ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 11 juin 2021 17:58

᯾Le Bureau de Recherches géologiques et minières en charge des nappes phréatiques a classé en risque "très fort" de sécheresse les nappes de la plaine d'Alsace, des couloirs de la Saône et du Rhône, et du littoral de la Méditerranée. Beaucoup d'autres nappes sont en risque "fort", notamment en Bretagne et dans le centre du pays.᯾

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 11 juin 2021 18:15

Et les nappes vides ont un lien avec les écroulements de terre ?

J'avais pas entendu le nom nappes mais ça a aussi peut-être un lien.
Hier en entendant la vidéo ils parlaient de nappes phréatiques effectivement, j'avais mémorisé phréatiques sans nappes au temps pour moi mister sakado pour la question

Oui il y a et aura des difficultés et des défis, mais c'est de tout temps , encore aujourd'hui des gens souffrent et meurent , à côté de nous en règle générale on a pas de (vrais) problèmes

#Je-serai-heureux-en-ayant-(presque)-rien :lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 11 juin 2021 19:56

Pourquoi cela ne m'étonne pas que mon département ne soit pas cité dans le manque d'eau :lol: :lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 11 juin 2021 20:19

Berna pour qu'il y'ait des écroulements comme dans le documentaire, il faut des conditions bien particulières, comme des grosses nappes calcaires et un sol particulier.

Il faut savoir qu'il y'a l'eau fossile (très vieille) et qu'on tape dedans, et elle ne se renouvelle pas à l'échelle humaine (comme le pétrole). Je ne sais pas si en France nous avons de l'eau fossile, mais en tous cas c'est un problème à l'échelle mondiale.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 11 juin 2021 20:22

Tiens encore un chardon que je viens de recevoir dans ma boite mail ! :shock:

Chardon béni (Cnicus benedictus).
Spoiler:
https://www.altheaprovence.com/chardon-beni-cnicus-benedictus-tonique-digestif-fievres/

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 11 juin 2021 20:24

Pour suivre les restrictions d'eau :
Spoiler:
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 20:44

J'ai trouvé comment faire pour rester dans la philosophie permacole tout en gagnant de l'argent avec la vente de légumes.
En plus de donner une partie de ma production à un cercle proche (voisins, amis...), je donnerai au Secours Populaire et à la mairie (banque alimentaire) mes surplus !

@Berna Le Fiscaliste :

Sais tu si les 8Ke (environ) de revenus annuels à ne pas dépasser quand on est cotisant solidaire c'est le net ou le brut ?


Je ne trouve pas la réponse et la chambre d'agriculture ne m'a jamais répondu.

Merci d'avance.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 21:05

Salut sakado.

Alors de tête je ne sais pas car je n'ai jamais trop approfondi cette partie là de cotisant-solidaire

Tu peux joindre plutôt la MSA qui sont plutôt cool ils sauront bien mieux que la chambre d'agriculture

Pour une info t'en fais pas la MSA ne va pas te fliquer si tu t'y renseignes.

C'est le début de l'euro foot je suis pris par le suivi des matchs là :lol: :lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 21:06

:merci:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 21:11

Un indice probablement est que le plafond cotisant solidaire est basé lors du le calcul pour les revenus professionnels sur le montant horaire du SMIC brut.
(800 x 10.25 €)

Donc ça ne peut pas permettre "d'affirmer" qu'en conséquence ce sont donc les revenus bruts mais ça peut être une piste logique

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 21:28

J'ai trouvé l'info de xxx heures de SMIC annuelles mais pas si c'est le brut ou le net.
Si c'est 800 SMIC horaires, effectivement ça doit donc être le brut.
Donc moins 24% si j'ai bien fais mon calcul de taux d'imposition du cotisant solidaire.
800x10,15 = 8120 euros bruts par ans

8120/100x24 = 1949 de taxes

(8120-1949)/12 = 514,25 euros par mois NETS à ne pas dépasser

Ok donc un RSA. Ca me suffit pour vivre si on y ajoute les APL.

Simulation APL avec un revenu de 514 euros mensuels = ah oups ça coince, je ne comprends pas ce qu'est l'abattement. :lol:

᯾Vous êtes travailleur indépendant depuis moins deux ans. Vous devez indiquer dans la rubrique "Revenu ou déficit de travailleur indépendant" votre chiffre d'affaires des 12 derniers mois après déduction de l'abattement lié à votre activité (artisan : 50%, commerçant : 71%, profession libérale : 34%, profession agricole : 87%).᯾

Simulation prime d'activité (en mettant 200e d'APL, 0 de salaires en plus et 0 d'autres revenus) = 285 € / mois.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 21:35

Je crois que c'est la MSA qui prend en charge les APL mais je ne suis pas sûr je dis ça de tête , et ma tête elle n'est pas fiable haha, il vaut mieux se baser sur les textes.

A partir de mardi je serai apte à parler de textes, enfin avant 21h avant le match des bleus :lol2:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 21:41

L'abbatement quand t'es pas cotisant solidaire c'est lié au revenu professionnel pour le calcul de l'impôt, qui définit donc au final le montant de ton revenu (imposable) en déduisant tes coûts divers.

C'est pour le fisc pas pour la msa (même si tu déclares à la msa le brut et qu'ils font eux même l'abattement mais pense pas à cela ça risque de te brouiller l'esprit ;) )

Enfin donc quand t'es pas cotisant solidaire t'as des dépenses (graines, eau énergie diverses, engrais, frais de transports et coût professionnels divers et toutes les dépenses lié à l'activité dans le respect des règles qui sont "déduites" de tes recettes pour calculer ton revenu final imposable, c'est ça l'abattement)

Mais comme je le mentionnais si je n'ai pas dit de bêtises c'est la MSA qui reprend les APL à leur compte ce n'est plus la CAF donc ils font eux même le calcul t'en fais pas

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 21:47

OK. Donc je ne peux pas faire de simulation d'APL ?
Ah je n'avais pas penser que mes dépenses je pouvais les déduire. Pfff ! Je comprends rien...
Au pire je reste avec mon quart temps salarié + mes aides et je donne les légumes à tout le monde ! :lol2: :zzz:

Je comprends rien ça m'énerve. Enfin si je comprends un peu mieux. On en reparlera plus tard. Merci Berna.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 21:56

Non tu vas voir c'est facile.

Comme je le disais de mémoire c'est la msa qui te versera l'APL mais je dis peut-être une bêtise , sur ce point j'ai un doute. Mais ça ne va rien changer à la compréhension de l'exemple que je vais te donner

Admettons que tu déclares a la CAF , je prends es chiffres et pourcentages ronds pour l'exemple ok?
Le vrai plafond est 8000 et quelques mais peu importe c'est pour te faire comprendre par un exemple facile

Admettons que tu vendes pour 10 000€ de légumes
Et que l'abattement est de 20%

Alors tu déduis les 20 % à tes 10 000€
Donc tu déclares 8000€ de revenus "imposables"

C'est juste cela tenir compte de l'abattement.

Mais si c'est la MSA qui donne l'APL c'est plus simple t'as pas besoin de faire ce calcul tu déclares juste les 10.000€ bruts que tu as fait et ils calculent eux même l'abattement pour t'octroyer de l'APL

Il faudra vérifier qui donne les APL si t'es cotisant sol
Si c'est la MSA c'est simplifié

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 22:03

C'est la MSA je pense. Sur le site de la CAF ils disent 87% d'abattement les agriculteurs.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 22:14

Pour cotisant solidaire ça doit être différent , pour avoir des réponses simplifiées le mieux est de préparer des questions rédigées de façon concises et surtout précises et claires et de les envoyer ou les poser auprès des organismes compétents concernés.

La chambre d'agriculture n'est pas l'organisme compétent dans ce domaine pour des clarifications suffisantes, c'est la MSA qui peut te répondre plus clairement

Comme quand j'ai rédigé ma demande et eu la réponse du service juridique de l'Urssaf (donc de la part de "leurs juristes" , personne n'est au-dessus d'eux) et ça a clarifié les doutes et j'ai eu un appui légal sûr de la part de ceux qui auraient pu me faire des problèmes judiciaires en cas de procédés illégaux... Pas le fisc. etc bref :D

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 22:27

Mais je pense que ce genre de questions en les appelant tu pourras avoir les réponses, ou au pire ils te donneront un rdv téléphonique, mais je pense que ce sont des choses auxquelles ils peuvent apporter des réponses assez facilement, c'est pas le summum-level de complexité ça peut le faire facilement

Bon... mise à part cela pour revenir sur les tomates de Bretagne...
Je constate que monsieur est timide et ne souhaite toujours pas partager le cliché de ses chardons :mrgreen: :lol2:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 22:29

J'avais essayé de joindre la MSA sans succès. J'enverrai peut-être un courrier papier.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 22:29

J'attends d'avoir un peu nettoyé pour prendre des photos.
Là on ne voit rien d'autre que des chardons sur 100m².

Sujets similaires
plantation de tomates greffées
Fichier(s) joint(s) par chad » 21 mai 2016 12:59 (6 Réponses)
Du kérosène gratuit dans les tomates ?
par chad » 07 juin 2016 18:59 (26 Réponses)
...mais les bretons aiment les tomates
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 19 août 2021 21:30 (10 Réponses)
la derniere made in bretagne
par LVO » 23 févr. 2013 12:06 (0 Réponses)
La pointe du Grouin en Bretagne
par Miju » 22 déc. 2016 19:01 (8 Réponses)
Bretagne : hiver 2017/2018
Fichier(s) joint(s) par chad » 27 déc. 2017 20:03 (54 Réponses)
Ah! qu'elle est belle notre Bretagne!
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 févr. 2018 13:49 (21 Réponses)
Le Parc Botanique de Haute Bretagne (35)
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 21 mai 2018 19:25 (8 Réponses)
Covid-19. Pourquoi la Bretagne est-elle la moins touchée ?
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 22 mai 2020 08:18 (5 Réponses)
Recherche équipiers pêche sous marine Bretagne sud
par Plantul56 » 15 juil. 2020 12:28 (12 Réponses)