ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 14 mai 2021 12:44

Bonjour.

Je viens vous raconter ma mésaventure avec un site espagnol de vente de produits de jardins. J'ai en effet acheter de la clôture pour poulailler pour un coût modique. 26 euros, frais de ports compris.

Premièrement, c'est un produit que je n'ai pas l'habitude d'acheter donc je n'ai pas été alerté par les faibles frais de port (qui sont plutôt autour de 20 euros pour un produit de ce type, lourd).

Deuxièmement, j'ai regardé le siège social, qui semblai être une grosse boîte, j'ai également regarder sur google Map que l’entreprise existait bien.
Bon en fait après coup, je me rends compte que la "boutique" est toute petite et dans un quartier miteux de Barcelone, avec une seule camionnette, ce qui ne "colle" pas.

J'ai donc passé commande. J'ai rapidement reçu le numéro de suivi du colis et j'ai surveillé la livraison sur le site de DHL. J'étais donc en confiance.
Au bout de dix jours, j'ai commencé à m'inquiéter de ne pas voir la livraison avancer. Elle est indiquée comme "partie de Barcelone". Je me suis renseigné sur les délais Espagne-France. Qui ne doivent pas excéder une semaine.

Puis j'ai fini par tapé "nom de l'entreprise avis" dans google.
Et là patatra. 1 sur 5, "cette boite est une arnaque", "à fuir"...

En fait ils impriment le bon de commande, mais n'envoient pas le colis.
D'après les avis, il se peut que le colis arrive au bout de 5 mois, ou qu'un remboursement finisse par arriver.

J'ai plusieurs hypothèses. Il se peut qu'ils attendent qu'un pigeon passe une commande et qu'ensuite ils commandent eux même le produit en Chine et qu'ils attendent de le recevoir pour le ré-expedier (ils n'ont pas de stock en gros).
Ou alors ils envoient un petit pourcentage de colis, pour qu'ils ne soient pas étiquetés "arnaque pure" par les autorités mais qu'ils fassent croire à des "erreurs".

Bref regardez toujours les avis avant de commander.

Je vais tenter de me faire rembourser, ils répondent aux mails, mais ils racontent n'importe quoi.

C'est bien expliqué dans les avis. Ils te baladent en te disant que la compta ne fait pas son job ou que c'est la faute du transporteur.

J'ai bien sur contacter DHL qui m'a dit que le colis aurait du arriver depuis longtemps et que le problème venait du vendeur...

Visiblement il y'a un organisme européen qui traite ce genre d'ennuis.
Mais cela semble compliqué. Rien que de devoir passer une demi journée à la gendarmerie pour porter plainte me décourage...

Soyez prudents.
SI la modération donne son accord, je citerai le nom du vendeur.

Le site européen pour les litiges avec le e-commerce :
Spoiler:
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?consumer-question3=N&complaintType=1&event=main.complaints.new

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par Benoist Rousseau » 14 mai 2021 12:59

Non pas de nom
Je suis contre la délation.
Et si on commence cela, on va avoir des centaines de messages de ce type de concurrents jaloux se faisant passer pour un internaute pour détruire un concurrent. On a mis 10 ans à éliminer cela sur le forum, à chasser les faux comptes de formateurs, ce n’est pas pour recommencer

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 14 mai 2021 13:05

Pas de problèmes je comprends bien. Bon en tous cas ça m'a soigné de mon habitude de regarder les avis après avoir passer commande...

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par Benoist Rousseau » 14 mai 2021 13:18

et merci de ta pédagogie, cela en aidera surement beaucoup hélas

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par Floco » 14 mai 2021 13:20

Merci pour cette mise en garde.
Il faut effectivement toujours faire attention avec les sites qu'on ne connaît pas.

Accessoirement, payer avec Paypal peut aider en cas de litige.

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 14 mai 2021 13:24

Avec le Covid et donc la hausse spectaculaire du commerce en ligne, il devrait y avoir recrudescence des problèmes. J'ai commandé un voltmètre en Chine en novembre que je n'ai jamais reçu, cela m'a douché l'envie des commandes en Asie. De toutes façons, à partir de cet été, la TVA va s'appliquer dès le premier euro sur les produits asiatiques et ce sera aux sites d'e-commerce de la collecter. Cela va devenir de moins en moins intéressant. Et pour se retourner contre un site chinois, cela doit être encore plus compliqué que pour un site espagnol.

Oui il parait que Paypal c'est pas mal pour cela. Je savais que pour les commandes ebay il fallait toujours utiliser Paypal, je connais un type qui s'est fait arnaquer 600 euro sur ebay, il avait payé par virement.

Pour ce qui est du jardinage et du bricolage je recommande ManoMano, j'ai été remboursé en quelques jours après annulation. Je vais commander mon grillage chez eux du coup...

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par Francis1 » 14 mai 2021 16:30

Si l'entreprise se trouve en Espagne, vous pouvez déposer une plainte ici.


https://www.gdt.guardiacivil.es/webgdt/pinformar.php

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 14 mai 2021 16:43

Merci beaucoup !

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 14 mai 2021 17:56

Je leur ai envoyer un mail menaçant avec le lien de la Guardia Civil, ça va peut-être les aider à "booster la compta"... Merci Francis !
Je leur ai aussi dit que j'allais leur envoyer un "ami" pour "discuter" à Barcelone.

Leurs deux derniers mails :

᯾Bonsoir
Désolé pour le retard
Nous vous informons que nous nous sommes plaints auprès de la société de messagerie. Nous vous informons des informations dont nous vous informons
Merci
salutations.᯾

᯾Salut,
Nous sommes désolés du retard dans le remboursement de votre commande. Nous procédons à nouveau à une plainte auprès du service comptable pour rationaliser la gestion et ils le feront dans les plus brefs délais.
Nous sommes désolés du dérangement.᯾

De ce que j'ai lu dans les avis du net, c'est leur technique, de renvoyer la faute sur le transporteur et la "compta"...

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par Francis1 » 14 mai 2021 20:17

:mercichinois:

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par ChristelleP » 15 mai 2021 00:39

:oops: :oops:

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 19 mai 2021 13:27

Décidément...
A croire que seul les créanciers savent trouver ma boite aux lettres. :D
15 jours que j'attends ma nouvelle carte SIM.

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 31 mai 2021 16:38

Je n'ai toujours pas porter plainte. J'hésite vu la somme dérisoire. Purée si seulement j'étais pas loin de Barcelone...

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 02 juin 2021 23:18

:roll: :roll: :roll:

᯾Bonjour [sakado],

Nous vous informons qu'actuellement le treillis métallique est arrivé dans notre entrepôt. Souhaitez-vous que nous l'envoyions à nouveau afin d'acquérir le produit acheté ?
Nous attendons᯾

Moi aussi j'attends ! :lol:

Ca confirme ce que je pensais. Ils commandent en Chine (sur Alibaba ? 8-) ) quand un pigeon comme moi commande sur leur site, ils n'ont pas de stock. :roll:

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 04 juin 2021 21:24

᯾Votre commande est en attente de paiement
Salut [sakado]
Vous avez une commande impayée dans notre magasin. Vous pouvez effectuer le paiement en attente en cliquant sur le lien suivant.᯾

:mur: :hein: :mur:

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par ChristelleP » 05 juin 2021 02:14

:oops: :evil:

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 07 juin 2021 15:28

:roll:

᯾Salut,

Nous vous informons que votre neaveux commande numero 636634 est en stock et qu'elle est prête à être expédiée. Vous le recevrez dans la semaine.

Nous vous prions de nous excuser du retard et vous remercions de votre patience.

L'équipe [des escrocs].com᯾

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par sakado » 07 juin 2021 15:35

Lol, j'ai répondu à leur dernier mail, et mon mail a été refusé par leur anti-spam...

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par ChristelleP » 07 juin 2021 15:39

:oops: :oops:

Re: achats sur internet : toujours regarder les avis

par Amarantine » 07 juin 2021 15:39

:shock: Mais tu ne vas jamais en sortir!

Sujets similaires
"Blockage des achats?"
par poulou73 » 11 oct. 2011 11:03 (7 Réponses)
Qu'est ce que vous allez regarder à la TV ce soir?
Fichier(s) joint(s) par koub » 18 déc. 2014 19:26 (9 Réponses)
achats impulsifs (sondage)
par chad » 23 déc. 2016 04:56 (27 Réponses)
Faut il regarder les secteurs qui compose l'indice ?
par Aher78 » 15 juin 2017 06:47 (4 Réponses)
Film à regarder!
par aa3 » 07 juil. 2017 22:02 (1 Réponses)
SASU - TVA : Franchise en base & achats web
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2019 11:04 (4 Réponses)
Quel film comique regarder ?
par Marco88 » 29 mars 2020 08:15 (34 Réponses)
Achats Limite / Achat au Marché
par Ariath » 15 mai 2020 17:06 (4 Réponses)
Indicateur d'ordres achats/ vente en temps réel
par ChristelleP » 19 mai 2020 11:22 (5 Réponses)