représenté par des gains pris trop tôt et pas assez fait vivre les trade gagnant et des stops sans doute trop éloigné...la aussi, des maths qui amplifie ces tilts.

Je ne sais pas si le tilt peut se contrôler à 100% mais je pense qu'avec certaines règles (perte max atteinte=fin de journée) et un MM correct on peut réduire leurs fréquences et leurs impacts.
Il faut surtout éviter d'y repenser le lendemain pour ne pas avoir cette envie de vengeance/rattrapage de perte.

Désolé pour l'orthographe, je n'ai pas trop de temps pour me relire ou expliciter plus mes réponses et, sur smartphone, c'est un peu compliqué mais je me devais de contribuer à ce post. Je vais suivre cela avec attention.
Courage, j'espère qu'un jour, il y aura de la lumière au bout de ce long tunnel... Et cela ne dépend que de nous.

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Fayron » 05 mai 2021 20:13

Merci pour vos retours :mercichinois:
Je pense que l'aspect psychologique y est pour beaucoup, encore trop fragile, ou autre chose que je ne comprends pas.

Je quelques setups relativement fiable, pas beaucoup, mais je rate souvent le coche car je n'arrive pas à rester scotché au graph ou j'ai autre chose à faire et la, la frustration monte se qui me fait prendre quelques trades dangereux.

Ici -18€ est vraiment ridicule, mais je ne l'ai plus supporté et en prime je me suis enfoncé de 230€ ce qui reste encore raisonnable au vu du capital. MAIS je ne le supporte plus.

Je me met également une certaine pression, mes 3 derniers emplois ont été catastrophique.
Je résume : exploité et recevoir sa paie en une dizaine de fois, personne plus ancienne qui vous dénigre par peur de ce faire dépasser par plus jeune, ou le tout dernier emploi dans la fonction hospitalière avec des incompétents à l'ego démesuré et qui font des menaces ouvertement devant témoins, la panacée...

Je ne supporte plus le salariat et attend beaucoup du trading, un échappatoire qui me permettrait de vivre éloigné des c****, d'être libre, libéré (délivré :D petite touche d'humour)

En résumé :
Le fait de ne plus vouloir être salarié m'a rajouté une pression supplémentaire, le besoin d'en vivre me fait prendre plus de risque, la frustration de louper mes setups lié au besoin me fait faire des Bêtises.

Si vous voyez d'autres points n'hésitez pas à appuyer dessus, cela ne pourra que me faire avancer.

Merci :mercichinois:
Désole pour l'orthographe et la compréhension, j'ai écrit cela à la volé, c'est plus pour vider mon sac et avancer, encore merci :mercichinois:

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Francis1 » 05 mai 2021 22:00

La même chose m'arrive et aujourd'hui c'est une nouvelle catastrophe.

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Papaours74 » 05 mai 2021 23:31

Je ne te connais pas et je te donne juste un avis par rapport à ce que tu partages ici vu que tu le demandes. Ne prends pas ca mal. Je ne sais pas qui tu es et je ne porte aucun jugement !!!!

Pas sûr que la réponse soit que tu es sur la bonne voie mais tu connais déjà ta propre réponse à ta question!!

Ensuite taper dans les murs, plans de travail ou autres choses… Je doute que ce soit bénéfique :o !!

Tu as écrit l’immense part de ton problème dans tes dernières lignes et ton résumé. Le trading semble être pour toi une idée et un moyen de fuir ta réalité actuelle ou du moins de rêver de changements qui paraissent très importants à tes yeux. Tu te mets une pression énorme pour réussir dans le trading à cause de ça. Il faut être plus cool et essayer de se détacher au maximum du stress lié à ton environnement et à ta vie quotidienne quand tu te mets en face de tes écrans. C’est la première étape pour rester froid, méthodique et « tueur » ! C’est pour ca que l’équilibre pro, financier, sociale et familiale est très très important et prépondérant dans les résultats en trading.
Rêver de changer de vie grâce au trading est bien mais il faut s’en donner les moyens. Je ne sais pas si tu sais faire du trading dans le sens où je ne sais pas si tu es capable de dégager des gains réguliers sur des périodes longues. De ce que je lis là, j’en doute. Alors il faut apprendre et donc apprendre à maitriser tes émotions. Ca peut être long alors essaye peut être de trouver un équilibre professionnel stable qui te convienne davantage pendant qques temps. Le temps de parfaire ton trading et d’atteindre tes objectifs.
Après excuse moi mais si tu n’arrives pas à te concentrer et rester sur tes graphiques, c’est pas la peine de te poser des questions et de tirer des plans sur la comète. Faut rester focus à 200% !! Essaye peut être de faire des sessions plus courtes, d’une ou deux heures. Après tu coupes, tu fais autre chose et tu reviens plus tard. Mais pendant ces sessions, tu ne te concentres que sur ca !

Je n’en sais rien pour toi mais attention au mirage qu’est le trading pour beaucoup de lecteur du forum. Courage Fayron!!

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Zeddicus » 06 mai 2021 07:58

Bonjour,
Vaste sujet que le tilt, j en ai fait l expérience de nombreuses fois et je me retrouve beaucoup dans tes propos car je ne le supporte plus non plus.
C est très dur d avoir une méthode qui se construit petit à petit, l impression d avoir plus de rigeur et un mental qui progresse. Puis en quelques heures anéantir des semaines de travail ...
Personnellement j ai décidé deux choses :
- Consulter un psy pour savoir d ou ça vient. Pour le moment ça progresse peu mais ce qui en ressort c est que je mets trop d engagement dans mes trades. Je suis trop implique emotionnellement et je me mets trop de pression. Comme toi j aimerais vraiment réussir et c est un poids trop important sur les épaules pour trader sereinement.
- écrire ses règles de trading et faire un bilan de sa journée. Noter le respect des règles notamment la plus importante pour un tilteur : la perte max journaliere. Je pense que rendre compte de ce bilan à quelques un ou dans un journal sur ce forum peut aider à respecter cette règle.

Personnellement je comprends maintenant qu en respectant ma perte max journaliere je peux devenir rentable donc c est un travail quotidien et assidu. Il faut vraiment écrire ses émotions après un tilt et des que l on sens qu'elle réapparaissent, tout couper et revenir le lendemain en étant fier d avoir réussi a surmonter ce démon du tilt meme s il y a eu une petite perte.

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Fayron » 06 mai 2021 09:17

J'ai au moins une qualité, c'est que je suis très ouvert à presque tous.
Merci pour vos retours, vos analyses et vos remarques.
Je vais me concentré la dessus.

Un pas que je n'ai pas, que je n'ose et j'avoue n'en comprend pas le besoin ou la nécessité, c'est d'aller voir un psy. Peut être le prochain gros chantier.

Je vous poste ma journée d'hier, j'en suis plutôt satisfait, même s'il reste beaucoup de travail.
Scan2021-05-06_091402.png
Scan2021-05-06_091402.png (882.55 Kio) Vu 322 fois
Avec du recul la technique est là à 60 ou 70%
Mes SL sont remonté beaucoup trop vite, c'est quelque chose que je traine depuis des mois (peur)
Donc le gros travail est la frustration qui doit s'accumuler et donc la psychologie, travail, travail.

Je vais également rouvrir mon journal et posté tous les jours ce type de tableau.
A voir pour pour des screens des entrées.

Cela ne clos pas cette file bien au contraire, nos échanges me font avancer et servent également pour d'autre :mercichinois:

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Fayron » 06 mai 2021 09:39

- parfois j'ai du mal à te suivre.
De quoi tu te plaint ? C'est ironique ?

Ma courbe de mardi, la première perte était non grave et dans mon MM mais c'est elle qui m'a fait pêter un câble et la suite... chute chute chute
NASDAQ.png
NASDAQ.png (29.48 Kio) Vu 313 fois

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par HellionReign » 06 mai 2021 09:56

:roll: Fayron,
Un Gros Pétage De Plombs Sa Nous Est Tous Arrivé Ici :mercichinois:.

Je Ne Vois Pas Ce Que Je Pourrais Rajouter De Plus De Ce Qui A Déjà Été Dit :top:.
Toi Seul Sais Si Tu Es Au Bout Du Tunnel Ou Si Tu Vas Droit Dans Le Mur,
Accorde Toi Une Pause Pour Méditer Tout Ça Et Reprendre Plus Sereinement ;).

:roll: Mais Pour Éviter Les Futurs Pétage De Câbles,
Fixe Toi Une Limite Journalière (Un Montant De Perte à Ne Pas Dépasser :ugeek:.)
- 50 / - 100/ - 150 Euros Si Atteins = Fin De La Journée, On Éteint Son PC :ugeek:.

Aller Courage Fayron :top: :top: :top: :mercichinois:

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Fayron » 06 mai 2021 10:05

Merci HellionReign :mercichinois:

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par HellionReign » 06 mai 2021 10:16

:top: Fayron :mercichinois:

Tu Sais Ta Perf Du 05 Mai Est Très Belle :top:,
12/1/1 Tu Peux Être Fier :mercichinois:.

Sa Veut Dire Que Tu As Déjà Un Sacré Niveau AmIgo :mercichinois:.

Aller Courage ;) :mercichinois:.

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Fayron » 07 mai 2021 11:18

Ok - merci, j'hésitais à comment le prendre :D
Comme quoi faut toujours faire attention à ce que l'on écrit, car on ne sait jamais comment cela va être compris, pour cela que j'ai posé la question :mercichinois:

Je ne saurais quoi dire pour le reste, la perte en soit n'est pas grave si quelque chose en ressort, si on apprend de ses erreurs.
Après il faut soit avoir un bon compte en banque ou réussir à être rigoureux sur le MM.
Le trading touche vraiment à beaucoup de point sensible, dur :D

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par helio » 23 mai 2021 13:50

Papaours que de bonne paroles
bon pour avoir déjà avoir exposer mon cas ici,
je ne te donne qu'un Avis que j'utilise maintenant le baromètre émotionnel interne, je m'explique
avant que je perdais ou je réussissais j'étais envahi 'd'émotions' " joie exubérante ou colère" un peu bipolaire
maintenant je m'écoute beaucoup si je gagne j'essaye de retenir mes émotions je reste froid même chose lorsque je coupe un trades perdant
l'émotion est un danger, un vrai danger si par exemple je vois que je commence a etre remplie d'émotion
ma 1er règle je ne fait plus rien ...
le trading c'est surtout psychologique, et trouver son style de trading
il faut etre posé, et évité toute émotions meme si on ne peut les éviter il faut savoir les contrôler, il faut du temps de l'expérience beaucoup de travail sur soit etre sur de son trading

donc mes conseils , et tu sur que tu fait un style de trading adapté a toi ?
connais tu tes défauts et qualités
écrit tous cela sur papier prend le temps d'y réfléchir regarde tes trades perdant et prend une pose 1 bon trimestre sans trader par exemple est une bonne chose pour faire le point sérieusement

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par Fayron » 25 mai 2021 15:13

Un peu plus d'une semaine sans trader.
Quand je me met devant un graphique j'ai peur de prendre position...
Je cogite beaucoup :D je prends des notes je regarde les setup, etc...
Je prend un peu de recule pour mieux sauter et surtout enfin passer ce cap psychologique :mercichinois:

Re: Pétage de plomb - bonne voie ou pas

par ChristelleP » 25 mai 2021 16:00

Courage Fayron !

Sujets similaires
La voie de la sagesse
par Grotox » 18 août 2015 18:33 (10 Réponses)
Daytrading Dax: Sur la voie de profits constants
par Jagl » 10 juil. 2017 12:48 (0 Réponses)
La Voie lactée - Arte
par apj » 26 sept. 2017 12:29 (2 Réponses)
Une voie vers le trading de marge
par Trading72 » 24 juil. 2018 21:19 (2 Réponses)
le train, cette éspèce en voie de disparition
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 déc. 2018 03:14 (0 Réponses)
La voie de l'archer.
par ChristelleP » 17 sept. 2020 22:44 (2 Réponses)
la Voie de l'Arc
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 avr. 2022 17:52 (18 Réponses)
Avatar 2 : La Voie De L'Eau
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 09 mai 2022 17:27 (26 Réponses)
Vagues lumineuses et voie lactée...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 juil. 2023 13:27 (3 Réponses)
Bonne matinée de trading...
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 12:22 (23 Réponses)