ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par williamtrading » 10 mai 2021 01:59

La stratégie miracle existe-t-elle vraiment en trading?

A force de trader, j'ai pu observé des récurrences dans la manière dont les prix réagissent aux zones de Supply and Demand (merci à X de me les avoir fait découvrir).
La stratégie en elle même fonctionne plutôt bien d'après mon expérience sans pour autant offrir un avantage statistique énorme non plus.

Mais en fait quand on y réfléchi, est-ce si important d'avoir une stratégie qui fonctionne 99% du temps et si oui, est-ce qu'une telle stratégie nous assurerait de gagner de l'argent durablement sur les marchés ?
La réponse est NON !
Car il y a deux facteur principaux qui déterminent la rentabilité à long-terme dans le trading : le % de réussite de la stratégie et le Risk-Reward.
Le premier est indépendant de nous, car nos petits comptes de particuliers n'ont aucune influence sur les mouvements de prix et donc sur la fiabilité de notre stratégie.
Le second, le RR, est quant à lui, totalement maitrisable et aussi bien trop souvent négligé par le trader et malheureusement, une des erreurs les plus fréquentes, est de se concentrer sur la quête illusoire d'une stratégie qui fonctionnerait 99% du temps d'ensuite traiter la question de savoir où placer son SL et son TP comme une question annexe qui serait subordonnée au % de réussite de sa stratégie.

Cela est une erreur, bien-sûr, car de la même manière que le choix d'habits bien taillés peut transformer un corps disgracieux en un corps élégant, le choix d'un RR avantageux peut faire passer une stratégie de perdante à gagnante.
En voilà une illustration avec ces 2 stratégies :
  • Strat 1 : %de réussite= 90%/ RR = 0.1
  • Strat 2 : %de réussite= 30%/ RR = 3
La stratégie 1 peut sembler, à première vue, plus attrayante que la 2e, car il est assez satisfaisant pour l'égo d'avoir raison 9 fois sur 10 plutôt que 3 fois sur 10, mais pour s'en assurer, calculons la rentabilité moyenne de ces 2 stratégies !
Alors pas de panique, il ne sera question, ici,que de maths basiques :)
  • Renta Strat 1 sur 100 trades = (90x0.1)-(10x1)= -1
  • Renta Strat 2 sur 100 trades = (30x3)-(70x1)= 20
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, nous avons d'un coté une stratégie qui nous fait perdre de l'argent (en moy.) sur chaque trade et une autre qui nous en fait gagner bien qu'elle ne donne raison à nos analyses que 3 fois sur 10.

Ayant compris cela, la quête de la fameuse super stratégie à 99% nous semble bien vaine car en fait, même si celle-ci existait, elle nous serait bien inutile sans un RR efficace.

La Méthode des extrémités de mèches

Si vous avez bien lu la première partie, vous devriez réaliser que la stratégie, en elle-même, n'est qu'un facteur dans l'équation de rentabilité et qu'il est inutile de s'y consacrer uniquement.
Personnellement, c'est la conclusion à laquelle je suis parvenue, j'ai essayé de dizaines de stratégies et je me suis rendu compte, que bien qu'il y ait des stratégie plus fiables que d'autres (salutations à ceux qui croyaient comme moi devenir millionnaire en tradant les croisement de macd :lol: ), elles n'étaient pas aussi importantes que je l'imaginais dans ma course à la rentabilité.
La clé, selon moi, est surtout de trouver une bonne méthode de trading avec laquelle nous sommes à l'aise en terme de risque max, nombre de signaux/jour, durée de position, etc

Voilà pourquoi, j'ai décidé de me confectionner une méthode faite pour ma psycho et mon niveau d'Aversion au risque couplée à un haut RR.
Cette méthode est plutôt simple, je n'ai pas cherché à réinventer la roue, elle mélange 3 points essentiels : 1. La méthode S/D classique dite "Alamalique" 2. Des patterns du type triangle ascendant, biseaux, etc 3. Des entrées prises sur l'extrémité des mèches et avec des SL serrés.
Voilà la méthodologie afin de rentrer en position :
  • Repérer une zone S/D qui s'est formé sur un rejet franc et rapide de la zone en ut 4h ou 1h donc sur une Bougie qui aura une très longue mèche
  • Voir jusqu'où le prix a monté après la création de la zone S/D et abandonner la zone si la remonté n'a pas été assez haut
  • Suivre la redescente du prix vers la zone S/D et rentrer quand le prix se trouve au niveau de l'extrémité de la mèche de la Bougie de formation de la zone

En voici quelques exemples :
RR 1.png
RR 1.png (39.19 Kio) Vu 1728 fois
RR2.png
RR2.png (35.81 Kio) Vu 1728 fois
RR3.png
RR3.png (35.72 Kio) Vu 1728 fois
RR4.png
RR4.png (42.03 Kio) Vu 1728 fois



Avantages et Inconvénients de la méthode

Comme je l’ai écrit plus haut, une méthode de trading doit correspondre à la personnalité de la personne qui l’applique, si j’ai choisi cette méthode là, c’est plus car elle me plaît profondément dans sa logique et dans son exécution et qu’elle me permet de trader avec des SL serrés et des TP larges, ce qui me plaît profondément car cela me rassure et donc diminue mon niveau de stress quand je passe une série de trades perdants.

Mais comme toutes les stratégies, la méthode des extrémités de mèches présentent des avantages certains mais aussi des défauts inhérents à la méthode, listons-les :

Avantages
  • Stratégie donnant des RR larges de Minimum 3:1
  • Il est assez rapide de savoir si le trade part dans le bon sens et si ce n’est pas le cas, le stop loss est lui aussi rapidement touché, ce qui diminue la durée des mauvais trades
  • Fonctionne sur un grand nombre d’actifs divers
  • Possibilité d’avoir une gestion “passive” de ses trades en utilisant les ordres limites
  • Stratégie se basant sur des patterns qui ont une chance supérieure ou egale à 50% de fonctionner, ce qui en ayant un bon RR ne nous empêche pas d’être rentable (voir équation au dessus)
  • Plutôt simple et intuitive

Inconvénients
  • obligation de ne prendre des trades qu’avec un RR de 3 minimum
  • Pas toujours la possibilité d'attendre une confirmation pour rentrer en position car la nature du mouvement étant, je le soupçonne, algorithmique, il y aura la plupart du temps une réaction très vive sur la zone, ensuite quand le prix se stabilisera plus haut, on attendra un signal des chandeliers ou une invalidation
  • Difficulté psychologique du fait d'enchainer plusieurs petites pertes avant un plus gros gain
Suivi de la Méthode

Je testerai cette méthode pendant 45 jours sur mon journal en compte démo principalement pour affiner ma stratégie et me permettre de faire quelques erreurs, mais aussi avec mon compte réel pour lequelle, je réserverai les meilleures opportunités.

Voilà, merci de votre lecture, en espérant que vous ayez pu apprendre quelque chose par la lecture de cette article.

Re: Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par max38250 » 10 mai 2021 07:56

:bravo: Super post en effet

Tu parle essentiellement des zones supply and demand sauf que j'ai l'impression que ta stratégie marche aussi bien sur les ranges comme sur les supports/résistances.

J'ai hâte de lire la suite. Si il pouvait y avoir des screens ou sont marqués les tp et les stop ca serait parfait.

Re: Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par williamtrading » 10 mai 2021 09:44

Merci -,

En effet, tu as raison, la manière dont le prix se dirige vers la zone a une importance dans ma décision de rentrer en position et pour la question des rebonds, de ce que j'ai pu observé, pour les zones S/D classiques, on augmente ses probas en rentrant au premier retour, pour les patterns style triangles, un nombre de rebonds plus important peut etre toléré.
Malheureusement, je n'ai pas pu détaillé exactement ma technique car j'ai déja écrit une tartine :lol: )
Je compte aussi affiner la stratégie en analysant les remarques qu'on l'on me fera, c'est pour ca que j'ai créé cette file aussi, donc merci pour ta remarque

Re: Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par williamtrading » 10 mai 2021 09:51

merci Max

En fait, la stratégie fonctionne sur tout type de zones S/D ou de support/résistance cela dépend comme on préfère les appeler, il faut juste s'assurer d'être dans le sens de la tendance de fond afin de pouvoir avoir de trades qui pourront se transformer en Swing si tout se passe bien

Mais je t'avoue que j'ai surtout analysé les récurrences pour les Zones S/D et les patterns, pour ce qui est des ranges, je n'ai pas vraiment étudié leur probas donc j'ai préféré ne pas les ajouter à ma strat :top:



Re: Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par williamtrading » 11 mai 2021 23:29

Très interessant ton interprétation du S/D - :top:

Re: Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par Airtrack » 19 mai 2021 19:37

Ouah merci beaucoup c'est super intéressant ! :top:

Stratégie idéale pour du day/swing trading, c'est à peu près celle que j'utilise pour piloter mon épargne !

Bravo ! :bravo:

Re: Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par Guigui Interlaken » 28 juil. 2022 23:14

Très intéressant merci, en effet les statistiques sont de ton côté !

Re: Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par Marco88 » 29 juil. 2022 08:38

:top:

Cela m'intéresse.
Petite ancre.
Je reviendrai.
Merci pour le Up.

"Alamalique"

:lol:

Red Flag

:lol:

Re: Méthode d'entrée sur extremité de mêche et Risk-Reward

par Flanders » 29 juil. 2022 13:39

Merci pour cette analyse de méthode.
Je porte aussi beaucoup d'intérêt sur "Je testerai cette méthode pendant 45 jours sur mon journal en compte démo principalement pour affiner ma stratégie"

Sujets similaires
Trading - Un jeu à somme négative & Risk/Reward
par kapistar » 21 juil. 2013 21:46 (12 Réponses)
Ratio risk/reward
Fichier(s) joint(s) par moscard » 27 févr. 2017 16:46 (23 Réponses)
Risk Reward et Profit Factor different ou pas ?
par YRU IDP UTS » 08 janv. 2019 13:54 (4 Réponses)
Questions Stop Loss, Reward / Risk, taille de lot (IG).
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 30 juil. 2020 12:02 (2 Réponses)
Le risk/reward ratio, et les stop loss/take profit
Fichier(s) joint(s) par palmic » 23 oct. 2020 21:11 (3 Réponses)
Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi
Fichier(s) joint(s) par pascal5762 » 13 août 2020 12:30 (55 Réponses)
Heikin Ashi / Achat de meche
Fichier(s) joint(s) par immortel56 » 31 mars 2020 15:39 (8 Réponses)
Meche des deux cotés
par FMustangsoon » 01 avr. 2020 15:11 (2 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Quiz Investment risk tolerance de Rutgers
par fl9278 » 26 oct. 2014 19:44 (1 Réponses)